Aller au contenu

Miroir endommagé ?


Jocastronomix

Messages recommandés

Salut,

 

J'expliquais dans un autre fil de discussion qu'un pote du club m'a proposé un miroir taillé par lui-même pour que je me construise un dobson. Il n'en a pas besoin et me le prête pour une durée illimité.

Hier, il me l'a filé mais quand il l'a sorti de sa boite, on a constaté des traces étranges. Je les ai donc prises en photo pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Le miroir est resté 13 ans enroulé dans des mouchoirs doux, dans une boite de carton, le tout dans une caisse de transport en plastique dur (type caisse de perceuse) rembourré de mousse antichoc.

 

On ne comprend pas comment c'est possible.

 

J'aimerais savoir si vous pensez qu'il est utilisable et si ça vaut la peine que j'investisse du temps et de l'argent dans la construction d'un télescope.

Ses caractéristiques sont : 250mm / 1645mm

Il est assez impressionnant je trouve. Il est très épais et pèse entre 4500 et 5000 gr ! :o (je l'ai pesé avec le carton et les mouchoirs donc je n'ai pas de poids précis).

Un joli bébé !

 

Bref, ici vous pouvez voir les principaux défauts que j'ai trouvé. Au club on m'a dit que c'était pas gravissime et que ça ne nuirait pas à l'observation. J'imagine qu'ils ont raison mais je ne suis pas contre un second avis ! 1.thumb.jpg.61001f4f29afcf397c9b6ae52453110a.jpg

2.thumb.jpg.616672bb31e3028f5c6782d25896c5f3.jpg

3.thumb.jpg.298b52de89039a80cb9fde566bcfdd37.jpg

Étonnamment, vous pouvez voir que la marque de rayure en tout en haut n'est pas au même endroit et n'est pas visible en vrai. Je me demande donc en quoi elle consiste... Mon appareil voit l'invisible !? :p

 

 

Ici vous pouvez voir les dimensions, j'ai mis un crayon pour l'échelle.

Vous en pensez quoi ? (rappel : 4500-5000gr).

4.thumb.jpg.37386433c935c82654346438b61479b6.jpg

 

Merci pour votre aide !

 

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est dommage, mais en rien rédhibitoire. Tu as deux solutions :

1) faire un masque circulaire qui va englober ces défauts, mais tu va perdre pas mal en diamètre et augmenter sensiblement le rapport D/obstruction du secondaire...

2) apposer un masque juste sur la partie abimée, moins de perte de surface mais aigrettes un peu bizarres.

Le masque devra être fait en matériaux noir sans reflet (canson, plastique peint en noir mat...).

Cela dit, même si ce n'est pas "gravissime", cela engendrera de la diffusion, à voir si cela impacte peu ou trop l'observation. A voir aussi si le verre n'a pas été touché par l'abrasion.

Une réaluminure complète serait souhaitable mais c'est un investissement.

 

Ah, tu as modifié ton message pendant que j'écrivais le mien :)

A ce que je peux voir maintenant, les traces "invisibles" sont partout ou, du moins, sur une plus grande surface, je crains qu'elles causent beaucoup de diffusion, alors que la trace droite à l'air plus douce et mate mais causera une perte de contraste.

Franchement, vu le prix payé pour ce miroir, je pense qu'il vaut le coup d'être utilisé, en attendant mieux.

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca ferait un dobson ouvert à 6.58 :confused:, en plus si c'est bien la surface qu'on voit sur ta photo :?::(:(, je ne pense pas que ce miroir vaille un 10" dans un dobson chinois qu'on trouve neuf autour de 500 € et très facilement d'occasion.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses opinions.

Même si ce n'est pas très positif, ça me rassure un peu. J'avais peur que ce soit fichu.

 

Pour les défauts de surface :

Vous savez si je peux faire un test avant de construire le télescope ? Je pense pas, mais on sait jamais...

 

Je me dis que ça vaut peut-être le coup de le construire de toute façon. Dans le pire des cas l'image n'est pas parfaite (mais je pense que ça sera toujours mieux que mon petit 130mm) dans le meilleur des cas elle est très bien.

Et au pire du pire, je pourrai m'en contenter jusqu'à refaire l'aluminisation. Si j'ai bien compris c'est pas forcément très très cher (mais il faudrait que je me renseigne avant...).

 

Le 7/6/2018 à 19:08, Guilaume a dit :

Tu as d'autres photos, on dirait un bloc non aluminisé sur celles-ci.

Je viens d'en prendre :

20180708_130250.thumb.jpg.ff56b05d2bd6ff2f98322870572942a9.jpg20180708_130317.thumb.jpg.9d7a941bdedaf113ab42b532848d454c.jpg20180708_130325.thumb.jpg.dd2011436d799d722c4253450e6872a3.jpg

 

Pour le miroir en général :

Je viens de vérifier ses dimensions : 4kg800  pour 250mm (1600mm) et env. 5 cm d'épaisseur.

Qu'est-ce que vous en dites ?

@moebius9 tu penses que c'est un mauvais plan ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un miroir aussi épais (bien que lourd) n'aurait pas pour principal avantage de pouvoir être monté sur un barillet très basique comme celui-ci ?

cellcross.gif

 

En gros le miroir repose sur 9 ronds de feutres et une planche d’aggloméré. Pas de triangles, etc.

C'est le basique du basique.

Est-ce que ça irait avec ce miroir ou est-ce que ses dimensions sont vraiment un handicap ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais être optimiste, car d'après tes nouveaux clichés (surtout celui du haut : lumière sur le miroir), il ne va pas y avoir tant de diffusion que cela.

Si tu acceptes ce défaut, si tu n'es pas (encore) à la recherche de la perfection, il est tout à fait envisageable de se lancer dans la construction, je pense que ça vaut le coup (et le coût).

Pour le barillet, saches que les 250 skywatcher (flextube ou autres) reposent seulement sur 3 points (rondelles de liège) et que cela impacte très peu l'observation. Maintenant, tu peux faire mieux (6 points, 9 points ?) mais pas avec le schéma que tu proposes qui fonctionnera bien pour 3 points.

Utilise PLOP pour les calculs et tu feras ton choix en connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/8/2018 à 19:29, 0zzy a dit :

je pense que ça vaut le coup (et le coût).

Merci :)

 

Le 7/8/2018 à 19:29, 0zzy a dit :

tu peux faire mieux (6 points, 9 points ?) mais pas avec le schéma que tu proposes qui fonctionnera bien pour 3 points.

Le schéma que je montre n'est pas clair, mais sur la photo final on voit ça :

homecell.jpg

C'est ce que tu as en tête ?

J'ai téléchargé PLOP mais comme je suis sous linux, il faut que j'allume Windows. Je vais le faire ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu devrais le laver et si possible ensuite utiliser de l'acétone (en extérieur) pour qu'il sèche bien.

Ensuite tu re-vérifieras.

 

En l'état on dirait vraiment qu'il a été essuyé à sec.

Pour tester le miroir tu pourrais construire un appareil de Foucault, tu verrais tout de suite si la face optique ressemble à quelquechose ou pas.

 

Pour un 250 aussi épais un support trois points est largement suffisant, ne vas pas construire un barillet compliqué alors que le miroir permet de faire très épuré et qu'il est déjà lourd et long à mettre à température.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.