Aller au contenu

Challenge photo : rapprochement Lune Saturne du 1er juin


Dav78

Messages recommandés

Salut les copains,

 

Dans la nuit du 1er juin (celle de entre jeudi et vendredi), la Lune et Saturne seront relativement proches.

Aussi je vous propose un petit challenge photo : immortaliser ce petit événement et poster les photos ici.

Ce n'est pas un concours, mais juste un petit challenge.

D'ailleurs il pourrait être intéressant de proposer des catégories pour lancer des challenges, c'est motivant, enrichissant, et ça permet de partager sur un même sujet ;)

 

Ce qu'il nous faudra : un ciel dégagé forcément, de la motivation (va falloir se lever tôt ou se coucher tard), et un peu de matos.

Les deux astres tiendront dans une fenêtre correspondant à un cadrage jusqu'à 1400 mm de focale équivalente, en gros. Mais ça peut être fait avec un 14 mm également :be:

Voici par exemple le cadrage avec mon vénérable catadioptrique Samyang 800 et mon nex3-N, soit 1200 mm de focale équivalente.

5b0ba967a56e4_cadragelunesaturne.thumb.jpg.b071c24da4314a82fa84a7bf569fa9ec.jpg

 

En espérant que la météo soit là, et que ça vous botte de participer :cool:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dav78 a dit :

Salut les copains,

 

Dans la nuit du 1er juin (celle de entre jeudi et vendredi), la Lune et Saturne seront relativement proches.

Aussi je vous propose un petit challenge photo : immortaliser ce petit événement et poster les photos ici.

Ce n'est pas un concours, mais juste un petit challenge.

D'ailleurs il pourrait être intéressant de proposer des catégories pour lancer des challenges, c'est motivant, enrichissant, et ça permet de partager sur un même sujet ;)

 

Ce qu'il nous faudra : un ciel dégagé forcément, de la motivation (va falloir se lever tôt ou se coucher tard), et un peu de matos.

Les deux astres tiendront dans une fenêtre correspondant à un cadrage jusqu'à 1400 mm de focale équivalente, en gros. Mais ça peut être fait avec un 14 mm également :be:

Voici par exemple le cadrage avec mon vénérable catadioptrique Samyang 800 et mon nex3-N, soit 1200 mm de focale équivalente.

5b0ba967a56e4_cadragelunesaturne.thumb.jpg.b071c24da4314a82fa84a7bf569fa9ec.jpg

 

En espérant que la météo soit là, et que ça vous botte de participer :cool:

 

 

Salut, tu peux m'indiquer avec quel logiciel ou appli tu as fait la simulation ?

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon la météo n'a vraiment pas l'air de vouloir être avec nous... :(

C'est bien dommage, ça n'arrive pas si souvent que les astres soient suffisamment proches pour être imagés avec plus de 300 mm de focale.

On verra, peut être qu'il y aura un petit créneau de 15 minutes entre la tempête, les éclairs et la flotte :D

 

Il y a 23 heures, sebseacteam a dit :

Salut, tu peux m'indiquer avec quel logiciel ou appli tu as fait la simulation ?

Merci 😉

Le logiciel c'est Starmap2, sur iOS.

C'est vraiment top, je l'utilise constamment.

Stellarium en app mobile ne permet pas de faire des cadrages pour l'imagerie, et je le trouve moins bien foutu.

Faut compter 10-15 euros, mais ça les vaut amplement, et le catalogue est assez riche.

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dav78 a dit :

Bon la météo n'a vraiment pas l'air de vouloir être avec nous... :(

C'est bien dommage, ça n'arrive pas si souvent que les astres soient suffisamment proches pour être imagés avec plus de 300 mm de focale.

On verra, peut être qu'il y aura un petit créneau de 15 minutes entre la tempête, les éclairs et la flotte :D

 

Le logiciel c'est Starmap2, sur iOS.

C'est vraiment top, je l'utilise constamment.

Stellarium en app mobile ne permet pas de faire des cadrages pour l'imagerie, et je le trouve moins bien foutu.

Faut compter 10-15 euros, mais ça les vaut amplement, et le catalogue est assez riche.

Ok merci pour les infos.

Suis sur Android, pas sûr que ça existe sur Playstore.

On aura une autre chance le 27/06 il me semble, le jour de l'opposition de Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

Ok merci pour les infos.

Suis sur Android, pas sûr que ça existe sur Playstore.

On aura une autre chance le 27/06 il me semble, le jour de l'opposition de Saturne.

Je crois que ce n'est que sur iOS malheureusement. Et je n'ai pas trouvé d'autre soft ayant ces fonctions là en app mobile...

 

Le 27/06 ça sera avec une focale de 300 mm. Pas aussi rapproché, mais ça permettra de comparer avec celle que je viens de faire avec Jupi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

Ok merci pour les infos.

Suis sur Android, pas sûr que ça existe sur Playstore.

On aura une autre chance le 27/06 il me semble, le jour de l'opposition de Saturne.

Oui, mais elle sera un peu moins proche et il faudra pratiquement attendre qu'elles se couchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors je ne sais pas par chez vous, mais en région Nantaise ça parait compromis... ça tombe à l'eau quoi:p

Je vais quand même attendre la fin de soirée et espérer que les vents d'ouest poussent un peu tout ça pour me concéder un petit créneau de 15 min, mais je n'y crois pas trop.

 

J'espère que certains d'entre vous, qui sont intéressés par ce petit rapprochement et accessoirement par ce petit challenge, auront une météo plus clémente et la motivation de s'y essayer :be:

 

Sinon, il y aura encore un petit créneau le 17 septembre, avec un cadrage possible de 800 à 1000 mm de focale.

IMG_A1521F7B7803-1.thumb.jpeg.15066cf7b8b69b49fd4539a24bd82c0c.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins tu as pu l'apercevoir !

Je me suis levé 20min trop tard :cry:

J'ai juste aperçu un bord de la lune.

15 min après la pluie est là :(

Ce sera une prochaine fois.

C'est quand même une bonne idée ce genre de challenge :)

A une prochaine fois donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Gérard, au moins toi tu l'as vu !

Merci Seb d'avoir essayé.

De mon côté, impossible (j'étais pourtant bien motivé, couché tard, levé un fois dans la nuit...).

Il y a une autre possibilité fin du moins, mais le rapprochement sera moindre. Sinon, comme indiqué précédemment, en septembre ça sera pas mal! J'ouvrirai un autre sujet :be:

 

Oui je trouve ça sympa ce genre de petit défit.

Et tout le monde doit pouvoir y participer, quelque soit son expérience ou lson matos.

On pourrait essayer d'en proposer plus régulièrement.

Les rapprochements c'est une bonne thématique, accessibles à tous.

Mais il peut y avoir aussi des challenges de composition, des panoramiques (la VL, de M8 à NGC7000 par exemple), des constellations, des astérismes (triangle d'été à venir...)...

Tout un tas de possibilités qui permettraient de se motiver un peu, de s'amuser, de partager et de progresser.

Par contre faudrait peut être éviter de proposer des cibles trop petites (genre nébuleuse planétaire), et la durée doit être assez courte, sinon cela sera interminable.

 

Une sous catégorie, ou une étiquette spécifique, pour ces défits/challenges pourrait être intégrée au forum non ?

--> admin ?

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Dav78 a dit :

Par contre faudrait peut être éviter de proposer des cibles trop petites (genre nébuleuse planétaire), et la durée doit être assez courte, sinon cela sera interminable.

c'est très difficile de faire des choix car selon les setups, il est plus facile de faire des très grands champs ou des très petits

quand je faisais des challenges, je choisissais quelque chose qui rentre dans une focale de 750, cela permettait à "presque tout le monde" de participer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les chalengeurs ;)

 

Un tout petit peu chanceux au milieu des nuages. J'ai scruté le ciel de 23h30 à 4h ! Quelques rares "éclaircies"

 

Je vous livre quelques photos d'ambiance.

 

Sur le bord du Lac vers minuit, au 20mm +/- Oui on voit Saturne un peu noyé dans la lueur de la Lune

 

128070-1527854202.jpg

 

Puis un peu plus tard au 200mm

 

128070-1527854281.jpg

 

Enfin l'ambiance film d'horreur sur ma terrasse :o

128070-1527854361.jpg

 

J'en ai fait d'autres au T200, mais je n'ai pas encore eu le temps de les traiter.Des RAW à l'APN, c'est le seul capteur grand champ que j'aie. Je vous les poste dès que possible ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour amis de la nuit :) voilà ma petite contribution pour ce challenge fort sympathique. Un oneshoot fait avec un Nikon D5500 au foyer d'un T250, pas de nuage pour moi mais un peu de vent et de la fatigue lol mais j'ai tenu le coup^^ Bon ciel a toutes et a tous.126301-1527867954.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marc, très sympa tes photos d'ambiances !

Effectivement, on voit Saturne dans le halo de la Lune, mais il faut regarder avec attention !

 

Sparks, en attendant que d'autres postent leurs résultats, je pense que c'est toi qui a gagné !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooops, obligations familiales, j'ai pris un peu de retard pour traiter celle-là.

 

Le Newton est resté opérationnel toute la nuit, avec la crainte d'une averse, et il y a eu un petit répit de quelques minutes. :)

 

Le couple rentrait juste juste, mais ça rentrait :) 

 

128070-1527889417.jpg

 

C'est dommage, on ne peut pas cliquer pour la voir plus grande. Même réflexion pour celle d'ambiance où à cette taille, on voit à peine.

 

En tout cas, c'était sympa ce petit challenge, mais la prochaine fois, il faudra l'organiser une nuit où il fait beau sur toute le pays :D

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.