Aller au contenu

M51 avec mon tout nouveau SW150/750


bpollet

Messages recommandés

C'est un essai. Mais je ne suis pas trop mécontent sans autoguidage. Par contre, je ne connais pas les termes exacts, mais justement ce n'est pas du coma qui rend les étoiles allongées sur les bords?

Skywatcher 150/750 sur Vixen GP

Sony NEX-5

18 poses de 30" à 1600ISO.

10 Dark.

10 offset

Malheureusement pas de Flat (il faut que je réfléchisse à un setup pratique pour en faire)

Traitement dans SIRIL

 

2018-06-20_M51-3.thumb.jpg.dd36879c14f249a64aba00eef4026395.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon résultat :) ton essai est très réussi. Pour les critiques constructives, ton fond du ciel  est trop noir mais surtout l'histogramme est tronqué sur les basses lumières, à éviter. 18 poses de 30s, ce n'est pas assez, il en faudrait une centaine. Pour les  flats, si tu es un peu bricoleur tu peux te faire une boite à flats. Il te faudrait un correcteur  de champ, en attendant tu peux croper un peu tes images. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Et oui j'aurais bien voulu faire plus de poses, mais je me suis retrouvé avec de la buee sur le primaire. (Je pensais que seuls les réfracteurs étaient sujets à la buée, mais bon)

 

Par contre, je ne suis pas certain de comprendre la remarque sur l'histogramme tronqué à basse lumière ? Ton symptôme se manifeste comment sur ma photo?

 

Si j'obscurcis autant le fond, c'est parce que sinon j'ai un fond assez rouge et relativement moche (enfin je trouve...). 1600iso c'est peut être trop non?

 

Je pense que j'ai pas mal à apprendre encore pour le traitement, que je réalise avec SIRIL (très bon soft d'ailleurs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bpollet a dit :

Par contre, je ne suis pas certain de comprendre la remarque sur l'histogramme tronqué à basse lumière ? Ton symptôme se manifeste comment sur ma photo?

Désolé pour ma réponse trop succincte.  Tu peux voir l'histogramme de ton image sous photoshop (version cs2 gratuite) par exemple. 

Voici l'histo de ton image :

histo_1.jpg

 

Et un histogramme non tronqué :

histo_2.jpg

 

Il y a 1 heure, bpollet a dit :

1600iso c'est peut être trop non?

Je ne sais pas, cela dépend de ton apn. Pour du canon 1000D on choisit 400 ou 800.

 

Il y a 1 heure, bpollet a dit :

Je pense que j'ai pas mal à apprendre encore pour le traitement, que je réalise avec SIRIL (très bon soft d'ailleurs!)

C'est normal, tout le monde est passé par là et en apprend tous les jours.

Tu pourrais peut être finaliser ton image sous photoshop  (je ne  sais pas si  Siril est prévu pour cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, latrade24 a dit :

Désolé pour ma réponse trop succincte.

 

Tu pourrais peut être finaliser ton image sous photoshop  (je ne  sais pas si  Siril est prévu pour cela).

Non non pas de soucis :)

Mais du coup j'ai bien compris là...

 

C'est mieux non?

2018-06-20_M51-3_TheGimp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histogramme a une meilleure allure mais le fond du ciel est curieusement lisse et sans bruit. Je ne sais pas ce que tu as fait. Il faut que tu surveilles ton histo dès que tu commences à travailler sur ton image sortie d'empilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.