Aller au contenu

NAFABOX - comment paramétrer une monture ?


Messages recommandés

Bonjour amis linuxiens :)

 

Voilà, ça fait un moment déjà que j'ai installé sur ma Tinker la Nafabox. J'ai réussi à faire la marcher la caméra de guidage, mais j'aimerais savoir comment connecter la monture.

 

Quelqu'un peut commenter avec des images (si possible :be: ) étape par étape ?

 

Merci pour votre aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Comment l'utilises-tu  : local ou remote ?)

si remote, remote comment ? VNC ?

Dis-moi, et je te fais qq screenshots.

Sinon, en gros c'est dans dans le profil Ekos que tu créées qu'il faut indiquer une monture.

(c'est quoi ta monture ? quel protocole ?)

 

Gilles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remote et VNC ;) 

 

J'ai deux montures : une sirius HEQ 5 et une Atlas EQ-G. Avec Windows, je fais tout fonctionner avec Ascom sans soucis. Mais j'ai vraiment envie de passer à la Nafabox pour gagner en "souplesse" :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Proposition" :

1-Tu installes KStars pour Windows sur ton windows

2-Tu installes ta Nafa sous le télescope avec tout de branché dessus

3-Ton PC Windows et ta Nafa doivent se voir sur ton réseau local (c'est là ou je vais me faire allumer)

4-Sur ton PC Windows tu ouvres le indiwebmanager et tu créés un profil qui corresponde à ton matériel (monture, caméras, focusers, et ASTROMETRY !!!)

5-Tu ouvres Kstars sur ton PC windows et tu créés un profil qui corresponde à celui créé ci-dessus, en mettant bien "remote", l'adresse de ta Nafa, et webmanager coché

6-Roule ma poule

 

On est en phase ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kiwi74 a dit :

En fait c'est pour tout piloter depuis mon smartphone :be: 

Téméraire :) !!

Allons-y

 

Sur smartphone tu peux utiliser KStars Lite (rassure moi, c'est un android ?)

=> tu auras accès au control panel, depuis lequel tu pourras piloter ta monture (et le reste aussi), mais pas Ekos

 

1-Indiwebmanager de la Nafa, tu fais ton profil et tu le démarres

2-KStars Lite : je ne sais plus trop, mais il y a un menu "indi" qq part, et tu y entres l'adresse ou le hostname de la nafa

3-en nomade dans les champs, tu dois pouvoir utiliser le HotSpot de la nafa, ce qui implique que tu bidouilles le wifi de ton tél pour s'y connecter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi tout faire tourner sur la Tinkerboard Kstars/Ekos/Indi, car elle est costaud, et y accéder depuis ton téléphone via VNC. C'est encore plus simple car Kstars/Lite est limité pour ce qui concerne le pilotage de setup.

Tu colles ta Tinker sur un pied du trépied de la monture, tu branches tout ton matériel sur un hub alimenté lui même connecté à la Tinker. Tu prends la main avec ton téléphone et vncviewer  sur

ta Tinkerboard, tu lances Kstars puis Ekos et tu paramètres to profil (pour tes montures: EQMount). ET roule ma poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, patdut a dit :

Tu peux aussi tout faire tourner sur la Tinkerboard Kstars/Ekos/Indi, car elle est costaud, et y accéder depuis ton téléphone via VNC. C'est encore plus simple car Kstars/Lite est limité pour ce qui concerne le pilotage de setup.

Tu colles ta Tinker sur un pied du trépied de la monture, tu branches tout ton matériel sur un hub alimenté lui même connecté à la Tinker. Tu prends la main avec ton téléphone et vncviewer  sur

ta Tinkerboard, tu lances Kstars puis Ekos et tu paramètres to profil (pour tes montures: EQMount). ET roule ma poule.

Merci @patdut

Moi j'ai essayé sur mon smartphone, je n'y arrive pas du tout c'est vraiment trop petit.

Avec une tablette c'est sans doute plus confortable, tu nous l'as déjà indiqué :)

Mais je reconnais que la méthode KStars pour Android n'est pas top moumoutte non plus...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gehelem a dit :

Téméraire :) !!

Allons-y

 

Sur smartphone tu peux utiliser KStars Lite (rassure moi, c'est un android ?)

=> tu auras accès au control panel, depuis lequel tu pourras piloter ta monture (et le reste aussi), mais pas Ekos

 

1-Indiwebmanager de la Nafa, tu fais ton profil et tu le démarres

2-KStars Lite : je ne sais plus trop, mais il y a un menu "indi" qq part, et tu y entres l'adresse ou le hostname de la nafa

3-en nomade dans les champs, tu dois pouvoir utiliser le HotSpot de la nafa, ce qui implique que tu bidouilles le wifi de ton tél pour s'y connecter

 

 

En fait c'est comme l'indique Patdut que je souhaite utiliser ma nafabox :

 

Il y a 4 heures, patdut a dit :

Tu peux aussi tout faire tourner sur la Tinkerboard Kstars/Ekos/Indi, car elle est costaud, et y accéder depuis ton téléphone via VNC. C'est encore plus simple car Kstars/Lite est limité pour ce qui concerne le pilotage de setup.

Tu colles ta Tinker sur un pied du trépied de la monture, tu branches tout ton matériel sur un hub alimenté lui même connecté à la Tinker. Tu prends la main avec ton téléphone et vncviewer  sur

ta Tinkerboard, tu lances Kstars puis Ekos et tu paramètres to profil (pour tes montures: EQMount). ET roule ma poule.

 

Par contre je ne trouve pas Ekos ni Indi :cry: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kiwi74 a dit :

Voilà mon bureau :

image.thumb.png.7f7fa5f144271581d80cebe4e3253873.png

 

Et rien non plus dans les menus en haut à gauche :cry: 

Cool

Clique sur l'icône setres :

Ça te permet de modifier la résolution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gehelem a dit :

Clique sur l'icône setres :

Ça te permet de modifier la résolution 

Merci! J'ai cherché longtemps :rolleyes:

 

Désolé de me greffer sur le topic mais moi j'arrive déjà pas à connecter la cam à PHD2 (QHY5L IIc), j'ai un message d’erreur: libusb ou un truc du genre... pourtant elle marche avec Lin_guider ...

 

Si un des chamans de linux à une idée, je suis preneur ;)

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gehelem a dit :

Ils font partie de Kstars 

 

Yes merci j'ai trouvé !!! J'étais persuadé que c'étaient des programmes à part.

 

Maintenant je suis en train de trouver comment faire marcher tout ça :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MobY a dit :

un message d’erreur: libusb ou un truc du genre...

Je n'ai pas la prétention d'être un chaman, mais je sais déjà qu'une copie du message aiderait beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gehelem a dit :

Je n'ai pas la prétention d'être un chaman, mais je sais déjà qu'une copie du message aiderait beaucoup :)

Salut,

le message exact c'est: "Libusb failed to open camera QHY5". Le voyant de la cam est allumé et Lin_guider la reconnait. :?:

ps: c'est la version pour raspberry et j'ai le même problème avec astroberry (même message).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MobY a dit :

le message exact c'est: "Libusb failed to open camera QHY5". Le voyant de la cam est allumé et Lin_guider la reconnait. :?:

Je ne connais pas PHD2 (car je me suis toujours satisfait du guider d'Ekos...), mais petite suggestion quand-même :

Il me semble que PHD2 peut utiliser des drivers "natifs", i.e. développé par les gens de PHD2, mais aussi passer par les drivers indi.

Quelle option utilises-tu ? (et du coup essaie l'autre...)

 

Edit : essaie avec "indi camera", en ayant démarré le driver auparavant (via indiwebmanager)

image.png.16d715252ffe3a69b6eda910c5df5233.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gehelem a dit :

Quelle option utilises-tu ?

Et bien je lance simplement PHD2, je n'ai pas installé de drivers particuliers.

Je débute dans le monde de Linux, mais je me doute que comme sur Windows il y a des drivers a installer, mais je ne sais pas où les trouver et comment les installés...

 

ps: désolé de polluer le post :confused:

Modifié par MobY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MobY a dit :

ps: désolé de polluer le post :confused:

 

C'est honteux :mad::contrat: 

 

Non je déconne ;)

 

J'apprends moi aussi rassure toi ! 

 

Tiens, une question puisque vous êtes dans les réglages pour l'autoguidage. Est-ce que le guider d'Ekos permet le dithering ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci @gehelem pour tes conseils. Je viens de faire pas mal de test tout en remote via VNC, et ça fonctionne au poil (ou du moins on dirait !). 

 

Ce soir je fais des tests en grandeur nature !!! (en général c'est là qu'on pète un plomb :be: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MobY a dit :

Et bien je lance simplement PHD2, je n'ai pas installé de drivers particuliers.

Je débute dans le monde de Linux, mais je me doute que comme sur Windows il y a des drivers a installer, mais je ne sais pas où les trouver et comment les installés...

 

ps: désolé de polluer le post :confused:

Donc, étape 1, tu ouvres indiwebmanager, qui permet de créer des profils de matériel

Je ne détaille pas, mais il faut créer un profil dans lequel tu mets les appareils dont tu as besoin, ouvre un explorateur là :

http://localhost:8624

Tu arrives là-dessus :5ad763d5e4e22_Capturedu2018-04-1817-24-18.thumb.png.1b061af9fadc2732eeaaf6e8994462a2.png

 

Tu bidouilles pour faire ce genre de truc :

image.thumb.png.7b76b9058808936873030ff0e05ab07e.png

 

 

Et tu appuies sur "Start"

(et ça marque "server online" à droite)

 

Dans PHD2, tu mets ta config comme ça (nom d’hôte = localhost) et tu cliques sur connecter

image.png.fb7975cb85523e863d1ac0db43a95ef3.png

 

Après  je pense que ça doit fonctionner comme tu en as l'habitude...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kiwi74 a dit :

 

C'est honteux :mad::contrat: 

 

Non je déconne ;)

 

J'apprends moi aussi rassure toi ! 

 

Tiens, une question puisque vous êtes dans les réglages pour l'autoguidage. Est-ce que le guider d'Ekos permet le dithering ?

Dans les options d'autoguidage (en bas à droite de l'onglet d'autoguidage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kiwi74 a dit :

(en général c'est là qu'on pète un plomb :be: ).

Moi c'est maintenant que je le pète :

Je ne suis pas sorti depuis... septembre dernier.

Aujourd'hui ciel bleu toute la journée, fini le taf, je prépare tout l'bazar, et paf, nuages.

Chienne de météo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, patdut a dit :

Dans les options d'autoguidage (en bas à droite de l'onglet d'autoguidage)

Merci @patdut

J'ai la machine à screenshots allumée, alors hop pour l'avoir sous le coude :

 

Capture du 2018-04-18 17-40-59.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Je n'ai pas la prétention d'être un chaman

 

il y a 29 minutes, gehelem a dit :

Après  je pense que ça doit fonctionner comme tu en as l'habitude...

 

Et bien... Chaman ou pas tu vient de bénir mes cieux :rolleyes: 

C'est bon, j'ai l'image, à faible débit par contre, mais pour de l'autoguidage ça devrais le faire.

Sauf si le débit pour l'envoi des commandes à la monture est aussi faible que pour la caméra, surtout que je suis en ST4 sur la cam.

 

Encore Merci à vous !

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.