Aller au contenu

Souci avec Sharpcap


loye

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Le logiciel SharpCap est une logiciel d'acquisition pour le planétaire et le ciel profond. Existant depuis de nombreuses versions ils ont sur les dernières

développés une option Live Stacking. La dernière version 3.1 est celle que je conseillerais,elle existe en version gratuite et en version pro avec achat d'une licence.

Mise à par l'Infinity d'Atik à l'heure actuel seul sharpcap développe et améliore sont logiciel de Live Stacking, la version 3.1 est vraiment performante

et gère la quasi totalité des caméras du marché, Altair, ZWO, QHY, I-Nova, Basler, il a même pris en charge ma caméra Infinity.

Je ne développerais que la partie Live Stack de SharpCap, pour les autres possibilités de ce logiciel des tutos sont facilement disponible sur la toile.

Pour commencer voici une capture d'écran avec la partie Live Stack enclenché.

 

5af0825915284_ecransharpcap.thumb.jpg.1cafb13e8ff60919862ebd6e5b50a4c3.jpg

 

L'onglet Live Stack ce trouve en dessous de la barre des menus, quand on clique dessus SharpCap ouvre une fenêtre sous l'image et commence immédiatement l'empilage

des images en affichant l'image empilée au lieu de l'image individuels.

L'interface utilisateur pour contrôler le Stacking en direct apparaît dans la zone de travail sous l'image de la caméra et est divisé en un panneau gauche toujours visible et une série d'onglets à droite.

Panneau de gauche

Vue d' ensemble du panneau.

·          images Stacked - le nombre actuel d'images empilés.

·          images Ignoré - le nombre d'images ignorées (non empilées). Cela peut se produire en raison de problèmes d'alignement, SharpCap ne peut voir assez d' étoiles, image qui n'atteint pas un critère de score de mise au point ou d' autres raisons.

·          Exposition totale - la durée de l'empilement en cours d'exécution. Certaines caméras ne peuvent pas déclarer leur valeur d'exposition à SharpCap (pour Grabbers exemple DirectShow Frame).

Dans ces cas, SharpCap estime l'exposition en fonction du temps entre    les images suivantes.

.          Clear - remise à zéro. D'autres actions peuvent provoquer la remise à zéro, par exemple le changement de caméra, la résolution, l'espace colorimétrique. Les changements exposition, gain, luminosité ne causeront pas la remise à zéro.

.          Pause - met l'empilement en attente, à ce moment là les images sont comptabilisées dans images ignorées

 

commandes du panneau.

·          Aligner Cadres - alignement et rotation on / off (défaut). Voir Alignement onglet sur le panneau droit pour plus de détails.

·          Activer le filtre FWHM - activer / désactiver le filtrage de chaque image par la valeur moyenne FWHM (qualité de mise au point).Les images de haute valeur FWHM sont mis au rebut comme indiquant

une mauvaise mise au point / vision / transparence / nuage. Voir filtre onglet.

.          Brightness Filter - activer / désactiver - filtre les images quand la valeur de luminosité moyenne d'étoile descend en dessous d'un seuil d'arrêt .

·          AutoSave - activer / désactiver l' enregistrement automatique de l'image lorsque le bouton clear est pressé  ou qu'une autre action provoque la remis à zéro de l'empilement.

·          Enregistrer Cadres individuels - lorsqu'il est activé il sauvegarde chaque image comme un fichier séparé (FITS / PNG). Notez toutes les images sont enregistrées, et pas seulement celles qui passent les critères de filtrage.

Les cadres individuels se trouvent dans un dossier comme AAAA-MM-JJ \ capture \ HH_MM_SS \ rawframes .

 

Dans l'onglet View  il y a un choix pour afficher soit l'image empilée soit les images individuelles en cours d'acquisition .

·         Stack ( montre l'image empilée - la valeur par défaut )

·         Cadres individuels (montrer les images individuelles capturées par l'appareil photo)

 

Dans l'onglet Save la possibilité de sauvegarder l'image soit:

  • Une image 16 bits avec l'étirement de l'histogramme appliqué - cela apparaît à peu près comme vu à l'écran
  • Une image 16 bits sans ajustement appliqué pour un traitement ultérieur
  • A 32 bits COMPATIBLE image contenant les valeurs de l'image première pour un traitement ultérieur

 

image166.jpg.a41e6f4e96a182176267124ea69e3798.jpg

 

L'onglet Status affiche des informations plus détaillées sur le processus d'empilement. Il est intéressant de voir Stacking Time qui est le temps nécessaire pour traiter l'alignement, l'empilage et les calculs nécessaires pour chaque trame.

Si ce temps est plus long que la durée d'exposition, les images seront supprimées de l'empilement en raison de l'image précédente encore en empilement lorsque l'image suivante arrive.

Le panneau d'information de droite affiche des messages d'avertissement ou d'erreur en cas d'erreur d'empilement .

livestackhistogram.png.d0897f02ae180e0fba746e50edd9d924.png

Voici l'histogramme de la version 3.1 qui offre la possibilité d'agir sur les 3 niveaux, la balance des couleurs est seulement en version pro.

Les modifications apporter avec cette histogramme agissent directement sur l'image empilée, si vous sauvegarder " l'image afficher " les praramètres

de l'histogramme sont sauvegardés sur l'image enregistrée. Si vous afficher les images individuelles utiliser plutôt le petit histogramme dans la colonne de droite,

le grand n'ayant pas d'effet sur les images individuelles.

 

5af0a5dac080e_ecransharpcapalignement.thumb.jpg.d56759865eacc4853b251c810fa1582e.jpg

L'onglet alignement contrôle le processus d'alignement qui, tout comme le filtre FWHM, dépendra de la détection d'étoiles dans chaque image. SharpCap ne peut aligner les images dans lesquelles il ne peut détecter étoiles.

Un minimum de 3 étoiles est nécessaire pour l'empilement avec un travail d'alignement . Cependant, pour la fiabilité et un bon alignement un nombre d'étoiles de 10-15 ou plus est préférable.

- Align Frames - activer ou désactiver l'alignement des images. La première image de toute la pile devient l'image de référence, toutes les autres images sont alignés avec cette image lorsque l' alignement est activé. SharpCap utilise les étoiles qu'il a détecté dans la première image pour aligner toutes les images ultérieures avec la pile. Les Étoiles dans la pile sont à nouveau détectés si l' un des paramètres de détection d'étoile sont modifiées.

- Align using - pour sélectionner le nombre d'étoiles. Il peut être 10, 15, 20 ou 25 étoiles. L' utilisation d' un plus grand nombre d'étoiles peut ralentir le processus d'empilement, mais peut donner de meilleurs résultats d'alignement. Augmenter seulement  cette valeur si on a de la difficulté à alignermalgrés la détection de beaucoup d'étoiles .

 

- Réduction du bruit - applique un flou gaussien pour aider SharpCap à ignorer les bruits de fond et pixels.

- Black Level - quoi que ce soit ce niveau est considéré comme votre ciel noir et peut aider à ignorer les bruits de fond. La valeur par défaut est 50, on peut le diminuer en fonction de la qualité de son ciel.

- Digital Gain - peut être utilisé pour appliquer un gain au cours du processus de détection des étoiles si les étoiles sont faibles et ne sont pas détectées. Les valeurs peuvent être Désactivé, 2x, 4x, 8x. L' activation de cette peut être utile si SharpCap ne détecte pas assez d' étoiles.

- Minimun star width - augmenter pour ne pas détecter les pixels chauds comme des étoiles. La valeur par défaut est 1, pour ma part je le met à 4 pixels.

- Maximun star width - limite la détection des étoiles pléthorique très lumineux. La valeur par défaut est 16.

- Highlight Detected Stars - cela va mettre des boîtes autour des étoiles détectées - étoiles jaunes sont utilisés pour l' alignement, rouge ne sont pas utilisés pour l' alignement. Cela peut être très utile pour déterminer et comprendre les causes des problèmes avec la détection des étoiles et de l' alignement.

 

5af0aecb154cf_ecransharpcapstacking.thumb.jpg.a20b7c6bc48734ec0457b6eb458ef2a0.jpg

 

L'onglet Stacking, Par défaut ou Sigma Clipping (Sigma Clipping nécessite une licence Pro SharpCap). Sigma clipping aidera à exclut les artefacts indésirables comme des traînées de satellite ou d'un avion sur l'image empilés.

 

image170.jpg.94587af15860e6bdcf533db28de9dfd8.jpg

 

L'onglet Filter FWHM, utilisez le curseur pour spécifier une valeur maximale à mi - hauteur pour les trames à utiliser. Il montre une histoire des images récentes.Les cadres utilisés sont verts, les cadres mis au rebut par filtrage sont rouges.

 

Voila pour le premier épisode ;) .

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Excellent logiciel, merci de nous le faire connaître et d'en expliquer son fonctionnement. Il semble presque indispensable pour les amoureux de ce type de visuel assisté. C'est du tout bon ! :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ces infos! :)

 

Petite question:

 

Serait l possible d'utiliser sharpcap avec une optique (la plus rapide possible), montée simplement sur trepied photo, voir en travaillant "à main levée", un peu en mode video, modulo un taux d'empilement en temps reel minimal permettant un "minimum de fluidité" à l'écran et l'impression de faire de temps reel, tout en ayant un peu de benefice niveau rapport signal/bruit???

 

à+,

Lambda

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis :)

A main lever je ne pense pas car il faudrait atteindre un minimum de fps pour compenser le bougé de la main

et pour l'instant je ne connais aucun capteur capable de faire du CP en direct en dessous de la seconde,

sauf éventuellement le sony A7 et la tu es dans la vidéo. :)

Sur trépied pourquoi pas, avec des poses de quelques secondes le logiciel est capable de gérer un certain temps le fait qu'il n'y est pas de suivi,

même avec la première image si l'optique est très rapide tu peux obtenir déjà quelques chose de bien exploitable en visuel.

Mise à part le faite d'y passer un peu de temps rien ne coute d'essayer ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première question que l'on peut se poser est es-ce que la version payante est bien utile pour le live stack.

SharpCap existe donc aussi en version pro, la licence est de 10£ et dure un an. La version pro apporte certaines options

général au logiciel comme le polar aligne, l'autoguidage, l'autofocus assistance si vous utiliser ascom focuser et autres que vous pouvez découvrir ici:

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/sharpcap-pro/sharpcappro.

Pour notre coté de la force la version pro apporte:

- La possibilité d'utilisé un algorithme clipser sigma pour le traitement de l'empilement

- l’ajustement de la balance des couleurs et auto-étirement ainsi qu'un bouton-équilibrage automatique de couleur.

- L'auto-Strestch histogramme: Le mini-histogramme et l'histogramme de l'image en direct ont tous deux un boutons d'auto-extensibles qui analysent le cadre et définir le niveaux noir, moyen et blanc

pour donner automatiquement une bonne vue de l'objet imagé. Vous pouvez même ajuster l'intensité de l'algorithme d'auto-étirement dans la page Paramètres généraux SharpCap.

- SharpCap 3.1 sur 64 bits Windows utilise une approche avancée pour la gestion de la mémoire qui lui permet de rendre l'utilisation plus efficace de la mémoire de votre PC. Par défaut, cela se limite à mettre de côté 1Go

pour Live Empilement et 1Go pour les cadres de mise en cache capturé lors de la capture à grande vitesse. Avec une licence Pro SharpCap vous pouvez augmenter ces limites - jusqu'à un total de moitié de la mémoire

de votre ordinateur.

- L'enregistrement de l'image avec la soustraction de dark et flat, c'est l'option que je considère la plus utile pour mes besoins.

Attention, l'utilisation de dark et flat est tout à fait possible avec la version gratuite, ce qui permet de grandement améliorer l'image en suppriment

les défauts capteur et optique, mais on ne peut pas sauvegarder l'image peu importe l'option de sauvegarde choisi, seul une capture d'écran est possible.

Voila en gros les plus de la version pro, de mon coté ce que je peux répondre est tout dépend de votre recherche d’esthétisme.

Pour ma part après deux ans d'utilisation de cette méthode d'observation je recherche un peux plus de qualité d'image, finesses des détails,

j'apprécie aussi de faire quelques améliorations sur les images après afin d'en sortir plus de détail, mais sans prétention de qualité astrophotos restons simple ;)

Donc sans sourciller j'ai pris la version pro pour ces options, les options comme l'auto guidage et polar aligne me seront de plus utile le moment venu :) .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 6 heures, lambda a dit :

Petite question:

 

Serait l possible d'utiliser sharpcap avec une optique (la plus rapide possible), montée simplement sur trepied photo, voir en travaillant "à main levée", un peu en mode video, modulo un taux d'empilement en temps reel minimal permettant un "minimum de fluidité" à l'écran et l'impression de faire de temps reel, tout en ayant un peu de benefice niveau rapport signal/bruit???

 

à+,

Lambda

Rapido je suis au boulot j'ai testé une fois d'empiler en mode rapide de mémoire avec une lunette 70/420 reducteur x0'5 sur une skytee altaz manuel  ç'est passé  le logiciel as bien compensé mais ca dure pas longtemps je n'ai pas tenter d'assurer le suivi manuellement mais je pense que c'est jouable. 

J'ai rarement tenter en mode vidéo en cp faudrait retenter. 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

L'utilisation de dark et flat avec SarpCap est très simple, ils offrent la possibilité d'amélioré le rendu de l'image en enlevant avec les darks

les défauts des capteurs dont l'AmpGlow, les pixels chauds, le bruit dut au temps de pose et d'autres défauts comme ceux de l'optique avec les flats.

Comme on est pas en astrophotographie de mon coté je fais mes darks en début de session une fois mon temps de pose et mon gain déterminés pour la soirée.

On peut réutiliser d'anciens darks même si le temps et le gain sont différent, par contre il faut la même définition et le même binning.

Pour commencer on ouvre l'onglet capture dans la barre des menus et on clic sur capture dark.

 

5af1ed89a2098_Sanstitre1.thumb.jpg.1f3c03f162482d765d9493b722b09eb0.jpg

 

Une fenêtre s'ouvre et affiche les paramètres pour la création d'un master dark, sélectionner le nombres d'images pour le master, la possibilité de sauvegarder

le master soit dans une librairie de dark soit dans le dossier de sauvegarde de la session d'image. Bien sur on oubli par de mettre le cache devant sont instrument ;)

 

5af1ef3e04664_Sanstitre2.thumb.jpg.dd014a42873cb0a05ba1f059f14b0ebd.jpg

 

Une fois les images darks prisent et le master créé la fenêtre ce ferme automatiquement, il ne reste plus qu'à aller chercher le fichier.

Une chose que j'aime bien dans SharpCap est sa gestion des fichiers, pour ouvrir notre master dark rien de plus simple on clic sur Preprocessing dans

la colonne de droite, l'onglet s'ouvre, on clic sur Browse dark où flat, une fenêtre s'ouvre où a été enregistré le master, on prend le temps de vérifier dans la

barre d'adresse de la fenêtre que c'est bien le fichier que l'on vient de créer et on a plus qu'à sélectionner le fichier.

 

5af1f546bbeae_Sanstitre3.thumb.jpg.108950af4b3980a423d8b15b99608f77.jpg

 

On a aussi la possibilité de choisir un master déjà stocké dans la librairie des darks où flats. Pour cela il suffit d'ouvrir l'onglet None et apparait tous les masters créés en librairie.

 

5af1f877bee89_Sanstitre5.thumb.jpg.3a46f2080fcde81faa3c6e7190e9c639.jpg

 

Je vous laisse maintenant le plaisir de découvrir l'utilité des darks et flats :) .

 

Modifié par loye
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voici une session d'empilement en direct faite dernièrement avec SharpCap et une caméra ZWO asi 174MM.

On verra par la même occasion ce qu'apporte le nombre d'empilement. Le télescope utilisé pour cette session est un newton de 150/750 f5.

Voyons la première copie d'écran.

 

5af22e37577bf_copiecran1ngc2903.thumb.jpg.55d1f3a7635953a22ea90df803b27515.jpg

 

Tout en haut de la fenêtre est indiqué la version de SharpCap ainsi que la caméra utilisé. On trouve les paramètres de la caméra dans la colonne de droite onglet camera contrôle,

Ils peuvent être légèrement différents suivant la marque et le modèle de la caméra mais dans l'ensemble ils restent identiques.

Dans l'onglet Capture Format and Area ce trouvent les paramètres de taille de capture, l'espace couleur, le binning et le format de sortie du fichier.

Dans la fenêtre sous l'image nous voyons mes paramètres d'alignement, le principale que je touche est le minimum star pixel que je met sur 4 afin d'éviter

qu'il ne prenne un pixel chaud pour une étoile. Je modifies aussi en fonction de la qualité de mon ciel le Black Level que je place entre 25 et 35,

35 étant quand les étoiles sont plus difficiles à voir. En bas dans Alignement Status nous pouvons voir le décalage du au défaut de suivi de ma monture.

Regardons notre image, le stack comme on peut le voir dans la colonne de gauche en dessous est de 12 images, 6 ont été rejetés, ce qui représente 2m 8s au total.

On commence à bien voir les bras spiraux de cette galaxie de Mag 9,7, l'image est encore bruitée et on peut voir du banding mais le traitement de l'image reste efficace

surtout au niveau des darks pour l'Amp Glow car la 174MM avec un gain à 385 à un Amp Glow assez présent.

Voici maintenant une série d'image sauvegarder avec seulement les paramètres niveaux d'affichage et différents nombres d'empilages.

 

Stack_10frames_107s.thumb.jpg.93b3b37c463b2b7a5bc249e5c4d1139b.jpg

 

Voici le résultat d'un empilement de 10x10.7s soit 1 minute et 47 secondes, on pourrait s’arrêter la l'image est propre et à du détail.

Poussons plus loin avec 20 images.

 

Stack_20frames_214s.thumb.jpg.2ac7c724c90e81ddc8882dea86dac94b.jpg

 

Sur la qualité général la différence est quasiment inexistante, normal j'ai commencé à jouer sur les niveaux car la galaxie a gagnée en détails.

 

Sur l'image suivante on passe à 41x10.7s soit 7 minutes et 18 secondes.

 

Stack_41frames_439s.thumb.jpg.4dba37101ceaee98bbf1f14fa91c7c78.jpg

 

La c'est différent l'impression de détail gagné dans la galaxie est moindre mais la diminution des défauts de l'image elle est bien visible.

 

Une autre avec 57 stacks.

 

Stack_57frames_610s.thumb.jpg.9912d11de4b28a388e067c6c8d46788f.jpg

 

L'amélioration de l'image est encore visible mais on n'a pas l'impression de gagner en détail, pourtant il sont la les détails mais seulement plus difficiles à faire apparaitrent

avec seulement les niveaux en réglages. C'est une chose que j'ai remarqué que ce soit avec SharpCap ou l'Infinity, les détails apparaissent rapidement dès les premières images,

c'est même surprenant sur des objets faciles on pourrait ce contenter des fois juste de la première image, mais à partir d'un certains nombres d'empilages ils arrivent bien plus doucement,

il faut zoomer pour bien voir la différence, prime alors les corrections de l'image.

J'ai pousser plus loin avec ce stack de 155x10.7s soit environ 27 minutes.

 

Stack_155frames_1659s.thumb.jpg.cfb70de4cbc3d488c8e4efe09fc44dab.jpg

 

Je vous laisse le soin de voir si différence il y a ;)

 

Voici maintenant une image brute de 10.7s sauvegarder en fit 32bits, image venant donc directement de la caméra sans aucun traitement de SharpCap.

 

Stack_32bits_1frames_11s.thumb.jpg.1f8143d1b12c330be2544538003b4da6.jpg

 

C'est la que l'on voit tout le travail de traitement que fait SharpCap quand il nous montre les premières images vu plus haut.

 

La sauvegarde  maintenant en fits 32bits du stack de 155 images suivi de celle retouchée après et loin de moi d'être un expert en la matière ;):)

 

Stack_32bits_155frames_1659s.thumb.jpg.22d3fe082f2607a5705996381b8c0c67.jpg

 

5af243a4ea252_ngc2903Stack_32bits_155frames_1659s.thumb.jpg.26390a82295b1fcf98dd221249ebb4fb.jpg

 

 

 

Modifié par loye
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, loye a dit :

...

A main lever je ne pense pas car il faudrait atteindre un minimum de fps pour compenser le bougé de la main

et pour l'instant je ne connais aucun capteur capable de faire du CP en direct en dessous de la seconde,

sauf éventuellement le sony A7 et la tu es dans la vidéo. :)

Sur trépied pourquoi pas, avec des poses de quelques secondes le logiciel est capable de gérer un certain temps le fait qu'il n'y est pas de suivi,

même avec la première image si l'optique est très rapide tu peux obtenir déjà quelques chose de bien exploitable en visuel.

Mise à part le faite d'y passer un peu de temps rien ne coute d'essayer ;)

 

 

Il y a 16 heures, ouki a dit :

...

J'ai rarement tenter en mode vidéo en cp faudrait retenter. 

Ouki

 

C'est vraiment (AMHA) le Saint Graal de cette pratique VA, à atteindre... de mon côté, je cambouine dans cette direction, pouvoir faire du CP en "vrai mode video" en se passant totalement de toute forme de suivi de monture equatorial, même de suivi automatisé Alt-Az.... et en formule intrumentale toute intégrée...

 

- les tubes NV "analogiques" offrent une alternative sensible, mais sont limités à du monochrome (le couleur va venir comme l'indiquait Joko), et n'offrent pas vraiment de possibilité de réglage/optimisation/ajustement d'images en temps reel (sauf le classique réglage du gain du tube intensificateur, et encore pas pour tous les modèles...) de plus ils restent fragiles et à la durée de vie limitée....

 

- Il est vrai que les capteurs actuels en contre partie offrent cette possibilité, de voir leur signal largement manipulable logiciellement parlant, et aussi "en dur embarqué" (comme pour les WATEC/Mintron...par ex...) avec en prime la possibilité de la couleur et beaucoup moins fragiles. Par contre, oui, sauf le A7, niveau seuil de detection il faut encore de la progression pour faire du VA en vrai mode video, pour du CP...

 

Je ne suis pas trop au jus de ce qui se fait en terme de camera numérique dédiée astro CP CCD/CMOS, par contre, peut-être quand meme une piste à explorer avec la WATEC 910 HX (par exemple?), on trouve sur YTube, quelques exemples intéressants de ce qu'elle peut faire en VA et mode quasi video... en monochrome, il est vrai...

 

 

 

Un projet qui me trotte dans la tête serait de me monter une WATEC 910HX directement au foyer d'un "petit" 200 mm f/D=4 d'occasion, équipé d'un réducteur correcteur X 0.5 pour tomber à f/D=2, montable sur un trépied photo tout bête, avec écran video/batterie/joystick de contrôle de la caméra de visualisation greffé à demeure à l'arrière du tube...

 

Une idée comme ça..

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOYE nous dit utiliser l' ATIK INFINITY avec SHARPCAP.  cela oblige à utiliser ASCOM ?

J'utilise SHARPCAP avec une QHY5L, pour pouvoir bénéficier des darks en version gratuite je garde la version 2.9. Attention dans ce cas le fichier darks comporte un "signe alpha" dans son nom, ce que W10 ne supporte pas. Il faut renommer le fichier avant utilisation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guy69 :)

En effet SharpCap si je ne fait pas d'erreur passe par Ascom pour gérer l'Atik, mais il est loin de la gérer comme le fait le logiciel Infinity.

Par contre il est très bon avec les Altair, ZWO, QHY et autres.

Merci pour l'astuce des darks avec W10 et la version 2.9 ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est super intéressant !

J'ai fait de mon coté deux tests... que je poursuivrai ce soir

 

Le premier avec mon iphone en afocal et une apps qui me permet d'utiliser l'iphone comme webacam (EpoCam)

Du coup SharpCap reconnait l'iphone... C'est pas mal. Mais le potentiel est limité car iphone et PC communiquent via mon réseau Wifi Maison.

Il faudrait la même appli avec une communication en USB. A creuser...

 

Le second test avec une petite webcam logitech C270  bricolée. 

Les tests de jour me semblent prometteurs. Le grossissement équivaut à un oculaire de 10mm sur mon 150/750, soit x75.

Je vais essayer de nuit sur un objet du voisinage (j'ai une affection pour les cheminées), et peut être au-delà selon le ciel...

 

A suivre...

Anthony

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait top si je pouvais déjà exploiter cette petite webcam . Me permettrait d’etager un peu les dépenses ;-) ayant par ailleurs besoin de motoriser ma monture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test non concluant hier soir.

 

J’ai réussi à attraper une belle Juju. Mais sans motorisation pour le suivi, difficile de procéder aux ajustements (brillance, gain, exposition....). Ça défile trop vite à l’ecran et ma juju était cramée 

 

Dont acte. J’ai pu jouer avec SharpCap et ça vaut le coup déjà pour se familiariser avec. Autre retour d’expérience, pour le VA : une chaise, une table, une souris ... Faut se poser ;-) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste quelques news pour vous faire part de l'avancée de mon projet "motorisation" qui servira mon projet "Live Stack".

J'ai trouvé auprès de membres de la communauté :

 

D'une part les pièces qui me permettront de motoriser ma monture Vixen SP. En fait mon modèle était de la première heure et ne comportait pas certains perçages et supports pour venir fixer les moteurs, d'où une certaine incompréhension vis-à-vis d'autres témoignages trouvés dans les échanges.

 

D'autre part un kit GOTO adapté pour ma monture (GOTOSTAR IDEA)

 

Thanks loye qui m'a fait suivre une annonce ;-)

 

A suivre...

AP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai installer sharpcap sur mon pc et je me suis aperçu que pour l'utiliser avec ma caméra dont le pilote est aussi installé sur mon pc, il me faut une connection internet sinon, la caméra se bloque avec sharpcap.

Est ce normal ou pas???

Si pas de connection, pas de capture???

 

Merci de votre aide, les logiciels ne sont pas sur le disque de partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 13 minutes, deep impact a dit :

Merci de votre aide, les logiciels ne sont pas sur le disque de partition.

Ah oui mais ca risque de bazardiser le système 💣......

 

Tiens nous au courant tu veux débuter en Va?

 

J'aurais une question pour toi vu que tu est tourneur fraiseur qui peux interréssé la communauté si tu repasse dans le coin.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 12 minutes, deep impact a dit :

une basique perl altaos, 

Alors la c'est pas simple...

Je pense qu'il y as un conflit  (vu qu'elle fonctionne connecté).

Celà depasse malheureusement mes compétences. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, deep impact a dit :

 

C'est vista 32 bits.

La caméra est une basique perl altaos, un peu comme les toucams.

Pour le logiciel, je doit être en 2.9, je pense.

déjà j'installerais la dernière version 3.2.5865.0  à l'heure ou j'écris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.