Aller au contenu

Conseil 1er achat Asrophoto


Aturin

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Si j'ai bien suivi des échanges ici et là, il semble qu'il y ait pas mal de déchet à cause de la monture qui peine... Du coup, le 150/750 s'imposerait si je ne veux pas mauvaises surprises.
Mais un 150/750 sur eq6, hein, là tu serais plus à l'aise. Si c'est un 150/750 sur heq5 (quoique ça va encore bien) mais surtout sur neq5, tu vas retrouver les mêmes limite de surpoids et de nécessité de guidage. C'est pas que c'est pas utilisable mais comme tu sembles vouloir une monture qui te tiendra longtemps et accompagnera ta progression, tu risques de te sentir rapidement limité.

 

J'y ai pensé, mais j'ai peur de me sentir limité. Je trouve des photos au 150 vraiment réussies, mais d'autres au 200 sont vraiment superbes.

Après, j'ai du mal à savoir si c'est dû surtout au matos ou au talent et au traitement de l'astronome.

C'est lié à l'astam car ce qu'il sait faire avec un 200 il saura le faire avec un 150 de qualité identique (idem dans l'autre sens, ce que tu sais faire avec un 150 tu sauras le faire avec un 200, faut juste une monture plus costaud). Les 150/750 et 200/1000 courants du commerce (skywatcher principalement) sont équivalents en qualité. Y'a juste que dans l'un les champs seront plus larges et dans l'autre les objets seront plus grands. Ce qu'il y a de bien en astro c'est qu'il y a des objets de toutes les tailles :p

 

J'avais éliminé la lunette assez rapidement des options possibles car toutes les photos qui m'ont bluffé étaient prises grâce à un télescope, mais vous me mettez le doute...

Beaucoup sont d'accord sur la pertinence du choix de la lunette ?

La lunette a son propre mix d'avantages/inconvénients. Sur le critère qui semble le plus t'intéresser, la focale, elles seront largement en dessous des 1000mm. Une ED80 tourne habituellement autour de 400 à 500mm. Elles ont des inconvénients : besoin d'une bonne formule apo pour corriger le chromatisme, besoin d'un aplanisseur de champ (il te viendra tot ou tard, c'est comme pour le correcteur de coma des newton), souvent besoin d'un réducteur de focale pour descendre en dessous de F/D6, prix qui monte très vite avec le diamètre, poids qui monte plus vite avec le diamètre que sur les newton,... et accessoirement moindre collecte de lumière dans le cas d'un usage visuel. Elles ont aussi des avantages séduisants : légèreté, pas de réglages des optiques (sauf exceptions), back focus plus important que la plupart des newton, pas d'obstruction centrale, pas de coma, capacité d'atteindre une qualité optique très élevée à prix correct pour les petits instrument, ... En fait la limite habituellement des lulu utilisées en photo CP c'est autour de 100 à 110mm (pour environ 500 ou 600 de focale), au delà le prix et le poids des newton les rendent nettement plus compétitifs (ça débute avec des 130mm à F/D typé photo).

 

La lunette, c'est séduisant, en plus la NEQ5 (si j'opte pour la 100ED) pourrait supporter un tube 150/750 et donc me permettre un setup relativement complet dans un an ou deux...
Cette neq5 sera déjà plus que limite, tu ne seras pas à l'aise avec l'un ou l'autre instrument même avec autoguidage. Après tu trouveras aussi des images faites avec des 200/1000 sur neq5 sans autoguidage mais tu plafonneras vite car : déchets nombreux, impossible de pousser les poses, limite poids raisonnable déjà dépassé rien qu'avec le tube et l'APN... Question évolutivité y'en aura pas vraiment et tu resteras là aussi avec des poses plutôt pas très longues...

 

Mais quand même, avec une ouverture qui fait presque le double de celle d'un télescope, je multiplie le temps (total) de pose par 4... C'est assez problématique, non ?
Très problématique. De fait presque personne n'utilise la ED100/900 en photo CP car même avec son (modeste) réducteur 0.85x le F/D reste élevé. C'est plutot un instrument qui sert en visuel. Tu trouveras d'autres lunettes autour de 100mm bien plus adaptée à la photo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours septique sur les débutants avec un 200/1000, il y a quelques forcenés que je connais mais globalement je vois plus de déchets avec des newton qu'avec des lulus et je commence à avoir vu passer du monde au sein de notre asso plutôt très active.

Je trouve que ton post part mal, désolé, mais il faut t'enlever les nombreux à priori que tu as par méconnaissance du sujet et que tu reviennes aux bases et pour cela il te faut de la lecture, beaucoup de lecture et le net regorge de bons conseils sur des sites bien réalisés.

Te parler déjà à la seconde page de pose courtes pour compenser le fait que tu prends un 200/1000 etc... c'est mal barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours septique sur les débutants avec un 200/1000, il y a quelques forcenés que je connais mais globalement je vois plus de déchets avec des newton qu'avec des lulus et je commence à avoir vu passer du monde au sein de notre asso plutôt très active.

 

J'en prends bonne note.

 

Je trouve que ton post part mal

 

L'essentiel, c'est qu'il arrive bien.

 

désolé, mais il faut t'enlever les nombreux à priori que tu as par méconnaissance du sujet et que tu reviennes aux bases et pour cela il te faut de la lecture, beaucoup de lecture et le net regorge de bons conseils sur des sites bien réalisés.

 

Je suis justement là pour prendre une décision non pas sur mes a priori de départ, mais sur les critères rationnels qui se développent au fil de ces échanges grâce à la pédagogie et la patience des différents intervenants qui prennent de leur temps pour m'éclairer.

Moi, je veux bien revenir aux bases, et me taper encore beaucoup de lecture pendant 8 mois, mais mon oreillette m'informe que j'aurai arrêté au bout de deux mois faute de pratique.

 

Te parler déjà à la seconde page de pose courtes pour compenser le fait que tu prends un 200/1000 etc... c'est mal barré.

 

Alors que préconises-tu d'autre qu'une vie monacale passée à... lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un 150/750 sur eq6, hein, là tu serais plus à l'aise. Si c'est un 150/750 sur heq5 (quoique ça va encore bien) mais surtout sur neq5, tu vas retrouver les mêmes limite de surpoids et de nécessité de guidage. C'est pas que c'est pas utilisable mais comme tu sembles vouloir une monture qui te tiendra longtemps et accompagnera ta progression, tu risques de te sentir rapidement limité.

 

C'est lié à l'astam car ce qu'il sait faire avec un 200 il saura le faire avec un 150 de qualité identique (idem dans l'autre sens, ce que tu sais faire avec un 150 tu sauras le faire avec un 200, faut juste une monture plus costaud). Les 150/750 et 200/1000 courants du commerce (skywatcher principalement) sont équivalents en qualité. Y'a juste que dans l'un les champs seront plus larges et dans l'autre les objets seront plus grands. Ce qu'il y a de bien en astro c'est qu'il y a des objets de toutes les tailles :p

 

La lunette a son propre mix d'avantages/inconvénients. Sur le critère qui semble le plus t'intéresser, la focale, elles seront largement en dessous des 1000mm. Une ED80 tourne habituellement autour de 400 à 500mm. Elles ont des inconvénients : besoin d'une bonne formule apo pour corriger le chromatisme, besoin d'un aplanisseur de champ (il te viendra tot ou tard, c'est comme pour le correcteur de coma des newton), souvent besoin d'un réducteur de focale pour descendre en dessous de F/D6, prix qui monte très vite avec le diamètre, poids qui monte plus vite avec le diamètre que sur les newton,... et accessoirement moindre collecte de lumière dans le cas d'un usage visuel. Elles ont aussi des avantages séduisants : légèreté, pas de réglages des optiques (sauf exceptions), back focus plus important que la plupart des newton, pas d'obstruction centrale, pas de coma, capacité d'atteindre une qualité optique très élevée à prix correct pour les petits instrument, ... En fait la limite habituellement des lulu utilisées en photo CP c'est autour de 100 à 110mm (pour environ 500 ou 600 de focale), au delà le prix et le poids des newton les rendent nettement plus compétitifs (ça débute avec des 130mm à F/D typé photo).

 

Cette neq5 sera déjà plus que limite, tu ne seras pas à l'aise avec l'un ou l'autre instrument même avec autoguidage. Après tu trouveras aussi des images faites avec des 200/1000 sur neq5 sans autoguidage mais tu plafonneras vite car : déchets nombreux, impossible de pousser les poses, limite poids raisonnable déjà dépassé rien qu'avec le tube et l'APN... Question évolutivité y'en aura pas vraiment et tu resteras là aussi avec des poses plutôt pas très longues...

 

Très problématique. De fait presque personne n'utilise la ED100/900 en photo CP car même avec son (modeste) réducteur 0.85x le F/D reste élevé. C'est plutot un instrument qui sert en visuel. Tu trouveras d'autres lunettes autour de 100mm bien plus adaptée à la photo.

 

Merci, tu m'éclaires énormément en me permettant d'éliminer toutes les fausses pistes.

Au final, si j'ai bien suivi, il reste :

- Une lunette ED80 sur Neq5 (sans possibilité de passer au tube). Ouverture 7,5.

- Un tube 150 ou 200 sur Neq6 (avec possibilité d'ajouter une lunette ED80 sur la Neq6). Ouverture autour de 5.

 

Reste maintenant à départager les deux options...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en prends bonne note.

 

 

 

L'essentiel, c'est qu'il arrive bien.

 

 

 

Je suis justement là pour prendre une décision non pas sur mes a priori de départ, mais sur les critères rationnels qui se développent au fil de ces échanges grâce à la pédagogie et la patience des différents intervenants qui prennent de leur temps pour m'éclairer.

Moi, je veux bien revenir aux bases, et me taper encore beaucoup de lecture pendant 8 mois, mais mon oreillette m'informe que j'aurai arrêté au bout de deux mois faute de pratique.

 

 

 

Alors que préconises-tu d'autre qu'une vie monacale passée à... lire ?

 

Et bien par exemple un peu de lecture te permettrait de savoir à quoi sert un correcteur de coma sur un newton et qu'une monture de type EQ6 ne fait pas de d'auto guidage toute seule et que le GOTO c'est autre chose.... voir tes remarques en page 1. Je pense qu'il ne te faudra pas 8 mois dans un monastère pour le comprendre...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu m'éclaires énormément en me permettant d'éliminer toutes les fausses pistes.

Au final, si j'ai bien suivi, il reste :

- Une lunette ED80 sur Neq5 (sans possibilité de passer au tube). Ouverture 7,5.

- Un tube 150 ou 200 sur Neq6 (avec possibilité d'ajouter une lunette ED80 sur la Neq6). Ouverture autour de 5.

 

Reste maintenant à départager les deux options...

 

Non des options il en reste beaucoup d'autres, mais tu ne nous a toujours pas dit ce que tu aimerais faire en photo. Il faudrait pour cela glisser quelques liens photo à la limite pour t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien par exemple un peu de lecture te permettrait de savoir à quoi sert un correcteur de coma sur un newton et qu'une monture de type EQ6 ne fait pas de d'auto guidage toute seule et que le GOTO c'est autre chose.... voir tes remarques en page 1. Je pense qu'il ne te faudra pas 8 mois dans un monastère pour le comprendre...:)

 

En effet, il m'a fallu 24 heures et moins de deux pages d'échanges sur ce forum pour le comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non des options il en reste beaucoup d'autres, mais tu ne nous a toujours pas dit ce que tu aimerais faire en photo. Il faudrait pour cela glisser quelques liens photo à la limite pour t'aider.

 

Ok, je cherche ça, et je reviens :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non des options il en reste beaucoup d'autres, mais tu ne nous a toujours pas dit ce que tu aimerais faire en photo. Il faudrait pour cela glisser quelques liens photo à la limite pour t'aider.

 

Alors, quelques exemples vite fait, pris ça et là sur ce forum :

 

http://www.astrobin.com/154982/0/?nc=user (:be: tu dois la connaître)

 

http://www.webastro.net/upload/images/18407-1504461916.jpg (mais en couleur)

 

http://www.astrobin.com/full/308156/0/ (histoire de boucler la boucle, car je reste sur ma faim avec ma tentative sur 50mm)

 

http://www.astrobin.com/full/308092/E/

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=365631NGC281full.jpg

 

Etc, etc, etc,....

 

Et évidemment,

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Images/orion-b33-gstevens.jpg

 

J'ai toujours été émerveillé par les couleurs dans l'Univers, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus beau et de plus pur au monde (vraiment...)

Modifié par Aturin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il m'a fallu 24 heures et moins de deux pages d'échanges sur ce forum pour le comprendre :)

CQFD lire çà aide, c'est ce que je t indiquai, les sujets sont très nombreux ici même, sur astrosurf ou sur des sites personnels.Maintenant encore une fois rejoindre une asso dans ton coin te permettra de voir beaucoup de matériels , d'avancer plus vite pour régler les nombreux problèmes liés au début.

Ne te presse pas à acheter un matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quelques exemples vite fait, pris ça et là sur ce forum :

 

http://www.astrobin.com/154982/0/?nc=user (:be: tu dois la connaître)

 

http://www.webastro.net/upload/images/18407-1504461916.jpg (mais en couleur)

 

http://www.astrobin.com/full/308156/0/ (histoire de boucler la boucle, car je reste sur ma faim avec ma tentative sur 50mm)

 

http://www.astrobin.com/full/308092/E/

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=365631NGC281full.jpg

 

Etc, etc, etc,....

 

Et évidemment,

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/Images/orion-b33-gstevens.jpg

 

J'ai toujours été émerveillé par les couleurs dans l'Univers, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus beau et de plus pur au monde (vraiment...)

 

Merci de me rapeler mes débuts.

Bon tu as choisi des images avec du champs mais aussi 2 faites avec une grosse focale (mais peut être à tu pris pacman pour une grand neb si j'ose dire)

J'en déduit à la volée que tu aimes plutôt les grands champs avec des nébuleuses ?

Tu peux lire ici pas mal d'info pour comprendre la focale etc..

http://serge.bertorello.free.fr/optique/optique.html

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant encore une fois rejoindre une asso dans ton coin te permettra de voir beaucoup de matériels , d'avancer plus vite pour régler les nombreux problèmes liés au début.

Ne te presse pas à acheter un matériel.

 

Je me connais trop bien, ça ne se passera pas comme ça...

 

Je vais me prendre mon truc, et je vais m'y coller. Au début, je vais prendre et travailler une photo vachement bien que je vais trouver pourrie au bout de deux jours, je vais vouloir évoluer, je vais stagner, je vais m'en prendre à mon chien (parce qu'il sera le seul coupable autre que moi que j'aurai sous la main), je viendrai prendre des renseignements ici, je vais m'y remettre, je serai déçu de mes progrès en rapport de mes efforts fournis, mon chien qui aura compris comment ça fonctionne ne sera plus sous ma main pour se faire engueuler, et là, je pense que je prendrai contact avec un club astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduit à la volée que tu aimes plutôt les grands champs avec des nébuleuses ?

 

Je n'aime pas toutes les nébuleuses, et j'ai envie de faire de la Galaxie aussi...

Et je ne cracherai pas sur Saturne, même si je crois que ça va me prendre une paire de décennies pour y parvenir (en net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton budget est de combien au max dans l'immédiat, et tu as déjà un imageur ?

Combien est tu prêt à ajouter par an ?

Tu habites à la campagne mais pas sous un lampadaire ?

 

J'ai un APS-C Canon 80D avec une bonne montée d'ISO et 24M de Pixels (de mémoire).

Dans l'immédiat, je pars sur 1500 histoire d'avoir un budget de raison. 2000, ça commencerait à piquer sérieusement, et il faudrait vraiment que je sois convaincu de la nécessité de faire ce gros pas en avant. Mais je peux. Si tu me dis 1700, je rangerai ça dans le budget 1500 sans problème.

 

L'ajout par an dépendra de la place que l'Astro prendra dans ma vie. Et du caractère impérieux des éléments à ajouter. Je sais que je ne t'aide pas beaucoup, mais disons que si je suis à fond, je pourrai ajouter 500, sachant que si je suis à fond, le budget gasoil sera déjà conséquent car j'habite à 150km des Pyrénées (des cols, pas des prémonts).

 

Il y a un lampadaire à très faible luminescence à 20 mètres de là où je compte poser mon matériel dans le jardin, et il est orienté dans l'autre sens, côté sud. Je sais que c'est une gêne, mais je compte surtout utiliser le jardin pour m'exercer (à partir de 23h toutes les lumières de ma ville de 6000 âmes s'éteignent sauf celles de 3 rues, dont hélas la mienne).

Pour les opé commando (ce soir, je me fais M-truc), je bougerai dans une zone bleu foncée, soit à mois de 10 km de chez moi. C'est ce dernier point (bouger pour les "vraies" photos) qui rend l'option lunette séduisante.

Modifié par Aturin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu peux avec ce budget commencer, si tu cherches de l'occasion cela te permettrai d'acheter un peu plus de matériels car cela coûte relativement cher en neuf au départ.

Les iso ca ne sert à rien, tu resteras à 800 ou un poil plus selon ton canon et ton ciel. (à voir sur la dynamique du 80D)

Je crois que l'on te l' a déjà dit, la lunette offre des avantages de facilité par rapport au newton qui capte cependant plus de lumière. Pour débuter mon avis est que c'est plus facile et qu'elle demande peu de réglage. Il y aura des inconvénients au niveau planétaire et au niveau galaxie, donc à vrai dire un 200 ou un C8 serait plus polyvalent pour toi. Je trouve les C8 intéressants pour leur polyvalence. Je les préfère à un 200/1000 et si tu aimes faire un peu de visuel c'est aussi un très bon instrument (qui lui aussi a forcément ses inconvénients dont son prix 1200 euros en hedge rien que pour le tube tout nu...)

Tu en trouves cependant en occasion sous les 1000 euros et une EQ6 à 750 en occas réglé par pierro mais forcément il faut l'équiper.

 

Une ed80 sur HEQ5 ou EQ6 ca passe dans ton budget et répond à une partie de tes goûts.

 

Le 200/1000 y répond mieux mais tu auras plus de boulot pour le faire tourner.

 

C'est pourquoi le choix étant toujours difficile, je conseille d'aller voir des astrams car le choix d'un instrument est vraiment propre à tes goûts, tes capacités propres, ton ciel, ta possibilité de bouger et de se mettre rapidement en place avec un setup "souple", la possibilité de l'utiliser en visuel, la liste est longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, tu réponds à une question que j'ai posée et qui est restée sans réponse...

Pour additionner xxx photos, il n'est pas nécessaire d'avoir un autoguidage ? La monture et le goto suffisent ?

La réponse à la première question est oui, à condition que les poses soient courtes (genre une minute). Mais additionner 100 poses de 1 minute n'est pas équivalent à additionner 1 pose de 100 minutes. C'est une question de bruit : chaque pose est affectée d'un bruit de lecture, et l'addition de 100 poses donne sur l'image finale un bruit de lecture 10 fois plus important que sur l'image unique de 100 minutes (par contre les autres bruits ‒ bruit thermique et bruit du signal ‒ sont identiques dans les deux cas de figure). Cela dit, 100 poses de 1 minute valent bien mieux que 1 pose de 1 minute.

 

Pour la deuxième question, la réponse est : la monture est la motorisation suffisent (le goto sert à pointer, il n'est pas indispensable pour avoir un suivi).

 

Mais sans autoguidage, le suivi devient critique et il faut la meilleure monture possible, car additionner des poses de 3 minutes, c'est nettement mieux qu'additionner des poses de 1 minute ou 30 secondes. Une EQ6 n'est pas ce qui se fait de mieux. C'est pour ça qu'en général les gens qui utilisent un APN préfèrent une monture abordable avec autoguidage (cela dit, avec une caméra CCD moderne, le bruit de lecture est vraiment faible et la différence entre pose unique et poses fractionnées n'est pas si grande, il me semble). Et c'est pour ça que je parlais de se passer d'autoguidage durant la phase d'initiation : l'autoguidage deviendra indispensable au bout d'un moment (quand on maîtrisera tout et qu'on voudra encore progresser).

 

-------

Une petite remarque : je n'aime pas trop que certains intervenants donnent l'impression d'exiger d'Aturin qu'il se justifie (par exemple l'obliger de poster des photos du genre qu'il voudrait faire). Aturin n'a aucun compte à nous rendre (et vice versa). Je comprends la crainte de le voir se louper, parce qu'on a déjà vu le coup. Mais lisez-le : ce n'est pas un neuneu qui veut faire de l'astro par lubie, il a déjà réalisé des photos astro, et il a l'air d'aimer ce qui est technique.

 

De plus, je ne vois pas pourquoi le 200/1000 sur EQ6 serait un mauvais choix pour débuter lorsqu'on dispose d'un jardin. À part un critère, mais j'en ai parlé et ça ne l'a pas arrêté : la chiantitude. À part que c'est chiant au possible (mais avec un jardin ça devrait aller), c'est très bien pour débuter. Il faut juste savoir qu'il y a aura une grosse marge de progression.

 

Une fois qu'il maîtrisera la manipulation de son télescope (montage, équilibrage, mise en station, réglages, pointage des astres), Aturin pourra commencer par la photo en parallèle puisqu'il y a un support sur les colliers (je l'ai lu dans la description). Ça lui permettra d'apprendre les étapes de base de la prise de vue sans être parasité par les problèmes de suivi. Ensuite, il se confrontera à une difficulté majeure en passant à la photo au foyer, difficulté due surtout (je crois) au pointage et à la mise au point. Ça va prendre un certain temps, mais je ne vois pas où le matériel pourrait lui mettre des bâtons dans les roues, c'est juste que ce sera un peu plus difficile de pointer et de faire la mise au point qu'avec une lunette courte. Ce qui compte, c'est de le sortir souvent afin de progresser, mais il y a le jardin, donc ça devrait aller. Et quand il maîtrisera la photo au foyer, il pourra passer à l'étape importante mais difficile de l'autoguidage.

 

Il y a plein d'étapes à passer, mais pour quelqu'un de méthodique et qui aime les manipes techniques, je ne vois rien d'insurmontable. Sur ces points (méthodicité, manipes techniques), Aturin se connaît, à lui d'en juger.

 

Bref, je comprends les mises en garde, mais il ne faudrait pas qu'elles deviennent décourageantes.

 

-----

Au fait, un conseil en image :

9782212135411_h430.jpg

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu peux avec ce budget commencer, si tu cherches de l'occasion cela te permettrai d'acheter un peu plus de matériels car cela coûte relativement cher en neuf au départ.

Les iso ca ne sert à rien, tu resteras à 800 ou un poil plus selon ton canon et ton ciel. (à voir sur la dynamique du 80D)

Je crois que l'on te l' a déjà dit, la lunette offre des avantages de facilité par rapport au newton qui capte cependant plus de lumière. Pour débuter mon avis est que c'est plus facile et qu'elle demande peu de réglage. Il y aura des inconvénients au niveau planétaire et au niveau galaxie, donc à vrai dire un 200 ou un C8 serait plus polyvalent pour toi. Je trouve les C8 intéressants pour leur polyvalence. Je les préfère à un 200/1000 et si tu aimes faire un peu de visuel c'est aussi un très bon instrument (qui lui aussi a forcément ses inconvénients dont son prix 1200 euros en hedge rien que pour le tube tout nu...)

Tu en trouves cependant en occasion sous les 1000 euros et une EQ6 à 750 en occas réglé par pierro mais forcément il faut l'équiper.

 

Une ed80 sur HEQ5 ou EQ6 ca passe dans ton budget et répond à une partie de tes goûts.

 

Le 200/1000 y répond mieux mais tu auras plus de boulot pour le faire tourner.

 

C'est pourquoi le choix étant toujours difficile, je conseille d'aller voir des astrams car le choix d'un instrument est vraiment propre à tes goûts, tes capacités propres, ton ciel, ta possibilité de bouger et de se mettre rapidement en place avec un setup "souple", la possibilité de l'utiliser en visuel, la liste est longue.

 

Je ne suis pas très fan de l'occasion... C'est difficile de savoir ce qu'une monture a pu subir comme surcharge dans le passé, et idem pour un tube... c'est un objet qui supporte mal les chocs et maladresses, je suppose...

Du coup, ça élimine l'option cassegrain.

 

D'après tout ce qui précède, s'ils vendaient des combos ED80 + Neq6 Goto, je pense que je prendrais ça pour démarrer à la cool et pour pouvoir bouger plus facilement, avec en arrière pensée de prendre plus tard un tube 200/1000 pour étendre les possibilités une fois que j'aurai acquis de la pratique, de l'expérience et des connaissances théoriques.

 

Cependant, les seuls combos avec une Neq6 que je trouve sont des combos 200/1000 + Neq6 Goto.

Du coup, je suis tenté de faire l'inverse, de me faire les dents avec ça (200+neq6), tout en ayant conscience que j'attaque l'Everest par sa face la plus compliquée.

Et la 80ED étant à 500 euros, je l'envisage comme option de secours si je dévisse (en espérant que ça n'arrivera pas, et que je la prendrai juste en appoint pour diversifier mes possibilités).

Modifié par Aturin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je veux juste connaître l'investissement mini que requiert le choix 200/1000+Neq6 goto pour pouvoir commencer à faire des images avec le matériel minimum requis..."

 

Un correcteur de coma, une solution de guidage par exemple une 80/400 ou un chercheur ca passe encore sur un 1000 (un 60 de préférence alors), une petite cam assez lumineuse que tu peux acheter d'occasion. (peu de risque de te planter en achetant une asi 120 mono par exemple en guidage ici)

Tu peux peut être trouver un tube dont le proprio a changer le PO cela changera des PO d'origine souvent moyen et créant du tilt.

Un PC pas forcément un foudre de guerre, un cable edmod pierro plus pratique, quelques logiciels (carte du ciel gratuit, APT gratuit par exemple)

Un masque de bathinov pour commencer sur la map.

Avec cela tu peux commencer dans ton jardin à priori dans ton budget si tu cherches une partie en occasion. (tu aurais tort de t en priver, on fait plutôt attention à son matériel)

Contre l'humidité il faudra prévoir aussi.

Grosso modo mis à part une ou deux bagues d'adaptation et un cable il ne te manquera pas grand chose pour commencer.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref' date=' je comprends les mises en garde, mais il ne faudrait pas qu'elles deviennent [i']décourageantes[/i].

 

D'abord, je te remercie de souligner que je ne suis peut-être pas aussi neuneu que je peux le paraître :be:

 

Je ne vais pas cacher que depuis le début de ce post, j'ai baissé les épaules plusieurs fois et que le découragement m'a envahi.

Après, je pense qu'en matière de découragement, je n'en suis qu'au début. Alors autant s'habituer :be:

 

Comme dans tout, face à une choix, il y a les invitations à la prudence, et il y a aussi qu'à m'ent donné, il faut laisser les alertes de côté, et se jeter à l'eau.

Au moins, si je prends un 200+Neq6, je saurai pourquoi, et surtout je saurai que ça va être compliqué. Et c'est sans doute pas plus mal ainsi.

 

Et si j'opte pour une lunette, alors les remarques m'y invitant auront été pertinentes.

 

Ceci dit, je te remercie sincèrement pour ton intervention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tu n'as pas besoin d'acheter d'accessoires. Pas d'autoguidage, tu n'en est encore pas là. Pas même de correcteur de coma, c'est pour plus tard aussi. Pour le moment, tu dois te concentrer sur un objectif partiel : maîtriser les techniques de l'astrophoto. Une fois que ce sera maîtrisé, le correcteur de coma et l'autoguidage permettront de progresser.

 

(À moins que ce soit vraiment moche sans correcteur de coma ? Il est vrai que ma vieille expérience, c'était avec des caméras CCD, donc des capteurs nettement plus petits.)

 

et surtout je saurai que ça va être compliqué

Mais passionnant ! Enfin, j'espère que tu trouves ça passionnant. Si oui, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que si tu mets tout ton budget dans le neuf et que tu n'es pas "neuneu" (tu n'en as pas l'air) , dans moins de trois mois tu voudras guider et améliorer tes images qui sans correcteur vont être au top.

Maintenant chacun à son niveau d'exigence mais je doute que tu mettes 1500 euros pour rester au point 0. Donc pense à l'occasion malgré tout ou économise et regarde un peu le prix de ce que je t'indique car cela va vite devenir plus que des "accessoires" et tu seras moins surpris. ;)

Par contre comme dit Bruno dans un premier temps prend le minimum et apprend la technique, si tu décroches cela sera çà de moins à revendre.

Monture

tube

bague t2

Apn

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je pense que je vais me lancer sous peu pour le 200+Neq6 Goto (tant que ça ne pelle pas dehors car je vais avoir besoin d'y passer pas mal de temps pour me familiariser).

 

Si j'ai bien suivi, je vais avoir besoin dans l'immédiat d'une bague compatible Canon et d'une alim ou d'un convertisseur 220v <=> Allume cigare

 

Le guidage, ce sera pour début 2018, je pense.

 

Reste le fournisseur sur le net.

 

Promo-optique c'est nettement moins cher, mais est-ce que les accessoires sont les mêmes d'un site à l'autre ?

 

Sur promo-optique (1565 euros) : https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-skywatcher-200-1000-black-diamond-sur-neq6-go-to-p-53981.html?gclid=Cj0KCQjw0K7NBRC7ARIsAEaqLREJ912861dHTC-qiyDkAkYyC5rbPIEz3n-RKuC9QY6NWUB2HY2QCMEaArmnEALw_wcB

 

La clef des étoiles (1720 euros) : http://laclefdesetoiles.com/newton/2212-telescope-newton-sky-watcher-2001000-demultiplie-sur-eq6-goto.html

 

Optique UnterLinden (1720 euros) : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/22-telescope-sky-watcher-200-1000-dual-speed-sur-neq6.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les accessoires c'est un package constructeur.

 

Optique Unterlinden (OU) expédition très rapide. Pour les autres je ne connais pas.

 

Ok, donc je peux aller sur promo-optique, alors, ça ne change rien... hormis 155 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je pense que je vais me lancer sous peu pour le 200+Neq6 Goto (tant que ça ne pelle pas dehors car je vais avoir besoin d'y passer pas mal de temps pour me familiariser).

 

Si j'ai bien suivi, je vais avoir besoin dans l'immédiat d'une bague compatible Canon et d'une alim ou d'un convertisseur 220v <=> Allume cigare

 

Le guidage, ce sera pour début 2018, je pense.

 

Reste le fournisseur sur le net.

 

Promo-optique c'est nettement moins cher, mais est-ce que les accessoires sont les mêmes d'un site à l'autre ?

 

Sur promo-optique (1565 euros) : https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-skywatcher-200-1000-black-diamond-sur-neq6-go-to-p-53981.html?gclid=Cj0KCQjw0K7NBRC7ARIsAEaqLREJ912861dHTC-qiyDkAkYyC5rbPIEz3n-RKuC9QY6NWUB2HY2QCMEaArmnEALw_wcB

 

La clef des étoiles (1720 euros) : http://laclefdesetoiles.com/newton/2212-telescope-newton-sky-watcher-2001000-demultiplie-sur-eq6-goto.html

 

Optique UnterLinden (1720 euros) : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/22-telescope-sky-watcher-200-1000-dual-speed-sur-neq6.html

 

Un bon cosneil si tu prends une SW EQ6 prend là chez pierro astro il regle les montures et tu auras une monture réglée comme il faut. C'est vraiment le jour et la nuit. En terme de guidage il n'y a pas photo par la suite, EP réduite à peau de chagrin et backlash qui disparait.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon cosneil si tu prends une SW EQ6 prend là chez pierro astro il regle les montures et tu auras une monture réglée comme il faut. C'est vraiment le jour et la nuit. En terme de guidage il n'y a pas photo par la suite, EP réduite à peau de chagrin et backlash qui disparait.

 

C'est qui, c'est quoi Pierro Astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.