Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Une nuit juste correcte, avec des images qui s'en sortent pas mal. Belle vue sur la GTR et sa grosse turbulence qui la suit dans la SEB !

Une première RVB, la meilleure du lot

j2017-02-19_03-32_rgb_cp

En méthane. J'ai repris la 224 plutôt que la 290, sur ce coup elle a été meilleure. La turbulence dans la SEB montre un éclat important, la convection doit être intense et monter assez haut !

j2017-02-19_03-50_ch4_cp

En UV : je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vue la GTR aussi sombre dans cette bande. Une preuve que sa teinte orange est très prononcée en ce moment ! (elle est d'ailleurs très facile à voir à l'oculaire)

j2017-02-19_04-26_uv_cp

En IR:

j2017-02-19_03-12_ir_cp

Une deuxième RVB :

j2017-02-19_04-44_rgb_cp

Posté

Bonjour,

Superbes images, les conditions devaient être bonnes !

Impressionnante la GTR très foncée en UV ! Ca signifie quoi ?

Bon ciel

Vincent

Posté

La première RVB est très belle. GTR noire en UV, et très blanche en Méthane !

Tes traitements Winjupos sont des dérotations de flux vidéo ou de plusieurs images ? Personnellement mes dernières dérotations de flux n'ont pas fonctionné et justement j'en profite pour te poser les questions suivantes :

Lorsque j'ai traité l'image de référence, il a fallu lors de la mesure dans Winjupos que je retourne l'image dans le bon sens, évidemment, Winjupos ne sait pas dans quel sens la caméra était positionnée, il a donc fallu que je rectifie cela en mettant le gabarit au Nord mais quand est-il de la vidéo a déroter ? Contrairement à des dérotations d'images que l'on peut rectifier individuellement, Winjupos ne sais pas où est le Nord et le Sud ? Comment fait-il pour faire correspondre l'image de référence, il ne sait pas dans quel sens est la vidéos ? As-tu une réponse à cela.

Je m'aperçois que tes couleurs sont très bien calibrées, il faudra que je traite plus rouge la prochaine fois mais je savais que ma Juju était froide !

Dernière petite question, tu images à quel % de l'histogramme avec la 224C ? J'ai imagé à 48% mais j'ai l'impression que cela fait perdre de la "pêche" à l'image finale !

Posté

Merci à tous :)

Stéphane et Manu, carrément oui :D

Vincent,

Impressionnante la GTR très foncée en UV ! Ca signifie quoi ?

A tout le moins, c'est un indice objectif de sa couleur : le haut degré d'absorption en UV prouve que la teinte orangée est très forte. A comparer avec 2011 par exemple, elle n'était pas plus sombre que la SEB, et en RVB assez pâle:

http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/images/planches/j20111003c-CPe.jpg

Merci Bofix, Franck, Erathosthène,

William,

Tes traitements Winjupos sont des dérotations de flux vidéo ou de plusieurs images ? Personnellement mes dernières dérotations de flux n'ont pas fonctionné et justement j'en profite pour te poser les questions suivantes :

Lorsque j'ai traité l'image de référence, il a fallu lors de la mesure dans Winjupos que je retourne l'image dans le bon sens, évidemment, Winjupos ne sait pas dans quel sens la caméra était positionnée, il a donc fallu que je rectifie cela en mettant le gabarit au Nord mais quand est-il de la vidéo a déroter ? Contrairement à des dérotations d'images que l'on peut rectifier individuellement, Winjupos ne sais pas où est le Nord et le Sud ? Comment fait-il pour faire correspondre l'image de référence, il ne sait pas dans quel sens est la vidéos ? As-tu une réponse à cela.

Ce sont des dérotations de flux. WinJupos ne voit pas bien l'orientation des pôles en effet, c'est à l'observateur d'être vigilant et de lui indiquer où sont nord et sud ;) et de tourner manuellement le contour...

Dernière petite question, tu images à quel % de l'histogramme avec la 224C ? J'ai imagé à 48% mais j'ai l'impression que cela fait perdre de la "pêche" à l'image finale !

Pour toutes mes images et sauf exception difficile comme en CH4, les points les plus brillants sont toujours le plus proche possible du 100 %. 48 % me semble un peu bas, en effet, maintenant je ne sais pas quel effet ça peut avoir sur la saturation des couleurs, normalement ça n'est pas lié, le risque est plutôt de diminuer la capacité du setup complet à générer un bon rapport signal/bruit, voire éventuellement de perdre du signal dans des zones très sombres comme les terminateurs...

Merci Ryo, David, BB, Eric et Iserois :)

Posté

Bonjour,

Magnifique Jupiter pleine de détails et d'explication, bravo et merci ! Juste une question complémentaire : que veulent dire les chiffres sous les images comme par exemple sur la première : I 166 II 267 III 15 ?

Merci

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.