Aller au contenu

M31 150 min T150/750 APN non modifie


xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour,

je continue mon saussissonage. Apres IC405, voici M31 revisité. Les premières versions sont là.

 

Config:

  • HEQ5 goto
  • Newton SW BD 150/750
  • Correcteur de coma SW
  • Canon 7D non-modifée 800 iso
  • Mini guide scope Orion 50 mm
  • Autoguideur Lacerta MGen2: inclus déclenchement APN avec relèvement du miroir 

 

Données temporelles:

  • 13 et 14 octobre 2018
  • Poses unitaire: 10 minutes x15
  •  

Ciel: degagé 

 

Traitement:

  • pré-traitement: DOF sous Siril avec les scripts. Des flats qui devraient etre les bons
  • traitement: Siril 0.9.9 ❤️ (calibration couleur, histo, retrait du vert, retrait du fond du ciel en manuel avec des carre de 50, saturation augmentée) puis Gimp 2.10 (curve, HDR, fusion 2 couches HDR non-HDR)

 

Le plus difficile, mis a part que le centre galactique est cramé, c'est la balance des blancs le plus aleatoire. Je m'etais basé sur cette image
get.jpg?insecure et aussi celle la get.jpg?insecure (encore plus belle, il y a du Ha et un capteur mono et 4h au total).

Je voulais utiliser pour faire la balance des blancs avec Siril une région avec des étoiles blanches. J'ai finalement opté pour une région contenant un peu plus que le centre de M32. 
Résultat une image un peu moins flashy mais plus realiste peut-être. Encore une fois, le HDR sous Gimp 2.10 donne un peu de peps même si il faut faire 2 couches HDR et non-HDR et les melanger un peu mais pas trop.

115882-1540935041.jpg

Pour comparaison mes premiers essais 3-en-1 comme tout produit commercial qui se respecte.

A gauche traitement classique avec saturation à fond sur le rouge. Au milieu du HDR biens clair. Pour finir à droite HDR avec saturation poussée.

115882-1540935811.jpg

 

Bon ciel à tous;

 

Xavier:

Modifié par xavier@cz
correction droite-gauche!
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 09/02/2019 à 16:29, michelsonia a dit :

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post. Etonnant !!

Comment sont faites les images HDR ?

Merci !!

Bonsoir,

 

désole de répondre si tard: petit virus et vacances oblige.

J'utilise le HDR Mantiuk 2006 de Gimp 2.10 (Color->Tone Mapping) sur une seule image. C'est pas l'outil le plus rapide. Pour gagner du temps, je supprime la preview.

En diurne, j'utilise aussi le gratitiel Luminance HDR avec une ou plusieurs photos.

Je viens de corriger le texte. Apparement, je ne m'étais pas relu: j'avais confondu la droite et la gauche. C'était en effet étonnant:

 

Le 09/02/2019 à 17:03, sebseacteam a dit :

Tu as bien fait de le remonter.

Il mérite le détour 😉

C'est un déterrement en grande pompe :mort::a:

Le 10/02/2019 à 08:35, Chani11 a dit :

Super traitement, bravo

Merci. Reste a décramer le centre. Ca sera pour cet automne au plus tot avec de nouvelles poses plus courtes:

 

Le 11/02/2019 à 11:32, Pulsar59 a dit :

Pas mal du tout ton résultat, peut-être même qu'on peut pousser ton image un peu plus.

Faudra que je ré-éssaye. Mais avant j'ai encore à traiter des prises en planétaire et l'éclipse du 21 janvier. Heureusement qu'au boulot, je suis plus rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Après quelques mois de pause. j'aurais préféré des poses mais bon.

Voila un petit retraitement de cette prise avec Pixinsight. Moins de bruit (beaucoup moins) et aussi moins de couleurs dans les tons marrons/orange. Peut-être qu'en la de-saturant totalement, ça irait.

http://[URL=https://astrob.in/rz0vta/0/][IMG]https://astrob.in/rz0vta/0/rawthumb/gallery/get.jpg?insecure[/IMG][/URL]
https://astrob.in/rz0vta/0/

🙈 J'arrive plus inserer les images d'astrobin

Modifié par xavier@cz
ca marche plus astrobibine :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.