Aller au contenu

APM/LUNT 20mm 100°


paradise

Messages recommandés

Bon, j'avais promis de faire un petit retour sur cet oculaire, puisqu'il est venu remplacer un ES 20mm 100°.

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que l'ES est très bon, et que le désir d'en changer tient plus du caprice d'astram gâté que d'une réelle réflexion technique ! :be:

 

Ce qui m'a surtout décidé, c'étaient des avis assez convergents sur CN concernant une légère supériorité du Lunt/APM, bien que là comme ailleurs, l'effet d'emballement pour la nouveauté sévisse.

 

Il y a un élément qui a été déterminant, c'est le poids bien moindre de l'APM (bon, je garde ce nom, c'est devenu son nom officiel).

 

J'ai donc revendu l'ES, et dès la prise en main c'est le choc : il est en effet bien moins lourd.

Mon ES ne piquait pas du nez avec l'ES grâce au poids du primaire qui est un 400, mais c'était limite.

Moins de poids aussi dans ma mallette-qui-n'est-pas-la-plus-belle :be:, un détail mais toujours cela de pris.

 

J'aurais bien aimé pouvoir comparer « côte à côte » l'ES et l'APM, hélas je n'ai pas encore pu le faire.

Toujours est-il qu'au point de vue purement optique, en effet il fait au moins jeu égal avec l'ES, je puis l'affirmer.

Question placement de l'œil, je crois déceler une très légère plus grande facilité, peut-être aussi grâce au très léger gain de dégagement, et à la pupille de l'œil qui est plus proche de la lentille frontale, on le ressent avec la bonnette que je rabats systématiquement pour embrasser plus facilement tout le champ (je sais, certains gardent la bonnette relevée et voient tout, je n'y arrive pas désolé).

 

Le scope est mieux équilibré avec ce poids moindre, encore un détail en faveur de l'APM.

 

Enfin, pour ceux qui se décident à investir dans un 100°, le tarif est bien plus clément que celui de l'ES : en neuf on en a au moins autant optiquement pour moins lourd et moins cher !

 

Avec ma config en tout cas, a priori je ne vois pas l'intérêt d'acquérir l'ES plutôt que l'APM, si ce n'est de l'avoir déjà et de s'en satisfaire, ou bien de l'acquérir d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son cas c'est une bonne chose (gâté capricieux) car cela lui a permis de découvrir un nouvel oculaire et nous aussi du coup :laughing:

 

Je vais m'y intéresser aussi moi qui pensais remplacer un Plossl de 25 mm par un Panoptic ou un Nagler pour une question de poids :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Paradise !

De mon côté, c'était l'Ethos qui me faisait de l'oeil (!) mais après l'avoir testé grâce à un collègue,  son poids fut rédhibitoire.

 

Qu'en est-il de la masse de l'APM ?

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

24 onces.

ce qui est globalement le poids d’un nagler 26 (un peu  moins),

ou le poids d’un nag 22.

Les poids notés chez APM sont les poids des paquets.

al

Modifié par algirodot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chtit Bilou a dit :

T'as choisi DobBleu, t'as choisi ... ! :be:

 Bonjour

 J' hésite , j' hésite .... C' est tentant.:be:

 Ya pas que Jacques qui nous aurait menti , Ya JG qui avait un Ethos 20 alors qu' il n' existe pas .:D

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien fait 684gr sans les bouchons.

Le plan Focal est à -10mm (Infocus)  ce qui fait que quand j'enlève ce 20mm et que je met un Nikon avec adaptateur 2" 1.25  c'est parafocal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! Z'êtes incorrigibles, je ne peux pas vous laisser un moment !  :be:

 

J'aurais menti sur le poids ? :o

Mauvaises langues ! Il doit faire 640 grammes si mes souvenirs sont bons (pas de balance sous la main), contre 950g pour l'ES correspondant (je l'avais pesé moi-même et noté le poids).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jgricourt a dit :

Ça semble un très bon plan cet APM ! Pour 1/4 du prix d'un Ethos 21 on approche le champ corrigé de l'Ethos et on perd 35% de poids. Je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais :)

Clair ! Tu peux foncer ! ;) Et c'est Lunt qui est derrière !

Moi c'est le poids de l'ES qui m'a fait changer, sinon ce dernier allait bien, plus que les éventuels pouillèmes gagnés en caractéristiques optiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.