Aller au contenu

Magnitude maximum de l'instrument


Mael78

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je possède un omegon 60/700 acheté il y a 2 mois :)

Les oculaires et l'objectif sont donc propres ! :D

Mais .... j'aimerai savoir , comment connaitre la magnitude maximale que son instrument peut voir ? On m'a parlé de la magnitude des astres , et depuis j'aimerai savoir jusqu'a quelle magnitude je peut voir avec mon téléscope !

Si vous avez une méthode pour la calculer , ou la réponse , n'hesitez pas ! Je suis ouvert a tout :D !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et c'est encore moi :be:

Sans rentrer dans les formules la magnitude limite est très souvent indiquée dans la notice technique de l'instru. Voir par exemple sur ce site:

https://www.astronome.fr/produit-ori11042-lunette-orion-observer-60-700-azimutale-Prix-95-euro-id-1749.html

 

Indication magnitude limite stellaire: 11,6

Toujours regarder la notice technique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Rémi tu as raison mais Maël  n'a  juste que 13 ans ;) et débute tout juste. Je pense que les infos fournies sont suffisantes pour l'instant pour se faire une première idée de ce qui est accessible ou pas avec sa 60/700.

Amicalement

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

On est aujourd'hui tellement habitués à voir les ados de son âge ne plus savoir écrire correctement le français, que Remi s'est fait abuser. :)

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magnitude limite ste au télescope dépend de la magnitude limite à l'œil nu.

 

Pour être plus précis, la magnitude limite stellaire est donnée par la formule :

mlim = mlim_œil + 5 log (D / 6)

où :

− mlim est la magnitude limite du télescope ;

− mlim_œil la magnitude limite à l'œil nu ;

− log désigne le logarithme décimal ;

− D est le diamètre du télescope en millimètres (le nombre 6 est le diamètre de la pupille).

 

Important : la magnitude limite obtenue doit être considérée comme une valeur approchée (à une demi unité près, disons), car elle dépend en fait de quelques facteurs secondaires (par exemple le coefficient de transmission des optiques, et même du grossissement).

 

Par exemple, avec un télescope de diamètre D = 60 mm :

mlim = mlim_œil + 5.

 

La valeur donnée par Chris29 suppose qu'à l'œil nu on voie une magnitude limite de 6,6, ce qui est possible uniquement en haute montagne. Et si on choisit une pupille plus grande (par exemple de 7 mm), la magnitude limite du télescope est même un peu moins grande. Les marchands de télescope qui indiquent ce genre de valeur semblent donc un peu optimistes...

 

Bref, je pense qu'il faut retenir qu'on gagne 5 magnitudes. Dans une grande ville, si à l'œil nu on ne dépasse pas 3, à la lunette on ne dépassera pas 8. Dans un petit village un peu éclairée, où l'on atteint 5 voire plus, la lunette montrera 10 voire plus. En rase campagne, loin de toute lumière, l'œil nu atteint 6, la lunette atteindra 11.

 

Et de façon générale, ne vous demandez pas quelle est la magnitude limite de votre télescope, mais plutôt combien de magnitudes il vous fait gagner par rapport à l'œil nu. La lunette de 60 mm fait gagner 5 magnitudes, un télescope de 115 mm en fait gagner 6 et demi, etc.

 

(En fait, cette valeur est celle qu'on obtient au grossissement équipupillaire, c'est-à-dire lorsqu'on observe avec la même pupille que l'œil nu, donc à D/6. Mais si on augmente le grossissement, on augmente aussi la magnitude limite stellaire au point de gagner près d'une unité. L'effet est bien visible, notamment, sur les amas globulaires : lorsqu'à faible grossissement on devine quelques étoiles, à moyen grossissement apparaissent pas mal de petites étoiles supplémentaires...)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh ouh Bruno....... Maël n'a que 13 ans et vient à peine de débuter.......

L'objectif étant juste qu'il ait un ordre de grandeur des objets qu'il peut éventuellement atteindre avec son scope et surtout éviter qu'il ne perde son temps à chercher un objet qui serait inaccessible avec son instru. Il n'en avait pas conscience, tout cela fait suite à une première discussion qu'on a eue avec Maël lors de son premier fil sur l'utilisation des barlows......

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mon message est compréhensible par quelqu'un qui sait lire, à part le coup du logarithme, mais ce n'est qu'un détail. (Et puis tous les collégiens ont une calculatrice, ainsi Maël saura à quoi sert la touche "log" : à calculer des magnitudes limites...)

 

De toute façon je m'adressais à tous les webastrams, par exemple à toi qui cites la valeur de 11,6... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ping dans mon groin. Je pense que  lorsqu'on débute il faut éviter de trop en donner d'un coup. Je rappelle que c'est le fil de Maël qui fait suite à son premier fil, où il y indique qu'il en est à ses toutes premières observations et qu'il n'a aucun idée de ce qu'il peut ou pas observer.

 La valeur de 11,6 n'était donc qu'un ordre de grandeur pour qu'il puisse se situer et éviter de chercher des choses qu'il ne pourra trouver avec son scope, et sa valeur exacte et la façon de la trouver n'a que peu d'importance dans ce contexte.  Si c'est pour moi, très bien maitre ......Je te remercie , je vais de ce pas chercher ma calculette :)

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que les "logs" ça peut faire peur, mais il faut donner des exemples de l'utilité RÉELLE des maths même à Maël qui ainsi apprend ou apprendras car il sera doublement motivé !  N'est ce pas Maêl ?

 

Arrétez de prendre les jeunes pour des ignares  intéressés que par leur GSM ou jeux videos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, le Nordiste a dit :

Bien sur que les "logs" ça peut faire peur, mais il faut donner des exemples de l'utilité RÉELLE des maths même à Maël qui ainsi apprend ou apprendras car il sera doublement motivé !  N'est ce pas Maêl ?

 

Arrétez de prendre les jeunes pour des ignares  intéressés que par leur GSM ou jeux videos.

 

Effectivement , les maths serviraient a quelque chose , mais bon ... c'est vrai qu'avec la rentrée etc ... pas trop le temps , c'est pour ça qu'un "résumé" est mieux qu'une formule entière :) Apres pourquoi pas en parler a mon prof de maths , on sait jamais :D

Merci a vous tous en tous cas ! :)

 

PS : Chris , je sais déjà reconnaitre les planètes basiques , Jupiter , Saturne etc , je me fixe un point a mon domicile et tout les soir je regarde ou se trouvent ces planètes ! :) Je sais qu'en hiver la constellation d'Orion fait son apparition , avec Sirius et les belles nébuleuses disponibles ! Je prépares quelques sorties dans le froid de la nuit d'hiver , pour essayer de trouver des nébuleuses a observer ! Et puis ... c'est pas ce qui manque les nébuleuse dans la Constellation D'Orion ! :D

 

 

 

Bonne soirée a tous ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, le Nordiste a dit :

Bien sur que les "logs" ça peut faire peur, mais il faut donner des exemples de l'utilité RÉELLE des maths même à Maël qui ainsi apprend ou apprendras car il sera doublement motivé !  N'est ce pas Maêl ?

 

Arrétez de prendre les jeunes pour des ignares  intéressés que par leur GSM ou jeux videos.

 

 

Et bin sacré raccourci ....ça n'a rien à voir, j'ai rappelé le contexte plus haut.

Et ce n'est certainement pas dû à une quelconque propension à considérer les jeunes pour des ignares comme tu dis, si tu savais le beau métier que j'exerce et ce par vocation, mais  il faut aussi savoir y aller graduellement .........Enfin bref 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mael78 a dit :

Effectivement , les maths serviraient a quelque chose , mais bon ... c'est vrai qu'avec la rentrée etc ... pas trop le temps , c'est pour ça qu'un "résumé" est mieux qu'une formule entière :) Apres pourquoi pas en parler a mon prof de maths , on sait jamais :D

Merci a vous tous en tous cas ! :)

 

PS : Chris , je sais déjà reconnaitre les planètes basiques , Jupiter , Saturne etc , je me fixe un point a mon domicile et tout les soir je regarde ou se trouvent ces planètes ! :) Je sais qu'en hiver la constellation d'Orion fait son apparition , avec Sirius et les belles nébuleuses disponibles ! Je prépares quelques sorties dans le froid de la nuit d'hiver , pour essayer de trouver des nébuleuses a observer ! Et puis ... c'est pas ce qui manque les nébuleuse dans la Constellation D'Orion ! :D

 

 

 

Bonne soirée a tous ! :)

 

Tu as un petit Atlas ou une carte pour te repérer Maël??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , pour le moment je n'ai toujours pas commandé de carte ou D'Atlas , je me serre de Stellarium pour voir si les astres sont présent dans le ciel , et apres si je ne trouve vraiment pas l'objet en attendant L'Atlas , j'utilise une carte du ciel sur mon téléphone , qui marche plutôt bien une  fois calibré ! ( Sur stellarium j'utilise l'orientation S N E O pour me repérer ! )

Mais j'envisage d'acheter soit une carte ou un atlas , mais déja , je me renseigne sur le sujet !  Pour ne pas en acheter un et ne pas savoir m'en servir ! :)

Modifié par Mael78
Oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poste un sujet tu auras plein de réponses. Lis bien les avis, ne te précipite pas. Rappelle bien au lecteur comment tu penses te situer (Débutant, confirmé, etc......) , ce que tu connais déjà, ce qui te semble difficile.....tout ceci pour que tu aies des conseils en adéquation avec ton niveau.

a toi de jouer

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.