Aller au contenu

Première M31 pour le tube et le guguss


Justino21m

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai vraiment galèré au traitement pour sortir cette M31 qui est une première lumière pour le 130/650 PDS. 

 

On va pas se mentir, comme d'habitude ça casse pas trois pattes à un canard mais ça a le mérite d'exister... 

 

Donc pour le matoss, le 130/650 sur Eq5 motorisée, canon 450D

 

L'acquisition, 61x105 sec à 800 Iso, soit 1h46 au total sous une bonne pollution lumineuse et avec un peu de lune. 

 

Le traitement, j'ai tenté d'innover... SIRIL => registrax => SIRIL => photoshop

 

Comme d'habitude s'il y a des intéressés, je partage le fichier pré-traité : [édit mauvais lien] 

 

https://www.dropbox.com/s/qh0dxfdysrt0fd9/M31_soirée_1.TIF?dl=0

 

Et voici la merveille... :confused::be:

 

130738-1533059847.jpg

 

Bon ciel à tous, 

 

Justin. 

Modifié par Justino21m
Mauvais lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta premiere M31 :) c'est une cible pas facile et qui demande pour ton setup un cadrage un peu oblique pour l'avoir en entier et elle est assez difficile a traité pour pas cramé le cœur 

bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours :be:

 

J'ai vraiment vraiment eu du mal à la traiter. J'ai du faire une dizaine d'essai avant d'arriver à sortir un truc à peu près potable... 

 

C'est vrai que le traitement est assez dur d'où les étoiles entourées, c'est quand j'ai tenté les ondelettes avec registrax. Sans doute me direz vous que ça ne sert pas à ça :be: mais j'ai l'impression que si l'on s'en sert avec parcimonie ça peut avoir un effet bénéfique. (bon pour le coup j'ai eu la main très lourde...) 

 

Je crois que le FDC tourne autour de 20,donc effectivement un peu sombre. Mais j'ai pas réussi à faire mieux. J'ai aussi essayé de ne pas trop cramé le centre, mais je crois pas que ce soit une franche réussite. 

 

La bougre est vraiment galère à traiter d'autant plus que je me suis pas mis dans les meilleures conditions lors de l'acquisition... 

 

S'il y a des motivés, je serait curieux de savoir ce qu'un bon traitement peut donner. 

 

Bon ciel à tous ! 

 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Justino21m a dit :

S'il y a des motivés, je serait curieux de savoir ce qu'un bon traitement peut donner.

 

Essayons partage ta tiff mais tu sait que moi je suis planeteux plutot mais cela incitera peut être d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ryo a dit :

 

Essayons partage ta tiff mais tu sait que moi je suis planeteux plutot mais cela incitera peut être d'autre

 

Ah merci ! D'ailleurs quelle planeteux ! :wub:

 

J'ai mis le lien dropbox dans mon post initial. J'espère que tu ne vas pas trop t'arracher les cheveux toi aussi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Justino21m a dit :

 

Ah merci ! D'ailleurs quelle planeteux ! :wub:

 

J'ai mis le lien dropbox dans mon post initial. J'espère que tu ne vas pas trop t'arracher les cheveux toi aussi :be:

 

Salut Justin pas facile j'ai tiré beaucoup pour essaye de sortir la galaxie comme la tienne mais j'ai beaucoup réduit l'image pour caché la misère

 

 

M31.jpg.2056d3e9e42f62d8dd568e0d886aef32.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sauveur. Merci d'avoir essayé, apparemment, d'après un pro de l'imagerie de mon association, il y a un gros problème de couleur. J'ai du foiré le pré-traitement et du coup c'est galère de sortir quelque chose. Cependant tes couleurs sont bien plus belles que les mienne :)

 

Merci :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en effet les couleurs sont absentes ou quasi.

L'empilement a du merder.

Vérifier au niveau des brutes prétraitées (après application des DOF mais avant registration) que les couleurs d'origine des brutes non prétraitées sont toujours là.

Je soupconne des DOF foireux. Peut-être le flat, qui en plus doit être responsable du banding en bas.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pulsar59 a dit :

Bon, en effet les couleurs sont absentes ou quasi.

L'empilement a du merder.

Vérifier au niveau des brutes prétraitées (après application des DOF mais avant registration) que les couleurs d'origine des brutes non prétraitées sont toujours là.

Je soupconne des DOF foireux. Peut-être le flat, qui en plus doit être responsable du banding en bas.

Oui il a du y avoir un souci mais par contre pas avec les flat car j'en ai pas fait. Et en fait, après une petite concertation avec ma mémoire, les bruts je les ai empilé avec DSS. j'essaierais de les pré-traité avec SIRIL et posterais le fichier à ce moment là. Car les couleurs ont pas mal merder... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Pulsar59 a dit :

Ah ben oui je comprends mieux :be:

Gros à parier que les couleurs vont réapparaître !

Bon, je sais pas trop ce qui ne va pas mais j'ai fini un pré-traitement avec SIRIL et dark et offset, il semble y avoir de la couleur mais plus du tout de signal... 

Du coup la il y a un autre pré-traitement en cours sans dark et offset, il y a du signal mais il semble n'y avoir que du vert... 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pulsar59 a dit :

"plus de signal" c'est normal, ca va revenir avec le traitement. Conserver la version avec DOF !

Non enfait, j'ai essayé de travailler l'image, il n'y a plus du tout de signal... :b: Je sais pas ce qui s'est passé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

avec un peu de retard

Gros gradients qu'un bon flat aurait du éliminer en grande partie

Par contre, les couleurs sont là.

On peut encore faire un peu mieux en peaufinant les masques sur PS (ce que je n'ai pas vraiment fait)

 

120864-1534673672.jpg

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pulsar59 a dit :

avec un peu de retard

Gros gradients qu'un bon flat aurait du éliminer en grande partie

Par contre, les couleurs sont là.

On peut encore faire un peu mieux en peaufinant les masques sur PS (ce que je n'ai pas vraiment fait)

 

120864-1534673672.jpg

Ouah ! Merci ! Mais comment as-tu fait pour aussi bien faire ressortir les couleurs ? Tu as traité avec quel logiciel ? 

Je pense qu'une grande partie du gradient est dû à la pollution lumineuse. Je ne suis pas sûr que les flats aurait pu faire quelque chose, ai-je tord ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2018 à 20:10, Justino21m a dit :

On va pas se mentir, comme d'habitude ça casse pas trois pattes à un canard mais ça a le mérite d'exister... 

 

Je ne suis pas d'accord, je trouve la galaxie très bien imagée avec en bonus de la pollution lumineuse et de la lune.

Je ne fait pas ce genre de cible, je pense que cela doit pas être évident à traiter.

1h46 mn d'acquisition, on est loin des courtes poses en planétaire.

 

Conclusion, très beau travail qui mérite d'être posté.:)

J'arriverai à ce niveau...je serai heureux!;)

 

Bravo pour cette cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, deep impact a dit :

 

Je ne suis pas d'accord, je trouve la galaxie très bien imagée avec en bonus de la pollution lumineuse et de la lune.

Je ne fait pas ce genre de cible, je pense que cela doit pas être évident à traiter.

1h46 mn d'acquisition, on est loin des courtes poses en planétaire.

 

Conclusion, très beau travail qui mérite d'être posté.:)

J'arriverai à ce niveau...je serai heureux!;)

 

Bravo pour cette cible.

Oooh ! Merci ! :be:

 

Pourtant, elle n'est pas très sensationnelle cette image. Mais elle fait partie de mon apprentissage laborieux et j'en suis fier car c'est la mienne :be:

 

J'adorerai m'essayer aussi au planétaire, mais elles sont toutes cachées derrière les arbres de mon jardin... :mad:

 

Merci encore pour le commentaire, ça motive à continuer ! :)

 

Le 19/08/2018 à 13:24, remi.0712 a dit :

Bonjour :)

 

Bon j'ai essayé avec le lien du premier post et je vais comparer avec le 2ème lien sans les DOF pour voir ;)

Je pense qu'il y a du potentiel.

 

m31.jpg

Salut,

 

Le deuxième lien sans dof sera sans doute plus coloré, car DSS m'a complètement bouffé ma couleur ! 

 

Je suis en train de refaire les darks et faire les flats, ça devrait être mieux. Je posterais en troisième lien le TIF.

 

J'ai l'impression qu'il y a une sorte de "frange" bleu/violet sur le "premier plan à droite non ? (je suis daltonien). 

 

Merci de t'être arraché les cheveux sur le 1er lien

 

Bon ciel à toi et à Deep Impact! 

 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir les couleurs : suppression des gradients, équilibrage des couleurs avec Regim, asinh avec Iris, Correspondance de la couleur avec PS, Plug-in Astronomy Tools "Increase Star Colors" avec PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pulsar59 pour tes conseils :)

 

Bon, avec les DOF, dont des flats un peu foirés je pense, voilà ce que j'obtiens. Déjà la couleur est bien revenu, par contre je crois que je me suis un peu énervé sur la saturation. Qu'en pensez-vous ? Il y a du mieux ? 

 

Le lien TIF brut de pré-traitement :

 

https://www.dropbox.com/s/pjrk48njrnp7bqo/m31_brut_avec_dof.tif?dl=0

 

L'image :

 

130738-1534882972.jpg

 

Bon ciel à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième version, je m'arrache les cheveux sur cette M31. Je pense me rapprocher tout doucement de la vérité, malgré que je tire encore les curseurs bien trop fort.

 

N'hésitez pas à critiquer copieusement, je sais que c'est médiocre mais j'espère m'améliorer. 

 

Bon ciel à tous

 

Justin. 

 

M31_PIX_TOSHOP.thumb.jpg.6440b6c32b9627e40f1f8cba5f01d735.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette dernière version  est trop  "hard"     et puis elle a  subit un renversement  ?  et le cœur est un peu  trop vert  pour cette dernière version

 

la version  précédente  était peut être la mieux  de toute  , peut être  un poil trop foncée  si il n'y avait qu'une seule  chose à retoucher  ,  remonter de 2 ou trois points  la luminosité .

 

faut parfois laisser  reposer  quelques  jours ....  ça  peut vite prendre un coté abrutissant de ne faire que traitement sur traitement ....   ,   et puis une bonne partie de la progression en astrophoto   se fait  essentiellement  lors des  acquisitions  ... si on a  beaucoup beaucoup beaucoup de brutes de  très bonne  qualité  , pas  besoin de passer  des heures  et  des  heures  à toucher  des tirettes de filtres ....  

 

essaie  à partir de la brute sortie d’empilage de  produire  trois  images :

 

une première image  où tu te concentres   sur le fond de ciel et uniquement  le fond de ciel : objectif  qu'il soit  doux  ( pas granuleux ) et  pas trop coloré  ni de gradient  .  il faut parfois changer de type  d’empilement  pour parvenir à un bon fond de ciel  ( ex  passer en mode médiane )  on se fiche de tout le reste  les  étoiles  , les détails  , le coeur cramé ou pas  ... on se concentre sur  le  fond et  uniquement le fond . On doit pouvoir le regarder  à 100%   sur une  image non réduite  sans  être  rebuté .  il ne devra pas  être  trop noir  , ni trop  lissé  non plus  ....c'est pas le plus simple .

 

une deuxième image ou cette fois ci  tu te concentres  sur les  bandes  sombres  et les extensions de la galaxie  , pas grave si  le  fond de  ciel  devient  crado .... peut être qu'un peu d'ondelette  pour cette  étape  peut  effectivement avoir avoir  du  sens  comme tu l'indiquais au début de ton post  mais y  aller "molo"

 

enfin sur la dernière  image  c'est  décramer  le cœur l'objectif   ,  ddp  , masque flou  jouer sur les niveaux   ,  faut  arriver à   le rendre  éthéré  et  gazeux ....

 

et  .....enfin ...... dernière  étape , à coup de  calques  de  masque de fusion , de sélection plus ou moins agrandies et  adoucies  de  courbes   etc    ben  essayer de tirer  le meilleurs de ces  trois clichés ....

 

un logiciel  peut être  bien pratique  pour la première image  , un autre  te donnera peut être  plus facilement  la  deuxième  etc  etc  ...  pas de recette  unique ,beaucoup d'essais  de toutes façons  ....en général  c'est   photoshop ou Gimp pour la partie  assemblage , pour les  images  intermédiaires   là  il y a le choix   on le voit dans les post  des différents intervenants  .

 

 

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.