Aller au contenu

barlow et oculaire grand champ ?


olri11

Messages recommandés

Non mais comme elle augmente le grossissement, le champ que tu verras dans l'oculaire sera réduit d'autant que tu grossis.

 

Ex: une barlow X2 entraine un grossissement 2X plus important (ex passe de 40X à 80X) mais diminue le champ par 2 (ex passe de 1° à 0.5°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

question de neophyte :

je sais qu une barlow fait perdre en luminosite, voir e en qualite d image mais

est ce que l ajout d une barlow avant un oculaire a 68° diminue le champ de ce dernier ?

merci

Bonjour orli11,

 

Non, le champ de l'oculaire à 68° ne sera pas diminué car celui-ci est invariable, en revanche avec l'augmentation du grossissement obtenu par la Barlow, le champ visuel diminuera... exactement à l'instar de l'utilisation d'un oculaire de 68° de champ mais de focale double (si ta barlow est une x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si le champ apparent reste conservé, on serait tenté de se dire ouaaiiis chouette alors!

 

Il y a anguille sous roche voire baleine sous caillou: les oculaires style antares w70 ou hyperion ont déjà une barlow dans le ventre.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si le champ apparent reste conservé, on serait tenté de se dire ouaaiiis chouette alors!

 

Il y a anguille sous roche voire baleine sous caillou...

 

me serais-je mal exprimé? :?:

 

je voulais dire que lorsqu'un oculaire a un champ de 68°, celui-ci est constant.

 

même avec une Barlow, il reste de 68°, c'est le grossissement qui change.

 

ce qui rejoint les explications de Newton dans son message quasi simultané au mien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu une barlow fait perdre en luminosite

Très peu, quelques %. La perte subjective de luminosité est liée à l'augmentation du grossissement: si tu doubles le grossissement, la surface de l'image dans le plan focal est multipliée par quatre, et donc la luminosité (énergie par unité de surface) aussi.

 

 

voire en qualite d image

Non... Oui. ça dépend: si ton PO est nickel et la Barlow aussi, permettant des ajustements à frottement doux, la qualité de l'image est sauvegardée.

S'il y a un demi mm de jeu entre tous les coulants, les axes optqiues ne sont plus alignés et l'axe général est une ligne brisée, l'image en souffre.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-je été mal compris? J'ai dit "si le champ apparent reste conservé", ce qui me semble-t-il revient à dire que celui-ci est constant.

 

Non? :)

 

Patte.

 

Effectivement, mais comme c'est justement du champ apparent dont il est question, alors OUI, celui-ci varie avec l'ajout d'une lentille de Barlow :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c est exactement ce que je voulais savoir ....

je me doutais bien que le champ reel etait reduit...

en revanche nouvelle question souleve par syncopatte, il s agit d oculaires W70...incompatibilite alors ?

en clair ajouter une barlow a un W70 8,6mm est il possible (occasionnellement afin de grossir 290X pour les planetes sur un dob 250) ou quel oculaire ( a tarif raisonnable < 150€) pour un grossissement de 300 ou plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir si la barlow aurait une autre utilité: avec un autre oculaire ou pour la photo...(mais avec un dob ça m'étonnerait)

 

Car si ce n'est que pour "passer" de 8,6 à 4,3 autant acheter directement le 4,3.

(il vient de sortir en série W70)

 

Patte.

 

PS> GG, je corrige: dissipé au lieu d'éclairé, dissipé comme la brume qui se lève. Chat chè mieux chat! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Patte, si c'est pour le visuel, élimine la barlow. Il y a le 4,3 d'antares qui est sorti. Tu trouveras aussi plétore d'oculaires de 4 mm de trype TMB, Vixen, XCel et autres qui pour moins de 150€ te donneront certainement grande satisfaction.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Tiens' date=' c'est une bonne remarque, ça. Et justement, une barlow augmente le F/D donc permet théoriquement d'utiliser des oculaires adaptés aux F/D longs.[/quote']

 

Donc sur un Dobson à F/D court (5), avec un antares W70 (pas bien, je sais pas pourquoi, mais pas bien) mais avec un barow x3 qui rallonge le F/D à 15, ça corrige et l'Antares est de nouveau valable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.