Aller au contenu

Croa d'époque !


silver-frog

Messages recommandés

Coucou c'est encore moi (on ne m'arrête plus) !

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter 4 pages de mes archives, avec toutes les conditions de prise de vue dument notées !

 

Les images lunaires étaient réalisées avec le newton 158 en projection oculaire par le biais d'un Ortho Perl Royal de 9, 6 ou 4 mm au maximum (je les ai toujours !)

Les deux images de ciel profond (si l'on peu dire !) M45 et M35 (15mn de pose pour ce dernier) étaient prises par le 115/900 monté en parallèle (on peut apprécier les joies d'un miroir sphérique !), le guidage étant fait avec le 150 et son oculaire de 6mm réticulé (fil d'araignée du jardin) et éclairé...s'il vous plait !

La qualité des images n'est pas terrible, ce sont des photos car je n'ai pour l'instant pas de scanner. Comme j'ai conservé tous les négatifs, cet achat est prévu...pour dans un certain temps :) 

Je joins aussi les images du télescope dans sa dernière évolution (+ une du dispositif d'entrainement et son système de correction par moteur opposé), une autre de ma chambre photographique Zenith haute technologie :p

 

Bon plongeon dans le passé

fred

 

IMG_7946.JPG

 

IMG_7949.JPG

 

IMG_7944.JPG

 

IMG_2461.JPG

 

IMG_8846.JPG

 

IMG_8848.JPG

 

IMG_8843.JPG

 

IMG_8844.JPG

Modifié par silver-frog
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe! c'était la belle époque de l'astronomie d'amateur.

çà me rappelle l'odeur du révélateur et du fixateur ...

J'adore le Zénith bricolé :eheh:

 

Je viens de regarder ton blog.  Les toits de Bordeaux et les fenêtres anciennes, toute ma jeunesse :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pejive a dit :

çà me rappelle l'odeur du révélateur et du fixateur ...

 

C'est triste, j'ai un peu oublié ce délicieux parfum...qui polluait la salle de bains commune avec les frérots !

J'ai depuis racheté un agrandisseur, des bacs et une cuve mais encore eu le temps de m'y remettre...mais surtout pas en astrophoto, j'ai trop gouté aux joies du numériques :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, morbli a dit :

je me dis que les astrophotographes modernes évoluent dans un sacré confort par rapport à cette glorieuse époque.

 

C'est vrai, mais c'est ce qui permet aussi aux anciens comme moi de re-pratiquer tout en s'économisant physiquement, pour des résultats x fois supérieurs !

Il y a aussi du bon dans le progrès !!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pejive a dit :

Les toits de Bordeaux et les fenêtres anciennes, toute ma jeunesse

 

Tout chez moi est dans son jus, à commencer par l'occupant :be: !

A l'inverse de toi visiblement, je suis revenu sur Bordeaux il y a quelques années...pour finalement vraisemblablement repartir d'ici quelques temps...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 18 heures, silver-frog a dit :

Coucou c'est encore moi (on ne m'arrête plus) !

 

Frédéric écoute je ne vais pas te mentir  c'est ce type de croa d’époque que j'attendais .

 

( je n'ai pas eu la chance de commencer l'asto a cette époque mais je faisais de la photo argentique avec labo bien sur)

 

La c'est carrément au delà de toutes espérances.

 

Il y a 18 heures, silver-frog a dit :

Bon plongeon dans le passé

wahouu

 

 

Il y a 18 heures, silver-frog a dit :

une autre de ma chambre photographique Zenith haute technologie :p

extra il en fallait de courage pour dépioter et l'adapter 

 

Il y a 18 heures, silver-frog a dit :

La qualité des images n'est pas terrible

Tu plaisante j’espère......

 

Avec le recul j'imagine aisément  au labo aprés exposition du papier sous l'agrandisseur   au trempage dans le révelateur sous la lumière inactinique    au moment précis ou

 

l'image apparaît tu sais les secondes ou c'est flou puis ça ce renforce progressivement les petits pincement au cœur en découvrant les résultats.

 

(oui je sais devait y avoir pas mal de déchet et a l’époque déchets prenait tout son sens car un déchet c'était des Francs .....)

 

Alors un GRAND merci a toi la c'est un beau cadeau 

 

Il y a 15 heures, morbli a dit :

quand je vois ce sujet, je me dis que les astrophotographes modernes évoluent dans un sacré confort par rapport à cette glorieuse époque.

Tout a fait on ne peux que rendre hommage a ces pionniers inventifs et créatifs débordant de motivation ce ne devait pas être simple a l'époque .

 

Olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ouki a dit :

Tout a fait on ne peux que rendre hommage a ces pionniers

 

Un peu le 11 novembre de l'astronomie !

Les derniers poilus du cratère, allumons le laser de collimation pour l'astronome inconnu :p !

Sans rire, on avait de sacrés mentors, des ainés comme Didier Godillon, Pierre Bourge, Texereau...etc, qui ont produit des ouvrages de référence et guidé tous les astronomes en herbe de ma génération ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 2 heures, silver-frog a dit :

 

 Un peu le 11 novembre de l'astronomie !

Taquin vas😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.