Aller au contenu

Premières photos planétaires


armel

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je n'avais pas imagé les planètes depuis des lustres. À vrai dire, cela remontait à la fin des années 90, lorsque je bricolais avec des Logitech Quickcam VC N&B. Les choses ont bien changé depuis, tant au niveau matériel que logiciel. En Juin dernier, @olivdeso et @Roch m'ont bien aidé dans le choix d'une camera. Et j'ai finalement porté mon choix sur la ZWO ASI224MC + correcteur de dispersion atmosphérique de la même marque. 

 

Je me suis familiarisé avec FireCapture, AutoStakkert!3 et RegiStax 6 et après quelques nuits, j'ose vous présenter 2 photos... C'est la fin de saison pour Jupiter, pas facile à imager car très vite bien trop basse. C'était plus simple avec Saturne, même si également assez basse sur l'horizon (et ca va durer...). 

 

Mon setup est constitué d'un C8 Edge HD, Barlow X 2, ZWO ASI224MC + correcteur de dispersion atmosphérique et filtre IR Cut. 

 

Donc allons y, Jupiter le 21 août 2018...

 

Jup_220553_lapl4_ap72_V2.thumb.png.ed2e5f7b8b43b8720f3d0137592699ea.png

 

Et Saturne, le 23 août 2018...

 

Sat_224352_lapl4_ap29_V2.thumb.png.9bfedd13e0c3a10efbab1dd654d2c4f7.png

 

Je suis plutôt satisfait de Saturne. Mais je ne sais quoi penser de Jupiter, aux regards de certaines photos que je vois ici ou là. Et je n'ose pas vous montrer Mars. Car évidement, je l'ai tenté aussi. Mais rien de vraiment exploitable...

 

Au plaisir de vous lire. Vos commentaires m'aideront certainement à progresser, comme toujours ;)

 

Armel F4HWN

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Un énorme merci pour vos messages. Ca me fait tellement plaisir et m'encourage à persévérer. 

J'aurais peut-être la chance de retenter Mars d'ici la fin septembre. En espérant que la tempête se soit calmée. C'est peut-être déjà le cas, du reste ?

Pour Jupiter, il me tarde de pouvoir m'y confronter à nouveau, dans de meilleures conditions, et tenter de fixer le passage des satellites ou des ombres des satellites sur le disque. Ca doit être bien sympa ;) 

J'avais plutôt l'habitude d'imager les objets du CP, mais le planétaire, c'est vraiment intéressant aussi ! Et c'est loin d'être simple. Mais les résultats, aussi modestes soient-ils, sont toujours autant source de satisfaction et d'émerveillement. 

Merci encore, à tous, et au plaisir de vous lire ;)

 

Armel F4HWN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.