Aller au contenu

Premier achat adulte débutant ?


BD831

Messages recommandés

Flûte :( C'est vrai que c'était tentant, d'autant qu'à budget équivalent, on a un diamètre supérieur :be:

Et si en plus c'est fabriqué en Chine tout pareil :-/

J'ai loupé quelque chose? :?: Parce qu'au début tu parles d'une Mizar 90/900. Je n'ai pas relevé je pensais que tu parlais bien de la 70/900, mais comme tu parles de diamètre supérieur j'ai un doute, vous avez une offre locale exclusive ou un truc dans le genre?

 

Sinon c'est fabriqué en Chine mais pas tout pareil.

Dans le choix des composants comme le porte oculaire ou le collier de serrage du tube, le choix de N&D est allé chez JOC qui est inférieur à Synta (Skywatcher). Pour le trépied je ne sais pas où ils sont allé pêcher ça, il est clairement indigne, la monture j'ai un doute.

Je précise que je possède des lunettes 70 de JOC (Bresser) et de Synta (SW).

 

Alors on peut te donner l'impression de pinailler là où tu ne vois guère de différence. Mais si tu nous demande conseil on est obligé de te dire honnêtement qu'il y a des modèles meilleurs que d'autres, et en l'occurrence les SkyWatcher ou Meade sont meilleures.

 

Pour autant la lunette N&D ne sera pas inutilisable, ce n'est pas mon propos, simplement qu'au même prix il y a mieux.

 

Euh... plutôt observations planétaires dans un premier temps je pense : pour débuter c'est peut-être plus simple non ?

 

Si tu ne sais pas répondre à cette question, ce qui est normal, alors ne tenons pas compte de ce paramètre. ;)

 

 

C'est certainement mieux qu'un dob de table...euh, un robot ménager!:D

 

Salut Deep,

Comme toi j'avais des a priori puis pour ne pas mourir idiot j'ai sauté le pas et voulu tester par moi même. ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=154889

Conclusion: :wub:

Mais pas grâce à la base en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

Je viens de lire ton test, le tube en lui même est très bon si ce n'est que cette monture ridicule pour un gosse mais je vois que tu as été futé pour avoir posé le tube sur une autre monture...c'est très bien.

 

Autant dans ce cas là, un tube OTA et le placer sur une bonne monture genre EQ3.2 qui te permettra de t'initier à la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Dobson c'est la marque c'est ça ?

Ils n'ont pas de "pieds" il me semble : est-ce pratique à manipuler ?

Dobson une marque ? Pas du tout, c'est un concept. Un tube newton sur une monture inventé par Mr Dobson ! Monture simple pas cher et efficace, surtout pour un débutant.

Si, il y a des pieds, 3 sous le plateau inférieur. Et comme dit plus haut, très pratique à manipuler surtout pour un débutant. On dirige le tube vers l'objet simplement et on observe. Pas de mise en sration. C'est tout simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un dob de table, si du moins la table est stable, est vachement plus efficace qu'une lunette sur monture plus branlante qu'un dortoir de collégiens.

 

Et concernant le robot ménager, je préfère une Nicole Kidman plutôt qu'une lulu Rature & Des Couilles Vertes.

 

Patte.

 

PS au cas où il faudrait le préciser, y a du second degré.

 

+2 !

Bonjour Patte le"Sage", comme tu as raison !

Cela ma fait de plus en plus sourire, pour ne pas dire plus...en lisant des réflexions d'astrams du genre de Deep machin, qui se permettent de donner un avis sur du matériel qu'iis n'ont jamais utilisé !

Tu connais aujourd'hui mon handicap....Et un ami de mon club astro vient de me confier , pour essai, un Orion Starblast 150 mmAz. Je l'ai installé sur tabouret, en attendant, si je fais l’acquisition du même, de confectionner un genre table-tabouret base costaud. Les quelques observations sont concluantes; il est vrai que c'est déjà un 150-750 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est de plus en plus ridicule à conseiller ou du moins aider pour un instrument, tous le monde s'en mêle et le pauvre débutant ne sais plus quoi acheter...il y a de quoi dégoûter par moment mais bon, c'est la vie des forums.

 

Au fait, c'est deep impact ou Thierry...plus sympa!

 

Très bonne journée à toi et au passage à syncopatte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est de plus en plus ridicule à conseiller ou du moins aider pour un instrument, tous le monde s'en mêle et le pauvre débutant ne sais plus quoi acheter...il y a de quoi dégoûter par moment mais bon, c'est la vie des forums.

 

Au fait, c'est deep impact ou Thierry...plus sympa!

 

Très bonne journée à toi et au passage à syncopatte.

 

Milles excuses Thierry, bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos conseils et le temps passé à aider les débutants dans leur choix :)

 

Pas facile au final de décider après vous avoir lu : comme pour toute passion, les débats fusent et le débutant ne sait plus où donner de la tête ;)

Mais vous lire donne envie de s'y mettre et c'est frustrant de ne rien comprendre :p

 

Bref, il a bien fallu décider, je suis restée modeste finalement, à vous lire c'est mieux pour voir si on accroche et cela permet déjà de belles observations (j'espère ;) ) :

J'ai opté pour une Skywatcher 70/700

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/52-lunette-astronomique-sky-watcher-70-700-sur-az2.html

109€, frais de port offerts, et une carte Stelvision, soit 125€ en tout.

 

Et je vais voir éventuellement pour prendre les jumelles 10*50 via l'annonce signalée par Hibou (20€ - Bresser).

Est-ce un plus par rapport au matériel choisi ?

 

Je regrette de ne pas avoir trouvé en occasion, mais sans rien y connaître ça me paraît risqué pour l'instant.

 

J'espère que le virus de l'astronomie va nous piquer tous les 2 ;)

Du coup j'ai presque l'impression de me faire un cadeau aussi (mais chuuuuut ;p )

 

Je vais essayer de trouver un ouvrage pour débuter ?

 

Belle journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le souci, ça va être les frais de port en +. Et la marque Omegon n'a pas bonne réputation (mais à voir avec les pros, je m'y connais pas suffisamment)

 

Sinon, pourquoi pas une 70/700 sur monture azimutale https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/52-lunette-astronomique-sky-watcher-70-700-sur-az2.html

121 euros avec les frais de port (permet en + d'offrir une carte du ciel ou un manuel d'astronomie pour débutant

 

 

Merci beaucoup Mamasita : j'ai donc suivi ton conseil , et eu les frais de port offerts en plus donc top :)

Hâte de la recevoir !

 

Oui, une lunette pour débuter c'est vraiment le top et c'est vrai que cela a une "belle gueule".;)

 

C'est certainement mieux qu'un dob de table...euh, un robot ménager!:D

 

:D

 

Dans cette catégorie de matériel, une autre lunette 70/700 (135 €) : https://www.astromarket.org/telescopen-7/beginners---compact-7/refracteurs-7/vixen-space-eye-50-telescope040133-7

 

.

 

Merci :)

J'espère que la Skywtacher, à 109€, sera bien malgré la différence de prix.

 

Pas de soucis je comprends ton raisonnement.

Dans l'imaginaire des gens, les jumelles ne sont pas un instrument astronomique.

Pourtant elles permettent de superbes observations, d'autant plus si votre ciel est bon.

Je te les proposais plus comme un "complément", qui aura toujours une utilité par la suite, et c'est une bonne affaire.

 

Suite à ma décision finale (Skywatcher 70/700), cela vaut-il le coup de les acheter ?

J'ai vu le prix neuf, effectivement c'est une affaire :)

 

Non, un dob de table, si du moins la table est stable, est vachement plus efficace qu'une lunette sur monture plus branlante qu'un dortoir de collégiens.

 

Et concernant le robot ménager, je préfère une Nicole Kidman plutôt qu'une lulu Rature & Des Couilles Vertes.

 

Patte.

 

PS au cas où il faudrait le préciser, y a du second degré.

 

:p

Je n'ai pas opté pour le Dobson (vu que c'est pour mon mari ça ne me paraissait pas raisonnable de faire entrer Nicole Kidman à la maison, même toute refaite :p )

C'est notre extérieur qui m'a décidée : on a des restanques (terrasses provençales), avec des escaliers, et donc on va être amenés à déplacer pas mal le télescope je pense.

On verra par la suite si ça accroche :)

 

J'ai loupé quelque chose? :?: Parce qu'au début tu parles d'une Mizar 90/900. Je n'ai pas relevé je pensais que tu parlais bien de la 70/900, mais comme tu parles de diamètre supérieur j'ai un doute, vous avez une offre locale exclusive ou un truc dans le genre?

 

J'ai pu m'emmêler les pinceaux :/

C'est la Mizar 70/900 qui est à 139€ chez N&D. Et effectivement pas vraiment d'écart de prix du coup ;)

 

c'est fabriqué en Chine mais pas tout pareil.

Dans le choix des composants comme le porte oculaire ou le collier de serrage du tube, le choix de N&D est allé chez JOC qui est inférieur à Synta (Skywatcher). Pour le trépied je ne sais pas où ils sont allé pêcher ça, il est clairement indigne, la monture j'ai un doute.

 

C'est bien noté : merci pour ces précisions :)

Aucune impression de "pinailler" ;) On vient là pour avoir vos retours justement sur des différences comme celles-ci.

 

 

 

Si tu ne sais pas répondre à cette question, ce qui est normal, alors ne tenons pas compte de ce paramètre. ;)

 

J'ai raté l'examen alors ? :?::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobson une marque ? Pas du tout, c'est un concept. Un tube newton sur une monture inventé par Mr Dobson ! Monture simple pas cher et efficace, surtout pour un débutant.

Si, il y a des pieds, 3 sous le plateau inférieur. Et comme dit plus haut, très pratique à manipuler surtout pour un débutant. On dirige le tube vers l'objet simplement et on observe. Pas de mise en sration. C'est tout simple.

 

Merci pour ces explications :) Compris :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il a bien fallu décider, je suis restée modeste finalement, à vous lire c'est mieux pour voir si on accroche et cela permet déjà de belles observations (j'espère ;) ) :

J'ai opté pour une Skywatcher 70/700

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/52-lunette-astronomique-sky-watcher-70-700-sur-az2.html

109€, frais de port offerts, et une carte Stelvision, soit 125€ en tout.

 

Eh bien c'est un bon choix pour débuter tranquillement, apprendre les bases de l'observation visuelle.

Le diamètre, bien que modeste, permet tout de même de belles observations de la Lune et des planètes quand les conditions sont favorables.

Deux bonnes centaines de cibles du ciel profond sont accessibles sous un ciel bien noir, des amas d'étoiles, des nébuleuses, des galaxies.

Si la plupart des objets diffus comme les nébuleuses -et les galaxies en particulier- se présentent sous la forme de discrètes taches blanches/grises, songez à la distance qu'à parcouru la lumière pour venir frapper vos rétines en direct dans votre jardin!

 

Mais encore des étoiles doubles, des variables, des carbonnées, des comètes quand il en passe, des astéroïdes...

Tout ça pour vous dire que si vous décidez d'exploiter pleinement les capacités de cette petite lunette, il y en a pour des mois ou des années de découvertes.

Et si jamais elle venait à être remplacée par un instrument plus gros, vous pourriez toujours aimer la sortir pour une observation rapide, un petit croissant de Lune à partager entre amis, vérifier si une étoile ne vient pas de mourir dans une explosion cataclysmique.

 

Et je vais voir éventuellement pour prendre les jumelles 10*50 via l'annonce signalée par Hibou (20€ - Bresser).

Est-ce un plus par rapport au matériel choisi ?

 

Oui, trois fois oui!

Les jumelles sont à l'astronome amateur ce que la pompe à vélo est au cycliste.

Ou l'Opinel au scout.

Ou la barbe au capitaine Haddock.

Bon je m'égare.

 

Sans rire, elles sont utiles pour plein de choses:

 

-repérer un objet dans le ciel avant de le pointer au télescope, pour le situer dans son environnement et prendre des points de repère, note que c'est avec cette méthode que l'on parvient à mémoriser l'emplacement de dizaines de cibles du ciel profond pour les pointer par la suite sans l'aide d'une carte.

 

-et par corollaire, commencer l'observation du ciel profond. Avec leur champ immense, on a accès aux cibles les plus proches et les plus étendues. Commencer avec des jumelles c'est comme commencer à visiter son quartier avant de vouloir visiter l'autre bout du monde. Les "techniques" de repérage d'après une carte, de cheminement d'étoiles en étoiles, d'utilisation de la vision directe ou décalée, seront mises à profit toute votre vie d'observateurs!

 

-et puis justement, pour toute la vie, observer le ciel tout simplement, à main levée, ou fixées sur un trépied, sous un bon ciel elles révèlent des dizaines de cibles spectaculaires du ciel profond, des détails sur la Lune, le ballet des lunes de Jupiter, le croissant de Vénus, la queue d'une comète, les rapprochements planétaires. Se régaler d'un tout jeune croissant de Lune dans le crépuscule, jeter un oeil à M45 avant d'aller se coucher ou de partir au travail.

 

-observer la nature ou le paysage, de jour. C'est chouette aussi!

 

Bon sinon, moins lyriquement, pour cette annonce en particulier, comme le dit Guilaume vérifier quand même le bon alignement et l'aspect des lentilles, la course de la mise au point douce et régulière. Si ok c'est une bonne affaire.

 

 

Je vais essayer de trouver un ouvrage pour débuter ?

 

J'aime bien le "Guide de l'Astronome Débutant" de JV Victor, Editions Eyrolles, mais tu peux trouver d'autres idées dans la rubrique "Médiathèque" du forum.

 

Je vous souhaite bien du plaisir et de très bons cieux! :)

______________

 

 

Bonjour à toi,

 

Je viens de lire ton test, le tube en lui même est très bon si ce n'est que cette monture ridicule pour un gosse mais je vois que tu as été futé pour avoir posé le tube sur une autre monture...c'est très bien.

 

Autant dans ce cas là, un tube OTA et le placer sur une bonne monture genre EQ3.2 qui te permettra de t'initier à la photo.

 

C'est vrai qu'à ce compte là autant prendre un tube seul.

Mais pour 81€, actuellement je ne vois aucun instrument neuf qui puisse rivaliser.

C'est surtout ça à mon sens qui joue en sa faveur, le rapport prix/capacités est incroyable dans la gamme des instruments d'initiation.

 

Sinon, il y a un filetage sous la base qui permet de fixer l'instrument tel quel sur un trépied photo.

Parce que la base en elle-même, si on enlève son défaut de voler au ras des pâquerettes, est mécaniquement très bonne, les mouvements sont d'une fluidité et l'ensemble d'une stabilité qui n'appellent aucun reproche.

 

Bien amicalement Thierry, bon ciel à toi! ;)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mamasita : j'ai donc suivi ton conseil , et eu les frais de port offerts en plus donc top :)

Hâte de la recevoir !

 

De rien ;), bon du coup j'espère que ça va vous plaire

 

C'est notre extérieur qui m'a décidée : on a des restanques (terrasses provençales), avec des escaliers, et donc on va être amenés à déplacer pas mal le télescope je pense.

On verra par la suite si ça accroche :)

 

Moi j'ai un jardin en pente, c'est vrai que du coup, pour caler une caisse ou une table, c'est pas terrible et que le trépied c'est mieux ;).

 

Je vais essayer de trouver un ouvrage pour débuter ?

Il existe aussi le logiciel gratuit stellarium, qui est chouette.

 

Perso j'ai acheté le bouquin "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 114 mm" afin d'avoir une liste de ce qui peut être accessible avec un petit diamètre et une idée de ce que je pourrais voir. Il est un peu "vieux" mais très clair.

 

Après, je connais pas les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens par ici très rapidement, encore sous le coup de l'excitation de notre première observation ☺️

 

Dans le Var, nous sommes sous une tempête de mistral, mais en allant nous coucher, nous jetons un œil dehors et voyons un croissant de lune d'une luminosité intense : alors ni une ni deux, malgré le vent et le froid, on sort le télescope et là.... BOUM : magique !

 

Alors un grand MERCI à vous pour vos conseils.

Je reviendrai sûrement poser plein de questions, mais j'avais juste envie de partager cette première impression.

Monsieur est ravi. Moi aussi.

 

Et nous avons ensuite observé, sauf erreur, Sirius, Betelgeuse et Aldebaran (?) ☺️

 

Belle nuit à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est sympa de nous donner des nouvelles. :)

 

Très content que cette première observation vous ai plu! En espérant que ça soit la première d'une longue série de succès.

 

En plus, par vent fort ce n'est vraiment pas idéal, cela engendre des turbulences atmosphériques qui dégradent sensiblement l'image.

 

Pour vous repérer dans le ciel, il vous a été conseillé plus haut le logiciel gratuit Stellarium.

 

Vous pouvez aussi consulter le blog de Guillaume Cannat où en plus des actualités et des rendez-vous astronomiques vous trouverez une carte du ciel pour le mois.

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/

La carte du ciel du mois:

201712-SOIR-carteduciel-2-1500.jpg

 

 

Notez que l'Est est à gauche, à l'inverse d'une carte terrestre. Imaginez tenir cette carte au-dessus de votre tête: là ça correspond. ;)

 

Très bon ciel à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.