Aller au contenu

Aide achat première lunette astronomique.


Guillaume57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me présente Guillaume 37 ans,  je me suis inscrit sur le forum pour avoir des conseils sur mon futur achat d'une lunette astronomique.

 

Je souhaite pour débuter faire de l'observation planétaire avec  facilité d'utilisation c'est pourquoi je m'oriente vers une lunette astronomique plutôt q'un télescope. Je ne souhaite pas faire d'astrophotographie.

 

je n'ai pas un budget très élevé, 400€ serait un maximum pour débuter.  J'ai repérer plusieurs modèle mais je ne suis pas un expert et je voudrai choirir "LA" lunette astronomique qui en offre le plus dans mon budget pour ce que je veux observer tout en offrant une simplicité d'utilisation.

 

J'avais repéré la Sky watcher  120/600 lunette-120600-sky-watcher-sur-monture-a

 

Et la Sky watcher 90/900 lunette-astronomique-sky-watcher-90-900-

 

Quelle va être le meilleur compromis entre les deux, je suppose qu'un diamètre d'ouverture plus important  permet à plus de lumière d'entrer dans l'instrument mais qu'une distance de tube plus courte réduit le grossissement mais je me trompe peut être?

 

Avez vous un conseils ou éventuellement d'autres lunettes bien mieux à me conseiller .

 

Dans l'attente de vous lire, merci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue. 

 

Si tu veux uniquement observer les planètes la 90/900 sera préférable à la 120/600.

Ces deux lunettes sont dites "achromatiques ". La 120 avec son rapport focale /diamètre faible (5) est plus adaptée aux grands champs stellaires à faible grossissement. Impossible d'obtenir de belles images des planètes à fort grossissement. 

La 90 quant à elle a un rapport focale/diametre plus important (10), ce qui veut dire que les aberrations chromatiques seront moins visibles et tu pourras grossir plus sur les planètes tout en gardant un bon contraste.

 

Maintenant, pour 400 euros, tu pourrais te tourner vers un petit télescope genre maksutov 100mm.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10016_Skywatcher-Skymax-102-Maksutov-on-alt-azimuth-Mount-AZ-Pronto.html

Tu n'auras pas de réglages à faire, pas d'aberrations chromatiques, le tube est très compact et une petite monture est suffisante pour le porter, contrairement à la lunette de 90mm qui est longue et dont la monture ne m'inspire pas beaucoup de stabilité avec un long tube.

 

Autre idée, avec 400 euros, un dobson 200 s'averera bien plus puissant en planétaire et aussi très intéressant en ciel profond tout en restant simple à utiliser. Bien plus polyvalent.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P-Dobson-Teleskop-mit-hochwertiger-Optik.html

 

Enfin, la première chose à faire, c'est d'aller à des soirées d'observations avec des astronomes amateurs de ta région et de tester des instruments pour voir ce qui te conviendra le mieux à toi personnellement. 

 

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est que pour du planétaire et lunaire, l'idée d'un mak est plus préférable.

Si c'est en lunette, une 90/900 mais la monture est légère quoique utilisable.

ou 90/900 sur EQ3.2

Télescope Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-3-2

Là, t'est parti pour un moment et même en photo lunaire et planétaire!

Le dobson, c'est bien aussi mais plus basé ciel profond, a voir si tu veut te lancer en ciel profond, donc le dobson.

 

Si uniquement du planétaire et pas de photo, le mak.

 

Attendre d'autres avis.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2018 à 14:49, Guillaume57 a dit :

Je souhaite pour débuter faire de l'observation planétaire avec  facilité d'utilisation c'est pourquoi je m'oriente vers une lunette astronomique plutôt q'un télescope. Je ne souhaite pas faire d'astrophotographie.

 

En planétaire,un dobson de 150 ou 200mm d'ouverture sera plus stable et en montrera plus qu'un mak de 100mm ou une lunette achromatique de 90mm sur eq3-2 car la netteté des détails augmente avec le diamètre et la luminosité avec la surface collectée,mais le mak et la lunette sont plus décoratifs dans un salon,une chambre qu'un dobson qui ressemble à un chauffe-eau:

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/pc/1046/1056.uts

https://www.cloudynights.com/topic/521684-questions-on-a-dobson-6-f8/

Modifié par denistriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le meilleur rapport qualité/prix pour un petit budget pour une lunette de débutant est celle-ci :

 

https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-az3.html

 

Facile à utiliser, à installer et à transporter.

Pas besoin de beaucoup de connaissances en astronomie.

Adapté pour voir la lune et les planètes.

 

Tu pourras l'améliorer avec ces oculaires car ceux fournis avec la lunette ne sont peut-être pas terribles :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail

 

Sinon en qualité au dessus tu as cette lunette Skywatcher 102 mm :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2684_Skywatcher-Evostar-102---102-1000mm-Refracor---optical-Tube.html

 

avec trépied :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/119-monture-sky-watcher-az4.html

 

Tu as raison dans ton raisonnement :

 

Une lunette de plus grand diamètre apporte plus de lumière donc des images plus belles.

Une lunette de longue focale permet de plus grossir avec des oculaires standards. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse et vos explications. Effectivement je privilégie plutôt une lunette astronomique qu'un télescope. 

Il y a également de grosses différences sur les montures. D'après ce que j'ai lu plus haut l'eq 2 serait trop limite il vaudrait mieux partir sur une Eq3-2. J'ai également vu le skywatcher 90/900 sur monture azimut. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis encore qu'un bébé dans le monde de l'astro, tu auras donc beaucoup de conseils plus avisés que les miens. Je me limiterai donc au choix de la monture.

Si tu ne veux pas faire d'astrophoto, une monture azimutale sera bien plus simple à mettre en oeuvre.

J'ai eu l'occasion de manipuler des montures équatoriales et azimutales, il n'y a pas photo comme on dit.

J'ai fait le choix d'un petit dob (Héritage 130/650) que j'ai complété avec une AZ GTI Wifi Goto et quelques oculaires (32mm, 6mm 66°, barlow x2...). Sans aucune connaissance préalable, je me suis fait plaisir tout l'été. J'ai surtout fait du planétaire.

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La somme investie au total est plus proche de 700€ que le budget prévu de 400€.

On peut en alternative envisager une ed Orion 80ed sur az4 ou un mak 127 SW sur eq3-2 par exemple des objets à conserver même quand on sera expérimenté.

 

 

 

Modifié par denistriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, denistriel a dit :

La somme investie au total est plus proche de 700€ que le budget prévu de 400€.

 

 

 

 

Oui, je ne recommandais pas spécialement cette monture, plutôt le côté azimutal. C'est sûr qu'avec le goto, on explose le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on s'éloigne du budget de Guillaume 57,je signale seulement qu'une  80ed  à 450€,on la gardera quand on sera expérimenté pour sa polyvalence:grand champ,planétaire,photo diurne et photo astro,usage facile en  vacances.Il resterait à choisir une monture:

https://fr.telescope.com/Telescopes/Lunettes-astronomiques/Lunettes-astronomiques-avec-optique-de-premiere-qualite/Refracteur-apochromatique-Orion-ED80-80-mm-f-75-/pc/1046/c/1054/sc/1077/p/112859.uts?refineByCategoryId=1077

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunette-80ed-black-diamond-seule-ou-sur-monture_detail

Modifié par denistriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, je me pose la question d'allonger légèrement mon budget pour prendre une sky watcher 102/1000 au lieu d'une 90/900. Est ce que cela en vaut la chandelle ? Je me dis que pour la différence de prix, je la garderai peu être plus longtemps et que la qualité d'observation sera meilleure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le budget est limité, 400€ dans une lulu achro, c'est quand même beaucoup. Une 90mm achro perdra 50% de sa valeur lorsqu'elle sera achetée neuve.

Pour se faire plaisir sur la  la lune et les planètes (sans parler de l'usage terrestre souvent bien sympa), une petite lulu APO  de 70-80mm d'occasion accompagnée d'un bon pied photo et d'un petit zoom de qualité semble un choix à considérer. Elle offrira un bon rendu optique, peu de chromatisme à forts grossissements et une mise en œuvre très rapide. Elle  pourra repartir facilement sur le marché de l'occasion. Un petit MAK, comme conseillé plus haut, n'est pas non plus à exclure pour le planétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Boetie a dit :

Pour se faire plaisir sur la  la lune et les planètes (sans parler de l'usage terrestre souvent bien sympa), une petite lulu APO  de 70-80mm d'occasion accompagnée d'un bon pied photo et d'un petit zoom de qualité semble un choix à considérer.

 

Absolument d'accord ! le matériel sur la photo ci-dessous m'est revenu d'occasion à 600 € (sans les oculaires)... et la qualité est là! très très très peu de chromatisme avec la 80ED même à fort grossissement, + de X120... 5 minutes à installer et encore moins pour désinstaller.

Au contraire de ce que l'on lit assez souvent, tu peux même faire du ciel profond avec, faut juste choisir les bonnes cibles ;)

 

Orion_Lunette80ED_MicroFocuser (6).jpg

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!

 

je me suis décidé pour une sky watcher 90/900 az3 pour débuter sans trop me prendre la tête. Facile d'utilisation, pas de réglage et à un prix très contenu (200€).

 

Avant  de passer commande avez vous des sites à me conseiller et surtout y a t'il des "options"  indispensables à commander? J'ai vu qu'elle était livrée avec 2 oculaires 25 et 10mm mais pas de lentille barlow par exemple est ce que cela me sera utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.