Aller au contenu

occulaire ou barlow?


albert galilée

Messages recommandés

Salut!

 

Oculaire! Parce que les tolérances de fabrication sont très importantes pour obtenir un parfait alignement des PO, Barlow et oculaire. Il faut que tout cela s'emmanche à fottement doux. Si tu as 1/2mm de jeu, c'est pas la peine... donc, à moins de matos haut de gamme, un oculaire de 5mm vaudra toujours mieux qu'un 10mm + Barlow... :confused:

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec autruchon ! occulo ;)

 

barlow, tu rajoutes des lentilles, tu augmente le poids sur le po et si t'en veux une bonne (genre apo) achètes toi 2 antarès chez scopestuff .....

 

 

La mienne je la sors quasi plus, et prochaine achat un wa 5.7 donc exit barlow ;)

 

 

 

tiens ? pourquoi je te donnes encore des conseils :be: :be: :be: m'avez fait craquer bande de heuuu...... bande de copains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ tout le monde:merci pour vos réponses

 

@ Woonfizz:oui, alors il est prévu que le petit bonhomme rouge avec sa longue barbe m'amène de quoi m'amuser un peu pour la photo incésemment sous peu ^^

donc de la photo est prévu...

Mais apparemment tout le monde semble pencher sans hésiter sur les occulaires donc ... :)

cal: et bien il vaut mieu que tu parles si on se fait un tête a tête :p ....

patte: .... coculaire? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans hésiter sur les occulaires donc ... :)

patte: .... coculaire? :be:

 

à voir les deux comme ça, à première vue, ben, je préfère l'original au fait, avec un seul "c".

Question de goût hein?

 

Quoique coculaire finalement, ce n'est pas mal, pas mal du tout même.

Mais à mon avis ce sera dur à faire passer ce genre de choses.

Restons à "oculaire", ce sera plus raisonnable.

 

Patte.

 

PS:

coculaire n.m. objet offert par la femme adultère pour éloigner le mari la nuit (et vice versa)

Barlow (Peter) n.pr. mathématicien, physicien (et vice versa) fort jaloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=albert galilée;200431occulaires donc ... :)]

cal: et bien il vaut mieu que tu parles si on se fait un tête a tête :p ....

 

:love: j'avais pôs vu ça comme ça ..... oups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ woonfizz : oui :be: faut pas se fier aux apparences :p

sous mes airs de grand génie (pas de ventardises juste que je fais référence à Albert (einstein) et galilée) je ne suis qu'une jeune lycéenne astramatrice dans le sens de "je suis passionnée par l'astro" et fort débutante ;)

quelque chose d'autre? ou j'en voie l'addition :be:

 

@ cal: boarf j'ai appris que j'avais un tête a têtê avec toi sur un autre post :p

 

@ patte: lol... j'aime bien la definition de coculaire ... et ça fait quoi si on rajoute un "c"? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planétaire oui car sinon c'est tout petit petit petit. Il y a moyen de faire de la projection oculaire mais c'est pas forcément évient à la webcam. Pour faciliter, on utilise alors souvent une barlow X3.

 

Mais bon... Vu le peu de spectacle que vont nous offrir les planètes dans les 5 années à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand intérêt de la barlow c'est de permettre l'ajustement de la focale.

Si ça t'intéresse il y a ce site : http://legault.club.fr/index_fr.html

en particulier les rubriques échantillonnage et l'ajustement de la focale. L'intérêt d'ajuster la focale c'est de permettre la capture des plus fins détails que l'optique peut retranscrire, ça dépend donc de la taille des photosites du capteur et des performances de l'optique (FTM, diamètre, tout est expliqué sur le site).

L'auteur du site (et du bouquin présenté en première page) maîtrise son sujet, tu peux y aller les yeux fermés.

 

EDIT : ce message est en réponse à la dernière question d'Albert(e) Galilée bien sûr (oublié de citer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Si je puis me permettre,

 

en termes optiques, l'oculaire est l'idéal, mais la barlow rassemble deux intérêts:

 

> usage astrophoto

> confort visuel du diamètre de sortie de l'oculaire de plus grande focale

 

on y voit mieux avec un 10mm barloté x2 qu'avec un 5mm avec un faible diamètre de pupille de sortie:lu:

 

mon conseil: une barlow de bonne qualité pour sa polyvalence:)

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec ERS

mais il manque des infos pour te repondre.

quel oculaire de base as tu.

avec quel telescope ,lunette ,dobson....

ton oculaire de base c'est quoi ?un nagler ,un meade,un 10mm ,un 20mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, quand je vois le prix d'une bonne barlow (100-125€) par rapport à celui d'un oculaire de type Hyperion ou Vixen LV.....moi j'opterais sans hésiter pour un oculaire de qualité. Mais ça ne prend pas en compte la photo.

 

Pour moi une barlow ne suppantera jamaias un oculaire. Surtout qu'il y a de nombreux 3-5 mm avec une large pupille de sortie et un grand champ.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barlow n'a pas que des inconvénients "optiques". D'un point de vue "mécanique", une barlow + un oculaire, ça commence à faire long et c'est lourd. Ca met une contrainte supplémentaire sur le porte oculaire et ça désaligne les axes optiques. Sans parler du déséquilibrage du tube sur des montures "standard".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.