• kiwi74

Participez au plus fabuleux des rassemblements astro !!!   11/06/2018

Venez vivre quelques jours avec les membres de votre forum favori aux Estivales de Webastro. Il vous reste quelques jours pour vous inscrire !   Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant : http://estivales.webastro.net   Si vous avez des questions, venez en discuter ici :    
RIGEL33

Rien ne l'Haltère...

Messages recommandés

Rien ne l’Haltère…

Toujours aux Nuits astronomiques de Touraine, la seconde nuit, il était encore tôt quand les Antennes se sont cachées derrière les arbres. Je décidais donc de pointer une nébuleuse assez classique et facile : la nébuleuse de l’Haltère. Située dans la constellation du Petit Renard, cette nébuleuse planétaire (issue de la mort d’une étoile de type solaire) est à une distance d’environ 861 années-lumière. C’est la toute première nébuleuse planétaire découverte de l’histoire de l’astronomie. C’est à Charles Messier qu’en revient la paternité, en 1764, et qui l’a mise à la 27ème place de son catalogue. L’âge de la nébuleuse est estimé de 3.000 à 4.000 ans. La forme particulière de la partie lumineuse a valu à cette nébuleuse le nom de nébuleuse de l'Haltère (Dumbbell en anglais). On lui connaît également les surnoms de Trognon de pomme, de Sablier, voire de Diabolo. Son numéro NGC est 6853.

Pour le cadrage, j’ai associé l’étoile « 14 Vulpeculae » (Petit Renard en latin), une étoile au type spectrale F0, qui se situe à 158 années-lumière de nous. Grâce aux aigrettes, fait avec une bague adaptable au pare-buée de ma lunette et un peu de fil de pêche (merci mon chéri), l’étoile sort de l’ombre et tente d’égaler en beauté et en taille l’Haltère. L’ensemble me plaît assez ;)

Photos prises le 24 mai 2017 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette Skywatcher 100/900 (avec aplanisseur/réducteur) sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).

36 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

halter12.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Modifié par RIGEL33

Bien joué Rigel, c'est absolument magnifique, très beau traitement et aucunes déformations des étoiles.

Merci de vos retours :)

Pour la réduction, oui peut-être... faut que je tente ça ;)

Merci :)

J'ai appliqué une réduction d'étoiles... effectivement, la nébuleuse ressort un peu mieux ;)

Merci pour vos retours :)

Réduction d'étoiles ?
C'est un traitement qui permet de réduire un peu les étoiles quand on image du côté de la Voie Lactée...

Perso, j'utilise "Astronomy tools" sous Toshop ;)