Aller au contenu

Aide choix oculaire


Justino21m

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

Tout d'abord, je possède un Newton 200 avec un f/d = 5. Et bien que le planétaire m'intéresse, je privilégie le CP. 

 

J'ai déjà quelques oculaire de basse qualité. 4/7.5/10/17/40 (plossl) 

 

Jai sacrifié le 25mm qui était livré avec le téléscope pour customiser une c270. J'aimerais donc en racheter un en privilègiant le grand champs. 

J'ai un budget max de 200 euros. Et je désire acheter neuf. 

 

Je suis tombé sur ce lot ( un peu plus cher mais il y en a 3). Qu'en pensez vous ? 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/skywatcher-jeu-d-oculaires-sky-panorama-7-mm-15-mm-23-mm/p,52435

 

En vous remerciant par avance.

 

Bon ciel à tous ! :be:

 

Justin. 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi exclure d'emblée l'occasion ? 

 

Surtout que les PA sur Webastro sont très sûrs et pour moins cher qu'un oculaire Skywatcher pour lequel il y a peu de retours tu aurai un Nagler original presque neuf dont la réputation n'est plus à faire en grand champ. Enfin pour du grand champ 1 seul oculaire suffit !

 

C'est juste mon avis ...  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve qu'on confond un peu trop taille du champ et qualité.

Au départ tu souhaitais dépenser 200E et là tu vas sur 300E.

Ce que je crains avec ces oculaires à même pas 100E la focale 82° c'est que ce soit un peu terne et vu la taille du bloc optique je crains que l'oculaire s'éteigne dès que tu sortira de l'axe.

 

Je te conseille de rester plutôt sur 70°.

Tu auras pas mal de choix et de qualité sans être obligé d'augmenter à chaque fois le budget que tu te fixes.

 

Il y'a des oculaires qui passent sous le radar, du très bien à pas trop cher et sous-côté.

 

Je me souviens du Skyoptic Panaview de 26 qui m'avait vraiment surpris par sa qualité.

Je l'avais acheté juste pour du repérage et au final j'ai trouvé qu'il était vraiment très bien pour observer.

Tu le trouveras chez l'Astronome pour 95E - Très bien si le coulant 2 pouces ne te dérange pas -

 

Il y'a également l'Antares W70 4,3 autour de 70E qui est vraiment bien pour le planétaire et également pour certains petits objets du ciel profond.

 

Skyoptic Panaview 26 : 95E https://www.astronome.fr/produit-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-Prix-0-euro-id-979.html

Antares W70 4,3 : 79E https://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-Prix-0-euro-id-53.html

 

Tu devrais peut être te renseigner sur le Zoom Baader 8-24

Je ne l'ai jamais eu entre les mains mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jgricourt, je suis assez frileux sur l'occasion, d'autant plus que c'est madame qui va normalement m'offrir ces oculaires :be:

 

@Leimury, je vais aller regarder tout ça, d'autant plus que ça m'arrange qu'ils soit chez l'astronome, car c'est dans cette boutique que j'ai acheté le téléscope. 

 

Au prix du 26, quite a prendre un second oculaire, j'étais plutôt parti sur un 12-13-14 MM étant donné que j'ai un 17 pas trop mauvais mais un 10 vraiment pas bon. Auriez vous des idées de bonne référence à cette focale ? Au alentour de 100€ du coup et dans le même esprit, avec un peu de champs ? 

 

Merci à vous deux :be:

 

Justin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 17 c'est une très bonne idée de rester sur du plossl.

En 12,5 et 17 les plossl font très bien le boulot :)

 

A propos des Naglers : On en trouve à pas cher sur eBay mais ce sont des Type 2, pas des type 5 ou type 6.

Televue a pas mal renouvellé ses oculaires au cours des années mais sans changer le nom de la ligne.

Vérifies le catalogue en neuf et compares ce qui est comparable.

Ne vas pas te payer un vieux nagler type 2 à 60% du prix d'un type 6.

 

J'ai été un peu échaudé à propos de Télévue par la qualité de leurs plossls qui à mon avis sont tropis fois trop chers, les Orion Highlight à 50E les dépassaient.

 

Renseignes toi voir sur le Explore Scientific 11mm https://www.astronome.fr/produit-oculaires-82%b0-explore-scientific-Prix-0-euro-id-1867.html

Je n'ai jamais essayé mais je n'en ai entendu que du bien.

Paraît qu'ils seraient aussi bon que les Nag6 pour la moitié du prix.

 

L'idéal ce serait d'avoir l'avis d'un  possesseur de ES 11m 82° avec un scope à F/D de 5.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Leimury a dit :

 

Renseignes toi voir sur le Explore Scientific 11mm https://www.astronome.fr/produit-oculaires-82%b0-explore-scientific-Prix-0-euro-id-1867.html

Je n'ai jamais essayé mais je n'en ai entendu que du bien.

Paraît qu'ils seraient aussi bon que les Nag6 pour la moitié du prix.

 

L'idéal ce serait d'avoir l'avis d'un  possesseur de ES 11m 82° avec un scope à F/D de 5.

 

Bon ciel

 

Bonjour,

Leimury  ;)

 

les ES sont très bien. Rapport qualité prix super. Je les ai prix surtout pour le champs de 82°. J'ai voulu changer mes Vixen Lanthanum 22 mm et 13 mm qui ont un champs de 65°. Je n'ai pas pu faire de vraies comparaisons encore avec mes ES, vu  le temps pas terrible, mais ils sont très bons, et ont commence a en voir pas mal dans les petites annonces. Je pense que l'on peut les avoir pour 100 euros, frais de port compris (en marchandant un peu). Désolé, je garde les miens pour le moment. De toutes manière le 13 mm je le garde pour ma Lunette 80 mm.

 

Je sais, tu préfères du neuf! Mais bon, réfléchi quand même! ;) Et attend d'autres avis. Je ne peux parler que des oculaires que j'ai eu !

 

Bon cieux

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, 

 

Effectivement, depuis hier, j'ai lu pas mal d'avis sur le ES 82° en 11mm et les retour sont plutôt très bon. Je pense que je vais partir sur ces deux oculaires 

 

J'ai regarder un peu le zoom, mais ça me tente pas trop. Je préfère avoir un oculaire par focale. Quite pourquoi pas plus tard en prendre un, seulement pour gagner en encombrement et encore. 

 

Et je reste sur mes positions des têtu, je préfère le neuf, d'autant plus qu'ils ne sont pas hors de prix et ça me permet de donner quelques sous à l'astronome qui a été très réactif et courtois quand j'ai acheté mon téléscope. 

 

Merci à vous ! 

 

Et bien ciel ! 

 

Justin. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De toute façon un oculaire est un achat plaisir et tu n'es certainement pas le seul à préférer le neuf.

Pour trimbaler mon matériel je préférais le sac photo ou le simple sac à dos à la malette parce que les boites d'oculaire protègent assez bien et qu'en plus de préférer le neuf à l'occase j'aimais bien avoir les oculaires dans leur boite d'origine.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut @Leimury

 

Sur tes conseils, j'ai commandé le 11mm ES 82° et le 26mm Skyoptic Panaview 70°.

 

Je les ai reçu hier, et donc dans la foulée je les ai testé avec un ami. C'est un pur régal. M31 dans le 26mm était grandiose bien que bas à l'horizon. La petite dentelle était très faiblarde, il me faudrait un filtre, je n'en ai qu'en 1.25 et c'est un uhc. Du coup j'ai testé le 11mm sur la même cible avec le filtre et j'ai été très étonné du rendu. Ensuite en gardant le 11mm, on a fait m13 et m27 et la ce fut une claque ! Un super piqué. Pour finir on est repassé sur le 26mm pour s'illuminer la pupille avec les pléiades et le double amas de percée. 

 

Un grand merci pour ces conseils, car un bon oculaire ça change tout ! :be:

 

Bon ciel à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.