Aller au contenu

Voie lactée à Saint-Véran


Astrolulu

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'ai le plaisir d'enfin vous présenter ce que j'estime être ma meilleure image de la voie lactée depuis que j'ai commencé l'astro-photo.

 

L'acquisition date de notre séjour à Saint-Véran mais j'ai mis longtemps à traiter, parfois recommencer, jusqu'à être pleinement satisfait. Contrairement à une « simple » image du ciel profond, je considère qu’en photographie l’histoire d’une image ou le message que j’ai voulu faire passer a sa place. Peut-être pour ne pas que vous ne la regardiez comme une simple et belle image (même si je serais déjà très content si vous l’appréciez), mais qu’elle ait ce petit plus, cette émotion que j’ai ressentie.

 

Si l'histoire ne vous intéresse pas (c’est un petit essai vous m’en direz des nouvelles, je n'ai pas l'habitude), je vous invite à regarder directement la photo et vous trouverez juste au-dessous la partie technique :)

 

 

C'était notre troisième soir dégagé à l’observatoire de Saint-Véran. Après avoir bataillé les deux premières nuits pour calibrer tout le matériel, les poses sont lancées et PP est resté dans la coupole pour s'assurer du bon déroulement de l'acquisition. Avec Guillaume, nous nous décidons de monter au sommet de la montagne soixante mètres plus haut. Mon objectif était clair, photographier la voie lactée et l'observatoire. Guillaume m'accompagne pour lancer un time lapse depuis là-haut. Il fait glacial ce soir-là, le vent souffle, arrivé péniblement au sommet, éclairée à la lampe frontale, nous nous collons au sol pour nous protéger du vent qui nous glace le sang. Le ciel là-haut est magnifique et les montagnes, même plongées dans la nuit noire, se laisse deviner. Les sommets et les cols tranchent comme une lame dentée le noir des montagnes et la lumière naturelle du ciel étoilé. Le spectacle est magique, mais le vent piquant me rappelle à l'ordre. Je mets mon trépied à niveau et la skyadventurer en station, pose l'appareil photo et prends quelques photos pour affiner le cadrage.

 

Quelque chose ne va pas... le ciel n'est pas comme hier... la balance des blancs ? non, c'est la même. Mais alors ? oui, mon esprit a fait le lien, c'est avec un grand sourire béat que je me retourne vers guillaume. Le sourire ne me quitte pas et me gênerait presque pour articuler "GUILLAUUUUUME, IL Y A DE L’AIRGLOW !!!!!". L'émotion et le vent de face m'ont poussé à parler fort, peut-être ai-je même crié, mais qui cela allait-il empêcher de dormir ? Pour un amateur belge de photographie de nuit l'émotion que procure ces nuances vertes dans fond de ciel, preuves irréfutables de l'excellence du site, peut se comparer à celle perçue par un astronome regardant son objet préféré pour la première fois sous un bon ciel et avec un gros télescope. Saturne pour certains, la nébuleuse d’Orion pour d'autres et j'en passe. Je prends un petit temps à retrouver ma concentration. « Cette photo, il ne faut pas la manquer ». Dans le noir presque total je manipule mon appareil photo. Mon cerveau est en automatique, je sais ce que je dois faire, je sais comment et je sais où tout se trouve sur mon appareil. Je ne me dépêche pas, je veux bien faire les choses. Et puis, ce n’est pas comme de la photo animalière où l’animal peut s’enfuir par surprise, la course des étoiles dans le ciel n’est guère aussi rapide et imprévisible que celle d’une marmotte.

 

Tout est prêt, je déclenche la pose. 4minutes. C’est le temps que j’ai choisi pour acquérir un signal suffisant que pour traiter « aisément » l’image par la suite sur mon ordinateur. 4minutes, c’est long quand on attend dans le froid. Mais couché sur le sol, je contemple le ciel au-dessus de moi. Une étoile filante émet un bref éclat de lumière que je perçois furtivement du coin de l’œil. « Waw elle était sympa celle-là » me dit Guillaume. J’aurais presque peur de cligner des yeux pour ne pas perdre une seconde de ce spectacle onirique. Le temps est lent, et c’est mieux ainsi. Ce n’est pas tous les jours que j’ai la chance d’être sous la voute céleste à 3000 mètres. « Clic » L’obturateur se referme. Je coupe le moteur de la monture et je déclenche la même pose sans le suivit pour avoir l’avant plan net. Mon geste est mécanique, mon esprit n’étant pas totalement revenu de ce voyage à des années lumières, et c’est tant mieux car je peux y retourner pour 4 autres longues minutes. « Clic » L’obturateur s’est une seconde fois refermé.

 

Cette fois c’est fait, c’est capturé, ce moment, cette sensation, celle qui mêle l’infiniment grand à la petitesse des hommes, non pas oppressante comme certains la ressente, mais envoûtante, enivrante même. C’est cette sensation là que je veux transmettre dans mon image. L’image d’un observatoire ni étouffant de ces distances vides, ni écrasé sous le poids des étoiles inatteignables. Un observatoire porté par la passion et dressé par des hommes dont les yeux grands ouverts ne voyaient pas assez loin. Comme une cathédrale érigée vers son dieu, son cloché pointant le ciel. Toujours plus haut, toujours plus proche. Même sur l’Everest nous ne toucherions les étoiles, mais en tendant le bras, comme pour en montrer une à un ami, nous en aurions au moins l’impression.

 

25130-1502203362.jpg

 

la full: http://www.webastro.net/upload/images/25130-1502203362.jpg

 

Canon 600D, samyang 10mm f2.8 à 2.8, 800 iso, 4 minutes de pose avec suivi pour le ciel et 4 sans suivi l'avant plan. SkyAdventurer. Traitement photoshop.

 

J'espère que cette photo ainsi que son message vous a plu :) Je ne le fais pas souvent mais cette photo m'inspirait! je vais la faire encadrer chez moi :roll:

 

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo !

Il y a beaucoup de bruit, mais c'est normal pour une pose unique.

Par contre tu indiques que c'est un objectif Samyang 10 millimètres ouvert à 2,8, mais vu l'aspect des étoiles c'est impossible. Un objectif ouvert à fond ne fait pas de branches aux étoiles, il faut qu'il soit diaphragmé pour cela. Je dirais que ton Samyang était fermé à 4 voir 5,6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.