Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous,

Petit tour du trio avec le 50cm et l'A7s refroidi, bien évidement les trois ne rentre pas sur le capteur... ni deux ;)

Le Hamburger ou NGC 3628

jour    : 13 mars
Objet   : Hamburger
Pose    : 103
Iso     : 16000
Imageur : Tec
Caméra  : A7sdr

180322.jpg[/img]

M65

jour    : 22mars
Objet   : m65
Pose    : 145
Imageur : tec

180320.jpg[/img]

Et M66

jour    : 23 mars
Objet   : M66
Pose    : 176
Imageur : tec

180321.jpg[/img]

J'avoue avoir poussé les curseurs très légèrement ;)  

Bonne journée

Jean-Luc

• J'aime 1
Posté

Merci à vous trois David, Erathostènes et Amenophis ;) 

Avec 4m50 de focale on se rapproche un peu plus du sujet...

Posté

Merci Albéric et oui pour M66, c'était la plus difficile à traiter des trois.

Merci Iserois, j'aime bien les pousser un peu...

Et merci a_centaure, c'est un plaisir ;)  

Posté

Belles images, peut-être un peu surtraité (c'est traité avec quoi  ?)

Maintenant je me pose la question : pourquoi 16000 ISO ?

C'est une erreur de monter autant en ISO, car :

- le A7S est ISOless à partir du déclenchement du premier ampli (qui montre une belle baisse du bruit de lecture), c'est à dire à 2000 ISO (ISOless, c'est à dire que ton image sera strictement la même à 2000 ISO qu'à 16000, en remettant l'histogramme en ordre, ça a été prouvé et démontré entre autres par Thierry Legault et Philippe Bernhard) ;

- plus tu vas monter en ISO, plus tu vas perdre en dynamique, CF la courbe de Thierry, à 16000 tu as déjà dû perdre 3 ou 4 bits sur les 12 par rapport à 2000 ISO.

Alors pourquoi tout le monde quasiment fait ses images à 3200 ISO et pas à 2000 ? J'en sais rien, on pourrait effectivement se mettre à 2000, maintenant pour être certains que le premier ampli se soit bien déclenché, on a tendance à mettre un cran de plus, soit 3200 ISO.

Alors après il y a peut-être une différence avec ta version refroidie du A7S mais j'en doute personnellement (c'est celui de JTW ?).

Pour moi, avec des poses de 30s, c'est pas la peine de refroidir, en revanche un bon dithering est bien plus utile à mon sens.

Posté

Bonjour Colmic,

Ben oui je sais que 3200 iso est soi-disant le meilleur ‘étage’ pour l’A7s mais…

Avec le 500 à F9 c’est une autre histoire, que ce soit avec le normal, le défiltré astrodon ou le refroidi défiltré total (centralds) il me manque quelque chose dans les couleurs et le signal :) tandis qu’à 16000 iso… long à expliquer, mais d’après la courbes en chute il  a une petite remontée vers les 16000 qui est un multiple de 3200. C’est peut-être là que ça joue mais je n’en sais rien.

Pour moi, si tu shoot en dessous de F7, c’est 3200 iso sans souci.

Au-dessus de F9 je préfère 16000 iso. Avec la Secretan (F15) je passe à 25000 ou plus, là c’est un peu plus bruité j’avoue mais que du bonheur :)   

Pour info, je fais du dithering naturel sans autoguidage puis je mets tout dans Iris avant d’aller sur PS.

Entre parenthèse,  il  a une grosse différence entre le refroidi et le normal mais c’est une autre histoire.

Dernière petite chose, il n’a pas de dof sur ces images… j’en ai fait mais le résultat n’est pas convaincant…   du tout même, surtout avec les flats à iso différents comme le dis Thierry. Ça doit venir de moi.

Posté

Ah si ton soucis c'est un problème de manque de signal, t'as juste à faire des poses plus longues mais en restant à 3200.

Le star-eater n'est pas un problème en soi, j'ai déjà montré qu'en mixant des poses de 2 minutes avec des poses de 30s on récupère les étoiles perdues par le star eater.

Fais l'essai pour voir, la perte de 3 ou 4 bits de dynamique sur 12 c'est quand même pas rien.

Et Philippe a bien montré que l'image est strictement la même à tous les ISO.

Ton soucis ça serait pas plutôt IRIS ? Essaie de passer à Siril pour voir ?

Posté

Mais c’est bien là le problème ;) si je dois faire des poses longues avec autoguidages, autant prendre une bonne CCD avec tout ce qui va avec… et en prime nettement plus de temps derrière l’ordi. Là ça ne va plus.

La plupart du temps, je suis avec les gens des gîtes à montrer le ciel ou être occupé avec les astrams de passage. Lancer une série de photos ne prend pas de temps…

Le mode pépère de l’A7s à des avantages et des inconvénients.

Posté (modifié)

Bien vu, 3628 est très nature et avec de belles couleurs, les 2 autres sont un poil plus abruptes.

à la limite j'aurai meme poussé un peu plus la 3628.

[edit] quoique non car en regardant la full , tu as déjà pas mal de bruit dans les parties sombres des bras.

J'y suis dessus en ce moment, après une 1ere session,  depuis 10 jours impossible d'y retourner tant la météo est mauvaise (et c'est pas encore bon), ce que j'ai appris de mes 1eres acquisition: c'est qu'avec un ciel moyennement pollué, cela va être très difficile de faire ressortir la queue de marée, sur mes brutes elle n'est quasiment pas détachée du fond de ciel

jc.

Modifié par mariobross
Posté (modifié)

Wahoo, j'avais loupé cette belle série du Trio. Bravo mon ami. Et tout ça à la méthode pépère :) 

J'adore tes 2 premières images donc M65 que je trouve magnifique ainsi que 3628 mais voyant que tu avais du gradient, je me suis permis de la reprendre légèrement car elle tirait un peu trop sur le vert ;) 

18041410485116139615666710.jpg

Modifié par FranckiM06
Posté

Merci JC, Je suis à la limite ;) mais je remarque que le bruit n'est pas si dérangeant que ça et préfère en avoir un peu.

Il y aura des soirs meilleurs qui arrivent :)  peut être même demain soir... prépare toi... 3628 vaut le coup.

Salut Franck ;)  Elle est sympa ta version... un poil bleu foncé à mon goût, peut-être entre les deux.

S'il fait beau demain soir, je refais l'aiguille pour voir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.