Aller au contenu

Mesure de l'erreur périodique avec Ekos


gehelem

Messages recommandés

Salut,

 

ça faisait un moment que je voulais mesurer l'erreur périodique de mon EQ6,

surtout après l'avoir démontée et re-graissée.

Sauf que voilà, les seules options pratiquées c'est en passant par PHD2

Je n'ai rien contre, mais j'aime bien faire joujou.

Donc, zyva avec Ekos.

L'astuce c'est de décocher tout ça après avoir calibré et enclenché le suivi :

image.png.280ef6a8e2c95c82eadc906c625a9937.png

 

Comme ça le guideur se contente de mesurer les dérives

J'ai fait une petite vidéo pour montrer tout ça :

 

Après, il suffit d'exporter les données avec la disquette :

image.png.30d58c7f41c1bf3c5808ba129073a3a4.png

 

 

On récupère un fichier qui contient toutes les dérives, avec un horodatage.

Après, un petit graphique sur Calc (Excel sur Linux)

Moi ça donne ça :

image.thumb.png.a82203c35f20b766c1865fb4de3c8826.png

 

Vous allez me dire, c'est pas brillant...

Certes.

 

Il faut surtout que je m'explique cette dérive constante qui me fait irrémédiablement perdre (ou avancer...) de  20'' en RA au bout d'une heure.

Sinon, au delà de cette dérive à la con, ça reste bien entre -5" et +5", classique sur une (vieille) EQ6 si j'ai bien pigé.

Je vais laisser tourner plus longtemps pour voir si ça revient (et ce serait chiant parce que ce seraient mes VSF qui sont en cause)

Et aussi pour chercher les "axes de progression" pour améliorer tout ça.

Je vais relire le post de @pagpatrice sur le dentifrice.

 

Gilles.

 

Edit :

Mais je suis un imbécile !!

Cette dérive provient aussi de mon erreur de mise en station !!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjc a dit :

Tu as vraiment une bonne connaissance de KStars/Ekos. Chapeau.

merci

c'est surtout que Ekos est très puissant, c'est vraiment un outil très complet, et en constante évolution.

De mon point de vue, il n'occupe pas la place qu'il mérite.

C'est probablement lié à Linux, mais ce n'est pas la première fois que je signale qu'il existe une version Windows :)

(un peu chiante à faire causer avec le matériel, certes...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ces 2 dernières années, cette suite a vraiment explosée (A moins que ce soit moi qui suis plus impliqué ?).

Pleins de fonctions, pleins de nouveaux outils, peu de bugs, développement et installation assez professionnel.

Jasem m'épate. Quel boulot et quelle connaissance il a !!!!

Comment il trouve le temps de faire tout ça.

Oui. Linux a des détracteurs. Dommage. Mais heureusement pour moi que c'est sous Linux :rolleyes:

J'ai vu que tu avais acheté la Stellarmate. C'est bien ? On la reçoit comment ? C'est long ?

Perso, après la Asus, j'ai aussi acheté une RPI 3 B+ pour essayer, m'amuser. J'ai mis dessus une raspbian. C'est pas mal. Je préfère à Armbian.

J'ai essayé une Ubuntu 18.04 via RaspEx. Installation OK. Mise à jour (apt-get update puis upgrade .... puis plus rien). Mais sous armbian Indi tourne.

Je viendrai aussi voir la conférence de DragonLost aux RCEs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jjc a dit :

J'ai vu que tu avais acheté la Stellarmate. C'est bien ? On la reçoit comment ? C'est long ?

J'ai juste acheté l'OS car j'avais déjà un RPi3... 49$

Juste un lien de téléchargement reçu en qq secondes.

Je pense que pour les  néophytes c'est idéal, mais la Nafabox fait à peu près pareil...

 

J'essaierai aussi d'assister à la conf de Dragonlost, c'est en semaine- > RTT obligé :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Gilles,

 

en effet ce que tu vois là est bien une dérive liée à la mise en station!! c'est avec cette méthode (par la dérive) que beaucoup de logiciel te propose l'aide à la MES.

merci pour le partage de la procédure :)

Je pense que pour un poste fixe l'astrométrie avec ekos suffit. De par mon expérience, je trouve qu'une MES trop parfaite n'aide pas à l'autoguidage... avec une très légère dérive cela permet de ne guider que dans un seul sens et évite le backlash en DEC ;)

 

Pour ma part je ne connaissais Linux que de nom!!! Mais cette communauté à fait un travail de fou en proposant la NAFABox.

J'ai sauté le pas en me disant que je trouverais de l'aide et c'est le cas :)

Je reste cependant sur une machine Windows pour d'autre raison, mais la prise en main de la tinker par Kstar sur mon Windows et d'une rapidité déconcertante, complètement transparente et franchement c'est le pied.

Il y a tout ce dont j'ai besoin à une exception près mais j'y reviendrais quand j'aurais fini les travaux de ma maison nouvellement achetée et que j'aurais le temps de me faire mon si désiré abris astro!!

j'espère pouvoir être dispo et surtout avoir une place pour la conférence qui sera donnée au RCE. Et j’espère aussi sincèrement faire votre connaissance aussi :)

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier1986 a dit :

quand j'aurais fini les travaux de ma maison nouvellement achetée et que j'aurais le temps de me faire mon si désiré abris astro!!

Rhalllala !

Je suis exactement dans la même situation :

une maison en autoconstruction... depuis maintenant 6 ans. 

bon courage :)

 

Merci pour tes infos sur la MES, le tout c'est d'arriver à trouver la dérive acceptable.

A mon avis seule l'expérience me le dira, je vais pas me torturer les méninges :)

Hier, je l'ai refaite avec le Polar Assistant à l'issue de mes mesures, je suis descendu à 29" d'erreur de MES

Malheureusement je n'ai pas pu refaire de mesure d'erreur périodique car les nuages se sont invités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29" c'est plus qu'acceptable!! je fais ma MES au viseur polaire de l'EQ6 et je suis sur de ne pas atteindre ce niveau là ^^ et mais images sont pas si mal que ca avec des poses de 3min et un APN 1000d.

 

Dis moi à tout hasard, j'ai beau fouiller et refouiller je ne trouve qu'un seul gars qui a fait un driver pour une motorisation d'un toit roulant sous linux.

A part programmer, et je sais que je n'y arriverai pas, comment tu comptes procédé pour ton abris? la question ne vaut que si tu le motorise ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, olivier1986 a dit :

29" c'est plus qu'acceptable!

tu me mets le doute, mais je crois bien que c'est ça, j'aurais dû me faire une copie d'écran.

si je peux je recommence ce soir, voir si ça bouge.

De toutes façons après on tombe sur des trucs genre stabilité de la monture et tout ça, je ne chercherai pas à faire mieux.

 

il y a 37 minutes, olivier1986 a dit :

Dis moi à tout hasard, j'ai beau fouiller et refouiller je ne trouve qu'un seul gars qui a fait un driver pour une motorisation d'un toit roulant sous linux.

J'en suis loin,  je n'ai pas encore fouillé.

Le post de GonzoTheGreat sur SGL est assez touffu, je pense que tu devrais y trouver qq pistes (il utilise des vérins...)

Sinon, j'ai vu des trucs tout simples :

un arduino commande la télécommande (oui oui) d'un mécanisme récupéré d'une porte de garage ou d'un portail.

D'autres le font aussi en dehors d'Ekos, avec une centrale genre IPX800 (la rolls)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29" c'est possible en étant soigneux ^^

le plus dur sur l'EQ6 ce sont les petites molettes de réglages!!!

 

Pour le poste de Gonzo c'est pas mal mais je ne vois pas les codes. j'ai beau avoir lu les 10 pages il explique le principe mais l'on a aucune idée des branchements et des codes. je pourrais certainement le contacter.

De plus je reste sur l'idée d'un toit roulant et non pas juste un couvercle qui se lève.

Si j'étais resté sur Windows je partais sur l'IPX800 et Maxpilote. Mais le problème c'est que sur Linux il ne communique pas avec la station météo.

Ça veut dire que si les conditions se dégradent et que je me suis endormi je suis comme un con!! et mon but est de rester, un jour ^^, en full automatique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, au pire c'est un arduino et une boite à relais...

Et le driver de dome dans indi est fourni avec un exemple de script python

Il ne reste plus grand chose à faire :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.