Aller au contenu

Bresser 20x80 visuel


Tomscope

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs années passées à observer le ciel à travers des jumelles bresser 10x50, je souhaiterais acheter des bresser 20x80 avec trépied. Mon ciel et correct. Mais quelle est la différence visuel entre des 10x50 ( qualité moyenne ) et des 20x80 (aussi de qualité moyenne) ? :?: Cette différence vaut-elle le coup d'investir 170 euros ( avec le trepied ) ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Modifié par Tomscope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui franchement: un gain de 2.56 en lumière!

 

une magnitude; certes c'est plus lourd et tu as intérêt à avoir un pied costaud ( presque aussi cher que les juju)

 

je possède depuis qq temps des kepler 20X90mm , mais ce sont des aides précieux pour repérer des objets difficiles avant de jeter un oeil au dobson....

je les sors aussi quand je n'ai pas trop de temps:

  • une pleine lune qui danse avec les nuages
  • les occultations d'étoiles
  • pas mal de doubles
  • des étoiles carbonées le catalogue Messier

 

la liste est longue , mais ne néglige pas l'achat d'un solide trépied voire d'un pentographe...

j'ai été satisfait des bresser 10x50 de chez LIDL il n'y a pas de raison que tu sois déçu des 20X80...

peut être qu'ils ont tiré vers le bas les qualités mécaniques .... mais si tu es soigneux , je pense que ça vaut le coup! ;)

 

Bon ciel

CHAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse, elle me conforte dans mon projet d'achat :)

En effet, je tiens à ce que le trépied ne limite pas la performance des jumelles. Un ami qui fait de la photo pourra me revendre un bon trépied photo à prix d'ami.

Enfin, je vous embête juste avec une dernière question :) :

Qu'avez vous pu observer comme différence sur m42 entre vos 10x50 et les 20x90 ? ( légère coloration ?, ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jumelles droites sont souvent très limitées par le trépied, donc attention à prendre du grand et massif. Une crémaillère à manivelle est pratiquement indispensable et une tête fluide vidéo est aussi un must. Mais tout cela à un prix et les observations ne sont pas toujours confortables si on fait des impasses.

Voir ce topic par exemple avec quelques interrogations du même genre : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Den :) effectivement, le trépied photo n'est pas optimal pour faire de l'astro, mais le trépied photo que je peux récupérer pour 40 euros permet une charge max de 5kg, ce qui devrait largement suffire pour des juju de 2,1 kg ?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après plusieurs années passées à observer le ciel à travers de vieilles jumelles 10x50, je souhaiterais acheter des bresser 20x80 avec trépied. Mon ciel et correct. Mais quelle est la différence visuel entre des 10x50 ( qualité moyenne ) et des 20x80 (aussi de qualité moyenne) ? :?: Cette différence vaut-elle le coup d'investir 170 euros ( avec le trepied ) ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

 

Qu'appelles tu un ciel correct? Avec des jumelles a part le ciel profond et la lune ce qui ai deja pas mal tu peux oublier le planetaire de details mais il te reste accessible quand même :be:

Pour te donner un exemple sur la lune, tu auras la grosseur d'un caché nurofen sur une 10x50 et une balle de golf sur une 20x80 en grosseur apparente, (valeur relative en fonction du sujet qui observe) :be:

 

Merci pour le lien Den :) effectivement, le trépied photo n'est pas optimal pour faire de l'astro, mais le trépied photo que je peux récupérer pour 40 euros permet une charge max de 5kg, ce qui devrait largement suffire pour des juju de 2,1 kg ?

Merci pour vos conseils

 

Attention le poids indiqué et le poids théorique supporté a charge horizontale pour des appareils photographiques, en astronomie donc en observation céleste comme patte le dit souvent, une monture photo et conçu pour une visée horizontale, donc pour de l'observation astronomique il faut diviser ce poids maximum théorique par 2 ou 3 en fonction des trépieds :be:

Pour exemple j'utilise une copie de triton à tete 3d sur des 20x80 et des 25x100, à visée horizontale poids maxi toleré 5kg pour la téte, il est excellent en astro mais au dessus de 30° c'est chaud bouillant mais je m'en sort car je commence a maîtriser mon matos sérieusement :be:

Le lien donnait par Den est un bon exemple (j'y ai fait un petit croa (même si je n'aime pas ça)) et le trés bon lien donné par Smith te sera vraiment très utile pour te donné une très bonne idée de ce qu'on peu voir dans des jumelles :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse astronome 04 ! :)

Par ciel correct, j'entend ciel de campagne, de village. Pas trop de PL, j'ai un ciel dans la bonne moyenne en France en terme de PL. Merci pour l'info sur le trépied, je ne savais pas qu'il fallait autant de différence entre poids théorique et poids réel supporté. En conclusion, pensez vous que je doive faire le pas et acheter 20x80 + trépied pour environ 200 euros max ? Je ne veut pas être trop déçu par rapport aux 10x50 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour et la nuit, perso je vois rien d'intéressant dans des 10X50. Avec des 20X80 la nébuleuse sera étendue et bien mieux résolue. Pour la couleur c'est difficile car nous ne sommes pas tous égaux devant ce paramètre. J'ai eu des sensentation de couleurs dans al nébuleuse avec les grosses juju, mais pas toujours et c'était très subtil. Il faudrait parler plus de tonalité que de couleur franche d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Smith au sujet de la coloration , de plus il reste un léger chromatisme avec ce genre de juju, mais rien de rédhibitoire...

j’apprécie ce genre de jumelles lors d'observation

  • d'étoiles carbonées telles que TX Piscum T Lyrae V Aquilae ;
  • ou de doubles comme Albiréo...

Je ne peux que t'encourage à utiliser un solide pied comme celui ci

 

http://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/triton-trepied-df/p,10137

 

mais au dessus de 40 ou 45° l'observation tient plus à un exercice de yoga qu' à de l'astro:be::be:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, la différence entre les bresser 10x50 et 20x80 est elle flagrante sur m42 ? ( plus étendue ? taille apparente ? Présence de coloration ? ) :?::)

 

Pour rejoindre smith dans son commentaire mais moi dans mon ciel provençal, la nébuleuse est bien définie, je l'a connait très bien, on la voit bleu/gris/blanc et quelques tachelines (je pense que ce terme n'existe pas mais pour le définir c'est comme si on verser du sirop dans du lait :be:) rouge/bleu résiduelle aux alentours d'hatsya (mais ça je pense que c'est mon cerveau qui a fausser les apparences à cause de toutes les photos et les observations que j'ai pu faire sur diverses télescopes de gros volume) donc à confirmé pour le rouge/bleu par d'autres observateurs, en tout cas sur mes 25x100 c'est plus marqué et si ont met des filtres dessus, quelle claque visuelle :D

Et andromede prendra tout le champ apparent, dans la grande ourse M81 et M82 te seront accessible bon aller j’arrête la car le croa's c'est pas mon truc :confused:

Donc oui c'est le jour et la nuit, mais c'est quand même mieux la nuit pour M42 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, et merci à tous pour vos conseil :)

Après avoir parcouru en long et en large les pages webastro sur les 20x80, j'ai fait le pas et est commandé ces bresser 20x80. Je commence à réfléchir à l'achat d'un trépied digne de ces jumelles. J’ai maintenant hâte de les recevoir :)

Encore merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais couper du bois, solution proposée sur le topic que je donnais en lien :

 

Quitte à bricoler, la solution que j'adopterais pour des jumelles droite non stabilisées serait plutôt le renvoi avec un miroir : http://www.homebuiltastronomy.com/downbino/

Moins compliqué à réaliser plus simple et confortable d'emploi. Un pied bois simple peut suffire.

Il faut trouver un miroir avec réflexion en première surface : https://firstsurfacemirror.com/

Inconvénient : une inversion de l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais couper du bois, solution proposée sur le topic que je donnais en lien :

 

Quitte à bricoler, la solution que j'adopterais pour des jumelles droite non stabilisées serait plutôt le renvoi avec un miroir : http://www.homebuiltastronomy.com/downbino/

Moins compliqué à réaliser plus simple et confortable d'emploi. Un pied bois simple peut suffire.

Il faut trouver un miroir avec réflexion en première surface : https://firstsurfacemirror.com/

Inconvénient : une inversion de l'image...

 

J'ai fait un calcul pour un miroir de 300x200, ça revient 100€ fdp compris :be:

C'est très correct mais bon ça vient d'amerique va savoir si on se coltine pas des frais de douane ou si le truc il va pas arriver en miette :confused:

Y'a pas une adresse en france ou une correspondance de qualité dans le commerce français traditionnel ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou si le truc il va pas arriver en miette :confused:

Ils assurent les colis ;)

Mais en passant par fedex ou autre cela garanti aussi frais de douane et dossier donc ça va encore monter la facture.

Sinon peut-être demander par là : http://www.mcm-optique.fr/ ou là : http://www.kerdry.com/

Google doit aussi regorger de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a celui ci qui en fait sur mesure : http://www.legrand-optique.fr/optique_de_precision.php ;)

 

Ils assurent les colis ;)

Mais en passant par fedex ou autre cela garanti aussi frais de douane et dossier donc ça va encore monter la facture.

Sinon peut-être demander par là : http://www.mcm-optique.fr/ ou là : http://www.kerdry.com/

Google doit aussi regorger de choses...

 

Merci, je regarderai ca ;)

Je vais me taper la lune ce soir ::wub:

Enfin si le temps se stabilise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

J'ai reçu les jumelles, impressionnantes par leur taille ! En raison du temps, je n'ai pu les tester que de jour.

Arrivées bien collimatées, elles présentent pas mal de chromatisme ( j’espère que sa ira sur la lune.. ), en revanche, peu de courbure de champ :) .

Elles sont pour l'instant sur un trépied photo, pas de problème particulier à ce niveau, vibrations bien contenues.

Voila, maintenant hâte de les tester en astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chromatisme résiduel est inhérent à ce genre de jumelles, mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat....

sans doute tu verras un liseret sur la lune, mais rien de bien gênant , certaines jumelles permettent de loger ( enfoncer) des filtres 1.25" dans les bonnettes des filtres jaunes ou verts pourraient atténuer tout cela... Mais franchement c'est pas rédhibitoire...

Fais toi tout le catalogue de Messier et chasse quelques carbonées pour apprecier les possibilités de tes juju!;)

 

Bon ciel Chab;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.