Aller au contenu

ma modif lunette ->Pst sans couper le tube


banjo

Messages recommandés

bonjour,

ne voulant pas couper le tube de ma lunette , le tirage d'origine n'étant que de 150mm ,il manquait au moins 50mm pour la modif Pst ,j'ai fait appel à la société Skyméca pour remplacer le support de Po d'origine par une pièce plus courte.

Là j'ai été assez épaté par le professionnalisme de cette société (merci aux astams qui me l'ont conseillé) , tout était pile-poil .

Reste plus qu'a avoir du soleil (ça c'est pas gagné) pour essayer la bête.(achat de matériel astro=3 semaines de temps pas beau :cry: )

le lien vers la page de modif pas à pas.

http://astropol.pagesperso-orange.fr/lulusolw/modifica

 

 

 

IMG_4704.JPG

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu fais erreur. Pas trois semaines, trois mois !

Je peux témoigner : des jumelles 25x100 PA, un oculaire PA, un atlas PA, un dobson 400 PA, un filtre UHC PA, total 15 mois de temps pourrave sur le Mercantour et la Côte d'Azur.

J'ai raté l'éclipse de mars, celle de la .lune limite, vu transit de Mercure au travers des nuages, raté l'occultation par Haumea. Beeerk !

 

Que 90 croa pour moi en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour voisinou du solaire,

 

Je pense que certains vont suivre ton mouvement à mon avis, il faudra prévoir à lui donné un nom maintenant.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

JB :

J'avais le choix soit faire la mise au point avec le pst , soit avec le Po de la lunette.

Par une précédente expérience avec une autre modif Pst,j'ai préféré celle la ,avec l'ajout de barlow de différents grossissement devant la caméra , je trouve le réglage en déplacement du Pst un peu juste.

Les experts nous dirons peut-être quel est le meilleur choix.

En fait la pièce fabriqué pas Skyméca me fait gagner 7cm de backfocus ( tirage) c'est la "cloche" qui fait la liaison entre le tube et le Po , le Po est un hexafoc d'origine bresser

Paul

Ps: désolé de ne pas mettre ton message en réponse,mon IPad bloque quand je fait répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Gérard pour ton passage,pour l'instant elle sera diaphragmée à 120 par le Pst ,à terme j'espére gagner avec du diamètre en plus avec le glasspath ,pour l'instant je voudrai bien une journée de ciel bien dégagé sans trop de turbu pour un vrai premier essais , et une belle nuit bien stable pour vérifier la colimation et l'alignement des lentilles , le transport c'est très mal passé , aucuns chocs externes sur les cartons mais le Po était pratiquement arraché de son support , apparement les lentilles non pas l'air trop décalées en mettant un laser dans le Po , mais je préfère quand même voir ça sur une étoile.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!...monter à 150mm, mon rève! Je pense que tu vas vite y venir avec le glasspath...

 

Bravo!

 

Bon Perso, j'ai coupé mon tube (il faut dire que quand je l'ai fait, Skyméca n'existait pas et n'était peut-être pas en projet dans la tête de Didier), mais pourrait-on tout-de-même avoir une idée du prix de la pièce ou c'est cochon;):D?

 

Ma modif est restée la même depuis 9 ou 10 ans (je ne sais plus;)) et je n'ai pas encore éprouvé le besoin de modifier la modif vu que ça marche bien ainsi: j'ai des copains qui pour bien faire ont fait comme toi de rapprocher au maximum l'ERF de l'objectif de la lunette, je pense que c'est déjà ce que tu avais du faire pour ta 120: quid des reflets? Tu n'en es pas trop affecté sur ta 120?

Dans mon cas l'ERF est situé devant le pare buée et au final cet éloignement est plutôt bénéfique, en effet, les reflets sont rejetés assez loin avec le moindre tilt de l'ERF.

 

 

Sympa le transporteur...

Bon, là, en configuration solaire, tu es à F/D 10, c'est bien ça? Tu ne devrais pas avoir trop de surprise au niveau de la collimation de l'instrument, je doute qu'il y ai un problème même à F/D 8 en configuration nocturne. Ce n'est pas comme si tu étais à 3,4 ou même 5, là ça serait plus chaud.

Dans le pire des cas, l'objectif est collimatable sur cet instrument...

Je ne sais pas si c'est en mesure de te rassurer, mais un jour ma 120 est tombée lourdement pare-buée le premier sur un plancher en pin au point d'y laisser une marque ronde bien nette... Rien n'a bougé ou tout du moins, si ça a bougé, c'est resté dans les tolérances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Astrovicking: sur la 120mm j'avais le D-Erf en interne (75mm) ,les retours d'expériences des experts sont mitigés sur la formule en interne (plus de turbu dans le tube par retour de toutes les longues d'ondes hors Ha par effet miroir du D-Erf vers l'avant , évidemment 2 trajets de la chaleur dans la partie filtre->>>>objectif , reflets),j'ai donc sauté le pas avec l'Erf avant.

Ce sera certainement mon dernier instrument solaire ,grâce à Olivier j'ai pût avoir un D-Erf de 160mm d'occasion en très bon état et la Messier (occase aussi) pratiquement neuve avec la piéce fabriquée par Skyméca (156€) ,j'arrive à un budget de ~1200€ ,reste à trouver un Bf10 si les premiers essais se montrent concluants avec le Pst.

Le glasspath , je l'ai sur la 120mm dans le raccord Pst donc facilement remontable pour profiter du diamétre Max (faut aussi que ma turbu locale me foute la paix).:pape: et cette put..:censuré: de météo pourrie

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul,

 

Hé,c'est un test,donc pas de panique;)Et puis,revoir des protus,ça fait du bien:)

 

Jean Louis

 

merci Jean Louis,

tu es bien indulgent , quand je vois ça je me demande si je ferais pas mieux avec le Pst tout seul :cry:

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est ici que tu nous parles de ta modif !

 

Bien joué pour la bague Skyméca !

 

Par contre je n'ai pas compris le choix de faire faire une bague sur mesure au lieu d'acheter simplement un glasspath ?

 

Sur ma 150/1200, j'ai mis un glasspath 1.25 pour être pile poile à FD10 et je n'ai pas besoin de couper le tube !

 

Du coup ma 150 me sert aussi pour la LB avec l'hélioscope Hershell et pour faire un brin de ciel profond :wub:

 

Elle est vraiment polyvalente cette lulu !!!

 

PS pour Wolfan : le pire dans tout ça, c'est que ma lulu a vu Saturne, Juju, des galaxies, des nébuleuses, j'ai même fait une photo pour le fun en ciel profond avec, et pourtant elle n'a JAMAIS vu la Lune !!!! sisi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

 

PS pour Wolfan : le pire dans tout ça, c'est que ma lulu a vu Saturne, Juju, des galaxies, des nébuleuses, j'ai même fait une photo pour le fun en ciel profond avec, et pourtant elle n'a JAMAIS vu la Lune !!!! sisi !

 

Et moi j'ai déjà tous fait même du solaire en LB :rolleyes:

 

PIRATE !!! :p:p:p

 

 

Bon ciel lunaire à toi Kiwi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est ici que tu nous parles de ta modif !

 

Bien joué pour la bague Skyméca !

 

Par contre je n'ai pas compris le choix de faire faire une bague sur mesure au lieu d'acheter simplement un glasspath ?

 

Sur ma 150/1200, j'ai mis un glasspath 1.25 pour être pile poile à FD10 et je n'ai pas besoin de couper le tube !

 

Du coup ma 150 me sert aussi pour la LB avec l'hélioscope Hershell et pour faire un brin de ciel profond :wub:

 

Elle est vraiment polyvalente cette lulu !!!

!

 

merci à tous pour vos messages,

ben moi (je suis quand même pas un perdreau de l'année :cheesy: , tu imagine qu'avant de dépenser des roros j'ai essayé avec un verre dépoli pour voir la position du foyer (150mm) ) , avec le PO en butée, j'ai mis le Pst avec le glasspath , la mise au point n'était pas bonne il fallait rentrer encore le Pst de 15 millimètres donc j'ai fait faire la bague par Skym car avec les différentes barlows (x2/x3) derrière j’étais pas sûre de ne pas devoir rentrer encore plus vers l'objectif, pour la LB ou le planétaire je peux toujours visser des bagues pour augmenter le tirage.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

belle modif. Mais tu l'avais placé à quel endroit ton Glasspath ?

Perso, sur toutes les modifs PST que j'ai pu faire pour moi ou pour des copains (une bonne dizaine quand même), je n'ai jamais eu besoin de recouper le tube, grâce justement à l'ajout du Glasspath devant l'étalon du PST (et je dis bien en amont de l'étalon et pas juste devant la caméra).

 

Pour votre information, Teleskop-Austria distribue un adaptateur coulant 50 qui se monte sur le filetage 50mm de l'étalon du PST, et cet adaptateur possède une bague interne qui permet justement d'insérer un Glasspath Baader à l'intérieur de la bague. Prix : 55 euros => https://teleskop-austria.at/index.php?produkt=PST-50#m

 

De mon côté, 2 nouvelles modifs sont en cours :

- une modif PST sur la CFF 105 avec ERF 110

- une modif PST sur l'Intes 180 avec ERF 180

 

J'ai reçu les 2 ERF et les bagues de chez Teleskop Austria, il me reste à faire faire les supports d'ERF chez Skyméca. Le tout devrait être opérationnel pour les RAS :)

 

Banjo, du coup on te voit aux RAS 2017 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

belle modif. Mais tu l'avais placé à quel endroit ton Glasspath ?

Perso, sur toutes les modifs PST que j'ai pu faire pour moi ou pour des copains (une bonne dizaine quand même), je n'ai jamais eu besoin de recouper le tube, grâce justement à l'ajout du Glasspath devant l'étalon du PST (et je dis bien en amont de l'étalon et pas juste devant la caméra).

 

Pour votre information, Teleskop-Austria distribue un adaptateur coulant 50 qui se monte sur le filetage 50mm de l'étalon du PST, et cet adaptateur possède une bague interne qui permet justement d'insérer un Glasspath Baader à l'intérieur de la bague. Prix : 55 euros => https://teleskop-austria.at/index.php?produkt=PST-50#m

 

De mon côté, 2 nouvelles modifs sont en cours :

- une modif PST sur la CFF 105 avec ERF 110

- une modif PST sur l'Intes 180 avec ERF 180

J'ai reçu les 2 ERF et les bagues de chez Teleskop Austria, il me reste à faire faire les supports d'ERF chez Skyméca. Le tout devrait être opérationnel pour les RAS :)

 

Banjo, du coup on te voit aux RAS 2017 ?

 

bonjour,

c'est cette bague avec à l’intérieur un adaptateur 48/31.5 , je l'ai vissé jusqu’à la butée interne , j'ai mis le glasspath coté FP que j'ai bloqué avec un "clips" contre la bague 48/31.5 (peut être que j'aurais dû coller le glasspath contre la lentille du FP ?)

Avec la pièce Skyméca j'ai diminué le tirage de 70mm et avec la barlow X2 à la sortie du Pst ,je suis à 60mm donc avec cette config, il m'aurait manqué 10mm si j’étais resté avec la pièce d'origine.

A terme je vais avoir une bague 68/48 qui va se mettre devant l'adaptation Pst Austria, donc je vais perdre ~40mm (longueur du montage) pour avoir un montage tout vissé sur le PO.

Paul

Ps : Pour les RAS j'espère en être , sauf emmerd... de dernière minutes.

 

13235-1486120426.jpg

13235-1486120441.jpg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, 2 nouvelles modifs sont en cours :

- une modif PST sur la CFF 105 avec ERF 110

- une modif PST sur l'Intes 180 avec ERF 180

 

J'ai reçu les 2 ERF et les bagues de chez Teleskop Austria, il me reste à faire faire les supports d'ERF chez Skyméca. Le tout devrait être opérationnel pour les RAS :)

 

 

:fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.