Wicket

Série de cours d'Aurélien Barrau sur la cosmolgie

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur youtube sur une série de cours universitaire sur la cosmologie par l'astrophysicien et vulgarisateur Aurélien Barrau, je me suis dit que ça pourrait intéresser certaines personnes ici! 

Ces cours s'adressent essentiellement à un public de "débutant", nul besoin d'avoir fait des études de physique.

Bref je vous laisse découvrir ça ici .

• J'aime 2

Du très très bon.

Même s'il semble parfois beaucoup trop aimer s'écouter parler, un point très appréciable chez lui et son encouragement constant à ne pas prendre ce qu'il dit pour argent content, à être en désaccord pourvu que ce soit argumenté.

Du bonheur pour occuper les trajets en transport jusqu'au boulot

Oui c'est vrai qu'il peut avoir un côté un peu pédant, je te rejoins tout à fait là dessus et comme tu dis il a quand même une approche saine de la science, à savoir toujours se remettre en question et accepter le débat.

Ce que j'aime bien aussi c'est les parallèles qu'il fait entre la philo, la mythologie et les sciences, ça ouvre des perspectives!

Posté(e) (modifié)

J'ai regardé l’intégralité du cours durant les dernières vacances de février et c'est vraiment très intéressant.

En tant qu'enseignant, j'ai aussi beaucoup apprécié la méthode pédagogique, ouverte tout en étant aussi au final très exigeante!

Le discours " N'hesitez pas a mettre en doute" a quand même ses limites très vite atteintes lors des questions des étudiants et la manière d'y répondre car il y a différence entre le doute  de l’éclairé et le doute l'ignare.

en tout cas, je ne connais pas les dimensions de l'univers mais une chose est sure: Les blousons d'Aurélien sont beaucoup trop large :be:

Modifié par Sobiesky

Salut,

pas encore regardé mais je lis actuellement "Big bang et au-delà", j'adore sa personnalité et son approche de ne pas dissocier philo et science.

Un très grand bonhomme ...!!

Je découvre aussi le personnage qui pour le coup sait capter l'attention de son auditoire et rend des sujets complexes captivant. Pour moi il manque les équations pour illustrer son discours mais je comprends que ce n'est pas un cours magistral non plus ☺