Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde.

Hier j'ai profité des belles conditions climatiques pour shooter la belle Jupiter.

J'ai depuis peu un ADC (ZWO) alors j'ai essayé de l'utiliser.

Le premier truc que je peux dire c'est que avec ma x5 ça rajoute un sacré tirage. Du coup, je pense qu'une x4 serait beaucoup plus adapté parce que là j'étais clairement suréchantilloné.

De plus, sur mon PO j'ai :

- Tube allonge

- Barlow

- ADC

- Camera

Autant vous dire que j'ai un truc qui fait facilement 50cm de long dans cette configuration : c'est pas l'idéal.

Bref, j'ai donc essayé l'ADC et la je dois vous dire que c'est galère galère. Impossible de voir les franges disparaître. Déjà le réglage est pas évident car ca fait bouger le télescope de partout, en plus Jupiter est shiftée au fur et à mesure qu'on déplace les leviers.

J'ai essayé en partant du réglage min au réglage max .... Jamais les franges n'ont totalement disparues. Je ne sais pas ce que je fais de mal, mais c'est vraiment compliqué.

Du coup, la meilleure Jupiter de ma soirée a été faite sans ADC ....

Bon, je vais quand même pas bouder mon plaisir car il s'agit probablement de ma meilleure Jupiter jamais faite. En plus, cerise sur le cupcake, j'ai des petits détails sur Callisto.

Bon je suis encore très loin des cadors de ce forum, mais je trouve qu'avec mon honorable 200/1000 d'occasion j'arrive à faire des résultats sympas.

Image :

get.jpg

Voici une récap de mon Matos :

Matériel :

- Newton 200/1000

- iOptron ZEQ25 GT

- Barlow Powermate x5

- ZWO ASI 224MC

- IR/UV-cut filter ZWO

Logiciels :

- Capture : Planetary Imager

- Empilement : AS!3

- Ondelettes : Siril

- Cosmétiques : Gimp 2.9

J'attends vos commentaires et critiques avec impatience.

Bonne journée.

Modifié par lock042
Posté

Bravo Cyril, elle est très belle, sacrée belle progression !

C'est tout à fait normal que Jupiter se déplace lorsque tu corriges les manettes de l'ADC puisque les prismes bougent ! Tu n'as pas moyen d'enlever un peu de tirage, par exemple ton tube allonge ?

Posté

Bonjour,

Merci pour vos message.

Will : Merci, oui mes Jupiters d'aujourd'hui n'ont rien a voir avec les premières et j'en suis très content.

En ce qui concerne le shift, je savais que c'était normal mais ca rend l'ajustement très difficile.

Pour le tirage hélas non. Le tube allonge est nécessaire pour que je fasse la map avec ma x5. Sinon impossible. Je mettrais bien l'ADC avant la barlow mais ce n'est franchement pas recommandé. J'ai lu qu'il fallait une F/D importante pour utiliser l'ADC sous peine d'avoir de l'astigmatisme. Or si je le place avant la barlow il sera placé a f/d 5.

De toute façon, hier mon problème principal était de faire disparaître les franges, et je n'ai absolument pas réussi même en faisant varier les leviers de min à max. :(

Posté

Salut. Attention il y a un "sens" avec les ADC Zwo.

Si ça ne disparait pas c'est qu'il faut le tourner à 180 deg.

Ça se voit bien avec le gain quasi au maxi.

A essayer avec bien sûr au départ les 2 manettes collées avec le cercle de graduations qui peut tourner avec la vis plastique

Tu mets tout le monde ensemble, à l'horizontale du côté Ouest une fois que tu as pointé Jupiter. Si en bougeant symétriquement les 2 tirettes ça ne disparait pas, essaie comme au départ mais cette fois ci côté Est. 😉

Posté

Salut Cyril très belle réalisation en effet tu signe la ta meilleur Jupiter :wub: et j'espère la premiere d'une longue série:)

Posté
Salut. Attention il y a un "sens" avec les ADC Zwo.

Si ça ne disparait pas c'est qu'il faut le tourner à 180 deg.

Ça se voit bien avec le gain quasi au maxi.

A essayer avec bien sûr au départ les 2 manettes collées avec le cercle de graduations qui peut tourner avec la vis plastique

Tu mets tout le monde ensemble, à l'horizontale du côté Ouest une fois que tu as pointé Jupiter. Si en bougeant symétriquement les 2 tirettes ça ne disparait pas, essaie comme au départ mais cette fois ci côté Est. 😉

Bien vu Seb !

Est-ce que la bissectrice de l'angle des 2 manettes correspond bien à l'horizon ? Essaie de monter ou de descendre les manettes en même temps pour voir si cela améliore les choses !

Posté

On se sert de la vis plastique pour définir le point milieu de l'horizon. Ensuite on decale vers le haut pour ajuster la couche bleue et on décale du même nombre de graduations vers le bas l'autre tirette. Si ça n'arrive pas à recaler les 2 couches rouge et bleue, rotation de 180 deg.

Posté

Sur le site de Zwo, dans la boutique où on peut acheter l'Adc, il y a la notice en pdf à télécharger et à imprimer. C'est bien expliqué, avec en plus le module de réglage de Firecapture pour l'Adc.

Posté

Merci tout le monde !!!

Notamment Seb pour l'explication !! Je suis sûr que ca résoudrait mon problème.

Sur le site de Zwo, dans la boutique où on peut acheter l'Adc, il y a la notice en pdf à télécharger et à imprimer. C'est bien expliqué, avec en plus le module de réglage de Firecapture pour l'Adc.

Et moi qui pestait de n'avoir reçu aucune notice. Merci beaucoup !!

Bon ben .... Faut refaire la Jupiter (bon j'ai quand même toujours le problème du tirage).

Posté

Bon, j'ai tenté une dérotation sur 2 images. Honnêtement je ne suis pas sûr que ca ait réellement apporté qqchose.

3fad7c6ba9ff264947d10b077156b4ca.1824x0_q100_watermark.png

Du coup, comme j'étais lancé dans WinJupos j'ai également fait une dérotation de 3 images IR et le résultat est là :

3266382017042320551CyrilRichard.png

A votre avis ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.