Aller au contenu

NAT 2017 : Nightscapes (ISS, panoramiques)


Lighty50

Messages recommandés

Ayé, tous les Nightscapes pris lors des NAT 2017 sont terminés.

 

Avec une météo très sympa mais un ciel un peu voilé et une monture qui n'en faisait qu'à sa tête lors des premières nuits, on se rabat sur les paysages nocturnes !

 

L'occasion pour moi de tester 2 nouveaux équipements : le Samyang 20mm f/1.8 ED AS UMC ainsi que le filtre de réduction de la pollution lumineuse NiSi Natural Night, c'est à dire le concurrent du Purenight de chez LonelySpeck (mais 100 euros moins cher)

 

 

Première image re-publiée ici (étant déjà publiée sur le topic des NAT 2017, désolé pour le doublon) :

une arche de la Voie Lactée plutôt timide, avec l'ISS qui s'enfonce dans un gros nuage éclairé par la pollution lumineuse de Tours et les orages qui sévissaient au loin, à l'opposé de la prise de vue.

 

26191-1496088013.jpg

 

 

 

 

Deuxième image, avec le Mak Intes nous offrant une vue de Jupiter de toute beauteyyy

 

26191-1496771953.jpg

 

 

 

 

Pour continuer dans les images d'ambiance, 2 versions de la même scène, avec un 360° et une Little Planet :

 

26191-1496772115.jpg

 

 

26191-1496772223.jpg

 

 

 

 

Enfin, un "contact" entre l'ISS (le grand trait lumineux) et un avion, presque au niveau du secondaire du télescope Gregory !

Les lumières à l'intérieur de la coupole Est illuminent l'atmosphère juste au-dessus d'elle, avec la pollution de Tours en arrière-plan.

Un panoramique qui permet de valider "une méthode personnelle" de panoramique tout en ayant un ou des objet(s) en déplacement dans le champ, peut importe le nombre de photo et la focale.

 

26191-1496772288.jpg

 

 

 

 

Le Samyang 20mm à une réputation légèrement écorchée sur le net à propos de l'astrophoto, ce qui est en partie vraie, mais il n'en démérite pas pour autant, loin de là ! Pour résumer très vite : il est entre le Samy 14mm et le Samy 24mm sur le plan optique, tout en ayant une très belle construction et des dimensions plutôt contenues. Pour ma part, je l'ai adopté, sa focale et sa luminosité est très pratique. Par contre il vignette comme un taré à pleine ouverture (logique) :D ... mais c'est largement rattrapable en post-traitement (il n'y a aucun défaut d'assemblage sur les panoramiques... car oui certains pano ont été fait à pleine ouverture, pour tester)

 

Le NiSi Natural Night m'a agréablement surprit, c'est plus qu'un simple accessoire, il permet de "décramer" les zones blanchies par la PL et permet de faire apparaitre quelques étoiles dans la lueur des villes, tout en modifiant la balance des blancs. Les images sont plus froides, les teintes jaunâtres ont disparu, le ciel est bleuté. Attention par contre, il a tendance à vous faire virer certaines teintes vers le violet, vous pouvez vous en rendre compte sur certains panos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Les NAT étaient vraiment chouette oui, vivement la prochaine édition !

 

Beau travail, merci de l'avoir partagé !

Est-ce que tu pourrais en dire un peu plus sur ta méthode de panos d'objets en mouvements stp, ça m’intéresse !

 

Lors de l'export sur Autopano, je ne sort pas l'image en .tiff mais en .psd, avec tout les calques d'images, pour ensuite, une à une, faire apparaitre tous les segments sur l'image principale sur Photoshop; En jouant avec les masques de fusion, puis les tampons de duplication "pour boucher les trous", ça le fait !

ça prend du temps par contre, environ 1h30 pour faire ça bien... (uniquement étape photoshop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'export sur Autopano, je ne sort pas l'image en .tiff mais en .psd, avec tout les calques d'images, pour ensuite, une à une, faire apparaitre tous les segments sur l'image principale sur Photoshop; En jouant avec les masques de fusion, puis les tampons de duplication "pour boucher les trous", ça le fait !

ça prend du temps par contre, environ 1h30 pour faire ça bien... (uniquement étape photoshop)

 

Merci pour ta réponse, j'ai bien compris. Je fais pareil avec mes panos, exports systématiques en psd avec inclusion des calques intermédiaires, ça me permet de rattraper d'éventuels soucis de raccord, notamment avec les sujets en mouvement.

C'est clair que c'est long, notamment en temps machine vu la taille des fichiers, mais c'est efficace !

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.