Aller au contenu

[sondage]Comment trouvez vous un objet dans le ciel profond


Aristarque

Messages recommandés

Amis de l'astronomie bonsoir !

J'aimerais savoir comment la plupart d'entre vous trouve les objets du ciel profond.

Jusqu'à présent en centre ville, j'ai imputé ma cécité du ciel profond à la pollution. Mais ce weekend, enfin, on ouvre la maison de campagne. Et là, déception : pas l'ombre d'une galaxie ou d'une nébuleuse. J'ai pour le moment testé Andromède, qui a la réputation d'être visible à l'oeil nu. Mais là, rien du tout.

Peut être que mon ciel n'est pas encore assez noir, pour espérer apercevoir l'ombre d'une galaxie.

Je soupçonne certain (notamment parmi les astrophotographes) d'avoir recours à un système GOTO;)

Avant d'investir dans un tel équipement (le prix du télescope actuel) j'aimerais connaitre la tendance générale pour trouver les objets du ciel profond.

 

  1. A l'ancienne avec une carte
     
  2. En utilisant les coordonnées RA & DEC reportées sur les graduation de la monture
     
  3. Avec une application smartphone
     
  4. Avec un système GOTO
     
  5. Autrement ?

 

PS : comment fait on un sondage dans le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très difficile, mais dans les premiers temps laborieux. Faut persévérer !

Voilà comment je procède :

- D'abord, si on ne les connaît pas, faut repérer les constellations dans le ciel, en s'aidant d'une carte du ciel tournante (environ 10 euros) ou d'un logiciel genre Carte su Ciel (gratuit) sur son portable.

- Ensuite, charger sur son ordi un logiciel du type Stellarium, le paramétrer (facile), chercher l'objet à voir, repérer un astérisme, des étoiles caractéristiques à proximité, étudier un chemin pour aller de ces repères à l'objet. Par exemple, pour les galaxies M81 et 82 dans la Grande Ourse, je prolonge le segment Phad-Dubhe d'autant, je repère un petit triangle aigu dont la base mène vers deux étoiles, etc.

- Puis on fait une impression, une copie d'écran (avec Stellarium, faut inverser les couleurs) avec un Champ de vue (FOV de 25° par exemple) assez grand permettant de situer l'objet dans la constellation, puis une autre copie d'écran avec un FOV de 10°, puis une autre de 5° qui correspond au champ des jumelles.

- A l'oeil, on repère la constellation adéquat et si possible les repères, puis aux jumelles ces mêmes repères et on suit le chemin étudié sur les cartes.

- On peut voir ainsi aux jumelles quelques objets de Messier, même avec un mauvais ciel, et un paquet avec un très beau ciel.

- Avec un télescope et un bon chercheur, la procédure est la même.

Plus facile à faire qu'à décrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention attention attention !

 

Interdit de répondre ici !

 

Il faut répondre dans l'autre sujet' date=' celui avec le sondage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=147591

 

(Sinon il y aura deux discussions en parallèle, ce sera impossible à suivre.)

 

Le premier qui répond ici est un corniaud.[/quote']

 

"g-71T0oChAE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.