Aller au contenu

Restauration Pierre Bourge 750/150


jroger

Messages recommandés

45 minutes ago, xs_man said:

Hum de l'ASTAM de l'époque glorieuse !  Optiques d'excellente facture.

 

Un magnifique bébé, construit hyper-solide comme on savait le faire à l'époque.

 

Bon les alluminures sont d'époques mais ça n'empêche pas d'observer.

Nettoyage en douceur du primaire et du secondaire plongés dans de l'eau déminéralisée

et un peu d'Ajax vitre. Séchage. Collage d'un œillet de classeur bien au centre du primaire

pour la collimation. Collimation avec un œilleton pour dégrossir.

 

Et premiers tests sur le ciel, pour voir.

 

Albéric

 

C'est bien comme ça que ça risque de se passer.

 

Pour la collimation je vais me laisser aller dans la modernité.

Si ça ne marche pas il sera toujours temps d'en acquérir un vrai.

PICT0423.thumb.JPG.cb10f22b8056c4823244db1bfa011dda.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
39 minutes ago, patrick60 said:

Sacrée "bécane" ! j'avais déjà vu du "lourd" en photo dans des bouquins mais celui-là avec son petit coté coffre-fort, n'est pas mal !

 

Ouais si je ne m'en sert plus j'y mettrais mes lingots d'or :be:

 

39 minutes ago, patrick60 said:

 

 

Il me rappelle un peu les amplis de puissance pour radioamateurs des années 50-60, tout "en dentelle", du style, 35Kg avec blindage en 5 mil et boulons de 13 :) le biniou sortait allégrement ses 100W 40A...toute une époque ! Y'a pas à dire, 'savaient construire avant ! :)

 

Mon paternel s'était mis à refaire des amplis à lampe avant de décéder.

 

39 minutes ago, patrick60 said:

Belle trouvaille ne serait qu'a titre de collector.

 

Je sens qu'il va bien m'occuper et contaminer quelques amis.

 

39 minutes ago, patrick60 said:

PS : pour photographier le miroir, faire un point au feutre ou coller un petit bout de papier  dessus ; il faut que le viseur de ton appareil ait un point de référence pour faire la mise au point, sinon, il la fera ailleurs...ou alors la faire à la main si possible ;)

Bonne soirée

Pat

 

 

Merci, c'est tpiquement le genre d'astuce que je recherche ici.

 

A bientôt.

 

Modifié par jroger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TonyBANKS75 a dit :

 

ASTAM, tu veux dire. Parce que pour un astram, je me sens pas si vieux :p

:dehors:

Aaaaah, sacré correcteur, je corrige Astral, et il m'en met un autre en douce !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TonyBANKS75 a dit :

 

ASTAM, tu veux dire. Parce que pour un astram, je me sens pas si vieux :p

:dehors:

Bug

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jroger a dit :
Il y a 11 heures, den a dit :

Ca m'en rappelle un sur lequel j'avais pas mal bossé  ;)http://www.reto.fr/astro/imagepages/image1.html

 

Joli ! Mazette c'est quoi en bas, un moteur ? Houuu, ça me donne des idées ça. Un arduino et un moteur pas à pas pourraient faire des merveilles sans dénaturer le chefd'oeuvre.

 

C'était un entrainement par secteur lisse ruban de métal et vis tirante avec moteur synchrone Crouzet qui pouvait être alimenté soit par directement par le 220v et il était alors régulé par le 50Hz, soit par accus 12v et générateur variateur de fréquence qui permettait un éventuel réglage de la vitesse de suivi et d'accélérer/ ralentir pour garder un objet centré.

J'avais fait une petite monture sur ce principe et j'ai toujours cet ensemble avec moteur et variateur qui servant de temps en temps :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jroger a dit :

Très chouette le Stampe (j'ai volé un peu sur des grandeurs avec des copains) et le longtarin n'a rien à lui envier dans un autre genre.

J'ai commencé le modélisme avec le vol circulaire il y a ... 50 ans :rolleyes: et  j'ai donné mes derniers hélicos au club voisin il n'y a pas longtemps, je commençais à être un peu trop rouillé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gehelem a dit :

 

Combien d'heures j'ai pu rêver devant ce montage dans le bouquin "Mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas ?"

 

 

Toi aussi?

Je feuillette de temps en temps ce bouquin acheté quand j’étais ado.... Ahhhhh nostalgie d'un temps où tout semblait possible....

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le (je crois) "Nébuleuses et galaxies"  de  Brunier (à l'époque où il ne se prenait pas pour un journaliste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
21 hours ago, patrick60 said:

étrange virus contagieux : radio - électronique - astro - aero...les symptomes apparaissent dans un ordre aléatoire mais tous les patients semblent affectés de la même manière: ils sont tous irrésistiblement attirés par les poubelles, brocante, fond de grenier, vieux livres, vieux plans, cave du voisin etc...

 

Des études ont montré que les sujets sont systématiquement frappés de véritable fascination devant tout ce qui semble ancien et "pourri". Dans les cas cliniques les plus sérieux, ils rejettent tout ce qui est récent, en plastique et made in China pour élaborer des stratégies visant à caser (discrètement) le maximum de boites à vis dans le minimum d'espace au garage.

 

Souvent, on reconnait un sujet gravement atteint à des phrases du type :

"wouaih...mais bon .... ça, ça peut servir..."

"ah c'est dommage de foutre ça à la benne...on doit pouvoir en faire quelque chose ! ...oui oui chérie, j'arrive tout de suite "

ou encore

"ah chouette ! un boulon de 17 à tête hexagonale au pas de tant...juste ce qu'il me fallait (le sujet oublie qu'il en a déjà trois boites à l'atelier) Qu'importe !"

 

enfin le patient semble irrémédiablement attiré par toute forme d'outillage et ne peut s'empêcher de démonter tout ce qui est HS...histoire de "voir si on peut pas y bricoler quelque chose

" ou récupérer quelques trucs "qui peuvent servir".

oui oui, chérie, ....j'arrive. :p

 

Il fut une époque ou j'avais construit un vol circurlaire motorisé en 2T essence...et j'ai toujours les plans d'un C47 dans les placards...

J'appelle mon toubib...

:be:

 

Aïe aïe aïe... Tous les symptômes y sont.

Dans mon cas c'est un héritage génétique.

Le plus dur c'est de décliner les invitations. Je me demande pourquoi ils veulent tous m'avoir à dîner :refl:

 

Modifié par jroger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
10 hours ago, den said:

Très chouette le Stampe (j'ai volé un peu sur des grandeurs avec des copains) et le longtarin n'a rien à lui envier dans un autre genre.

J'ai commencé le modélisme avec le vol circulaire il y a ... 50 ans :rolleyes: et  j'ai donné mes derniers hélicos au club voisin il n'y a pas longtemps, je commençais à être un peu trop rouillé :be:

 

J'ai jeté un oeil au lien, le moins qu'on puisse dire c'est que vous êtes prolifique.

 

Je vais me la péter un peu mais ça fait du bien de temps en temps, merci de me tendre la perche :cool:. En fait j'ai fait le petit Stampe en EPP quand j'ai arrêté de faire l'instruction voltige sur le vrai à Angers (activité strictement incompatible avec une vie de famille, à un moment il faut choisir, leçon apprise dans la douleur). Ce qui est surprenant c'est qu'ils ont vraiment des caractéristiques de vol très très proches. La seule petite différence c'est que le petit ne déclenche pas car il est trop léger.

Modifié par jroger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
On 28/05/2018 at 7:56 PM, chatbleu54 said:

Astram c'est bon mais c'est vieux et je crois non protégé, alors realuminure ? Tu es le seul à pouvoir le dire. Mets une lampe derrière le miroir pour savoir.

 

Première observation faite avec ce miroir, une mer des crises financières, beaucoup de petits cratères :be:

PICT0427.thumb.JPG.0fb3c07ed0cc8c7a440948c39a3e4773.JPG

Modifié par jroger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jroger a dit :

En fait j'ai fait le petit Stampe en EPP quand j'ai arrêté de faire l'instruction voltige sur le vrai à Angers

Bienvenue au club alors ;)     Un petit sujet que j'avais ouvert cet hiver pour occuper les soirées vu la météo : https://www.webastro.net/forums/topic/159884-la-ptite-photo-aéro-du-jour/

 

Il y a quelques exemples de constructions de télescope dans le genre du tien sur le site de Serge Bertorello avec pas mal d'astuces et de solutions mécaniques et autres : http://serge.bertorello.free.fr/

 

Attention aussi de ne pas engager trop de frais dessus, cela reste un 150, très lourd et très encombrant pour un diamètre considéré maintenant comme modeste  et on trouve maintenant des 250 mm par exemple qui t'en feront voir bien plus à des tarifs assez abordables. Et si en plus vu tes talents de constructeur, on arrive facilement à des engins légers performant et économiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
28 minutes ago, den said:

 

Attention aussi de ne pas engager trop de frais dessus, cela reste un 150, très lourd et très encombrant pour un diamètre considéré maintenant comme modeste  et on trouve maintenant des 250 mm par exemple qui t'en feront voir bien plus à des tarifs assez abordables. Et si en plus vu tes talents de constructeur, on arrive facilement à des engins légers performant et économiques

 

Oui c'est pas faux, mais en fait la seule dépense réellement dédiée à ce téléscope est la réaluminure pour 157€, pour un miroir apparement de bonne qualité.

 

Mon subconscient me dit dans l'oreillette que l'achat d'oculaires de bonne qualité n'est pas un "frais" mais un "investissement". Allez savoir ce qui peut arriver ensuite :refl:

 

Par contre les Dobson Flexrocker en tubes, il faut les collimater chaque fois qu'on les monte ?

Edit: En lisant plus loin j'ai eu ma réponse. Oui il faut les collimater à chaque fois mais ça a l'air d'être une formalité.

 

Modifié par jroger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jroger a dit :

. Oui il faut les collimater à chaque fois mais ça a l'air d'être une formalité.

 

Enfin quelqu'un qui voit cela comme une formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, chatbleu54 said:

Enfin quelqu'un qui voit cela comme une formalité.

 

Je suppose que c'est comme tout ce qui s'apprend, la première fois on met 2 heures, la deuxième fois 30 minutes, puis 5-10 minutes tout le reste de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jroger a dit :

puis 5-10 minutes tout le reste de la vie.

Heureusement que cela peut se faire en moins de vingt secondes, sinon j'aurais abandonné l'astro depuis longtemps :be:

Mais bon, cela dépend aussi de la conception de l'engin.  Je n'ai jamais eu à retoucher la position d'un miroir secondaire après son réglage initial et les commandes de collimation déportées et le marquage du miroir secondaire font partie de mon cahier des charge depuis bien longtemps.

Ccela permet de se passer de laser, une boite de pellicule ou un tube de médoc de la bonne taille percé aux deux extrémités suffisant largement pour la collim initiale :  http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Great gig in the sky a dit :

C'est un jeu de mots ou t'es pas allé souvent à la messe ?  :D

C'est bien un jeu de mots

ET

Je ne suis pas allé souvent à la messe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 30/05/2018 at 10:44 AM, den said:

Merci pour ce lien, ça va bien servir.

 

Je crois avoir compris que j'allais aussi devoir coller un œillet au centre du primaire, selon la même technique de le feuille pliée.

 

" décalage = 1,4 fois le petit axe du miroir secondaire divisé par 4 fois le rapport focale sur diamètre du miroir primaire"

Ça serait pas 1,414 des fois ? :laughing:. Vieux souvenirs du lycée.

 

Le coup du tube de médoc percé aux deux bouts c'est de la visée ouverte, comme au tir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
15 hours ago, den said:

Et en plus de la voltige, du modélisme, de l'astro, tu tires ?

Tous les vices comme d'autres ici...  ;)  

 

Ouais, j'aime bien ça.

jaimebienca.jpg.674bf36faf391b3160bdddadd1228637.jpg

 

Tiens marrant, le F-BGPP qui est sur vos photos c'est un ami qui l'a refait, Christophe Maillard.

J'ai passé le second cycle à Rennes sur le CR100 hélas détruit depuis, l'instructeur était Didier Quinton.

Modifié par jroger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.