Aller au contenu

Motorisation PO avis aux bricoleurs


manudu74

Messages recommandés

A l'aide !  

Bon je me lance, encouragé en cela par l'ami Malik.

J'ai réussi à comprendre comment on charge la carte Nano, à peu près pigé les options de code dispos sur le site myfocuserpro, calculé mon CFZ et installé le Nema14 (400 pas en 10V) sous la Taka avec liaison par courroie et je vais attaquer le câblage électronique. Le NEMA devra travailler en 8eme de pas pour être pile poil dans le créneau.

 

Malik m'a envoyé le lien vers ce schéma du site http://www.astro49.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=113&Itemid=178

qui est une version minimale que je peux câbler en l'air sans CI. (chez lui ça marche nickel)

Comme mon régulateur est un A498 (la poste retient en otage le easy que m'a envoyé Malik, Grr) mais aussi parce que je dois ajouter une sonde de T° (le Petzval l'impose un peu je crois) je suis allé chercher dans la docu myfocuser et je commence à m'y retrouver un peu mais,

entre les deux schémas ci dessous ("astro 49"VS "myfocuser" (A4998 MT ou 8825 H203 MT si le courrier arrive)) il y a une différence que je ne comprends pas dans les connections Nano / contrôleur:

ci dessous version astro 49 à gauche  VS version my focuser à droite on connecte:

 

D5 à MS1                  D5 à MS3

D6 à MS2                  D6 à MS2

D7 (... à rien)           D7 à M0 (version A498)  MS1 (version easy )

 

Il y a donc un croisement de fils sur la version myfocuser et une connexion de plus que sur la version "light"... je fais quoi ?

 

Questions subsidiaires: le condensateur C6 entre le + et - 12V du schéma myfocuser: c'est indispensable ?

et, même question sur le shunt et connexion au +5V de sleep , VDD et reset du contrôleur sur schéma myfocuser....

 

En gros... est ce que je suis le topo myfocuser en omettant simplement la gauche du schéma qui concerne la compatibilité moonlite et le buzzer... ou je mixe les deux?

Et, dernière question enfin: suis je obligé d'avoir un régulateur 5V (j'ai un step down variable si besoin) ou je chope le 5V pour la sonde sur le contrôleur moteur? (sachant que la nano est auto-alimentée par l'USB et que la tension moteur est réglable sur le contrôleur, moi ce sera 10V).

Merci de m'aider, c'est la 1ère fois que je me frotte vraiment à l'électronique, l'arduino et tout ce bazar ! Je rame un peu.

 

Motorisation (ASCOM) du focuser de la Taka FSQ85 ED

 

Motorisation (ASCOM) du focuser de la Taka FSQ85 ED

Ci dessous mon interprétation à partir du schéma myfocuser, en supprimant buzzer et slide RST/AREF de l'arduino

et en prenant le Vin de l'arduino sur le 5V du contrôleur...

J'ai bon ?

ob_fbbf97_a4998-minimal-modif.jpg

 

Etat du chantier:ob_5cb844_20190103-193658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, JMDSomme a dit :

Comme mon régulateur est un A498 (la poste retient en otage le easy que m'a envoyé Malik, Grr) mais aussi parce que je dois ajouter une sonde de T° (le Petzval l'impose un peu je crois) je suis allé chercher dans la docu myfocuser et je commence à m'y retrouver un peu mais,

entre les deux schémas ci dessous ("astro 49"VS "myfocuser" (A4998 MT ou 8825 H203 MT si le courrier arrive)) il y a une différence que je ne comprends pas dans les connections Nano / contrôleur:

ci dessous version astro 49 à gauche  VS version my focuser à droite on connecte:

 

D5 à MS1                  D5 à MS3

D6 à MS2                  D6 à MS2

D7 (... à rien)           D7 à M0 (version A498)  MS1 (version easy )

Bonjour,

 

Les contrôleur n'ont pas le même brochage pour régler le mode de fonctionnement en micros pas. Le  A4998 utilise 3 broches, M0 M1 et M2. Le Step Easy (que je n'ai jamais utilisé) à priori n'en utilise que 2: MS1 et MS2. Avec l’évolution des version de myFocuser, des erreurs s'y étaient glissées et les schémas ne correspondaient plus au code (inversion de M0 et M2 si je me souvient bien). La dernière version que j'avais testé était la 1.70, aujourd'hui il en sont a la 1.75, le code a bien changé à première vue. Le mieux pour avoir une réponse clair serai de nous dire quel contrôleur et quel version du firmware souhaite tu utiliser.

 

il y a 57 minutes, JMDSomme a dit :

Et, dernière question enfin: suis je obligé d'avoir un régulateur 5V (j'ai un step down variable si besoin) ou je chope le 5V pour la sonde sur le contrôleur moteur? (sachant que la nano est auto-alimentée par l'USB et que la tension moteur est réglable sur le contrôleur, moi ce sera 10V).

Merci de m'aider, c'est la 1ère fois que je me frotte vraiment à l'électronique, l'arduino et tout ce bazar ! Je rame un peu.

 

Si c'est juste pour la sonde de température tu peux te passer du régulateur 5V. Le nano possède un régulateur de 5V qui encaisse 700mA. Par contre il faudra alimenter le nano autrement que par l'usb. Avec quoi compte tu alimenter le moteur?

Sur le contrôleur ce n'est pas la tension du moteur que tu peux régler mais l'intensité maxi. Ton moteur a une tenson nominale de 10V mais tu peux l'alimenter en 24V, le contrôleur limitera l’intensité le traversant pour éviter sa destruction. Ça permet de gagner en vitesse de rotation.

 

Joli travail l'implantation! La courroie est imprimée?

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric.

Oui, la courroie est imprimée. j'en réussis en moyenne une sur deux... pas évident mais on y arrive.

 

Pour le schéma, je vais tenter d'être précis mais ... il y a tellement de variantes des mêmes choses que c'est pas aisé.

Le contrôleur dont je dispose est un POLOLU A4988sur le quel est noté md09a (copyright) 2009 Oj1571

j'alimente tout ça avec soit une alim 13V8 soit la batterie du fourgon donc entre 11.3 et 13V...

 

La nano est verte (...)

 

sur myfocuser je pensais, avec ce contrôleur A4988 prendre (et là je vois une erreur...) le "Focuserv278_A4998_HW203" (on a aussi cette confusion sur le schéma entre A4998 et A4988 indémerdable ce binz !

 

Papa noël, fais moi un schéma qui roule !

ob_390d9f_20190101-162751.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, JMDSomme a dit :

j'alimente tout ça avec soit une alim 13V8 soit la batterie du fourgon donc entre 11.3 et 13V...

 

L'alimentation recommandée pour l'arduino nano est entre 7V et 12V. La plage maxi de tolérance est entre 6V et 20V. Il faut eviter d'alimenter avec une tension trop forte l'arduino pour éviter la surchauffe du régulateur de tension. Comme avec le focuser en version simple, le régulateur n'est pas trop sollicité, j'ai choisi de l'alimenter en 12V. Lors des test il est alimenté par une alim de CB 13,8V (généreuse avec ça...), le régulateur ne chauffe pas. Donc a mon avis pas de problèmes pour l'alimenter en 12V.

 

Donc si je comprend bien c'est la version de base sans inter, avec a l'avenir une sonde de température que tu veux faire? Quelle version de firmware?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je pensais, avec ce contrôleur A4988 prendre (et là je vois une erreur...) le firmaware "Focuserv278_A4998_HW203" (on a aussi cette confusion sur le schéma entre A4998 dans le titre et A4988 dans le schéma)

La sonde est commandée c'est le modèle prescrit  DS18B20, je la monterais en même temps. Dans le firmware il sffit de "dé-commenter" la ligne correspondant semble t il

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser le schéma my focuser que tu as posté plus haut. Le Vin ne peut pas être attaqué en 5V le régulateur à besoin d'environ 6v. Avec la configuration de base et pour faire des test, l'arduino alimenté par un bon USB devrai suffire. Par contre C3 est utile pour éviter le reboot de l'arduino a l'initialisation du port série avec le driver moonlite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le schéma que j'ai corrigé ?

je cnserve le lien entre le 5v du controleur et l'arduino? ou je mets le 12V sur le Vin de l'arduino?

sachant que j'ai pas besoin du driver moonlite... je laisse tomber C3 je vais connecter ça avec ASCOM à SGP

ça donnerait ça:

ob_5936d8_schema-modif-a4988-v2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JMDSomme a dit :

il me manque juste le condo 100microF, j'espère en trouver un demain quelque part...

 

Sur le site pololu, il conseil un condensateur supérieur à 47uf. Si il n'y a pas de 100uf, on peut prendre des valeurs approchantes sans descendre sous les 47uf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Cédric.

Le seul truc c'est que j'espère que tu es certain de la tolérance de l'Ardu au 12 V, là je suis en train de souder!

Edit je suis allé voir, en effet, c'est 6 à 12V in

Merci de ton aide 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi... désolé.

 

Sur le schéma myfocuser ils semblent distinguer un "GND 12V" et un "GND 5V"... ça me laisse perplexe, dans les schémas Arduino pas de distinctions entre ces deux ground dont l'un est en effet près de Vin et l'autre de l'autre côté de la carte.

Est il nécessaire de connecter ces deux GND de la nano à la masse (commune et générale je suppose...) ?

 

EDIT: j'ai fait ça (ci dessous) et demain je teste. Si ça crame je commande le module chez Pierro Astro !

🙂

ob_fdae29_20190105-003230.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

C'est encore moi... désolé.

 

Sur le schéma myfocuser ils semblent distinguer un "GND 12V" et un "GND 5V"... ça me laisse perplexe, dans les schémas Arduino pas de distinctions entre ces deux ground dont l'un est en effet près de Vin et l'autre de l'autre côté de la carte.

Est il nécessaire de connecter ces deux GND de la nano à la masse (commune et générale je suppose...) ?

 

EDIT: j'ai fait ça (ci dessous) et demain je teste. Si ça crame je commande le module chez Pierro Astro !

🙂

ob_fdae29_20190105-003230.jpg

 

Il manque le moteur... 🙂

vérifie si ton driver supporte de fonctionner sans, ça serait dommage de le cramer

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2019 à 23:42, JMDSomme a dit :

Sur le schéma myfocuser ils semblent distinguer un "GND 12V" et un "GND 5V"

 

Les masses sont reliées en interne donc pas besoin de les relier.

 

Par contre, je ne connaissais pas ton driver. C'est pas malin de la part de Pololu de faire deux driver différent avec la même référence. Le tiens possède un régulateur de tension 5V 100mA intégré.  Il peut donc alimenter l’Arduino. Par rapport a ton dernier schéma tu peux supprimer la liaison Vin et 12V et soit faire une liaison entre les pattes 5V et VDD du driver (comme sur le schéma ci dessous, le VDD restant bien sur relié a l'arduino). Soit souder le petit cavalier 5V sur le driver (les deux petits plots de soudures a relier ensemble a droite de VDD, ceux du haut). Si tout est souder avec le 12V sur l'arduino, est ce bien la peine de s’embêter? Surtout que le régulateur de l'arduino est plus costaud (700mA).

 

0J1640_600.jpg.443856dfd85b969da9490af353fc778b.jpg

 

Voici les schéma du driver:

 

0J3424_600.thumb.jpg.26edc7e6ad94b15364c9f6c865515b0e.jpg

 

Bonne nouvelle, sur ta version du driver, le condensateur C6 est intégré a la carte. Par un curieux hasard il se nomme aussi C6 sur le schéma du driver.

 

Selon le site Pololu on peut alimenter le driver sans moteur. Par contre il ne faut pas brancher ni débrancher le moteur lorsque le driver est alimenté.

 

0J1754_1200.jpg.a50ea06ed2d7e4c2161b88edc112a2c0.jpg

 

Une dernière photo avec le pont a réaliser si tu souhaite alimenter l’Arduino par le driver (SMT jumper for 5V operation). Au passage, n’oublie pas de régler le limiteur de courant avant de connecter le moteur.

 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cedric    merci !

là j'ai tout câblé, j'aurais tendance à laisser le 12V du coup. Peur de me mélanger les pinceaux.

J'avais bien noté de ne jamais brancher ou débrancher le moteur à chaud, pas de soucis.

 

Donc, si je résume, le condo est déjà en place je n'ai donc rien de spécial à faire avant les tests?

Si, il me reste à aller voir sur le site Pololu la procédure pour régler  le limiteur de courant, j'ai pas encore tout capté....

 

Ensuite ,si c'est ok ,je rajoute une led orange 12V: témoin de l'alim générale et une verte en 5V, témoin de mise en fonction et je raccorde le bourrin ! Puis je m'envoie en détail le tuto SGP (et je reviens dans un mois 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le condensateur est déjà sur le driver. Pour le réglage du courant, il faut diviser l'intensité nominale de ton moteur par 2,5. Tu obtiens ainsi ton Vref qui est la tension que tu dois avoir entre la masse et le potentiomètre sur le driver ( l'électrode positive du multimètre sur la partie métallique qui tourne du potentiomètre). C'est un driver Pololu ou d'une autre marque?

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cedric02700 Merci pour le lien.

Le zip ressemble furieusement à celui que j'avais chargé déjà.

Pour les installer manuellement tu veux dire les coller dans "documents / arduino" ? si c'est ça je vais essayer.

Initialement j'ai essayé d'utiliser l'interface arduino que je maîtrise mal "charger librairie à partir d'un fichier zip"

Dès que j'ai un peu de temps sans être dérangé je reprends tout à zéro.

le but est d'abord de lancer le code test pour le contrôleur.

 

Pour passer le temps j'ai soudé la sonde

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut coller tous les répertoires dans le répertoire arduino\libraries\. Ou alors si tu veux passer par l'IDE il faut compresser chaque répertoire en ZIP en donnant a l'archive le nom du répertoire. Et après tu peux ajouter la bibliothèque par le menu charger une librairie a partir d'un fichier ZIP.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les librairies ne sont pas nécessaires pour la version de base du focuser.  J'ai mis ici les librairies format zip. Comme ça tu pourras venir y piocher uniquement celles qui te manque. Je te conseille de les installer à partir du menu "charger une librairie a partir d'un fichier zip". C'est plus simple et si il n'en veut pas au moins il te le dit.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es vraiment sympa Cédric!

J'ai lacé les librairies à leur place dans document/arduino etc..

j'ai installé avec succès le firmware, en dé-commentant la ligne temp sensor,  je viens de connecter tout ça, sans les moteurs, et j'ai lancé la micro appli ASCOM qui a reconnu le bidule .

J'ai réglé l'intensité à 0.16V pour mes 0.4A par phase selon la règle des 2,5 x Vref que j'ai trouvé sur un tuto concernant ce POLOLU A3988.

Pas d'incendie !

Demain je soude les fils moteurs et je pense que ça va bien se passer 🙂

Je serais peu de choses sans ce forum !

Jean-Marc.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.