Aller au contenu

Motorisation PO avis aux bricoleurs


manudu74

Messages recommandés

+1, bien vu !

En plus ça doit être une masse, t'as pas du péter grand chose, voire rien

si ça avait été moi, je serais tombé sur un truc sensible...:D

 

Je crois que ç est justement ce qui permet de couper l'alimentation du moteur. De mémoire le enable doit pourtant bien être relié à D8. Sur ce schéma, la piste reliant le D8 a enable a été coupée et le enable relié à A4. Faut que je regarde le firmaware pour vérifier ça. Si j arrive à ouvrir les .ino sur iPad... ça c'est pas gagné... quelle m***e ce truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ç est justement ce qui permet de couper l'alimentation du moteur. De mémoire le enable doit pourtant bien être relié à D8. Sur ce schéma, la piste reliant le D8 a enable a été coupée et le enable relié à A4. Faut que je regarde le firmaware pour vérifier ça. Si j arrive à ouvrir les .ino sur iPad... ça c'est pas gagné... quelle m***e ce truc...

Attends je regarde, je suis sur un OS moderne moi. Ubuntu.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec mon Ubuntu, je vois mieux qu'avec mon Android

Ce que je vois, c'est une coupure qui manque non pas entre D8 et /ENABLE mais entre la masse et D0/TX1

(en haut à droite sur la photo du verso)

Du coup le TX1 se retrouve à la masse par le truchement des autres ponts, même si le circuit n'est pas alimenté en 12V et sans DRV ("truchement" : pas facile à placer, ça, hein?)

Tu m'étonnes pas que la communication série parte aux fraises

 

Allez, un petit trou, et hop.

(as tu essayé l'arduino sans rien c'est à dire pas sur ton montage, tout nu les fesses à l'air ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme avec véhémence :

faut pas couper entre D8 en /ENABLE : c'est justement à ça que ça sert !

le trou manquant c'est en haut à droite, ici en rouge :

 

Edit, erreur de ma part, je n'avais pas vu où était branchée ta masse...

Retour au point de départ

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec mon Ubuntu, je vois mieux qu'avec mon Android

Ce que je vois, c'est une coupure qui manque non pas entre D8 et /ENABLE mais entre la masse et D0/TX1

(en haut à droite sur la photo du verso)

Du coup le TX1 se retrouve à la masse par le truchement des autres ponts, même si le circuit n'est pas alimenté en 12V et sans DRV ("truchement" : pas facile à placer, ça, hein?)

Tu m'étonnes pas que la communication série parte aux fraises

 

Allez, un petit trou, et hop.

(as tu essayé l'arduino sans rien c'est à dire pas sur ton montage, tout nu les fesses à l'air ?)

 

Tu es sur pour le TX et la masse? A cette heure ci c'est le RX que je vois sur la même piste que la masse...

Je viens de vérifier dans le firmware original et celui de Gandalf, dans les deux le D8 de l'arduino pilote le Enable du 8825. Par contre comme Michel n'a pas séparé le D8 du enable et que le enable est relié à A4, D8 se retrouve relié à A4 (qui est aussi le SDA). Est ce que ça peut poser probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Allez, un petit trou, et hop.

(as tu essayé l'arduino sans rien c'est à dire pas sur ton montage, tout nu les fesses à l'air ?)

 

Oui j'ai essayé (voir les photos précédentes). Ca a l'air de vouloir fonctionner , mais comme rien ne répond (normal le nano est tout seul) ca plante.:)

Sur mon schéma il n'y a pas de coupure entre D8 et Enable du DRV.

Je me demande si le plus simple ne serait pas de câbler une autre carte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme avec véhémence :

faut pas couper entre D8 en /ENABLE : c'est justement à ça que ça sert !

le trou manquant c'est en haut à droite, ici en rouge :

 

Edit, erreur de ma part, je n'avais pas vu où était branchée ta masse...

Retour au point de départ

 

Je pense qu il faut couper le fil noir. A moins que ça ne soit le orange. Enfin celui qui relie le Enable à A4.

 

Édit: et ne pas couper la piste Enable/D8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé (voir les photos précédentes). Ca a l'air de vouloir fonctionner , mais comme rien ne répond (normal le nano est tout seul) ca plante.:)

Sur mon schéma il n'y a pas de coupure entre D8 et Enable du DRV.

Je me demande si le plus simple ne serait pas de câbler une autre carte ....

 

As tu un câble qui relie le Enable du DRV8825 au A4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois plus qu'un truc :

Le test arduino vraiment tout seul, pas sur le montage, ça donne quoi ?

(dans les précédents posts, je ne suis pas convaincu que ça a été fait)

 

De ce côté la vu ce qu'il obtient avec le programme myFocuser, je suis quasiment certain que côté arduino tout est bon. J'ai exactement le même comportement chez moi dans les mêmes conditions. Ça ne coûte pas grand chose d'essayer avec un autre soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu il faut couper le fil noir. A moins que ça ne soit le orange. Enfin celui qui relie le Enable à A4.

 

Édit: et ne pas couper la piste Enable/D8.

Ah oui, pas mal finalement iOS

Le orange, je dirais que c'est pour les boutons, il n'a pas l'air relié au driver, c'est juste la récupération du signal du pont diviseur qui semble avoir été supprimé :)

Sous réserve qu'il arrive effectivement sur le A4 de l'autre coté, ce qu'on ne voit pas.

Mais le noir qui va avec effectivement il est suspect, et on ne voit pas non plus à quel endroit il arrive à droite.

Une autre photo ou on voit mieux la partie cachée par le connecteur de droite de l'arduino ?

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé (voir les photos précédentes). Ca a l'air de vouloir fonctionner , mais comme rien ne répond (normal le nano est tout seul) ca plante.:)

Sur mon schéma il n'y a pas de coupure entre D8 et Enable du DRV.

Je me demande si le plus simple ne serait pas de câbler une autre carte ....

 

Oupps re- connerie de ma part. Ça n'a pas l'air de fonctionner arduino seul non plus. Avec quel soft as tu essayé? Si c'est le soft myFocuser, avec le firmaware de Gandalf je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Essaye avec un autre soft et le driver moonlite ascom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Nano seul j'ai :

1- ouverture du port

2-getting firmware

3-qques messages rapides puis "send command F#

4- fermeture du port com

 

 

4934-1512381291.jpg

 

Tout comme moi. Si tu veux utiliser ce soft il faut televerser la version 1.70 du projet d'origine. Tu compte utiliser le focuser avec ce soft?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? :?:

 

===>

 

Ah oui, pas mal finalement iOS

Le orange, je dirais que c'est pour les boutons, il n'a pas l'air relié au driver, c'est juste la récupération du signal du pont diviseur qui semble avoir été supprimé :)

Sous réserve qu'il arrive effectivement sur le A4 de l'autre coté, ce qu'on ne voit pas.

Mais le noir qui va avec effectivement il est suspect, et on ne voit pas non plus à quel endroit il arrive à droite.

Une autre photo ou on voit mieux la partie cachée par le connecteur de droite de l'arduino ?

 

Édit: Arfff... trop lent iOS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE crois que j'ai pigé, dans ton post :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2500592&postcount=363

tu utilises un schéma "complet" du projet, je n'ai pas utilisé celui là

(c'est là où je trouve que c'est un peu le b....l)

pas convaincu que ça soit ça, mais à mon avis tu devrais couper ton fil noir :

Le driver s'attends à ce que le PIN /ENABLE se trouve relié au D8 de l'arduino

mais à priori, tu l'as envoyé sur le A4, qui sert... aux boutons !

c'est tordu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas APT. Il semble dédié CANON .

Je comptais utiliser ce focuser soit avec Maximdl 5 et ma QSI583, soit pour faire une MAP depuis le pc "à la mano" (j'ai un A7S).

 

/off topic

Lisle sur la Sorgue...

Le rêve, quelle magnifique région

offtopic/

Oui !!! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas APT. Il semble dédié CANON .

Je comptais utiliser ce focuser soit avec Maximdl 5 et ma QSI583, soit pour faire une MAP depuis le pc "à la mano" (j'ai un A7S).

 

Bin maximdl cause Ascom, non ?

(une photo à droite, une photo à droite, qu'on coupe ce câble noir et qu'on en parle plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin maximdl cause Ascom, non ?

(une photo à droite, une photo à droite, qu'on coupe ce câble noir et qu'on en parle plus !)

 

Bien vu !! : J'ai dessoudé le fil noir et maintenant le nano sur carte fonctionne comme le nano tout seul !!

Effectivement sur le schéma complet il faut couper la liaison D8 enable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu !! : J'ai dessoudé le fil noir et maintenant le nano sur carte fonctionne comme le nano tout seul !!

Effectivement sur le schéma complet il faut couper la liaison D8 enable .

 

Ne coupe pas la iaison D8/Enable. Pour moi tout est bon. Plus qu'à essayer avec Maxim DL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! j'avais oublié cette vidéo ...

En fait il existe plusieurs niveaux du schéma du plus simple au full. On ne voit les résistances que sur le full, que je n'avais pas. On trouve ce schéma dans la doc de myFOCUSER et sur ta vidéo !!:)

 

4934-1511984848.jpg

 

j'ai trouvé! Le schéma que tu as utilisé est un schéma de la version 2 du focuser.

Le schéma de la version 1 du focuser:

 

28146-1512463013.jpg

 

 

Edit: Pour ceux que ça intéresse une petite comparaison des fonctions de la V1 / V2 se trouve ici:

https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/files/Documentation/Comparison%20v1%20and%20v2%20myFocuserPro.pdf/download

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu !! Et il n'y a pas la liaison D8 Enable !! :p

De mon côté quelques essais : Ca plante que ce soit avec focusmax V3 /V4 et Prism8.

Je suis retourné sur le site myFocuserPro :

 

https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/files/?source=navbar

 

Il y a plusieurs firmwares selon sa configuration . J'ai essayé le Focuser170_DRV8825_M (au pif !!) Il a un minimum de fonctionnalités (pas de poussoir ni sondes de température ) mais il fonctionne très bien (bon, je ne l'ai essayé que quelques minutes !) avec le logiciel myFocuserProL (même 1/4 de pas :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu !! Et il n'y a pas la liaison D8 Enable !! :p

De mon côté quelques essais : Ca plante que ce soit avec focusmax V3 /V4 et Prism8.

Je suis retourné sur le site myFocuserPro :

 

https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/files/?source=navbar

 

Il y a plusieurs firmwares selon sa configuration . J'ai essayé le Focuser170_DRV8825_M (au pif !!) Il a un minimum de fonctionnalités (pas de poussoir ni sondes de température ) mais il fonctionne très bien (bon, je ne l'ai essayé que quelques minutes !) avec le logiciel myFocuserProL (même 1/4 de pas :) ).

 

Salut. C'est tout bon! Sur SourceForge il y a aussi un driver ASCOM. J'ai tester aussi avec le driver ascom moonlite et le firmware de Gandalf mais je n'ai pas réussi. Quand je clic sur propriétés, j'ai un fenêtre qui s'ouvre mais rien pour choisir le port com...

 

Edit: Pour les micros pas il faut verifier dans le firmware si les broches de myM0, myM1 et myM2 correspondent a ton montage, il y a une petite erreur de ce coté là.

 

Edit2: Je viens de vérifier, il faut modifier le firmware. Il faut remplacer ça:

 

#define myM0      5  // microstepping lines
#define myM1      6
#define myM2      7

 

par ça:

 

#define myM0      7  // microstepping lines
#define myM1      6
#define myM2      5

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.