Aller au contenu

Choix Futur instrument


BenJul79

Messages recommandés

il y a 17 minutes, jgricourt a dit :

 

Tu peux faire le fanfaron JM mais j'invite vivement les futures acheteurs à soulever le tube plein d'un 300 et de le porter à mains nues sur 10 mètres et après on en reparle ici voir qui a raison ;)

 

 Bonjour

 Fanfaron je ne sais pas , mais la dernière fois que j' ai nettoyé mon miroir du 560 qui ne fait que 30 kg , je me le suis pris à bout de

 bras sur 30 mètres du  garage à la maison , monté mes 13 marches et posé délicatement dans la douche 8 mètres plus loin .

 Mon jeune age me le permet peut-être encore .:) Mais tu as encore surement raison .;)

  JM

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DOB BLEU a dit :

la dernière fois que j' ai nettoyé mon miroir du 560 qui ne fait que 30 kg , je me le suis pris à bout de

 bras sur 30 mètres du  garage à la maison , monté mes 13 marches et posé délicatement dans la douche 8 mètres plus loin .

 Mon jeune age me le permet peut-être encore

 

Finalement les vieux on se démerde pas mal.... :be: en tout cas bravo JM, ça du être un grand moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Fanfaron je ne sais pas , mais la dernière fois que j' ai nettoyé mon miroir du 560 qui ne fait que 30 kg , je me le suis pris à bout de

 bras sur 30 mètres du  garage à la maison , monté mes 13 marches et posé délicatement dans la douche 8 mètres plus loin .

 Mon jeune age me le permet peut-être encore .:) Mais tu as encore surement raison .;)

  JM

Le miroir de ton 560 ne fait que 30kg ??

Ah oui, moi j'ai la boîte et le barillet avec quand je porte le tout.

Et puis tu as l'air en bonne forme malgré ton âge avancé ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Astro_007 a dit :

 

Finalement les vieux on se démerde pas mal.... :be: en tout cas bravo JM, ça du être un grand moment...

 C' est surtout dans l' escalier qu' il faut rester concentré .:D

 JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, paradise a dit :

Je pense que notre ami reste sur le 300, le choc sera garanti par rapport au 114, et il ne veut pas prendre le risque de trop de contraintes avec un 400.

 

Dommage que l'ES ait des soucis de réglages dès le départ...

Aux Estivales j'ai rencontré un collègue qui avait le 300 et exactement les mêmes soucis que les miens sur le 400 au début.

Mais les réglages restent capricieux, il faut rester vigilant même durant une soirée d'observation.

Je gère, je connais à présent, mais rien ne dit que tout le monde ait envie de subir cela.

 

Je remets ma liste d'options, chacun peut lui en proposer d'autres pertinentes également, mais cela reste à être soupesé par notre ami, selon ses critères persos (physiques, lieux, transport, etc...) :

 

1) option la plus légère : le Dob en 250 tube plein,

 

2) option plus contraignante, mais largement faisable avec une ou deux astuces et si jardin plat (diable, en mode transport voiture à côté qu'on déplace juste après) : Dob 300 tube plein,

 

3) option très compacte, mais prudence et soucis de réglages à assumer, dès l'achat et après (collim capricieuse) : ES 300,

 

4) option encore compacte, idem pour le reste que l'ES 300 mais primaire à gérer à cause du poids (voiture à côté, diable en jardin) : ES 400.

 

 

Je ne suis pas fermé car un 400mm me ferait envie mais il ne faut pas que je mette la charrue avant les boeufs, je pense qu'un 300 tube plein sera cool!

 

Ce qui me plait c'est que j'ai des avis positifs sur la marque Explore Scientific mais malheuresement pour eux il y a des petits détails pas mauvais mais contraignant pour quelqu'un comme moi.

 

Déja je pense que pour 1000€ (voir bien moins ;)) j'ai un bon dob 300mm , simple et efficace! 

 

Si je verse ma petite larme après avoir regardé dedans c'est tout gagné !

 

Déja je me souviens avoir eu une émotion très grande quand j'ai vu M42 la première fois dans mon 114/900 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BenJul79 a dit :

Les choses s éclaircisse un peu. La base sera un 300mm. 

 

Je ne sais pas si ce sera un tube plein ou serrurier mais ce sera un 300mm !

 

Un 300 tube plein, c'est un monstre.

Je te conseille plutôt un serrurier, beaucoup beaucoup plus facilement transportable, plus facile à mettre en température et moins de turbulence interne et plus rigide.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis passé d'un newton 150 sur monture azimutale à un Dobson 300mm chinois en tube plein.

A l'utilisation, c'est une claque visuel par rapport au 150mm, mais niveau encombrement c'est une autre histoire : Pour le transporter en voiture , c'était compliquer il fallait entrer le support en premier, puis le tube (pas évident quand on est tout seul) et à trimballer dans le jardin, c'était lourd et encombrant dans le jardin (200 mètres a faire quand même et de nuit c'est pas pareil)).

J'avais décidé de lui adjoindre des roues ou fabriquer une brouette de transport, mais j'ai craqué sur un kit Sud Dobson.

Résultat : plus de problème de transport/encombrement et 40% de poids en moins, un régal ; je ne regrette pas l'investissement.

Le lien : http://sud-dobson.fr/kits.html

 

Amicalement,

Jérémy

 

 

Modifié par jeremy77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeremy77 a dit :

De mon côté, je suis passé d'un newton 150 sur monture azimutale à un Dobson 300mm chinois en tube plein.

A l'utilisation, c'est une claque visuel par rapport au 150mm, mais niveau encombrement c'est une autre histoire : Pour le transporter en voiture , c'était compliquer il fallait entrer le support en premier, puis le tube (pas évident quand on est tout seul) et à trimballer dans le jardin, c'était lourd et encombrant dans le jardin (200 mètres a faire quand même et de nuit c'est pas pareil)).

J'avais décidé de lui adjoindre des roues ou fabriquer une brouette de transport, mais j'ai craqué sur un kit Sud Dobson.

Résultat : plus de problème de transport/encombrement et 40% de poids en moins, un régal ; je ne regrette pas l'investissement.

Le lien : http://sud-dobson.fr/kits.html

 

Amicalement,

Jérémy

 

 

 

J'avais regardé il y a quelques temps, pour un 300mm format compact, c'est 2330 € ==> c'est 2 fois plus cher qu'un dob industriel mais je peux me le permettre étant donné que je m'etais fixé 2500€ max pour le scope.

 

As tu un miroir GSO dessus ou un miroir repoli ?

 

Les délais de livraison a été de combien de temps pour toi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai acheté le téléscope d'occasion 700 euros et 1000 euros environ pour le kit avec une jupe.

Dans le kit, j'ai remis le porte oculaire, l'araignée et le support du miroir avec ce dernier.

Le miroir est toujours d'origine, mais je le ferai bien reprendre un de ces jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 J' avais acheté aussi un chauffe-eau Sky Watcher de 300 et après avoir tout désossé j' ai envoyé le barillet , les miroirs et

 l' araignée chez Sud Dobson pour tout faire mettre dans un kit .

 En 2014 , délais annoncé trois mois et reçus trois mois après .:rolleyes: Cela fait un petit Dob de 21 kg à peu près , qui se déplace

 facilement et ne prend pas trop de place dans le coffre .:)

 image.jpeg.811228a030a976162d0d2f9b22907cd6.jpeg

 JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Faut un minimum d' outil au départ , un peu de place et du temps . Après on peut dire ," c' est moi qui l' ai fait" .:)

  JM

 

 

C'est bien ce que je me disais, c'est mort pour moi pour la construction en tout cas.

 

En tt cas, la monture artisan me fait de l'oeil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui beaucoup de temps si tu veux tout faire. On en a fait quelques télescopes de voyage au club. 

 

Un collègue avait un 300 GSO tube plein, qui ne sortait pas souvent, on l'a transformé en télescope de voyage comme le mien (lien ci dessous), ça change tout. 

 

 

En télescope de voyage il y a le strock bien sur, une référence.

Il y a des variantes avec outils modernes : découpe CNC, impression 3D qui permettent de gagner du temps. Je pense que c'est la bonne voie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, olivdeso a dit :

oui beaucoup de temps si tu veux tout faire. On en a fait quelques télescopes de voyage au club. 

 

Un collègue avait un 300 GSO tube plein, qui ne sortait pas souvent, on l'a transformé en télescope de voyage comme le mien (lien ci dessous), ça change tout. 

 

 

En télescope de voyage il y a le strock bien sur, une référence.

Il y a des variantes avec outils modernes : découpe CNC, impression 3D qui permettent de gagner du temps. Je pense que c'est la bonne voie

 

 

 

La satisfaction de contempler le firmament doit être énorme quand c'est une chose bâtit de ses mains!!! :)

 

Je viens de regarder chez skyvision... :) hors de mes prix !

 

Je pense prendre contact avec dobson factory (+cher par contre )  ou sud dobson pour prendre des infos :

 

Y a t-il un intéret de choisir l'option porte oculaire Fearther-Touch ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le feather touch est un régal à utiliser. le 2" est petit, léger et très rigide et super agréable à utiliser. Top pour un dobson.

 

Bien vérifier que la collimation reste constante sur toute la course, au laser. (i.e. que les rails aciers soient bien en place, sinon retour en garantie)

 

Le moonlite est très bien aussi, encore plus rigide et massif, mais je le trouve juste un peu moins durable (roulements sur alu au lieu d'acier pour le FT) et un peu plus lourd.

 

Ceci dit les Chinoises progressent bien.

Regardes chez Lacerta (Teleskop austria) il ont des modèles très semblables  au Baader ou TS (quo ont aussi des chemins de roulement acier) mais avec des petits raffinement.

 

Pour le visuel le nouveau Baader est bien.

 

concernant les constructeurs, regardes bien les retours sur le forum, fais une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.