Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

 

Je me pose la question de l'efficacité des filtres noirs dans une roue à filtres pour réaliser les darks, ça ne semble pas très courant...

Sur une lunette on peut facilement tout fermer mais sur un Newton à serrurier c'est plus compliqué...

Est-ce fiable, y a-t-il des risques de fuite de lumière avec un diviseur optique, une roue à filtres...

 

Merci pour vos avis.

Vincent.

Posté

Bonsoir

 

Je me pose la question de l'efficacité des filtres noirs dans une roue à filtres pour réaliser les darks, ça ne semble pas très courant...

 

C'est koi un filtre noir ?

 

Un avis : non, la moindre fuite de lumière va être vue par le capteur pendant la pose dark. Donc il est vivement conseillé de faire les darks obturateur fermé, et dans une pièce la plus sombre possible, ou mieux dans l'obscurité (dans un frigo ça marche également, à condition que son éclairage intérieur soit bien coupé..).

La lumière passe partout...

 

Christian

Posté (modifié)

+1 obturateur fermé + filtre à bande étroite (SII Halpha) pour moi, quand on ne peut boucher l'entrée du télescope.

 

Si pas d'obturateur, alors il vaut mieux démonter la camera et mettre un bouchon.

 

Evidement ça be marche que la nuit, observatoire éteint.

 

Le filtre noir i'e' un bouchon dans la roue à filtre, prend une place de filtre. C'est un peu domage. Je ne vois l'itérê que sur les grosses roues à filtres et capteur sans obturateur et en remite.

 

Par exemple Atik roue 9x1,25" et CCD sony sans obturateur 460 ou 490EX. Là éventuelement on peut lettre un bouchon dans une des 9 places de filtre. L'ensemble est bien étanche.

 

Remarque: si le serrurier capte les lumières parasite pour les darks, il les captera aussi pour les images. Donc c'est un problème à résoudre.

 

En remote, un système pour fermer l'entrée du tube + un filtre à bande étroite et le faire de nuit doit suffire. Sinon il y a un soucis de lumière parasite.

Modifié par olivdeso
Posté

re,

 

Evidement ça be marche que la nuit, observatoire éteint.

 

Pour l'anecdote, j'ai réalisé une fois une série de dark avant une session, au crépuscule. J'avais une bande plus claire sur le haut des brutes. Bon sang, j'ai cherché un moment avant de trouver "l'erreur"... dans ma 'tite" tête je pensais que l'obturateur fermé suffisait, avec le capot sur la haut du celestron... bin non... la lumière devait s'infiltrer quelque part au niveau du boitier de la CCD, faut vraiment pas grand chose..

Posté (modifié)

J'ai connu une polonaise qui prenait ses darks et offsets au petit déjeuner, pour chacun de ses filtres Ha, SII, OIII et L...

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.