Aller au contenu

Planétaire et CP aide


Tarask

Messages recommandés

Bonsoir,je cherche actuellement deux oculaires (un pour le planétaire et un pour le CP) je suis muni d’un dobson 200/1200.J’ai en ma possession deux oculaires (un 6mm et un 4mm) je suis tres souvent gêné par la luminosité importante de certaines planètes se qui fait que je distingue pas les détails qu’elles pourraient laisser apparaître.Je voulais savoir si certains oculaires étaient mieux que d’autre par rapport à ça.j’aimerais en même temps me prendre un oculaire pour le CP mais je ne sais pas vraiment quel type choisir.Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. 

Peux tu nous dire ce que tu as comme oculaire aujourd'hui ?

 

Pour le CP, Hyperion 17mm ou des Explorer Scientific (ES).

 

Les Hyperion sont un peu moins coûteux et rapport qualité prix impeccable :D

 

Dobson j'ai le même et en planétaire j'utilise des HR planetary en 5 et 6mm et c'est déjà pas mal. Donc à voir ce que tu utilise toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j’ai actuellement les deux oculaires vendu avec le dobson donc des super plossl de 25 et 10mm,j’ai aussi un hr planetary de 6mm et un explorer scientific de 4,7mm 🤗

 

Pour le CP un 17mm serait bien ? 

 

Et avec le 6mm tu arrives à avoir une vue de (Jupiter par exemple) bonne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 17mm serait un peu proche du 25mm a mon avis, je lui préfèrerais le 14mm, ce dernier revient souvent souvent dans les discussions, tu peux faire une recherche sur le forum, ce sujet a souvent été abordé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout ce qu'il faut pour le planétaire, si tu trouve la luminosité trop importante, tu peux essayer d'observer dans un environnement lumineux, ce qui a pour effet de diminuer la pupille de l'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’observe je suis entre deux j’ai un peu de lumière mais sinon j’ai quand même de l’ombre,je prend l’exemple de mars je l’a voit très bien mais tellement elle brille je distingue aucun détails 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de voir des détails sur Mars, pour mettre toutes les chances de ton coté, il faut que le télescope soit bien réglé, ( collimation  ) que la turbulence soit la plus faible possible, et attendre que la planète soit au plus haut dans le ciel, essayer tous les oculaires et garder celui qui donne la plus belle image, et passer du temps a l'oculaire

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord donc en terme d’oculaire pour le planétaire j’ai se qu’il faut,pour le CP tu serais d’avis de prendre un 14mm ? 

 

Dit voir en terme d’accesoires pour l’astronomie est-ce qu’il y a des indispensables ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP, si le fond de ciel est assez noir on peut aller jusqu'à un 32 mm, qui donne une pupille de 5.3 sur cet instrument.

et je conseille des oculaires "grand champ" qui sont agréables et pas trop coûteux si l'on se contente de 70/72°.

Mais ils sont ici en 2".     

 En 1.25" le maximum de champ serait  autour d'un 25 mm/70°. (Et après l'avoir essayé, tu oublieras vite le super plossl de 25)

 

En planétaire le grand champ ne sert pas à grand chose (excepté la Lune), sauf a repérer plus facilement l'objet,

mais surtout à le garder plus longtemps à l'oculaire quand on n'est pas motorisé.

Entre autres, j'utilise avec plaisir l'Explore Scientific 4.7 mm cité plus haut.

Et on peut citer la  Barlow. (un 14 mm + Barlow ressemble à un 7mm, c'est un peu moins bon à l’œil).

 

 En grossissement intermédiaire, autour du Sagittaire par exemple, les oculaires très grand champ (80° et plus)

deviennent incontournables. (Mais là, c'est plus cher).     Par exemple  13  ou 14 mm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup quand on dit que le grand champ en visuel planétaire sert à rien sauf :

-avoir l'objet plus longtemps dans l'oculaire

-le trouver plus facilement

C'est déjà pas mal... Finalement comme le CP. 

 

Pour les oculaires, tu as le 6mm et le 4,6, donc c'est plutôt bon, tu as de bonnes références. 

 

Avec le dobson Jupiter va apparaître âcre et tu verras les bandes teintés puis à force tu verras plus de détail. Tu verras les satellites également et tu pourras également distinguer la gtr avec le temps, la patience et la chance. Le 4,6 représente je pense de tête, le maximum que tu puisse utiliser pour le grossissement sur ton scope :)

 

j'ai un 8 6 et 5, j'utilise beaucoup mon 8. J'ai pu utiliser mon 6 et 5 cet été à plusieurs reprises mais c'est rare, y beaucoup de condition à avoir... Par contre quand tu es dans les bonnes conditions tu en prends vraiment plein les yeux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une affaire de goût ....

 

J'ai un ortho 12,5mm , un tout petit champ (42°) avec une barlow x2 j'obtiens de superbes images de Jupiter et j'aime bien ce tout petit champ qui me donne l'impression de plus mettre en valeur la planète

 

Je ne le conseillerais pas à un débutant débutant mais une fois que l'on à prit le coup pour le suivi , aucun problème problème pour suivre malgré le champ réduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en conclu que en terme d’oculaire pour le planétaire je suis pas trop mal,maintenant pour le CP 13-14mm ou plutôt dans les 20mm ? J’aimerais pouvoir m’en servir régulièrement et ne pas devoir attendre d’avoir des conditions optimales 🤗

 

Par rapport au Barlow c’est vraiment bien ? J’ai vu beaucoup de personnes se plaindre de la diminution de la qualité en l’utilisant ?

Modifié par Tarask
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yorde03 a dit :

J'aime beaucoup quand on dit que le grand champ en visuel planétaire sert à rien sauf :

-avoir l'objet plus longtemps dans l'oculaire

-le trouver plus facilement

C'est déjà pas mal... Finalement comme le CP. 

 

Pour les oculaires, tu as le 6mm et le 4,6, donc c'est plutôt bon, tu as de bonnes références. 

 

Avec le dobson Jupiter va apparaître âcre et tu verras les bandes teintés puis à force tu verras plus de détail. Tu verras les satellites également et tu pourras également distinguer la gtr avec le temps, la patience et la chance. Le 4,6 représente je pense de tête, le maximum que tu puisse utiliser pour le grossissement sur ton scope :)

 

j'ai un 8 6 et 5, j'utilise beaucoup mon 8. J'ai pu utiliser mon 6 et 5 cet été à plusieurs reprises mais c'est rare, y beaucoup de condition à avoir... Par contre quand tu es dans les bonnes conditions tu en prends vraiment plein les yeux ^^

 

Tu penses qu’un 8mm pourrait être intéressant ? 

Par rapport à Jupiter c’est exactement ça pour la couleur,je vois très bien les satellites,parfois je réussi à voir les bandes par contre la gtr j’ai jamais eux l’occassion de la voir 😮

 

Pour le CP tu serais de quel avis toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tarask a dit :

Par rapport au Barlow c’est vraiment bien ? J’ai vu beaucoup de personnes se plaindre de la diminution de la qualité en l’utilisant ?

 

 

Pas de problème de qualité avec une barlow .... de qualité (les barlow de base fournies avec les tubes sont en général médiocres)

 

Pour le CP , tu ne prends aucun risque avec l'ES 14/82 , ça marche impec sur un dob 200/1200 (et dans le pire des cas , il se revendra très très facilement en okaz)

 

Si tu veut y mettre moins cher , un Hyp 13 d'okaz sera aussi très bien mais avec un peu moins de champ (68°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Hoth a dit :

 

 

Pas de problème de qualité avec une barlow .... de qualité (les barlow de base fournies avec les tubes sont en général médiocres)

 

Pour le CP , tu ne prends aucun risque avec l'ES 14/82 , ça marche impec sur un dob 200/1200 (et dans le pire des cas , il se revendra très très facilement en okaz)

 

Si tu veut y mettre moins cher , un Hyp 13 d'okaz sera aussi très bien mais avec un peu moins de champ (68°)

 Tu aurais les liens d’une bonne Barlow et de l’oculaire que tu me parles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jeap a dit :

Tu as un 25mm, un 10mm, un 6mm, un 4,7mm, si tu prends le 14mm ES, je ne vois pas l'utilité d'une barlow

 

Oui c’est vrai que là Barlow mise sur le 14 reviendra au même que mon 6mm et la qualité sera sûrement des moindres 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oculaire

 

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-14mm-1-25.html

 

 

pour la barlow , la Televue est toujours donnée en reférence mais je ne la connais pas , j'utilise une Meade Made in Japan un peu vintage qui me convient très bien (je te conseillerais de faire des recherches sur les retours des modèles que tu pourrais voir)

 

 

Je serais plus nuancé que Jeap sur son utilité

 

il y a 1 minute, Tarask a dit :

Oui c’est vrai que là Barlow mise sur le 14 reviendra au même que mon 6mm

 

Oui ... et non ... il y a une petite différence , c'est pas énorme mais cela peut jouer en fonction de la turbulence

 

Je suis par exemple souvent limité au 7mm par ma turbulence locale .... quand ça bouge un peu plus , le 8 est parfait , quand c'est un peu moins , le 6,25 est sublime

Certains soirs un 5 peut passer , voir un 4 et exceptionnellement 3,5

 

Une barlow va multiplier par 2 ta gamme d'oculaires et te permettre d'avoir plus de choix dans les petites focales pour bien t'adapter à la turbulence du moment .... ça n'est vraiment pas indispensable pour débuter

mais à l'usage , cela peut être intéressant

 

Bon à savoir , une barlow conserve le dégagement oculaire d'origine , un Plössl 10 mm (en gros dégagement oculaire 10mm) barlowté gardera un DO de 10mm alors qu'un Plössl 5mm aura un DO de l'ordre de 5mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hoth a dit :

Pour l'oculaire

 

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-14mm-1-25.html

 

 

pour la barlow , la Televue est toujours donnée en reférence mais je ne la connais pas , j'utilise une Meade Made in Japan un peu vintage qui me convient très bien (je te conseillerais de faire des recherches sur les retours des modèles que tu pourrais voir)

 

 

Je serais plus nuancé que Jeap sur son utilité

 

 

Oui ... et non ... il y a une petite différence , c'est pas énorme mais cela peut jouer en fonction de la turbulence

 

Je suis par exemple souvent limité au 7mm par ma turbulence locale .... quand ça bouge un peu plus , le 8 est parfait , quand c'est un peu moins , le 6,25 est sublime

Certains soirs un 5 peut passer , voir un 4 et exceptionnellement 3,5

 

Une barlow va multiplier par 2 ta gamme d'oculaires et te permettre d'avoir plus de choix dans les petites focales pour bien t'adapter à la turbulence du moment .... ça n'est vraiment pas indispensable pour débuter

mais à l'usage , cela peut être intéressant

 

Bon à savoir , une barlow conserve le dégagement oculaire d'origine , un Plössl 10 mm (en gros dégagement oculaire 10mm) barlowté gardera un DO de 10mm alors qu'un Plössl 5mm aura un DO de l'ordre de 5mm

 

 

Merci pour le lien ! 

 

Pour la Barlow je vais regarder de mon côté et voir laquelle serait la plus intéressante.

 

Donc si le ciel est turbulent là Barlow pourrait aider à mieux voir ? Tu as une astuce pour voir si le ciel est turbulent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tarask a dit :

Donc si le ciel est turbulent là Barlow pourrait aider à mieux voir ?

 

 

Non , la barlow permet d'avoir plus de focales différentes pour bien adapter le grossissement à la turbulence

 

 

il y a 20 minutes, Tarask a dit :

Tu as une astuce pour voir si le ciel est turbulent ? 

 

 

Avec un peu d'habitude si tu le fais à chaque sortie , tu pointes une étoile assez brillante et tu défocalises , plus ça "bouge" , plus il y a de couleur , plus il y a de turbulence

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ES 82°ou 68° sera meilleur qu'un Hyperion : image plus claire, et meilleur contraste, y a pas photo, j'ai eu une gamme d'Hyperion.

 

Les Hyperion ont eu une bonne cote il y a quelques temps, pas trop chers, bonne optique et bon dégagement, mais depuis les ES, qui ont débuté avec des Meade rebadgés mais moins chers, la donne a changé, même si le dégagement est plus petit que celui des Hyperion.

Baader a d'ailleurs aussi fait évoluer sa gamme en sortant une nouvelle bien plus performante en matière de clarté et de contraste que les hyperion, gardant un bon dégagement, avec ses Morpheus.

Mais un ES 14 à 159€, c'est une très bonne affaire, comme les autres oculaires de la gamme des 82°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne barlow ( televue ) coûte le prix d'un bon oculaire,  si la gamme d'oculaires est bien étudiée, elle peut s'utiliser sur plusieurs oculaires, mais vu ta gamme avec le 14mm envisagé, c'est pas le choix que je ferais, mais je ne détient pas la vérité ;)

Le 14mm ES se trouve dans les boutiques Françaises également, plus besoin de commander en Allemagne

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4421-oculaire-explore-scientific-14mm-82.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/2062-oculaire-82-explore-scientific-14mm-etanche-coulant-3175mm.html

https://www.astronome.fr/categorie-accessoires-accessoires-pour-telescopes-oculaires-oculaires-grands-champs-71.html

Pour estimer la turbulence :

http://www.astreos.eu/estimer-la-turbulence-echelle-de-pickering.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi:

Carte du ciel, ou/et pocket sky atlas.

20mn dans le noir, lampe rouge pour voir les cartes.

Ciel bien noir.

Point rouge + chercheur.

Trés faible grossissement au début pour rechercher les objets (ou alors un goto....)

Ensuite on peut grossir suivant le cas ou l'humeur.

Utilisation de la vision décalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, choco a dit :

Pour moi:

Carte du ciel, ou/et pocket sky atlas.

20mn dans le noir, lampe rouge pour voir les cartes.

Ciel bien noir.

Point rouge + chercheur.

Trés faible grossissement au début pour rechercher les objets (ou alors un goto....)

Ensuite on peut grossir suivant le cas ou l'humeur.

Utilisation de la vision décalée.

 

D’ailleurs est-ce que c’est possible d’installer un point rouge sur le chercheur d’un dobson 200/1200 ? 

 

Tu entends quoi par vision décalée ? 

Modifié par Tarask
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est à mon sens de remplacer le chercheur par le pointeur point rouge (ou point vert, certains le préfèrent).

Quand j'ai la place sur le tube, et sur ton Dobson il y en a, on peut placer en perçant 2 trous dans le tube (avec précaution,pas de limaille),

un 2ème support de chercheur et y mettre le point rouge.

Et on peut aussi bricoler un peu et visser le pointeur rouge directement sur le pied du chercheur d'origine.

Je l'ai fait sur l'un de mes tubes où je manquais de place. (c'est juste un peu plus compliqué).

 

La vision décalée est le vrai "plus" des observateurs.

Elle consiste à fixer avec l’œil un point légèrement à côté de l'objet que tu veux réellement observer.

C'est un coup à prendre mais en quelques soirées on s'y fait : un objet invisible en vision directe, parce que trop faible,

apparaît alors, pour disparaître aussitôt parce que par réflexe, on repointe le regard directement sur lui.

C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire !

 

Quant à savoir si on regarde à gauche, droite, plus haut, plus bas, c'est sans doute selon chacun.

On trouve des explications plus précises sur le phénomène, recherches dans le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d’accord je vois il existe rien qui se fixe directement ? pas trop envie de bricoler le tube pour éviter tout problème ^^ 

 

je vois le principe d’accord je vais aller voir un peu sur le forum merci choco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.