Aller au contenu

Achat pour compléter ma gamme, C8 ou RC8


ch_porchet

Messages recommandés

Bonjour

j'ai dans l'idée d'acheter un nouveau "tube" pour compléter ma gamme(lunette 80 et N 150/750) ,mais cette fois-ci , plus pour du planétaire ou des petits objets du CP.

Toujours pour faire "normalement" que des photos ,car pour le visuel j'ai un gros dob (350) .

Alors voila ,je partirais du coups sur une focal autour de F8 ou F10,cela me semble un bon compromis ,non ?

et un peut de diamètre si je veut faire un peut de CP ,DONC soit un RC8 (F8)ou alors un C8(F10) .

Pour la monture j'ai une Az-eq5 le poids des tube entre 6,2(RC8) et 5,7(C8) kgs ,la monture supporte maxi 12kg en photo et je pense pas dépasser 10kg 

Le truc ,qui me refroidi un peu, c'est que visiblement la collimation sur le RC et pas mal pointue 

Que pensez-vous ?

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le planétaire, pas un RC8.

Mieux vaut le C8edgeHD

 

le C9 passerait bien en planétaire sur ta monture. En ciel profond ça risque d'être trop compliqué.

 

autre idée : motoriser le dobson ou rable équatoriale pour avoir un suivi et faire du planétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello

Mon dob et en faite un flextube skywatcher goto 350/1600 monté sur un chariot a cause du poids a déplacer. 

Donc pas de table équatoriale possible. 

 

Donc les RC c'est fait que pour le CP, mais quelle sorte d'objets et sa prédilections ,des petits objets, comme nébuleuses et Galaxys lointaine  ? 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dob ne suit pas assez bien tel quel pour le planétaire? car ça serait idéal.

 

Du coup le 200 ne pourrait servir que pour la photo ciel profond, ça séparerait les problèmes.

 

Le RC8 te donne à peu près 2 fois plus de focale que le 150/750, donc bien pratique pour des objets 2x plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand tu dis

Citation

Du coup le 200 ne pourrait servir que pour la photo ciel profond, ça séparerait les problèmes.

que veux tu dire par là .......

 

Citation

 

Le RC8 te donne à peu près 2 fois plus de focale que le 150/750, donc bien pratique pour des objets 2x plus petits.

sa semble pas mal comme complément ,mais ,est-ce vraiment la gabegie à régler la collimation ?

 

Citation

Ton dob ne suit pas assez bien tel quel pour le planétaire? car ça serait idéal.


Alors j'avoue que j'ai pas essayer de mettre la cam dessus pour voir , mais l'autre soir j'ai regardé Jupiter est cela donnais bien malgré la trubu ,

mais il faut que je vérifie aussi ma collim un des ses jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis, c'est que si ton dob à un suivi suffisamment correct, alors autant faire le planétaire avec, ça sera des années lumières devant un 200mm, d'autant que les miroirs skywatchers de ces dobs sont très corrects.

 

Que ce soit en visuel ou en photo, le dob sera vraiment dans une classe au dessus par rapport à un 200. Moins d'obstruction, plus de diamètre. Même si la turbu est importante, au moins tu auras des couleurs sur Jupiter, une GTR bien orange, ce que tu n'aura pas dans un 200mm qui aura forcément une obstruction plus importante, surtout un cassegrain. C'est le jour et la nuit par rapport au dob 350.

 

Du coup, plus besoin de faire du planétaire avec le 200mm (un input en moins à l'équation) et du coup le RC8 redevient intéressant. Pour le planétaire il ne convient pas, mais pour le ciel profond seulement ça va bien.

 

Après RC8 ou C8edgeHD, c'est une bonne question...

 

Avec le C8edgeHD, tu peux travailler à pleine focale avec un grand capteur. Ou à F/D7 et 1400 de focale et un capteur APS-C. Et c'est vrai que la collimation est beaucoup plus facile sur le C8 edgeHD que sur le RC8.

Avec le RC8, la pleine focale est de 1600 et on peut travailler sans correcteur avec des capteurs pas trop grand comme un KAF8300 ou un KAI4022 (qui est assez idéal en taille de pixel pour ce tube d'ailleurs). Du coup pas besoin de filtre de luminance et tu récupère du signal en Ir proche sur les galaxies.

Oui la collimation du RC8 n'est pas évidente, car 2 miroir à régler, par contre elle ne bouge plus ensuite. il faut passer du temps au début pour le faire, ensuite on ne fait plus que des tout petits ajustement du secondaire éventuellement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je dirais sans aucun doute le C8edgeHD.

 

Beaucoup, mais alors, beaucoup plus facile à collimater, plus polyvalent, moins d'obstruction, mécanique très bien faite qui tient très bien la collimation sur le temps, pas besoin de correcteur à F/D10. De plus, il garde assez bien son prix à la revente.

 

Ce qui pourrait finalement te faire pencher d'un côté et de l'autre sont la présence d'aigrettes sur tes photos avec un RC. C'est souvent un  critère de choix. En revanche, je préfère presque le piqué du RC sur des poses de longue durée.

 

Perso, j'ai fait mon choix. J'ai les deux :)

 

A+

Miguel 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Citation

Avec le C8edgeHD, tu peux travailler à pleine focale avec un grand capteur. Ou à F/D7 et 1400 de focale et un capteur APS-C. Et c'est vrai que la collimation est beaucoup plus facile sur le C8 edgeHD que sur le RC8.

Avec le RC8, la pleine focale est de 1600 et on peut travailler sans correcteur avec des capteurs pas trop grand comme un KAF8300 ou un KAI4022 (qui est assez idéal en taille de pixel pour ce tube d'ailleurs). Du coup pas besoin de filtre de luminance et tu récupère du signal en Ir proche sur les galaxies.

 

Alors pour l'instant question capteur j'ai asi294C ou mon canon 1000D

Citation

Oui la collimation du RC8 n'est pas évidente, car 2 miroir à régler, par contre elle ne bouge plus ensuite. il faut passer du temps au début pour le faire, ensuite on ne fait plus que des tout petits ajustement du secondaire éventuellement.

 en faite comme mon Dob où c'est plus compliquer , pointu a faire ?

 

L'avantage de la version Edge ,c'est le correcteur intégré par rapport au autres ,c'est bien ça ?

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exact. Pas besoin de correcteur. Il existe par contre un réducteur spécifique pour faire du F/D7 à 1400mm.

 

PS: La version edgeHD a aussi une meilleure mécanique. Tient mieux la collimation et a un shiffting très contenu ou inexistant.

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rc8 est nettement plus compliqué à collimater qu'un dob, car les 2 miroirs grossissent.

 

Je ne dirais pas que le shifting est inexistant sur les edgeHD. Tout ceux que j'ai vu on un shifting non négligeable, suffisamment important pour nécessiter l'utilisation d'un crayford en planétaire. Je ne trouve pas qu'il aient franchement moins de shifting que les classiques sur les tubes neufs ou récents. Après les anciens sct peuvent avoir pris du jeu avec l'age peut être.

Mais bien contenu, oui, certainement. Pas vu d'horreur comme on a parfois sur les anciens SCT.

 

Bref, on peut se passer de porte oculaire crayford en ciel profond, mais pas encore en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je prends un RC (c'est quand même vachement moins chère qu'un Edge) il y a  le Kepler de chez pierre-astro qui me fais de l'oeil

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/ritchey-chretien/ritchey-chretien-8-kepler-carbone_detail

 ou alors celui de chez TS.

 

Avantage de pierre-astro tube carbone et collimation au banc avant l'envoie ,chose pas si mal pour bien commencer .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait.

 

Pierro distribue aussi les produits TS. Donc peut être aussi les correcteurs pour RC.

 

Il faut savoir que le RC a de la courbure de champ, (nettement moins qu'un SCT classique) mais les étoiles restent assez rondes quand elles sont légèrement délocalisées. Donc on peut souvent se passer de correcteur. Avec l'APS-C c'est limite, mais jouable.

Après il existe 2 types de correcteurs

 

- correcteur non réducteur : donne un champ corrigé super large (plus qu'un SCT, même edgeHD). C'est l'optimum du tube

 

- correcteur réducteur : pour avoir du champ sur le ciel avec les capteurs un peu plus petits. Moins de backfocus aussi. Mais F/D 5 intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Citation

correcteur non réducteur : donne un champ corrigé super large (plus qu'un SCT, même edgeHD). C'est l'optimum du tube

C'est ça a quoi tu penses ...

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteur-ts-optics-0-67x-pour-instruments-corriges_detail

 

si c'est ça ,j'ai fais une simulation avec mon asi294 sur Kstars ,est c'est vrais que cela permet d'augmenter pas mal mon champs de vision à défaut de changer de caméra avec un plus large capteur ,mais bien plus chère,chaque chose en son temps

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2018 à 21:50, ch_porchet a dit :

C'est ça a quoi tu penses ...

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteur-ts-optics-0-67x-pour-instruments-corriges_detail

 

si c'est ça ,j'ai fais une simulation avec mon asi294 sur Kstars ,est c'est vrais que cela permet d'augmenter pas mal mon champs de vision à défaut de changer de caméra avec un plus large capteur ,mais bien plus chère,chaque chose en son temps

 

 

oui TS fait une grosse réduction dessus si tu commande un RC avec

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10296_TS-Optics-Optics-2--CCD-Reducer-0-67x-for-RC---flatfield-telescopes-ab-F-8.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les mêmes, ils viennent tous de GSO.

 

Le fait d'avoir un tube carbone diminue les corrections de mise au point dues au variations de température. Sur un cassegrain ça joue encore plus que sur un Newton, à cause de l'amplification du secondaire, la variation de distance primaire-secondaire est amplifiée.

 

Ceci dit, j'ai eu le RC10 avec tube acier, il faut le surveiller, mais pas beaucoup plus qu'une lunette finalement.

J'avais eu le RC8 carbone Kepler avant, c'est vrai que la mise au point bougeait très peu.

 

Concernant les vérif que peut faire Pierro, je ne peux pas répondre à sa place. Mais je pense qu'il ne peut pas passer une nuit à régler chaque tube qu'il vend, ça ne serait pas raisonnable, ça doublerait le prix du tube rien qu'avec la main d'oeuvre. Personne ne le fait d'ailleurs, encore moins TS.

Par contre Pierro pourra probablement jetter un oeil pour éviter un gros loupé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose quelle sorte de lunette de guidage il faut pour un RC8 ,j'ai déjà la 50mm de orion mini (il dise que jusque a une focale de 1500  ,donc possible avec le correcteur) ou alors une 80/400 et aussi un DO que je suis jamais vraiement

réussi a faire fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'embête pas avec une lunette de guidage, avec ce genre de focale il vaut mieux guider au diviseur optique.

 

Surtout que dans le RC8 le champ exploitable est hyper large. Peu de défaut en bord de champ (en refocalisant) et peu de vignettage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ok merci, plus qu'a essayer de faire fonctionner mon DO ;)

 

Encore une question,comment tu expliques la différence de prix entre celui de chez Pierre-Astro en carbone

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/ritchey-chretien/ritchey-chretien-8-kepler-carbone_detail

 

et celui de chez Telescope-expresse aussi carbone ,sans PO et hors taxe

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1877_TS-Optics-8--RC-Pro-Teleskop-mit-Carbon-Tubus---Okularauszug-waehlbar.html

 

 

 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double queue d'aronde pour celui de TS? J'aime bien l'idée de la double queue mais je ne sais pas si c'est réellement utile, côté rigidité, pour un tube aussi court .

 

A+

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bandido a dit :

La double queue d'aronde pour celui de TS? J'aime bien l'idée de la double queue mais je ne sais pas si c'est réellement utile, côté rigidité, pour un tube aussi court .

 

A+

J'ai un cousin tout blanc avec double queue d'arronde et franchement c'est plus rigide en se servant du côté losmandy. Le tube c'est une chose, mais quand tu rajoute les 2 grosses bague allonge+la bague anti-tilt+le crayford+tout le train imagerie. Ça commence à faire du monde quand même donc plus c'est rigide mieux c'est 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube est le même. En fonction du poids de ton setup photo, il faut peut-être ajouter un double queue pour rigidifier le tout. De même, le focuser, doit avoir la solidité pour supporter ce setup. Mais je n'ai pas d'expérience RC8.

 

Mais comme indiqué plus haut, moi je prendrais un C8edgeHD. Si tu additionnes le prix du focuser, tu dois être à 200€ près et le tube est bien plus polyvalent photo planétaire et CP. Cela sans compter le correcteur qui est intégré pour le C8edgeHD. De plus, ce tube maintient un excellent prix à la revente.

 

Enfin, à toi de voir, l'important est que tu te fasses plaisir avec.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ch_porchet a dit :

Hors taxe pour livraison en Suisse?

1% de taxe de moins qu'en France.

 

Question Rigidité, c'est le carbone qui doit faire le boulot, sinon aucun intérêt.

Donc la queue d'aronde n'est fixée fermement qu'à une extrémité. A l'autre elle doit coulisser.

 

Normalement les trous sont oblong et il y a des rondelles polymère sous les vis, qui doivent être très légèrement serrés, afin que ça ne tire pas sur le tube quand la température change.

 

Bref la deuxième queue d'aronde sert surtout à pouvoir mettre des accessoires supplémentaires.

 

Mais à mon avis pas utile pour deux raisons:

- il vaut mieux guider au DO, donc on ne vas pas mettre de lunette guide dessus

- ça fait du poids en plus pour rien et assez loin de l'axe

 

Attention chez TS il est vendu sans focuser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.