Aller au contenu

M31 entre rêve et réalité


oncle_dom

Messages recommandés

Il ne manque évidemment pas de site pour nous parler de la nébuleuse/galaxie d'Andromède, en long, en large et en radial, mais on ne nous montre pratiquement jamais à quoi elle ressemble à l'oeil nu, ou l'oeil à l'oculaire.

J'ai donc fait une page pour combler cette lacune.

http://oncle-dom.fr/sciences/astronomie/curiosites/andromede/andromede.htm

La différence oeil/photo à longue pose, est d'ailleurs responsable du nom de certains objets du ciel profond, qui n'ont rien à voir avec ce qu'on en voit sur les photos.

Exemple typique: la nébuleuse dumb bell, qui sur les photos ressemble à la mitose d'une cellule

Mais je ne connais guère de sources qui s'intéressent à ce problème

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet ! Tu donnes un bon exemple de ce qu'on voir à l'oeil nu et aux jumelles, il faudrait ajouter plusieurs exemples avec des lunettes et téléscopes de divers diamètres, cela serait vraiment très utile pour les débutants (dont je fais partie). :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 19:24, Maitre Caribou a dit :

Intéressant en effet ! Tu donnes un bon exemple de ce qu'on voir à l'oeil nu et aux jumelles, il faudrait ajouter plusieurs exemples avec des lunettes et téléscopes de divers diamètres, cela serait vraiment très utile pour les débutants (dont je fais partie). :refl:

C'est bien mon intention, mais ce n'est pas pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oncle_dom et tous,

 

bonne idée que de vouloir remettre les choses en place pour que les débutants ne soient pas déçus par rapport aux images qu'on peut trouver dans les livres.

Par contre, je trouve que tu vas loin dans le sens inverse du coup :)

 

Pour illustrer ce qu'on en voit à l'oeil nu, ton image est pessimiste, dans un bon ciel on voit quand-même plus qu'un point flou. On perçoit une nébulosité de forme elliptique et relativement vaste, perception qui se rapproche plus de ton illustration aux jumelles.

 

Pour illustrer ce qu'on voit au télescope, c'est complexe car ça dépend de plein de choses, et pas seulement du diamètre. Le temps passé à observer est déterminant, après plusieurs heures il n'est pas surprenant de détecter de nouveaux détails car le cerveau demande du temps pour faire son traitement de l'info. Quand on découvre l'image, notre attention est happée par les formations contrastées, et on passe à côté de détails jugés comme secondaires par notre inconscient, alors qu'ils sont bel et bien visibles. Il faut un long moment pour que l'attention se dirige vers ces formations moins contrastées.

 

Quant à la structure de M31 au travers d'un télescope, elle est visible mais que par tronçons. Ce sont les chenaux sombres qui la révèlent (et pas uniquement les deux grands arcs noirs bien connus). Un peu comme sur les photos d'ailleurs, il n'y a pas de grands bras bien détachés. Au passage, pour percevoir de la structure, le grossissement équipupillaire (que tu mentionnes dans ton article) n'est pas adapté et il faut grossir pour la mettre en valeur. C'est contradictoire avec l'envie de voir la plus grande portion possible de la galaxie...

 

Je pense que, dans le cadre d'une description destinée aux débutants, il est important de ne pas s'en tenir à : "sur M31 avec tel diamètre et telle qualité de ciel, vous allez voir ci et pas ça" mais aussi de rappeler que, pour voir des détails, il faut aussi (et surtout) retirer son costume de zappeur pour enfiler celui d'observateur :)

 

OK pour dire : "attention vous allez être déçus car on ne voit pas ce que montrent les photos"  mais peut-être compléter avec quelque-chose de positif, comme : "mais avec l'expérience vous allez en voir bien plus qu'à vos débuts" :) 

 

Fred.

 

 

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 à 09:50, fred-burgeot a dit :

OK pour dire : "attention vous allez être déçus car on ne voit pas ce que montrent les photos"  mais peut-être compléter avec quelque-chose de positif, comme : "mais avec l'expérience vous allez en voir bien plus qu'à vos débuts" :) 

Fred.

Entendu. Mais je ne voyais pas ça initialement pour le section débutants, mais plus généralement pour le tout venant.

Je suis d'ailleurs en train d'enrichir la partie historique. Il est remarquable que M31 ait été ignorée dans l'antiquité, mentionnée pour la première fois par un poète au IVe siècle, puis par un savant au Xe siècle, oubliée au XVIe siècle, redécouverte au XVIIe siècle, au point que Bouillaud la croyait épisodiquement visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 03/09/2018 à 16:11, oncle_dom a dit :

Je suis d'ailleurs en train d'enrichir la partie historique.

C'est fait. Je redonne le lien

http://oncle-dom.fr/sciences/astronomie/curiosites/andromede/andromede.htm

Outre la dernière partie, sur la vision à l'oeil nu, il y a maintenant six sous-dossiers appelés par des icones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est une très bonne initiative :), cependant je rejoins fred-burgeot sur le message un peu pessimiste. J'aime beaucoup le dossier dessins/description et les dessins de Georges Bond et Trouvelot sont vraiment superbes.

 

Petit hors sujet:

 

Le 30/08/2018 à 09:50, fred-burgeot a dit :

"sur M31 avec tel diamètre et telle qualité de ciel, vous allez voir ci et pas ça" mais aussi de rappeler que, pour voir des détails, il faut aussi (et surtout) retirer son costume de zappeur pour enfiler celui d'observateur :)

Je rajoute que cela est valable sur toute observations, diurne ou nocturne, l'observation astro n'est pas une exception, plus on observe longtemps quelque-chose, plus on y voit du détail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guilaume a dit :

 l'observation astro n'est pas une exception, plus on observe longtemps quelque-chose, plus on y voit du détail. 

Oui, j'ai bien envie d'ajouter un sous dossier sur l'art d'observer M 31.

En rappelant d'abord qu'aux faibles luminances le pouvoir séparateur de l'oeil est de plus de 5 '

Messier avait plus ou moins compris que les détails visibles dépendaient  du grossissement et de la luminosité, l'un diminuant l'autre

Exemple: la condensation centrale se voit au télescope, mais pas aux jumelles.

 

Ceci dit, je regrette toujours l'absence d'un forum sur l'histoire de l'astronomie

Modifié par oncle_dom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.