Aller au contenu

choix asi 1600 pro VS atik horizon


boss351

Messages recommandés

Par contre je suis curieux de voir s il y a toujours le soucis sur fortes étoiles ou si cela a été un poil amélioré ? (j'en doute)

 

Edit, je viens de voir la M45, la FSQ+ astrodon semble sacrément atténuer le soucis. Faudrait voir sur alnitak ce que ca donne.

 

Le problème est toujours là :mad:

 

Je l'ai eu sur une FSQ106 a f5 sur l'étoile Alnitak

38510719815_d71e898ed0_b.jpg

 

Idem sur l'étoile Propus, FSQ106 a f5 aussi

38722817174_e0fbc4ebdf_b.jpg

 

Par contre, avec mon TMB92SS à f5.5, je n'ai rien sur les Pleiades (pas suffisament brillantes? F5.5 aide?)

 

38722842284_55b64c5818_b.jpg

 

Ca me frustre ce soucis quand même. Je passerai probablement à une Atik 16200 APS-H. Je trouve le capteur 4/3rd trop petit aussi, le seul avantage, c'est d'utiliser des filtres 1.25".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas un probleme sur les étoiles visible en Ha ?

Et du coup, pas de probleme sur les pleïades bleutées...

 

1ère connerie de l'année ça, non ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas un probleme sur les étoiles visible en Ha ?

Et du coup, pas de probleme sur les pleïades bleutées...

 

1ère connerie de l'année ça, non ? :be:

 

J'y ai pensé, mais je ne suis pas convaincu du tout....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 premières sont en Halpha et ka 3ème en luminance, c'est bien ça?

 

Bande étroite vs large bande. Voir mon commentaire plus haut.

 

Quoi qu'il en soit les images sont très belles à part ça.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ASI1600, j'ai l'impression que ça dépend de la marque des filtres utilisés. J'avais mis des images faites sur Altiniak avec différents filtres ZWO LRVB et SHO et un CLS Astronomik.

Message #6 de http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=154557

 

L'effet micro-lentilles est visible avec mes filtres RVB et plus particulièrement le bleu, pas en SHO. Les images sont prises avec une Equinox 80 à FD/5 moi aussi...

La distance filtres/capteur est la même sur toutes ces images (RAF ZWO), c'est pour cette raison que je pense que c'est la marque des filtres qui influe sur cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 premières sont en Halpha et ka 3ème en luminance, c'est bien ça?

 

Bande étroite vs large bande. Voir mon commentaire plus haut.

 

Quoi qu'il en soit les images sont très belles à part ça.

 

Merci

 

Bien sur, la dernière n'est pas en Ha, mais en L :)

 

Par contre, je viens de comparer l'étoile Propus sur ma TMB à f5.5 et Propus sur une FSQ106 à f5

 

Même caméra, même filtre (baader 7nm)

 

Le soucis est déjà nettement moins visible à f5.5, voir même presque inexistant...

 

Donc je conclus que Gérard Thérin à très probablement tout à fait raison!

C'est proportionelement plus atteint par les configurations plus rapides? :rolleyes:

 

Je connais un qui les a sur M45 à f3.8 en Luminance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, que ce soit en Ha, L RVB SO j'ai la totale plus ou moins marqué en baader ou astronomik (type 2)

La sur ces pleiades ici présentes je trouve que la fsq+astrodon s'en sort très bien surtout que j'ai vu sur les pleiades il y a peu des éoliennes avec la 1600.... (mais il est aussi vrai que j'ai vu des astrodons avec le même soucis aussi)

 

Je me demande donc si la vitre de l'asi qui est assez proche ne pourrait pas accentuer aussi la chose par rapport à l atik. (faudrait que je shoote en retirant la mienne mais je n'en ai pas trop envie)

Dans l'équation, il y a le FD, l optique (triplet, doublet etc..), le BF peut être, la qualité du filtre et allez savoir quoi encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Je vais mettre mes 2 cents,

 

je ne fais pas d'images avec des filtres RVB, mais il m'arrive néanmoins d'utiliser des filtres type CLS, IR Cut ou skyglow sur mes cameras couleurs et/ou NB. Je travaille au foyer à f/d 4.7 ou derrière un réducteur ASA 0.73 à f/d 3.6.

 

Je n'ai jamais observé ce type de phénomène.

 

Ca ne va certainement pas vous aider. Mais je ne vois pas en quoi des filtres RGB engendreraient des soucis du moment que ces filtres sélectifs ne le font pas.

 

Je laisse ma langue au chat.

 

Et meilleurs vœux ;)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est toujours là :mad:

 

Je l'ai eu sur une FSQ106 a f5 sur l'étoile Alnitak

38510719815_d71e898ed0_b.jpg

 

Idem sur l'étoile Propus, FSQ106 a f5 aussi

38722817174_e0fbc4ebdf_b.jpg

 

Par contre, avec mon TMB92SS à f5.5, je n'ai rien sur les Pleiades (pas suffisament brillantes? F5.5 aide?)

 

38722842284_55b64c5818_b.jpg

 

Ca me frustre ce soucis quand même. Je passerai probablement à une Atik 16200 APS-H. Je trouve le capteur 4/3rd trop petit aussi, le seul avantage, c'est d'utiliser des filtres 1.25".

 

Bonjour,

 

Vous constatez ce problème de halo ou de reflet - ça ne semble pas être de la diffraction - avec quelle camera ? la ZWO ou l'ATIK ?

 

Meilleurs voeux

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.