Aller au contenu

M45 aux jumelles 10x50


hibou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir contre toute attente (et surtout contre les prévisions) les voiles d'altitude irisant le crépuscule se sont effilochés une fois la nuit bien installée.

Quelques nuages continuant de menacer, j'ai opté pour le setup léger, les 10x50 sur trépied, et j'ai pris l'option du dessin de ce fameux amas ouvert que je voulais faire depuis longtemps pour poursuivre ma collection des champs les plus sympas aux jumelles.

Toutes les étoiles placées à la main derrière les jumelles ce qui a occasionné un petit mal de tête, puis légère retouche des plus tremblotantes après numérisation.

 

109313-1541256639.jpg

 

Sinon, je progresse en traitement, j'ai trouvé un petit logiciel gratuit dont les fonctionnalités basiques conviennent formidablement à mes compétences inexistantes en ce domaine: le bon vieux Paintbrush!

 

Bon ciel à toutes et tous!

 

Edit: j'ai mis une V2 que je trouve plus propre.

 

Modifié par hibou
V2
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

beau dessin très réaliste; Hier soir, après une sortie astro au mak 180 interrompue par l'humidité vers 22h, je me suis rabattu pendant quelques minutes sur mes jumelles 10x42 pour bien terminer la soirée et ton dessin me rappelle la vision magnifique que j'ai pu avoir des Pleiades.

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'étais passé rapidement. 

Il est bien ton dessin, le champ est vraiment confortable aux jumelles (comparé à ce que j'ai dans mes carnets avec mes lunettes, il n'y a pas photo).

Il n'y a pas tant que ça de dessins de champs stellaire ou d'amas et c'est dommage car je trouve que sur écran ce sont des objets qui rendent vraiment bien l'impression à l'oculaire.

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilaume, merci pour ton commentaire.

 

Le champ des jumelles est appréciable pour ce type d'objets. Même si M45 peut rentrer au chausse-pied dans le champ d'un petit instrument, l'avantage du très grand champ c'est d'apprécier l'objet dans son environnement.

Le champ représenté ici est en fait plus petit que celui de mes jumelles qui ont un champ réel de 6,5°. C'est une sorte de "crop" à un peu moins de 5°, le champ classique des jumelles 10x50, et aussi la portion du champ réellement propre sur les miennes.

 

Ce que je veux illustrer aussi avec ces dessins aux jumelles, c'est l'intérêt de la stabilisation pour que les jumelles deviennent un instrument à part entière avec lequel on peut détailler l'objet, le dessiner.

On a tous déjà pointé M45 à main levée dans des jumelles non stabilisées, mais dans ces conditions difficile selon moi de bien apprécier tout ce que l'objet à a offrir, par exemple je vous suggère d'essayer avec et sans stabilisation:

 -le petit triplet d'étoiles serrées près d'Alcyone, formant avec cette dernière ce que je m'amuse à appeler le "trapèze de M45" (dénomination parfaitement non officielle), avec un membre plus brillant et deux autres plus discrets formant un petit triangle qu'essaie d'effacer l'éclatante Eta Tauri.

-faire la plus longue tresse possible à la plus brillante fille d'Atlas -encore Alcyone- le petit chapelet d'étoiles qui s'en écoule a la particularité de présenter des magnitudes de plus en plus faibles  jusqu'en bas de la chevelure,  jusqu'à la mag 8,8 pour la plus faible représentée sur mon dessin, mais on peut la prolonger dans d'excellentes conditions par deux autres étoiles de mag 10 puis 10.2.

-la petite "flèche" entre Alcyone et Maïa, avec un petit doublet serré pas si facile à séparer...

 

Comme Guilaume je trouve aussi que les dessins d'amas ouverts et de champs étoilés sont des cibles assez gratifiantes et qui rendent assez bien. Techniquement c'est aussi à mon sens plus facile que de saisir de faibles nébulosités. 

C'est surtout un excellent exercice d'observation, le placement des étoiles, aller chercher les plus faibles en vision décalée... Beaucoup de plaisir en tout cas.

 

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hibou,

Superbe dessin des Pléiades.

Tu dois avoir un beau ciel sombre pour avoir autant de détails aux jumelles.

En même dans les Landes, selon où tu habites tu ne dois pas être trop embêté par la pollution lumineuse.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David, merci pour ton message ! 

En effet j'ai la chance d'avoir un ciel plutôt pas mal. Je suis à la périphérie d'une petite ville de 2000 habitants. 

Pour autant la PL reste un problème, surtout quand je vois à quel point le ciel est bon à quelques kilomètres en pleine campagne, c'est rageant. 

Bon ciel à toi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.