Aller au contenu

Problème MAP SW Evostar 72ED et oculaires de 1,25"


Blaze2A

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Ayant tout juste reçu la nouvelle Skywatcher 72ED, je me suis empressé de l installer sous un beau ciel dégagé afin de pouvoir en profiter!

Cette lulu a un porte oculaire de type crayford de 50,8mm soit 2".

Ayant déjà en ma possession un set de plusieurs oculaires Plossl en 31,75mm (1,25"), j avais donc commandé naïvement un adaptateur simple du 2" vers le 1,25" et y ait donc collé les oculaires un par un... 

Mais mauvaise surprise , impossible de faire la MAP sur toute la plage du crayford!

Je sais que je vais passer pour un noob mais comme j utilisais déjà ce système d adaptateur sur une vieille lunette celestron sans problème (mais avec des diamètres différents), je pensais bêtement que cela allait fonctionner de la même manière sur la 72ED, mais non.

Le problème c’est qu il n existe aucun manuel de la 72ED sur le net , et qu il n y a rien de fourni non plus dans la boîte , juste la lulu.

Apres recherches sur le net j’ai remarqué que systématiquement la 72ED était utilisée avec un renvoi coudé et , visiblement, des oculaires de 2"...

Existe t il un moyen d utiliser mes Plossl 1,25" dessus avec ou sans RC?

Comment savoir si je dois ajouter une éventuelle rallonge? 

Jai eu beau chercher sur le forum et sur google, impossible de trouver ce genre d info 😓

Je fais donc appel à vous afin de m aider à comprendre ce qui cloche dans mon système , merci mille fois d’avance !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Utilises-tu un renvoi coudé?

Si c'est le cas et que tu n'arrives pas à faire la mise au point, essaye, après avoir reculer le crayford, d'éloigner l'oculaire du renvoi coudé en le maintenant dans l'axe:

IMG_20180801_092451.thumb.jpg.bc7924ea32b06ae8e53a720c5f21b9b6.jpg

 

Si tu n'utilises pas de renvoi coudé, essaye avec.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Utilises-tu un renvoi coudé?

Si c'est le cas et que tu n'arrives pas à faire la mise au point, essaye, après avoir reculer le crayford, d'éloigner l'oculaire du renvoi coudé en le maintenant dans l'axe:

IMG_20180801_092451.thumb.jpg.bc7924ea32b06ae8e53a720c5f21b9b6.jpg

 

Si tu n'utilises pas de renvoi coudé, essaye avec.

 

J’ai commande un RC coudé diélectrique mais je ne le recevrai pas tout de suite.. Est ce obligatoire pour ce type de lunette?

J utilisais effectivement cette technique de reculer l oculaire sur la vieille 60/700 que j’ai et ça fonctionnait. Mais la j’ai l’impression qu à l inverse je devrais me « rapprocher » davantage que ce que le crayford ne me propose. 

Mais ça reste une impression subjective que j ai eue en manipulant, je me trompe peut être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je rencontre exactement le même soucis et comme toi j'ai l'impression que le crayford ne rentre pas assez pour effectuer la MAP.

J'ai essayé plusieurs config.

Le renvoi coudé + oculaire 2"

le renvoi coudé + adaptateur+oculaire 1.25"

Pas de renvoi coudé + oculaire 2"

Pas de renvoi coudé + adaptateur +oculaire 1.25"

Rien à faire

j'arrive à faire la MAP sur les arbres mais impossible à l'infini sur la Lune ou autre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens sur ce post après de nouveaux tests. 

Il s'avère que sur mon renvoi coudé, je dispose d'un raccord spécial réfracteur à visser à la la place du raccord SCT (pour lequel il est destiné au départ)

Avec ce raccord effectivement et l'oculaire 2" , j'ai pu effectuer la MAP sans soucis.

Par contre si je rajoute l'adaptateur 1.25" pour un oculaire 1.25, impossible d'obtenir la MAP.

A suivre donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

il existe des adaptateur 2"-1.25" avec un chemin optique extrêmement court ( 1 mm ) , par exemple :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4218_TS-Optics-Adapter-von-2--auf-1-25----nur-1-mm-Baulaenge.html

 

Reste a savoir si la vis de serrage pourra " s’effacer " correctement dans le RC , sinon a quelle hauteur elle se trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

j'ai eu le même souci mais avec une Barlow 2,5x, ça s'est solutionné par l'emploi de l'adaptateur "parallizer" que je possédais déjà.

Mon RC est en 2 pouces et pour ce qui est des oculaires j'arrive à mettre au point avec tous ceux dont je dispose à savoir Maxvision 24 (2pouces), ES14, ES8.8, et divers oculaires plus bas de gamme, seul un oculaire 12,5mm réticulé m'oblige à utiliser le "parallizer" pour mettre au point.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

bonjour. 

je remonte le sujet car je lorgne cette petite lunette , et comme nos amis je compte l'utiliser avec du 1 pouce 1/4 .

Je ne comprend pas trop le soucis , dans les précédents message je comprend que la mise au point est trop à l'interieur .

Pourtant ça marche avec du 2" , la mise au point n'est elle pas plus en arrière? le chemin optique en 2" n'est il pas plus long?

Quelqu'un a t'il du nouveau sur les accessoires a acheter avec la lunette ? A la base je pensais à un réducteur 31.75/50.8 et une allonge disons 40 ou 50 mm . Maintenant je ne sais plus trop .

Merci a tous

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que le problème se pose avec cette lunette quand on utilise un renvoi coudé en 2 pouces qui, logiquement, a un trajet optique plus long qu'en 31,75.

C'est avec ce RC utilisé avec des oculaires en 31,75 que le souci devient prégnant puisque l'on rajoute encore une longueur avec l'adaptateur 2"->1" 1/4.

En conséquence, deux solutions je pense :

1- utiliser un adaptateur qui rajoute le moins de chemin optique possible comme celui cité par echosud ou autre modèle comme le parallizer (qui a d'autre avantages) ;

2- quand il s'agit d'utiliser un accessoire en 1" 1/4, alors prendre un RC en 1" 1/4, personnellement, comme j'utilise aussi cette chouette lunette en longue vue j'ai aussi un prisme redresseur en 1" 1/4, ça marche pour l'oculaire réticulé.

 

Enfin, je répète que pour la plupart des oculaires la mise au point se fait sans problème même avec un RC 2 pouces.

 

Bien cordialement,

Bon ciel à tous sauf à Elon !

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.