Aller au contenu

Filtres uhc OIII couleurs


Alexis Mnr

Messages recommandés

Un petit coucou de la Loire Atlantique

Suite à 2 observations avec mon Dobson 254/1250 Kepler, je voudrais avoir vos avis entre le filtres uhc qui serait plus polyvalents mais qu'il servirait aussi contre la pollution lumineuse (dans mon cas, il n'y en a pas) et le filtre OIII qui donnerais plus de contraste, sachant qu'avec les nébuleuses j'ai le 14mm et le 9mm, 6.7mm pour le planétaire et étoile binaire et 30mm pour galaxie.

Je voulais savoir aussi ce que vous en pensez des filtres couleurs dédié au planétaire, merci de vos retours 

Astronomiquement 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel on utilise principalement 3 filtres, qui ont chacun leur utilité

 

Je dirais que par ordre de priorité d'achat et polyvalence ça serait (pour moi)

 

- UHC

 - OIII

- Hbeta

 

Donc je commencerais plutôt par un bon UHC relativement étroit.

J'aime bien l'astronomik, qui peut servir en photo aussi car il transmet le Halpha, mais en visuel, on n'utilise que la partie OII et Hbeta du spectre.

Il existe d'autres filtres qui ne transmettent que ça d'ailleurs.

 

filtre coloré pour planétaire : perso, je ne suis pas fan, mais ça dépend de ce que tu fais. Si tu veux étudier bien en détail les formations nuageuses, ça peut être utile éventuellement. Mais à mon avis, mieux vaut garder ses sous pour acheter un OIII avant. Une fois que tu as UHC et OIII tu dais quasiment tout en ciel profond. Le Hbeta sert très très peu (sur la tête de cheval entre autres) et il en faut un bon et sous un bon ciel (ce que tu as)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, olivdeso a dit :

Je dirais que par ordre de priorité d'achat et polyvalence ça serait (pour moi)

- UHC

 - OIII

- Hbeta

[...]

filtre coloré pour planétaire : [...] à mon avis, mieux vaut garder ses sous pour acheter un OIII avant.

 

Pareil.

 

Côté marques tout dépend de ton budget.

 

Pour un petit budget les Explore Scientific ont un très bon rapport qualité/prix (j'ai l'OIII il me satisfait pleinement). Par contre il se peut que la qualité varie d'un lot à un autre (mais ils fournissent un bulletin avec réponse spectrale).

 

Pour le budget au-dessus il y a Baader. Ils sont reconnus comme de bonne qualité aussi. J'ai l'UHC-S, il marche très bien. Leur OIII est paraît-il pas mal car assez étroit, mais il ne laisse franchement passer qu'une seule des raies du doublet OIII.

 

Un peu plus cher encore, il y a les Astronomik. De la très bonne came, qu'on peut trouver à des prix tout à fait raisonnables dans les PA. Par rapport aux ES on peut voir la différence entre du made in China et du made in Germany : la finition est au-dessus, le traitement est nickel sur toute la surface du filtre, alors que pour l'ES on voit un petit listel (petit écart entre le bord de la pièce optique et le bord du traitement). J'ai leur Hß, malheureusement il ne sert qu'à quelques cibles.

 

Encore au-dessus il y a les Lumicon, dont la fabrication a été reprise par une autre boîte (si j'ai bien compris). Il font l'unanimité parmi ceux qui en ont, par contre leur prix est aussi un aussi unanimement au-dessus des autres  :be:

 

Donc : démarre avec un UHC. SI tu es fauché va chez ES, si tu as un peu plus de blé va chez Astronomik ou Baader. ;)

 

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci de vos réponses, je compte essayer les filtres Uhc au sein de l'association d'astronomie. 

L'idéal essayer aussi le 0III mais je pense plus pour un achat par la suite et encore... 

Les filtres NPB sont ils plus polyvalent par rapport aux uhc normaux ? 

Astronomiquement 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est similaire à l'UHC Astronomik en visuel.

 

Attention les filtres UHC ne sont pas identiques d'une marque à l'autre. Ils filtrent plus ou moins la pollution lumineuse : leur bande passante est plus ou moins large autour du Hbeta (486nm bleu clair) et OIII (496 et 501nm cyan = bleu/vert).

Il y a aussi des UHC photo qui en plus laissent passer le Halpha (656nm, très important en photo mais pas visible en visuel) voir le SII (672nm). Le Baader et l'Astronomik sont des filtres photo contrairement au lumicon qui est un pur visuel et ne laisse pas passer le Halpha

 

Le plus étroit est le lumicon. Ensuite on a l'Astronomik vraiment très proche. C'est que pour de la nébuleuse à émission.

 

Puis on a le Baader qui est sensiblement plus large, équivalent au deepsky lumicon, pas mal d'ailleurs, peut être le plus polyvalent

 

Puis enfin on a l'Astronomik CLS encore plus large, qui laisse même passer les comètes (vert). Mais il faut un ciel peu polué.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.