Jump to content

Petit dessin de cratère : Bulaldius et quelques autres observations...

Gildas974
 Share

Recommended Posts

UN CRATERE : BULLALDIUS.

Bonjour à tous,

Voici un petit bilan des observations faites ce week end. La lune s'impose de plus en plus et il faut savoir renoncer au ciel profond pour quelques jours !

Bullaldius.

Voici un cratère fixé sur le papier hier soir, à 700X. A ce grossissement la lune nous offre un incroyable survol. J'ai même osé les 800x avec le Pentax 3,5x. Une splendeur ! Mais revenons à notre cratère !

Bullaldius est de 60km de diamètre. Il est accompagné de deux cratères plus petits, d'une vingtaine de km et deux autres encore atteignant à peine les 4-5km !

Le tout se situe dans la Mare Nubium.

8263-1496650367.jpg

Nom du cratère : Bullaldius

Instrument utilisé : C11

Grossissement : 700X (Radian 4mm)

Voici une photo prise sur la toile à titre de comparaison...

8263-1496650780.jpg

Lever de soleil sur des cratères à la caméra jointe au C11.

Bon, certes, cela reste moyen en terme de résolution, de netteté, mais je trouve le résultat passable malgré tout...Le tout est de m'être amusé à essayer de faire un plan énorme de cratère !:D

8263-1496568376.jpg

Lumière rasante sur cratère lunaire

C11,FD20, Caméra ASI174MC

Jupiter.

Une petite ballade ensuite dans la banlieue de notre planète, vers jupiter. Elle s'éloigne, certes, mais elle offre encore de quoi s'en mettre plein les mirettes.

Il m'aura fallu 10000 frames avec une retenue de près de 5000.

8263-1496652017.jpg

Jupiter au C11,FD20 ASI174MC, 5000 frames retenues

Voilà, c'est tout pour ce week end ! Bon ciel à tous !

Gildas

Edited by Gildas974

• 2 weeks later...

Ah, flûte ! Le dessin est parfaitement réalisé, pas de souci, mais il me fait le même effet que de nombreuses photos de la lune depuis toujours (dont celle que tu mets un peu plus bas pour référence) : je vois les cratères en plein, pas en creux ! Ça fait des sortes de dômes.

Bon, à part ce souci qui m'est propre, le dessin est vraiment beau, et je rejoins Arch sur l'aspect "gravure", qui me plaît beaucoup !