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Blue Origin va lancer des satellites


fratton

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ça ressemble à SpaceX, ça a le goût de SpaceX, mais ce n'est pas SpaceX :be:

 

"BTEhohh6eYk" via YouTube
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Pour un coup, c'est un sacré coup. Jeff Bezos, fondateur de la start-up spatiale Blue Origin et du géant Amazon, a frappé fort à l'occasion du salon Satellite, le grand raout annuel du spatial à Washington, en signant mardi 7 mars avec l'opérateur Eutelsat un contrat de lancement de satellite. Selon les termes de l'accord, l'opérateur européen lancera à l'horizon 2021-2022 un de ses satellites avec le futur lanceur New Glenn de Blue Origin, qui doit effectuer ses premiers vols en 2020.

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/jeff-bezos-amazon-debarque-sur-les-plates-bandes-de-spacex-et-ariane_458896

Modifié par fratton
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la pepsi-fusée :D

 

Je leur souhaite quand meme bien du courage car il y a du boulot entre le concept et la réalité. ils ont du pain sur la planche.

 

il y en a un qui doit être en train d'éplucher ses brevets pour chercher un moyen de les coincer :rolleyes:

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Blue Origin a été le 1er devant SpaceX a envoyer et ramener intact sur terre une fusée à 100km d'altitude le 23 novembre 2015.

 

Blue Origin a été le 1er a réutilisé une fusée déjà lancé le 22 janvier 2016, puis une 3eme fois le 2 avril 2016. SpaceX n'a encore jamais fait re-voler une fusée déjà utilisée.

 

Blue Origin communique beaucoup moins que SpaceX, mais ils avancent bien de leur coté quand même !

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http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-blue-origin-interesse-aussi-exploration-humaine-lune-66568/

 

Bezos et sa société Blue Origin, comme SpaceX, est atteint de la folie des grandeurs…

Fusée géante, expéditions lunaires, conquête du marché des lancements de satellites, tout y passe !

 

Le lanceur en développement s’appelle New Glenn et devrait faire son 1er vol en 2020

Le 1er étage est sensé être réutilisable 100 fois et reviendra se poser sur une barge comme chez SpaceX

Un premier contrat de lancement de satellite avec Eutelsat a été signé pour un tir en 2021/22

Le moteur BE-4 (photo) doit être testé sous peu…

 

Dernière minute : un deuxième contrat signé ! 5 vols réservés par OneWeb

http://spacenews.com/blue-origin-gets-oneweb-as-second-new-glenn-customer/?utm_source=twitter&utm_medium=social#?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=2016twitterdlvrit

 

 

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Modifié par jackbauer
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Bezos et sa société Blue Origin, comme SpaceX, est atteint de la folie des grandeurs…

Fusée géante, expéditions lunaires, conquête du marché des lancements de satellites, tout y passe !

 

Folie des grandeurs OU visionnaire ?

 

C'est la question a se poser quand on voit le projet Ariane 6, on est loin d'un pas en avant :confused:

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Vu la quantité de lancements nécessaire à One Web, plutôt logique qu'il signe des contrats avec plusieurs sociétés proposant des lancements. cela lui assure la souplesse et la disponibilité au cas où l'une d'elles ne soit pas en mesure de tenir les dates. Et ainsi garantir que sa constellation soit opérationnelle en tenant les délais.

 

Il y a déjà les contrats signés avec Arianespace (vols Soyouz) et Virgin (Boeing 747-400.larguant LauncherOne) et maintenant Blue Origin (vols New-Glenn).

“The core of the network will be launched on Soyuz rockets, but we needed some alternatives and we want to keep driving the industry to provide more choices on the launch side with more cost-effective solutions. I think it’s important for all of us to have these, so we are excited about where Blue Origin is headed.”

 

Probable que les premiers lancements seront assurés par Arianespace .... qui a le lanceur prêt et toute l'infrastructure de lancement opérationnelle .

On souhaite sincèrement , bon courage aux deux autres.

Modifié par montmein69_2
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ça ressemble à SpaceX, ça a le goût de SpaceX, mais ce n'est pas SpaceX :be:

 

 

 

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/jeff-bezos-amazon-debarque-sur-les-plates-bandes-de-spacex-et-ariane_458896

 

Décidément, et en mettant de côté le nom de l'entreprise, New Glenn est le digne successeur de Falcon 9. en passant du carburant d'aviation RP-1 au méthane, il fait ce que SpaceX fera pour sa prochaine génération. Sa symmetrie est hexagonale: 6+1 moteurs et 6 pattes à comparer avec 8+1 et 4 pieds pour Falcon-9. Peut-être les moteurs methalox (methane+oxygène) sont mieux quand ils sont plus gros et moins nombreux. On remarque le pas en avant que sont les pieds rétractables de New Glenn. A noter une redondance avec le dédoublement de chacun des 6 peids. Selon l'animation, ni l'un ni l'autre n'a pu franchir le pas de recycler son 2e étage, mais peut-être ce sera pour le futur.

 

Les ailettes sont pleins et non pas grillagées, ce qui fait poser la question de leur échauffement et les forces aérodynamiques. C'est à noter que les "gridwings" de Falcon9 sont le descendant direct des bombes auto-guidées. Si les surfaces pleines sont adaptées au retour à basse vitesse, peuvent-elles survivre sur un plus gros véhicule allant plus vite surtout quand elles ne sont pas totalement rétractées ?

 

Pour mémoire, SpaceX a récupéré des erreurs par le passé comme l'usage de parachutes pour les retours d'étage.

 

Même si BO aussi a des erreurs à corriger, il a davantage de moyens que SpaceX pour en récupérer financièrement. Après tout, le devise sur le bateau da la vidéo, quie est celui de l'entreprise, signifie "pas à pas avec courage". Si des informations glanées ailleurs sont exactes, BO pourrait, en théorie, financer mille lancements Falcon 9 sans encaisser le moindre dollar. Toujours selon des infos diverses, BO pourrait financer plusieurs fois le coût projeté de ITS le (le lanceur géant de SpaceX an cours de développement) sans demander un cent à son gouvernement.

 

Avec au moins deux concurrents en plein essor (+Inde ? + Chine ?), SLS et Ariane 6 plus quelques "Russes" risquent fort de se retrouver restreints à une clientèle captive, si clientèle captive il y a.

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