Aller au contenu

Choix d'un nouveau téléscope pour photo CP


Messages recommandés

Je pense que sur ce coup-là, je vais rester raisonnable à tous les niveaux (diamètre, prix, simplicité) et opter pour un C8 HD...

 

Faible encombrement, poids raisonnable sur l'AZEQ6, le choix entre plusieurs focales qui me vont bien, déjà l'habitude du système optique et la certitude que tout fonctionne sans aucun soucis avec l'autoguidage.

 

Bref, je vais jouer la sécurité et juste me contenter de prendre le même tube, mais qui sera optiquement meilleur. ;)

 

Donc il me faut si je résume :

 

- le tube avec platine Losmandy ;

 

- le réducteur 0,7x dédié,

 

- un lot de bob knobs pour faciliter la collim (même si j'ai l'impression que c'est moins précis que le tournevis au final...),

 

- un pare-buée avec résistance chauffante intégrée ,

 

- un écran à flats,

 

- un jeu de bagues allonges pour bien respecter le backfocus du réducteur avec la caméra, le BF est de 105mm et le BF de ma caméra avec la RAF et le DO est de 47mm... reste donc 58mm à ajouter.

 

...

 

Et éventuellement : un moteur de mise au point ; je ne sais pas s'il y a des modèles préconisés pour la version HD du C8 ?

 

Vous voyez des choses à ajouter/compléter pour optimiser tout ça ? Au niveau photo bien sûr, rien en visuel...

 

Merci ! :)

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Les HD sont à mon avis de très bon tubes , j'ai un C9,25 dont je suis très content en visuel.

Si tu y montes une motorisation de la vis de MAP choisis la complètement debrayable. Ou alors montée sur un crayford pour conserver la MAP par la molette du primaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB

 

Il existe des ventilo qui forcent la ventilation par les évents, mais je ne connais pas leur efficacité.

 

Hello,

 

Mon tube (C11edgeHD) est en temp en 30-40 minutes avec ce genre de ventilo... http://starizona.com/acb/Cool-Edge---SCT-Cooler---11-P3282C109.aspx

 

Cela fonctionne super bien, que cela soit en mode SCT ou mode Hyperstar.

 

JB,

 

Je prendrais sans aucun doute ce ventilo dans ton pack, enfin, le modèle 8". Pas de visses à remplacer, en plus la collim tient super bien. Pour te dire, j'ai sorti mon C11 une trentaine de fois min. et jamais retouché la collim. Il voyage sur la banquette arrière, non dans le coffre. Point important.

 

A+

Miguel

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon tube (C11edgeHD) est en temp en 30-40 minutes avec ce genre de ventilo.

 

Ah, un témoignage intéressant, as tu évalué l'efficacité du système par des mesures de FWHM en courtes poses ? Si oui à quelle valeur de seeing arrives tu après le temps de ventilation ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

Ah, un témoignage intéressant, as tu évalué l'efficacité du système par des mesures de FWHM en courtes poses ? Si oui à quelle valeur de seeing arrives tu après le temps de ventilation ?

 

 

Christian

 

Non, pas fait cette mesure. Mais elle m'intéresse aussi, je la ferai demain soir.

 

J'ai pas mal utilisé le tube en planétaire et la différence est bien visible après 30min. de ventilation. Après, peut-être que ce type de système serait intéressant pour le laisser tourner toute la nuit.

 

https://www.deepspaceproducts.com/temp-est-temperature-equilibration-system-for-telescopes-for-edge-hd-and-vented-standard-celestron-scts_8_4243_9331.html

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis un peu dubitatif, non sur l'efficacité, mais plutôt sur le fait d'enlever le secondaire à chaque fois. Le support du secondaire à tendance à prendre du jeu à la longue et c'est naturel. On ne peut pas trop le serrer sur la lame de Schmidt sinon on la contraint. Bref j'éviterais de dévisser le secondaire sauf impératif comme l'hyperstar.

 

D'ailleurs, j'ai pratiqué la mise en température dans le temps sur mon C11 carbone en enlevant le secondaire. ça a faillit très mal se terminer un jour par la chute du secondaire qui est miraculeusement retombé du bon coté sur une bâche que j'avais exceptionnellement mise ce jour là. Aucun dégât, mais c'est vraiment un coup de bol.

 

à la place, je préfère les systèmes de ventilation qu'on met par le porte oculaire. Un système de ventilateur qui insuffle de l'air filtré. Mes collègues du club (la Zloch team) en ont fait un pour quelques euros avec des tubes de PVC en magasin de brico et un ventilateur de PC. c'est dans la revue du club d'Antony. (je mettrai le lien) sinon me demander en mp.

 

ça existe tout fait aussi, mais plus cher.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis un peu dubitatif, non sur l'efficacité, mais plutôt sur le fait d'enlever le secondaire à chaque fois. Le support du secondaire à tendance à prendre du jeu à la longue et c'est naturel. On ne peut pas trop le serrer sur la lame de Schmidt sinon on la contraint. Bref j'éviterais de dévisser le secondaire sauf impératif comme l'hyperstar.

 

D'ailleurs, j'ai pratiqué la mise en température dans le temps sur mon C11 carbone en enlevant le secondaire. ça a faillit très mal se terminer un jour par la chute du secondaire qui est miraculeusement retombé du bon coté sur une bâche que j'avais exceptionnellement mise ce jour là. Aucun dégât, mais c'est vraiment un coup de bol.

 

à la place, je préfère les systèmes de ventilation qu'on met par le porte oculaire. Un système de ventilateur qui insuffle de l'air filtré. Mes collègues du club (la Zloch team) en ont fait un pour quelques euros avec des tubes de PVC en magasin de brico et un ventilateur de PC. c'est dans la revue du club d'Antony. (je mettrai le lien) sinon me demander en mp.

 

ça existe tout fait aussi, mais plus cher.

 

Merci Olivier ; en effet fâcheuse mésaventure !

 

Pour le C8, je ne pense pas que ça soit vraiment indispensable, la mise en température n'est pas si longue que ça et je fais bien sans aujourd'hui... par contre souffler de l'air par le PO sur un edge qui a le correcteur intégré, ça risque d'être compliqué ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le C8 edge en visuel, c'est bien sympa. On s'est fait une petite scéance ce week end avec un oculaire maxvision 40mm 68° (massif voir énorme), ça marche très bien.

 

Tout le champ du 40mm 68° est utilisable, le vignetage est vraiment minime et pas gênant du tout et les étoiles sont fines jusqu'en bord de champ.

 

On l'a utilisé couplé à un UHC Astronomik ensuite, ça marche très bien aussi.

 

 

(l'UHC Astronomik a une particularité : il transmet le Halpha. C'est bien pour la photo. Par contre sur les cibles basses en visuel, il y a un effet de bord à cause de la dispersion atmosphérique : on voir un léger liseré rouge sur les étoiles bien brillantes. Du coup, l'UHC peut aussi servir à régler un ADC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis d'accord avec Olivier sur le risque de devoir enlever le secondaire. L'avantage est que cela se fait en début de nuit, sans fatigue, avec souvent encore de la lumière naturelle. Moins risque que d'enlever l'Hyperstar à 05h00 du matin ! Après c'est vrai aussi que le support du secondaire tend à se desserrer et à tourner sur lui-même. Lors d'un nettoyage de la lame et primaire (avec précaution et marquage exact du la position de la lame et de l'orientation du secondaire), j'ai profité pour mettre un point de colle dans le support et cela ne bouge plus. Quant au secondaire lui-même et son emplacement, absolument aucun jeu après plus d'une centaine de manipulations. Jamais eu besoin de refaire la collimation !

 

Quant à l'efficacité de la ventilation par la lame, elle est bien plus marquée en visuel qu'en photo. Pas très bonne nuit samedi, en plus la temp extérieure de la nuit (11°C) n'était pas très différente que le lieu de stockage à environ 20°C. Sur des poses de 5 secondes avec la QSI 660, la FWMH a baissé de 0.4" seulement. Mais compliqué de dire si cela a une valeur réelle car pas de focuser motorisé pour l'instant. Je referai les test avec un delta de temp. plus important si possible à la prochaine sortie.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Quant à l'efficacité de la ventilation par la lame, elle est bien plus marquée en visuel qu'en photo. Pas très bonne nuit samedi, en plus la temp extérieure de la nuit (11°C) n'était pas très différente que le lieu de stockage à environ 20°C. Sur des poses de 5 secondes avec la QSI 660, la FWMH a baissé de 0.4" seulement. Mais compliqué de dire si cela a une valeur réelle car pas de focuser motorisé pour l'instant. Je referai les test avec un delta de temp. plus important si possible à la prochaine sortie.

 

Ok et merci pour ce retour.

Pas de soucis, c'était juste pour avoir une idée.

A mon avis le problème c'est la taille du tube, l'ensemble, la tole, les optiques, le barillet.. tout cela demande du temps pour s'équilibrer.

 

Dans le cas d'un C8 c'est beaucoup moins problématique.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.