Aller au contenu

CTB-1 - Enfin la version HOO (15h)


Alien

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Après un long moment d’absence, me voilà de retour avec cette image qui a été acquise il y a déjà quelques mois. Je vous avais présenté la version H-a de cet objet le 7 septembre. Deux mois après, j’ai l’honneur de vous montrer ma version HOO de cet objet céleste plus qu’atypique. 

 

Il faut que je vous avoue que cet objet a bien failli remettre en question beaucoup de choses par rapport à l’astrophoto. J’ai tellement, mais alors tellement sué pour le traitement que j’ai fini par croire que je n’étais pas fait pour cette discipline. Donc petit passage à vide ces dernières semaines. 

 

Ce matin, je me suis levé en me disant que je me devais de terminer cette image même si elle n’est pas parfaite, même si elle a des défauts. J’ai donc bougé mes fesses et pondu, enfin, un truc. Je crois que j’avais besoin de terminer ce projet pour me libérer un peu de cette démotivation. 

 

Bon, assez parlé de moi. CTB-1 est vraiment un objet compliqué. Très peu de signal en H-a, et je ne vous raconte même pas en OIII … J’ai aligné 7h en H-a et 8h en OIII par tranches de 1800 sec. D’ailleurs, ceci est mon record personnel de temps de pose :) La petite AZEQ6 en a dans le bide pour tenir de tel temps de poses !! A noter quand même que j’avais 30h de données et que j’ai dû me séparer de la moitié. Donc, certes, la petite azeq6 assure, mais il y a quand même beaucoup de déchets. J’ai l’impression que c’est ça qui distingue une monture haut de gamme d’une monture plus basique. 

 

Peut-être ne connaissez-vous pas cet objet que je n’ai, littéralement, jamais vu passer sur les forums. Il s’agit d’un rémanent de supernova (SNR) qui a jadis été confondu avec une nébuleuse planétaire (ça se comprend). D’où le fait qu’on trouve le même objet dans le catalogue Abell (Abell-85).  Vous remarquerez aisément que l’objet est principalement composé d’hydrogène ionisé (rouge) mais, et c’est assez particulier, l’un de ses limbes est composé d’oxygène (bleu).  Le rémanent a un diamètre apparent d’un demi-degré, ce qui est à peu près autant que le diamètre apparent de la pleine lune.

 

Personnellement, je suis fan de l’aspect de cet objet. Je pense néanmoins que beaucoup de mes difficultés au traitement viennent du fait qu’il faudrait poser beaucoup plus que 15h pour mettre en exergue correctement ce sublime rémanent. 

 

Pour les données techniques voici les détails: 

 

Instrument: FSQ-85 EDX (focale de 450mm) 

Imageur:  Atik one 9.0 (avec l’excellent ICX814) 

Guidage: Diviseur optique SKYMECA et Lodestar X2 

Monture: AZEQ6 pilotée par PRISM V10 

Traitement: PixInsight et Lightroom 

Temps de pose: 7h en h-alpha (14x1800) et 8h en OIII (16x1800)

 

Voici le monstre: 

HOO_final_-_1.thumb.png.a121a51f799d5186a1315eb5994cbb7c.png

 

Bon la preview est dégueulasse.... Je sais pas pourquoi ça fait ça 

 

Et la full: https://www.astrobin.com/full/374522/0/

 

J’espère que, malgré les défauts de cette image, vous prendrez du plaisir à regarder cette image. 

 

A bientôt ! 

 

Modifié par Alien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alien a dit :

Temps de pose: 7h en h-alpha (14x1800) et 8h en h-alpha (16x1800)

 

T'as pas comme un soucis ? Du coup c'est combien en OIII ? :D

 

Elle est magnifique cette image. Par contre c'est un peu bizarre ces halos bleus autour de tes étoiles brillantes. Le ciel qui a provoqué ça ou les filtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic, 

 

Merci pour ton message. Je corrige la petite erreur ! 

 

Concernant les halos, sincèrement je pense que c'est une combinaison entre quelques voiles et mon traitement. Les filtres ne font pas ça d'habitude... 

 

Je suis très heureux que tu apprécies mon image. 

Modifié par Alien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objet est très intéressant et ton travail méritoire.

A mon avis (mais c'est personnel)  tu gagnerais à réduire les niveaux pour le faire mieux ressortir, quitte à perdre les nuages Ha qui l'entourent. Je réduirais également les étoiles (anti-poussières 2 pix par ex) qui sont vraiment très nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dauphin-joyeux, 

 

Merci d'avoir été l'un des seul à commenter. Soit c'est mes posts qui n'intéressent pas, soit c'est le forum qui est en baisse de fréquentation ? En tout cas sur Astrosurf, il y a beaucoup plus d'intéreactions. 

 

Bref, je note tes conseils et je tenterai un V2 très prochainement :)

Modifié par Alien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Litobrit, 

 

Oui, à mon avis je pourrais en tirer un bon résultat à partir de 40 h. Pour l'instant je dois trop tirer sur les courbes. 

 

Pour ses coordonnées, tu pourras facilement la trouver son le nom de LBN 576 (Cassiopée) 

 

Merci pour ton passage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2018 à 10:23, Alien a dit :

 Soit c'est mes posts qui n'intéressent pas, soit c'est le forum qui est en baisse de fréquentation ? En tout cas sur Astrosurf, il y a beaucoup plus d'intéreactions.

 

Ce n'est pas tes posts et tu n'es pas le seul à le remarquer :refl:

 

C'est quand même un beau résultat que tu obtiens. Au vu de la version Ha seule, je dirais qu'on peut (pourrait ?) faire un peu mieux au traitement.

Si tu diffuses les 2 couches ça m'intéresserait d'essayer.

Les halos bleus sont souvent dus au filtre, mais pas que.

Ensuite, pas certain que les 30 minutes unitaires soient indispensables. Avec plus court, tu aurais eu moins de déchet et plus à empiler, avec possiblement poins de bruit à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.