Aller au contenu

Les fantômes faiblards de S2-136 en poses courtes


Roch

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Ayant reçu mon tout nouveau correcteur-réducteur de coma, et voulant profiter du ciel bien noir de Moussonvilliers, j'ai voulu tenter un truc bien faiblard pour voir ce que ça donnerait en poses courtes.
Non parce que on dit souvent "les poses courtes, oui c'est bien, mais surtout ça doit être fait sur des objets LU-MI-NEUX" et ça m'énerve un peu parce que je suis persuadé du contraire ^^

Donc direction les petits fantômes de Céphée avec le 150/750 habituel... malheureusement les nuits sont très courtes, j'ai pu totaliser seulement 2400 images de 4s soit 2h40. J'aurais bien remis le couvert une nuit de plus, mais cela va s'avérer impossible pour un bout de temps malheureusement, je n'aurai plus de ciel aussi noir.

Concernant mon tout nouveau correcteur réducteur ASA x0.73,  j'ai con staté avec désarroi que mon PO ne rentrait pas assez pour avoir accès au foyer... j'ai donc du tricher et réduire le backfocus d'environ 1cm pour sortir quelque chose. Etant donné la petitesse de mon capteur, l'effet néfaste est contenu même si on commence à sentir la limite dans les angles. Le grandissement est du coup tombé à 0,78x environ, ce qui a un peu compromis le champ que j'avais prévu à l'origine... ça ne ressemble plus à grand chose ^^
Qui plus est, en étant si près de la butée, la MAP était très instable sur ce porte oculaire. La solution serait sans doute d'en changer... bref je verrai ça un de ces quatre.

Du coup l'image est ce qu'elle est... le piqué était de la partie, fwhm autour de 2 pour les meilleures prises, autour de 2.5 en moyenne, ce qui correspond à peu près à ce que j'obtiens habituellement sans réducteur de focale ( autour de 2"/2.5" d'arc )
D'après mes estimations, je franchis allègrement la magnitude 21, donc je suis assez satisfait. Mais bon par contre, c'est clair que ça aurait une autre tête avec 8h de poses... le bouton "antibruit" de mon clavier a un peu souffert ;)

Bref, voilà l'image ! N'oubliez pas d'aller voir la full (140% de la taille d'acquisition ) en cliquant dessus ;)

115937-1531745747.jpg

 

Bons cieux !

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Stéphane m'a devancé pour remonter ton fil...

Bonne image faite au Cmos, c'est bien. Il manque du signal pour vaincre le bruit, les 2400 poses de 4 secondes doivent cumuler un bruit de lecture global non négligeable sur les faibles objets... pas de miracle ;)

Maintenant il faudrait sans doute aborder la couleur, surtout si tu fais de la nébuleuse.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires sympas :)

Stéphane, oui c'est à la 290M... refroidie seulement à 0°C à cause de la chaleur et de la peur de manquer de batterie pour tenir toute la nuit ^^

Christian, en poses de 4s et à F3.8, avec ma caméra le bruit de lecture n'est plus si important que ça en proportion... j'ai mesuré sur les brutes, le sigma du fond de ciel est environ 2 fois plus élevé que le sigma du dark. On n'est pas encore aux fameux "3sigma" plébiscités par pas mal de monde, mais ça reste convenable, ça donne une efficacité de 75% ; avec mon capteur à 80% de rendement quantique, j'aurais autant de RSB en poses infiniment longues avec un capteur à 60% de rendement... avec l'avantage de la pose courte de mon côté pour le piqué.

Juste c'est un objet très faiblard, je n'ai pas vu beaucoup d'images même à la CCD faites en moins de 4/5h ou sur des petits diamètres ^^

Pour la couleur, c'est prévu, je me suis procuré un set de RVB, mais là la nuit était vraiment trop courte pour tenter quelque chose ;)

Je me demande si l'antibruit est si utile que ça... ça floute un peu le tout, je posterai peut être une version sans. C'est très granuleux, mais on voit plus de choses.

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain!

 

Je la trouve parfaitement réussie! Tu es coherent avec ton setup et ce genre de cible en posant 4s.

Sans autoguidage , avec du matos leger , elle est nickel !

on dit souvent qu'il faut rester sur des cibles lumineuses en poses rapides ,c'est simplement quand cherchant une exposition rapide on tend vers l' amelioration la resolution de la cible.

Mais on peut aussi , et tu le prouves superbement bien, utiliser des poses un peu moins rapides pour simplement s'affranchir des defauts mecaniques de la monture/suivi , de l'autoguidage  et d'une mise en station beton pour sortir un cliché abouti! et se faire plaisir .

Bravo Romain!

 

ET tu aurais une petite brute pour nous detendre?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.