Aller au contenu

Discussion Achat Telescope et Conseils


Bakka3

Messages recommandés

Bonjour,

Oui encore un qui vient vous embêter avec ses questions sur l'achat d'un télescope ^^'

 

BUDGET : 400€

 

LIEU D'OBSERVATION : Terrasse en ville (PL forte) et Colline à la campagne (PL faible)

 

VÉHICULE : Dacia sandero stepway

 

OBJECTIFS : Observation du ciel (ce que je fais depuis deux ans avec des jumelles), je n'ai pas assez d'argent à ce jour pour faire de l'astrophoto malheureusement .... (smiley triste et déçu)

 

Mes questions : - Si je m'oriente vers un dobson 200mm lequel choisir ? Les bases sont-elles de qualité ? Le transport risque-t-il d’endommager cette gamme de tube ?

                                 -Si je m'oriente vers un 150/750 sur eq3-2 les chances de m'adonner prochainement à l'astrophoto avec cet outil vont-elles me satisfaire ou produire un résultat quelconque ?

 

Quand aux lunettes astro, jamais testé mais le planétaire ne m’intéresse pas vraiment (est-ce une erreur de tenir ce raisonnement ?)

 

 

En vous remerciant pour vos prochaines réponses et vous souhaitant de passer une excellente journée,

Vincent.

 

;)

 

Modifié par Bakka3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je réponds juste sur ces deux points :

 

Il y a 7 heures, Bakka3 a dit :

Quand aux lunettes astro, jamais testé mais le planétaire ne m’intéresse pas vraiment (est-ce une erreur de tenir ce raisonnement ?)

 

Il n'y a aucun rapport entre le fait d'être une lunette et le fait d'observer les planètes.

 

Il y a 7 heures, Bakka3 a dit :

-Si je m'oriente vers un 150/750 sur eq3-2 les chances de m'adonner prochainement à l'astrophoto avec cet outil vont-elles me satisfaire ou produire un résultat quelconque ?

 

Pour moi ce ne serait pas satisfaisant, mais à mon avis c'est subjectif. Cherche sur Internet des photos prises avec ce matériel et vois si elles te plaisent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bakka3 a dit :

                                 -Si je m'oriente vers un 150/750 sur eq3-2 les chances de m'adonner prochainement à l'astrophoto avec cet outil vont-elles me satisfaire ou produire un résultat quelconque ?

 

 

Salut

J'ai un pote qui avait cet instrument, ( motorisation en AD et viseur polaire ) il a fait ses premières armes en ciel profond avec un reflex, il arrivait a sortir des images sympa avec des poses de 30s a 45s sans trop de déchets, mais pour aller plus loin dans cette discipline, il a investi dans une monture HEQ5, les résultats sont bien meilleurs, il a fait un test avec l'autoguidage, c'est encore un cran au dessus, bref, il est possible de s'initier avec un 150/750 EQ3.2 mais la limite sera rapidement atteinte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je ne vais clairement pas me diriger vers une 150/750 dans ce cas là... Je pense que je vais prendre un Dobson de chez bresser. https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Messier-8-Telescope-Dobson-203mm.html

 

Du coup la lunette astronomique pour le ciel profond ça marche bien ? J'ai vu ça hier soir qui a l'air sympa :https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Messier-Lunette-AR-90S-500-EXOS-1-EQ-4.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel et pour faire simple, le diamètre est plus important que la formule optique de l'instrument, le  200mm de ton lien sera plus performant( il en montrera plus et plus détaillé ) que la lunette de 90mm, et ce, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond, en ville ou en campagne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, moi063 a dit :

Apparemment la lunette est mieux pour la PL

 

Non. La pollution lumineuse se manifeste sous forme de lumière parasite. La quantité de lumière parasite captée dépend du diamètre de l'instrument, pas de son type (télescope, lunette, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎09‎/‎2018 à 13:34, Bakka3 a dit :

je n'ai pas assez d'argent à ce jour pour faire de l'astrophoto malheureusement .... (smiley triste et déçu)

 

Et pour compléter... Ce n'est pas une histoire d'argent.

 

On peut faire de la photo sympa sans beaucoup d'argent. On sera limité au bout d'un moment, mais bon, ca te laisse pas mal de marge.

 

Certains ne veulent pas faire de photo, uniquement du visuel et se portent bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

Et pour compléter... Ce n'est pas une histoire d'argent.

 

On peut faire de la photo sympa sans beaucoup d'argent. On sera limité au bout d'un moment, mais bon, ca te laisse pas mal de marge.

 

Cela inclus quand même de s'équiper à moindre frais dans un domaine qui nécessitera forcement de débloquer des fonds à court terme (= perte d'argent inutile) et puis la notion d'argent est relative à chaque personne (lacher 100€ dans une lunette d'initiation bas de gamme peut être soit le cadeau de l'année pour certains soit ridicule pour d'autres) chacun son porte-feuille.

 

il y a 56 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

Certains ne veulent pas faire de photo, uniquement du visuel et se portent bien !

 

Il n'y a pas mort d'homme en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 à 13:34, Bakka3 a dit :

Bonjour,

Oui encore un qui vient vous embêter avec ses questions sur l'achat d'un télescope ^^'

 

BUDGET : 400€

 

LIEU D'OBSERVATION : Terrasse en ville (PL forte) et Colline à la campagne (PL faible)

 

VÉHICULE : Dacia sandero stepway

 

OBJECTIFS : Observation du ciel (ce que je fais depuis deux ans avec des jumelles), je n'ai pas assez d'argent à ce jour pour faire de l'astrophoto malheureusement .... (smiley triste et déçu)

 

 

Bonjour 

Ton budget de 400€ inclus les oculaires, laser collimateur ou le télescope seul ? 

 

Ton lieu d'observation sera 50/50 campagne et ville ? 

 

Astronomiquement 

Le 01/09/2018 à 13:34, Bakka3 a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. On est bien d'accord sur la notion d'argent. J'avais vu le budget que tu marquais. La solution de facilité si tu possèdes déjà un boîtier réflex numérique est la fameuse Star Adventurer qui permet déjà de faire pas mal de choses. Ensuite, plus costaud, tu peux trouver des montures EQ3-2 en occasion avec la motorisation (ou de vieilles Vixen Polaris/New Polaris en bon état).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexis : Oui 50/50 moitié chez moi (en semaine) et le week end à la campagne).

 

 

Sky : Je cherche mais du côté de chez moi pas grand chose, par contre du côté de lyon et nîmes les occasions sont vraiment pas mal (dommage que le prix occasion + budget essence autoroute rende ces occasions peu rentables sinon j'aurais déjà un tube à la maison ^^)e

 

 

EDIT DU 09/09/2018 .

 

Le choix se fixe sur un dobson, je pense un 250mm de skywatcher ou perl, ou encore un 200 ou 254 gso deluxe pour la qualité du produit, l achat devrait se faire pour Noël je pense, merci pour vos réponses et vos précisions.

Modifié par Bakka3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.