Aller au contenu

NGC 4565, limites de l'APN non atteintes


Tromat

Messages recommandés

Hello,

 

après un passage rapide sur les antennes, voici du plus classique et surtout plus accessible. Je ne vous cacherai pas que cette superbe photo d'Aurélien m'a motivé, en me servant de repère. Bon, le résultat n'est pas au niveau et je suis assez déçu par la résolution atteinte mais ça se laisse regarder.

J'ai eu également un problème de flats. Habituellement je procède avec un tissu blanc sur l'ouverture, scope pointé vers le ciel bleu matinal et roule, mais comme j'étais en vacance, j'ai un peu trainé à les faire. Résultat j'ai une espèce de trame curieuse qui se forme et rend inutilisable le master flat. Heureusement le master de ma photo précédente fonctionne étonnement bien, seules quelques poussières baladeuses y échappent mais dans l'ensemble les brutes sont propres et bien "planes" une fois calibrées. Idéalement il faudrait que je puisse les faire de nuit mais je n'ai pas d'écran à flat. Comment vous faites vous ?

Je pense également que ma collimation est un peu dans les choux, j'ai voulu contrôler ça cette même nuit mais la turbu m'a empêché d'y voir clair, même avec Metaguide.

 

Nikon D700 + GSO 200/1000 sur HEQ5, 51x6mn soit 5h06mn. (Clic pour la full)

116788-1526045933.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat à l'apn c'est vraiment beau!!!!C'est vrai qu'orel a mis la barre très très haut!Bravo pour cette belle image!

Par contre t'as un leger soucis de suivi mais cela n'entache en rien ta belle image bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très Jolie !

Pour les flats, cela dépend des instruments.

Pour certains, je me suis fait un écran à flats, pour d'autres, j'oriente l'instrument à la verticale et je pose une plaque de plexi blanc diffusant sur l'ouverture (mais à terme je me ferais un écran aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Il y a 2 heures, Davidastro a dit :

Pour les flats, cela dépend des instruments.

Pour certains, je me suis fait un écran à flats, pour d'autres, j'oriente l'instrument à la verticale et je pose une plaque de plexi blanc diffusant sur l'ouverture (mais à terme je me ferais un écran aussi).

Je suis du genre mono instrument :be:

Un newton de 200mm ça commence a faire grand mine de rien. A l'époque où je faisais de la photo avec la lunette Lidl et plus tard à l'objectif j'utilisais le PC avec un fond blanc et ça marchait très bien. Maintenant avec le newton c'est plus compliqué. Je note quand même le coup du plexi blanc, tu trouves ça où, en magasin de bricolage ?

Il y a 2 heures, Vlaams59 a dit :

Par contre t'as un leger soucis de suivi

Je pense plutôt à un problème de collimation, je l'ai refaite au cheshire ce soir et ça m'avait l'air pas mal dans les choux. On verra ce que ça donne lors de la prochaine session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tromat a dit :

Je note quand même le coup du plexi blanc, tu trouves ça où, en magasin de bricolage ?

Dans les magasins de bricolage je ne sais pas, mais chez les enseignistes oui, mais attention, ce n'est pas du plexi blanc, mais du plexi blanc diffusant !

Généralement en 3 ou 4 millimètres d'épaisseur; on l'utilise pour les caisson lumineux. Le blanc (tout court) ne laisse pratiquement pas passer la lumière.

Les feuilles électroluminescentes données en lien par Laurent ne sont pas bien chères; le modèle A3 doit bien aller pour un 8", mais il risque d'être un peu juste pour un 10" (à vérifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tromat a dit :

Humm... et ça marche bien ? Après pour un 200mm le A4 me semble un poil juste, je note quand même, merci !

Je n'ai pas réussi à retrouver le tuto que j'avais vu il y a quelques temps, ça semblait marcher. Je vais m'en fabriquer un à partir d'une feuille A3. Dès que je le retrouve, je t'envoie le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, l.portois a dit :

Je n'ai pas réussi à retrouver le tuto que j'avais vu il y a quelques temps, ça semblait marcher. Je vais m'en fabriquer un à partir d'une feuille A3. Dès que je le retrouve, je t'envoie le lien.

Voilà, j'ai trouvé ça : http://urania.forumactif.fr/t1439-ecran-a-flat-maison

Je vais m'en bricoler un format A3 pour le C8 que j'utilise avec mes élèves ou un TN10" F/4 dans l'avenir si je peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Il y a 5 heures, l.portois a dit :

Super, merci pour le lien, je vais sans doute m'en bricoler un aussi. Je pourrais vérifier le soir même si les flats sont bien fait et ça me fera gagner un peu de temps le matin quand il est l'heure d'aller bosser et que tout le matos est encore en place dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tromat !

 

Je suis vraiment très heureux que ma photo ai pu t'aspirer, et merci pour le lien ;)

Le capteur plein format ouvre à un très beau champ bourré de galaxies. L'aiguille est magnifié par ses couleurs, et de détails. Concernent j'estime avoir bénéficié d'un ciel très stable ce qui explique la bonne définition, donc beaucoup de chance.

 

Pour mes flat j'ai pris 2 feuilles A3 que j'ai plastifié. Puis j'ai collé un bout de tapis de sport. Je mets ensuite ma lampe frontale devant. Je fais quelques essais avant de trouver la bonne expo et je fais ma 30ene de poses :)

 

1526146529-20180512-192550.jpg

 

1526146355-20180512-192649.jpg

 

Ça fait le job :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.