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A7S-obturateur électronique et instabilité dans l'expo


mejean

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Bonjour,

 

ça fait un an que je n'avais pas pratiqué, j'ai oublié beaucoup de choses que ce soit dans la prise de vue et le traitement...Je m'excuse d'avance si je pose des questions bêtes.

 

Voici mon soucis, lors de séances avec obturateur électronique, mode M, 30s, télécommande réglé à 30s, intervalle de 2s, filtre Ha en place. Les photos s'enchainent bien, sans soucis pendant plusieurs heures (donc pas de problème niveau télécommande?).

Les exifs annoncent bien des poses de 30s. Par contre, les photos ne sont pas exposées de la même manière. ça se voit sur ACDsee mais j'ai vérifié sur IRIS avec l'outil statistique en créant une zone sur le fond du ciel. Les images "claires" on une valeur vers 155, les images "sombres" vers 140. Ci-dessous, une copie d'écran du rendu sur ACDsee:

 

1809030613053028315875846.jpg

 

J'avais déjà eu des trucs bizarres avec le mode obturateur électronique il y a un an sur un timelapse, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui obtient ces instabilités...Problème sur mon boitier? ou il y a un truc que je n'ai pas bien réglé sur le boitier? Avant, j’utilisais plutôt l'obturateur mécanique et je n'avais jamais de soucis.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

JP

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Salut,

Je n'ai pas de réponse malheureusement.

 

Cependant, j'avais fait un commentaire sur le fil "A7s retour d'expérience en CP" pour un problème de balance des blancs que j'avais remarqué sur certaines séries lorsque je shootais avec l'appli interne Time Lapse. Et; comme toi, avec l'obturateur électronique activé, comme toi.

En lisant ton post je me suis fais le rapprochement, peut-être me trompe-je.

Jète un coup d'oeil, sait-on jamais.

 

En espérant que quelqu'un t'apportera un réponse plus satisfaisante.

A+

 

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Merci pour vos réponses. :)

C'est fait avec un Canon 300F4IS + bague Viltrox.  Personnellement je n'ai jamais entendu parler de ce problème pour des poses longues. (j'ai lu des trucs sur ça mais pour des poses courtes) Ta réponse est surprenante vu que c'est le mode qui est conseillé en astro (absence vibration + économie de l'obturateur vu la limitation à 30s pour éviter le star eater)

 

Je pense que beaucoup d'astrophotographes utilisent l'A7S avec lunettes ou objectifs d'autres marques?

 

JP

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Il y a 4 heures, Lionel25 a dit :

Problème archi connu !

 

Ah bon ????

 

Il y a 4 heures, Lionel25 a dit :

Dans tous les cas, pas de mode électronique activé si absence objectif FE.

 

Source ? Je pense que tu confonds l'obturation électronique avec autre chose.

L'obturateur électronique c'est simplement le mode silencieux. Et il n'a rien à voir avec la présence ou non d'un quelconque objectif, FE ou autre.

La preuve c'est que je m'en sers avec ma Taka qui est tout sauf un objectif FE :)

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il y a 2 minutes, Colmic a dit :

 

Ah bon ????

 

 

Source ? Je pense que tu confonds l'obturation électronique avec autre chose.

L'obturateur électronique c'est simplement le mode silencieux. Et il n'a rien à voir avec la présence ou non d'un quelconque objectif, FE ou autre.

La preuve c'est que je m'en sers avec ma Taka qui est tout sauf un objectif FE :)

Ah je me disais...J'ai lu un truc sur chasseur d'images à ce sujet mais c'était plutôt pour des vitesses d'obturation élevées.

Sinon, tu vois pas d'où mon problème peut venir? Intervalle trop faible entre deux images? Lors de la prise de vue, les images s'enchainaient à cadence régulière, donc les exifs me semblent refléter la réalité de l'exposition (30s) mais j'ai l'impression que c'est l'obturateur électronique qui ne fonctionne pas comme il devrait.

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Aucune idée. J'ai bien suivi l'autre conversation sur le topic de l'A7S mais franchement je vois pas.

Toutes les options de réduction de bruit sont bien décochées ?

En tout cas je n'ai jamais vu de pb ce ce genre sur mes images.

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il y a 51 minutes, Colmic a dit :

Aucune idée. J'ai bien suivi l'autre conversation sur le topic de l'A7S mais franchement je vois pas.

Toutes les options de réduction de bruit sont bien décochées ?

En tout cas je n'ai jamais vu de pb ce ce genre sur mes images.

Je viens de voir que j'avais le DRO (D-Range Optimizer) d'activé. ça pourrait venir de là? De ce que j'ai lu vite fait, ça ne s'applique normalement qu'au jpeg? Sinon, les réductions de bruit sont désactivées.

 

JP

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il y a 58 minutes, Oodini a dit :

L'exposition est fixée ?

Oui, 3200 iso, Mode M, 30s de pose (hors mode bulb), F5,6 dans ce cas . Après c'est vrai qu'avec la télécommande il pourrait y avoir un conflit (pose de 30s et intervalle de 2s) mais les exifs sont bien de 30 s pour toutes les images.

 

JP

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il y a 1 minute, Oodini a dit :

Mode d'exposition matriciel, pas trop intelligent ?

Euh en mode M tout est fixé par l'opérateur, non? L'expo matriciel n'intervient pas. (c'est une mesure). Bon, j'utilise l'A7s que pour l'astro sinon je suis en Canon mais ça me semble être la même chose pour toutes les marques.

 

JP

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il y a 19 minutes, Jolilo a dit :

As tu essayé avec un intervalle d'au moins 10s entre chaque pose ? Et pilotage PC, sans télécommande donc ("Remote" de Sony par exemple) ?

 

Oui, pour le coup pas de soucis (PHD max avec remote de Sony). En ce moment j'image en parallèle avec A7S+EOS100D. Je pilote le 100D via BackyardEOS l'acquistion et le dithering et fait les poses de l'A7S avec la télécommande.

ça viendrait bien d'un délai trop court entre chaque pose avec la télécommande?

 

JP

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Bin je ne sais pas trop mais dans "remote", on a 10s min, pourquoi ? Histoire de transfère ? Ou autres... Tu vas devoir balayer toutes les hypothèses à moins d'un avis d'expert (Mais où sont-ils donc ?!?) avant d'envisager un défaut du boitier. ;)

(Te rappelles tu si tu avais exactement le même set que par le passé ?)

 

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il y a 51 minutes, Jolilo a dit :

Bin je ne sais pas trop mais dans "remote", on a 10s min, pourquoi ? Histoire de transfère ? Ou autres... Tu vas devoir balayer toutes les hypothèses à moins d'un avis d'expert (Mais où sont-ils donc ?!?) avant d'envisager un défaut du boitier. ;)

(Te rappelles tu si tu avais exactement le même set que par le passé ?)

 

Avant, je n'utilisais que le mode obturateur mécanique et j'ai l'impression que ça ne buggait pas. Mais comme je l'ai dit, ça fait un an que je n'avais pas sorti le boitier. Du coup, j'ai oublié beaucoup de truc. Je ne suis pas sûr que je paramétrais la télécommande de la même manière.

En tous cas merci, je vais creuser ça et mettre des intervalles plus long pour voir si ça marche mieux.

 

JP

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Salut,

 

J'ai déjà eu des pbm de conflit avec télécommandes externes (intervalo filaire, télécommande sans fil du grip, Lacerta Mgen...), et la solution a été de mettre des poses de 32 sec avec 3 sec d'intervalle dans les télécommandes.

Tu peux essayer ça aussi ;)

Mais désactive le DRO, on ne sait jamais.

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Le 7/9/2018 à 21:41, Colmic a dit :

Moi aussi, que ce soit avec le Lacerta ou la télécommande du grip, je mets toujours 32 ou 33s pour être certain que le A7S a bien déclenché.

Et 3s d'intervalle pour lui laisser le temps d'enregistrer l'image.

 

Merci à vous deux.

OK, j'ai l'impression que je suis trop habitué à utiliser la télécommande en mode bulb avec mon Canon et qu'il ne faut pas fonctionner pareil avec un mode APN où l'on fixe 30s de pose...Et puis surtout, entre ma télécommande JJC pour mon 100D et ma Neewer pour A7s, la définition d'INT ne signifie pas la même chose: sur la JJC, INT définit l'intervalle depuis le commencement de la pose (http://www.manualsdir.com/manuals/372475/jjc-tm-series-multi-function-timer-remote-control.html?page=3), sur la Neewer entre chaque fin de pose (http://public.photo18.niloo.fr/PDF/Temporisteur-traduction-PDF.pdf)...ça porte à confusion tout ça...

 

Bref, sûrement rien avoir avec le mode silencieux de l'A7s mis à part qu'il faut fixer peut être 1 ou 2s de pose qu'en mode classique.

J'essayerais ta config. Je viens d'essayer une autre méthode qui doit revenir au même et qui semble marcher sur ma télécommande Neewer: delay et long à 0s, intervalle de 36s.

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  • 2 semaines plus tard...

Problème résolu:

 

Rien à voir avec l’obturateur électronique ou de programmation de télécommande, c'est un problème de communication avec mon 300 F4 IS couplé à une bague Viltrox pourtant récente.

De manière aléatoire, l'appareil ne ferme pas le diaph à la valeur fixée et reste donc à pleine ouverture, d'où les écarts d'exposition. Les données exifs sont fausses. Elles ne correspondant pas à la réalité de prise de vue mais aux valeurs programmées. Donc dans l'exemple plus haut, certaines images sont à F4, d'autres à F5,6...

Jusque là j'avais l'impression que le 300F4 n'était pas forcément top en astro mais c'est la mise au point qui est extrêmement difficile à faire (bien plus par exemple qu'avec le 135mmF2 Samyang...). En prenant le temps, on finit par arriver à un résultat parfait même à pleine ouverture. Du coup, je n'aurai plus de problème lié à la fermeture d'un diaph, je vais rester systématiquement à F4...:p

 

 

JP

 

 

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Là pour le coup c'est un problème connu... au moins de moi :)

Pour remédier une fois pour toutes à cela :

- tu montes ton 300 sur un boîtier Canon (et donc sans bague intermédiaire)

- tu ouvres et tu fermes à tous les diaph, pour vérifier que ça fonctionne bien au Canon

- tu ouvres une dernière fois le diaph à fond (donc à F.4)

- tu éteins le Canon et tu démontes le 300

- tu remontes le 300 sur ton boîtier Sony

 

Normalement à partir de là, plus de soucis. J'ai corrigé ce pb sur 2 optiques Canon chez moi, mon 135/2.0 et mon Samyang 24/1.4 (en monture EF).

 

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Merci pour ce truc!

 

Le 300, c'est mon optique de tous les WE en proxiphoto avec un 6D et il fonctionne parfaitement. :) Donc pas l'habitude du couplage avec un Sony...

Je comprend pas bien ce que fait ton process. Quand on éteint un boitier, les objectifs ont toujours à pleine ouverture, non? Bon, j'imagine que ça marche mais j'aimerai bien comprendre! :p

Généralement le Sony est couplé à des optiques sans diaph (lunette) ou diaph manuel (Samyang). Du coup, j'ai pas tellement d'expérience avec les optiques "classiques" avec AF et diaph...

 

JP

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D'après ce que j'ai compris, c'est les contacts électriques qui parfois se mélangent les crayons.

J'ai renvoyé 2 bagues Commlite chez Amazon la première fois que j'ai eu ça.

A la 3ème j'ai commencé à me poser des questions. J'ai bêtement remonté les objectifs sur mon Eos 7D pour voir si ça merdait toujours et curieusement tout fonctionnait impec.

Et en remontant les 2 objectifs sur le Sony avec la Commlite, tout refonctionnait nickel. Et ça depuis presque 5 ans !

Peut-être un problème de contacts électriques, je sais pas trop.

J'ai eu le même tour avec mon 135 Canon toujours et ma nouvelle bague Viltrox, mais comme je connaissais déjà le soucis, j'ai fait la même chose et depuis tout est nickel aussi.

J'espère que ton soucis sera réglé aussi.

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