Aller au contenu

Porte oculaire et obstruction


Gomath

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis pose une petite question en regardant l'intérieur de mon tube (150/750), quand le PO est rentré à fond il est qd même pas mal enfoncé dans le tube, ça doit créer une belle obstruction non ? Du coup il vaut mieux si possible le sortir le plus possible j'imagine, après je ne sais pas si il y a des moyens de décaler le foyer...

Mon PO est le feathertouch basique de SW, je préfère préciser...

Je ne sais pas si j'ai été clair ^^

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui n'importe quel objet coupant le cône de lumière va diffracter et occasionner un baisse de contraste, infime certe mais non nulle.

 

Après celà dépend de la position diaphragme de champ (field stop) par rapport à la juppe, plus il est haut plus tu aura besoin de rentrer le tube du PO (c'est le cas des plus gros oculaire grand champs) et pareil si tu es myope lorsque tu fais la MAP pour annuler ton défaut de vision.

 

Pour faire ressortir la focale il n'y a pas 36 solutions, soit tu raccourci le tube, soit tu avance le primaire (avec des cales ?) soit tu utilises une barlow ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le soucis c'est que je l'utilise en photo et en visuel... Et à mon avis si je le scie il y aura un soucis de backfocus je pense.

Sinon changer le PO... Mais bon...

 

je ne vois pas pourquoi le soucis du backfocus puisque c'est la partie qui est à l'intérieur qui va être coupé. Elle ne sert à rien sauf à créer de l'obstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca ne sert à rien ?

Et avec quoi tu maintiens le coulisseau du PO quand tu le sors un peu ?

 

1/ Le PO rentré à fond ne provoque pas tant d'obstruction que ça.

2/ Calcules voir la surface du PO à l'intérieur du tube par rapport à la surface du secondaire - N'oublies pas que le tube est pus large que le miroir.

3/ En cherchant à régler un problème qui n'en est pas un tu vas rendre ton PO tout pourri parce qu'avec certains accessoires le guidage mécanique sera moins bon.

 

Et surtout, surtout, en position de MAP réelle sur ciel, est ce que tu es sûr que le PO est rentré à fond ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de critiquer, peut-être serait-il bien aussi d'écouter les propriétaires de ces tubes...

 

Non, ça ne sert à rien, sauf à pouvoir se passer de rallonge. C'est fait de façon à pouvoir utiliser des oculaires (avec PO sorti) sans rallonge et un APN (avec PO rentré), mais c'est un pis-aller, et si on prend des photos la diffraction rend les étoiles vraiment beûrk.

 

Et si on rajoute un correcteur de coma souvent le PO vient dans l'image même avec des oculaires...

 

Personnellement: scie à métaux et rallonge de 35mm ou ClickLock --qui rajoute également 30mm-

pour le visuel, ou correcteur de coma ES HR dans un Baader ClickLock.

 

Et ça ne rend pas le PO moins bon, puisque la rallonge (si on en a besoin) sert à ne jamais utiliser la partie qu'on a sciée.

 

On peut très bien vivre avec juste 15-20mm de coulissage sur le PO, en rajoutant des rallonges si ça ne suffit pas. Pas vraiment besoin d'une course énorme.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien merci pour tous vos conseils ;-)

Mais si on scie le PO, j'imagine qu'on perd la butee ? Étant plutôt maladroit, je vais craindre de me prendre un des oculaires sur le pied lol

Et concernant les PO low profil, c'est une bonne alternative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais un 150/750 Celestron OMNI XLT.

Il est en fait équipé du même PO que les Skywatcher.

 

Les brides du primaire trop serrées c'est un problème.

Le secondaire pas parfaitement réglé : on voit le résultat à l'oculaire quand on regle.

L'araignée un peu vrillée : redressée c'est quand même mieux.

 

Par contre le tube du PO rentre assez peu.

 

Mesures voir ton tube : 180mm de diamètre.

Diamètre du miroir : 150, plutôt 147 vu le chamfrein.

 

Angle de vision : deux fois la lune : 1°

(tan 1° x 750)=13mm

 

147+13=160mm nécessaire pour avoir 1° de champ utile.

 

(180-160)/2=10mm

 

Rentré à fond c'est pour le fun mais quand tu l'utilises sur ciel il est toujours un peu sorti non ?

 

Après tout c'est ton tube mais à mon avis si tu scies le PO tu ne verras aucune différence ni en visuel ni en photo et le jour ou tu voudras revendre ce sera un peu chiant.

Ajoutes à ça que pour le visuel en position plutôt sortie le coulisseau sera mal guidé et là par contre ça se verra à l'oculaire parce que l'axe optique ne sera plus d'équerre.

 

Poses toi juste cette question :

Qu'est ce que ça va arranger ?

Est ce que ça se verra ?

 

Franchement, tu devrais plutôt desserrer les brides du primaire et si tu n'as ni cheshire ni laser prends en un pour bien régler le secondaire et là je te garantis un résultat visible à l'oculaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien au départ c'est plutôt une réflexion que je me faisais, étant donné que jétais plutôt visuel jusqu'à present et que je vais débuter doucement la photo... Des que le temps normand le permettra...!

Et je suis rapidement tombe sur des commentaires concernant l'obstruction et les défauts sur les étoiles... Mais pour l'instant je ne me vous pas non plus mutiler mon PO ^^. Je pense effectivement que je verrais ce que ça donne tel que et j'ai serai (pour l'instant en visu ça ne m'a jamais perturbé en tout cas !)

Sinon pour la collimation je suis rodé il n'y a pas de soucis ^^... Par contre pour le desserrage du primaire ca m'intéresse, comment ça se réalise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la collimation je suis rodé il n'y a pas de soucis ^^... Par contre pour le desserrage du primaire ca m'intéresse, comment ça se réalise ?

 

Bonjour,

 

Tu commences par poser le tube sur ton lit ou sur une table, surtout pas sur la monture.

 

Tu dévisses le crusci sur le pourtour du tube côté primaire.

26563-1474924143.jpg

Ensuite tu sors tout le culot du scope, tu te retrouveras avec ça dans les mains :

INDIANAJONES_TOD-01.jpg

 

Euh... Pas tout à fat... c'est plutôt pas loin de ça (pas de trucs à fleches bleu sur le tien):

14867-1279871784.jpg

 

Tu devisses un peu les trois brides qu'OrionRider a indiquées avec les flèches rouges sur la photo et ensuite tu remontes :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ca y est la contrainte du miroir n'est plus ! Effectivement il était serré comme un malade... Sinon pour le PO j'ai pu tester avec le correcteur que j'ai reçu, et il ne dépasse que d'à peine un cm dans le tube, ça devrait aller pour l'obstruction ! C'est peut etre du à la version PDS du tube, qui à le miroir un peu surélevé...

En tout cas merci pour les réponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Autres questions importantes sur ce sujet

 

Préliminaire:

J'ai acheté récemment un SW 150/750P et peu après j'ai remplacé le PO avec un DS Crayford, en pensant que c'était plus agréable, et aussi suffisant pour le transformer en PDS.

En regardant aujourd'hui par hasard les caractéristiques détaillées des miroirs secondaires sur le site de Teleskop Service  je viens de m'apercevoir que le miroir secondaire installé d'office sur ces deux télescopes diffère! En fait le petit axe de ce miroir monté d'office passe de 47mm sur le 150/750P à 52mm sur le 150/750PDS (sans que cela soit explicitement mentionné nulle part d'ailleurs... même pas sur les pages du PO Dual Speed Crayford vendu seul, dommage pour le débutant que je suis!!!).

 

Maintenant mes questions:

1) comment un secondaire trop petit limite mes observations, est-ce que c'est grave? Je n'en ai aucune idée mais il m'a semblé comprendre sur ce forum que 

Le 22/02/2018 à 00:22, Qorche a dit :

...

Il faut également garder à l'esprit qu'une petite obstruction réduit le champ de pleine lumière et augmente le vignettage. Certains poussent le vice à se doter de deux secondaires : un pour le planétaire peu obstrué mais inutilisable en astrophoto grand champ et un plus obstrué pour le ciel profond.

... 

 

2) en fait je désire maintenant acheter des oculaires grand champ ES 82° 6.5mm, 14mm (1"1/4) et éventuellement  30mm (2"): serais-je affecté par ce secondaire trop petit? est-ce juste que ce sera avec l'oculaire 2"? de quelle manière cela va affecter l'image?

3) est-ce que c'est très pénalisant? est-ce que cela vaut vraiment la peine d'acheter certains de ces objectifs si je ne chane pas le miroir secondaire?

4) est-ce que cela vaudrait la peine de tenter la manip de changer aussi le miroir secondaire? Est-ce difficile? 

 

Merci d'avance de vos observations, remarques et conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 18 heures, Majol a dit :

comment un secondaire trop petit limite mes observations, est-ce que c'est grave?

Une différence de 5mm sur le petit axe n'affectera pas le visuel ou infiniment peu. La taille du secondaire affecte surtout l'astrophotographie, champ de pleine lumière et vignettage.

 

Il y a 18 heures, Majol a dit :

en fait je désire maintenant acheter des oculaires grand champ ES 82° 6.5mm, 14mm (1"1/4) et éventuellement  30mm (2"): serais-je affecté par ce secondaire trop petit?

Même réponse que ci-dessus

 

Il y a 18 heures, Majol a dit :

est-ce que cela vaudrait la peine de tenter la manip de changer aussi le miroir secondaire?

A mon avis non.

 

Il y a 18 heures, Majol a dit :

Est-ce difficile? 

Cela peu être embêtant si tu perds le distance primaire-secondaire le long de l'axe optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.