Aller au contenu

Astuces Dobson


memenico

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acquis il y a quelque temps un Dobson GSO 250/1250 et je ne regrette pas mon achat.

 

Après quelques nuits d'exploration du ciel, j'aimerai maintenant optimiser le confort d'utilisation de la bête. J'ai donc quelques questions pour les astrams plus expérimentés que moi (c'est pas dur..) :

 

- Comment déplacez vous le tube? Il y a t'il des systèmes de sangles? Pour l'instant je mets une main de part et d'autre du tube, et c'est pas super pratique...

- Quel type de chaise utilisez-vous? J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser des "chaises de repassages", mais j'ai grand peine à voir laquelle est la mieux adaptée.

- Avez-vous des astuces quelconque (transport, etc..)? Par exemple, j'ai lu aujourd'hui qu'il était judicieux de se faire un pare buée (en plus faisable pour pas cher), ça ne me serait pas encore venu à l'idée...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, memenico a dit :

- Comment déplacez vous le tube? Il y a t'il des systèmes de sangles? Pour l'instant je mets une main de part et d'autre du tube, et c'est pas super pratique...

Pas mieux pour un 250 qui est quand même très compact et facile à déplacer. Hop sur la banquette arrière avec éventuellement la ceinture, à moins de le caler avec le sac de fringues et la doudoune.

 

Il y a 1 heure, memenico a dit :

- Quel type de chaise utilisez-vous? J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser des "chaises de repassages", mais j'ai grand peine à voir laquelle est la mieux adaptée.

La première que tu trouveras sur leboncoin à 10€ fera très bien l'affaire ;)

 

Il y a 1 heure, memenico a dit :

- Avez-vous des astuces quelconque (transport, etc..)? Par exemple, j'ai lu aujourd'hui qu'il était judicieux de se faire un pare buée (en plus faisable pour pas cher), ça ne me serait pas encore venu à l'idée...

Jamais eu besoin d'un pare-buée avec un dob fermé de 250. A moins que tu observes d'un site très humide ? change de spot ! et si tu fais une pause café, pense juste à mettre le tube à l'horizontale pour ne pas capter inutilement l'humidité.

 

Bref, ne te prends pas la tête et profite de la compacité et de la rapidité de mise en oeuvre de ton tube :)

 

C'est à partir de 300mm qu'on commence à se poser ces questions; il ne rentre plus sur la banquette, et il devient assez large pour capter l'humidité :cry:

 

Vive les 250 :D

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 2 heures, memenico a dit :

- Comment déplacez vous le tube? Il y a t'il des systèmes de sangles? Pour l'instant je mets une main de part et d'autre du tube, et c'est pas super pratique...

 

Il existe des sacs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, memenico a dit :

- Comment déplacez vous le tube? Il y a t'il des systèmes de sangles? Pour l'instant je mets une main de part et d'autre du tube, et c'est pas super pratique...

- Quel type de chaise utilisez-vous? J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser des "chaises de repassages", mais j'ai grand peine à voir laquelle est la mieux adaptée.

- Avez-vous des astuces quelconque (transport, etc..)? Par exemple, j'ai lu aujourd'hui qu'il était judicieux de se faire un pare buée (en plus faisable pour pas cher), ça ne me serait pas encore venu à l'idée...

salut,

pour le suivit main gauche sur l'ouverture du tube (deux doigts suffisent), si tu as du mal c'est que tu as trop serré les freins.

j'ai un tabouret pliable a 5€ chez giffi, sinon un tabouret type trépied réglable en hauteur (rayon chasse ou camping), la chaise de repassage est bien mais encombrante et tu es obligé de te relever pour te déplacer.

un sac géoptic pour le transport, oué c'est cher mais tellement pratique.

par bué sur le tube et le chercheur (tapis décathlon), même un 200 prend l'humidité^^

par bué sur le porte oculaire, un intercalaire coincé entre le rocher et la platine qui retombe sur le porte oculaire, ça évite l'humidité et ou les poussières.

une batterie 12 volt pour le ventilo, plus économe et légers que le bloc de pile:

https://fr.aliexpress.com/item/MasterFire-New-Mini-Portable-DC-168-12V-1800mAh-High-Capacity-Rechargeable-Lithium-Li-ion-Battery-for/1282005593.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37aZRVoS

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour :)

 

Niveau suivi j'ai pas de problème, je trouve que la monture est très intuitive.

 

Pour le sac j’aimerai bien, mais à presque 200€ la bête pour un 250 geoptic....pour l'instant je préfère m'équiper en oculaire. SI quelqu'un en vend un d'occase par contre, je serai assez chaud..

 

La batterie c'est une bonne idée, je vais surement commander! A vrai dire, l'histoire des 8 piles est assez rédhibitoire...Du coup je n'ai jamais utilisé le ventilo..Il y a t-il un vrai plus?

 

Je vais regarder attentivement le rayon chasse et pêche du Décathlon...de toute façon il va falloir m'équiper pour l'hiver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/09/2018 à 10:01, ouille21 a dit :

salut,

pour le suivit main gauche sur l'ouverture du tube (deux doigts suffisent), si tu as du mal c'est que tu as trop serré les freins.

j'ai un tabouret pliable a 5€ chez giffi, sinon un tabouret type trépied réglable en hauteur (rayon chasse ou camping), la chaise de repassage est bien mais encombrante et tu es obligé de te relever pour te déplacer.

un sac géoptic pour le transport, oué c'est cher mais tellement pratique.

par bué sur le tube et le chercheur (tapis décathlon), même un 200 prend l'humidité^^

par bué sur le porte oculaire, un intercalaire coincé entre le rocher et la platine qui retombe sur le porte oculaire, ça évite l'humidité et ou les poussières.

une batterie 12 volt pour le ventilo, plus économe et légers que le bloc de pile:

https://fr.aliexpress.com/item/MasterFire-New-Mini-Portable-DC-168-12V-1800mAh-High-Capacity-Rechargeable-Lithium-Li-ion-Battery-for/1282005593.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37aZRVoS

 

Bonjour !

Pourrais-tu m'expliquer que tu appelles "rocher" et "platine" sur le PO ? J'ai un Dobson Sky-Watcher 254/1200 100% manuel et j'avoue que je pense de plus en plus à trouver comment éviter la buée. J'avais entendu parler du truc tapis de sol (je vais aller chez Décath très vite 😉 ). Et en ce qui concerne le ventilo, il est fait pour les monture équipée de Goto ? 

Désolée de toutes ces questions, mais l'hiver arrive (mouais, limite la citation 😂😂😂 )

Bon ciel !!! 🔭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2018 à 23:07, memenico a dit :

Merci MacFLy51 :)

 

Pour les sacs, c'est juste hors de prix pour un 250...dommage d'ailleurs

Une machine à coudre, un bout de sangle et 25€ de tissus bien choisi...., ça te prends 3h00 courses comprises. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JMDSomme a dit :

Une machine à coudre, un bout de sangle et 25€ de tissus bien choisi...., ça te prends 3h00 courses comprises. 😉

 

C'est sur..le pire c'est que m'a femme est à fond dans la couture (et très bien équipée)....mais elle craint que le sac ne tienne pas la charge et craque...Tu as fait quelque chose de similaire pour un 250?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore plus simple... partir d'un sac de couchage junior et coudre des poignées à partir de sangles.

Fais passer les sangles sous le sac.

 

Si ta femme ne te demande pas de salaire, tu en auras pour moins de 10€  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pas03410 a dit :

Autre truc, une bâche plastique sous la base si posée sur l'herbe, le rocker n'aime pas trop l humidité (gonflement)

Moi j'ai recyclé un vieux tapis plastique de voiture. Il protège de l'humidité et des salissures

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ouille21 a dit :

rocher erreur de frappe il fallait lire rocker

la platine c'est la tablette  porte oculaire

Je suis désolée mais je n'arrive pas à comprendre comment tu positionnes ton intercalaire sans cacher complètement l'oculaire 🤔 ... Tu aurais une photo ou un dessin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ouille21 a dit :

justement si tu veux protéger, il faut cacher.

 

OKKKK !!! Je n'avais pas compris ça du tout. Je pensais que tu parlais de SUR le PO 😄. Perso je laisse mes oculaires dans le mallette, je n'ai donc pas besoin de ce truc. Mais je prends les autres 😉😊👍👍👍 !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour le transport, peut être un petit bricolage pour fixer une poignée sur le tube au niveau du centre de gravité.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/kit-poignees-pour-dobson_detail

 

Le lien astroshop montre un tube équipé d'une poignée :

https://www.astroshop.it/telescopi/orion-telescopio-dobson-n-114-910-skyquest-xt4-5-classic-dob/p,13768

 

Voir quand même si le tube n'est pas trop lourds, ça serait dommage que les vis arrachent la tôle, mais peut être avec un petit renfort, une queue d'aronde?

https://www.loisirsplaisirs.com/baader-planetarium/2012-poignee-de-transport-pour-telescope.html

 

Bonne recherche

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.